Schnauzer

Race :

Schnauzer

Origine :

Allemagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de type Pinscher et Schnauzer – sans épreuve de travail)

Présentation Schnauzer

Originaire du Sud de l’Allemagne, plus particulièrement de l’État de Bavière, depuis plusieurs siècles, le Schnauzer était autrefois utilisé comme chien d’écurie et chassait les rongeurs. Il était également utilisé pour accompagner les cochers. Anciennement nommé Pinscher à poil dur, son nom actuel provient du mot « schnauze » qui signifie « museau » en allemand. Il fait référence à son museau orné d’une moustache et d’une barbe caractéristiques qui lui sont propres. Excellent gardien, il était utilisé lors des deux guerres pour garder les prisonniers. On compte aujourd’hui trois variétés de Schnauzer : le Schauzer nain, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Schnauzer

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Dur (dit « fil de fer ») et bien fourni

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Noire – Poivre et sel (sable charbonné marqué de sable)

Taille :

Schnauzer nain : de 30 à 35cm ; Schnauzer moyen : de 45 à 50cm ; Schnauzer géant : de 60à 70cm

Poids :

Schnauzer nain : de 4 à 8kg ; Schnauzer moyen : de 14 à 20kg ; Schnauzer géant : de 35 à 45kg

Espérance de vie :

13 à 16 ans

Caractéristiques physiques Schnauzer

Le Schnauzer est un chien robuste au corps ramassé avec une ligne du dos légèrement en pente vers l’arrière. Ses oreilles sont tombantes, repliées, en forme de « V » et attachées haut. Il a une tête au crâne fort et allongé. Sa queue est en forme de sabre ou de faucille (voir photo).

Aptitudes :

Chien de garde et de compagnie

Caractère Schnauzer

Affectueux – Gentil – Dynamique – Intelligent – Doux

Le Schnauzer est un excellent compagnon pour toute la famille qui s’entend très bien avec les enfants et convient tout aussi bien à une vie de famille qu’à une personne seule. Une vie en appartement peut également lui convenir à condition de le promener régulièrement. Joueur, il aime passer du temps avec tous les membres de la famille. Par ailleurs, le Schnauzer est un excellent chien de garde.

Prix Schnauzer

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 600 € pour l’achat d’un chiot Schnauzer.

Maladies courantes Schnauzer

Le Schnauzer moyen est le plus résistant des trois variétés de Schnauzer mais présente néanmoins un risque de dysplasie de la hanche à l’instar du Schnauzer géant. Le Schnauzer nain semble, lui, concerné par un plus grand nombre de maladies à prédisposition raciale.

Quelques maladies rencontrées chez le Schnauzer :

Nécrose aseptique de la tête fémorale


La nécrose aseptique de la tête fémorale ou « syndrome de Legg-Perthes-Calvé » est une maladie de la hanche qui concerne les chiens de petite race en croissance. Une déformation de la tête du fémur, secondaire à un défaut de vascularisation, génère une arthrose précoce de la hanche. On observe une boiterie progressive et des signes de douleur chez le chiot. Le pronostic est bon en cas de prise en charge chirurgicale.



Maladie de Von Willebrand


La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine d’origine génétique. Cette affection est caractérisée par une concentration ou une fonction anormale du facteur de Von Willebrand, molécule indispensable à la coagulation. La maladie se présente sous trois formes et induit des saignements spontanés de sévérité variable chez les chiens atteints. Un dépistage génétique des reproducteurs est recommandé dans les races à risque.



Dysplasie coxo-fémorale


La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.



Méningiome cérébral

Alimentation Schnauzer

Qu’il soit nain, moyen ou géant, le Schnauzer a besoin d’une alimentation riche en protéines de qualité et relativement pauvre en glucides assimilables pour compenser les pertes liées à son activité physique. Ce chien peut être sujet aux problèmes articulaires : luxation de la rotule pour les Schnauzer nain, dysplasie de la hanche pour les Schnauzer géant. Il est possible de lui donner des croquettes permettant d’entretenir le bien-être de ses articulations. Chiot, il sera important d’apporter à votre chien une alimentation adaptée à sa croissance.

Croquettes Schnauzer

Mastery Chien Adulte au Canard

Cet aliment complet favorise le maintien du poids de forme et de la vitalité grâce à sa teneur bien équilibrée en protéines et en matières grasses.



Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Ostéopathie

Ces croquettes soutiennent activement les fonctions articulaires et peuvent être données à votre chien qui souffre de problèmes articulaires.



Mastery Chiot

Aliment complet qui favorise la croissance musculaire et osseuse, renforce le système immunitaire et assure la sécurité digestive du chiot.

La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms