Jack Russel Terrier blanc et brun

Jack Russell Terrier

Race :

Jack Russell Terrier également appelé Jack ou Jack Russell

Origine :

Grande-Bretagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 3 (terriers) – Section 1 (terriers de grande et moyenne taille – épreuve de travail facultative)

Présentation Jack Russell Terrier

C’est au cours du XIXe siècle, que John (dit « Jack ») Russell, un pasteur, cavalier et chasseur passionné, fut à l’origine du Jack Russell Terrier. Il avait une grande activité d’élevage et de sélection de chiens de terriers notamment dans l’optique d’avoir des chiens très performants dans la chasse aux renards. Il obtint une lignée de chiens appelée à l’origine Fox Terrier (« Fox » signifiant renard). Au fil du temps, 2 variétés se sont distinguées : le Parson Russell Terrier, plus grand, et le Jack Russell Terrier, plus petit. Au Royaume-Uni, le Jack Russell Terrier n’était reconnu que comme un « type » et non une race jusqu’en 2016, seul le Parson Russell Terrier était reconnu. Aujourd’hui ils sont très appréciés dans le monde entier et tout particulièrement dans le monde équestre mais ils s’illustrent également dans le 7ème art.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Jack Russell Terrier

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Lisse ou dur, naturellement rêche, plat, droit, serré et dense

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs

Taille :

Petite (33 cm pour les femelles et 36 cm pour les mâles)

Poids :

5 à 7 kg

Espérance de vie :

13 à 16 ans

Caractéristiques physiques Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un chien au corps rectangulaire et solide. Ses oreilles sont tombantes vers l’avant et en forme de « V ». Il a une tête cunéiforme avec un crâne plat. Sa queue peut être tombante au repos mais est dressée quand le chien est actif (voir photo).
Jack Russel Terrier blanc et brun

Aptitudes :

Chien de terrier

Caractère Jack Russell Terrier

Affectueux – Sportif – Intelligent – Robuste – Dynamique

Même si le Jack Russell Terrier est à la base un chien de chasse, il s’est révélé être un excellent compagnon pour toute la famille qui s’entend très bien avec les enfants. Cette race demande du temps non seulement pour subvenir à son besoin d’exercice physique mais également à son besoin de stimulation mentale. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de lui faire faire régulièrement de l’exercice physique mais il ne peut pas rester seul durant de longues durées. Il peut parfois se montrer têtu et aura besoin d’une bonne éducation depuis son plus jeune âge.

Prix Jack Russell Terrier

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Jack Russell Terrier.

Maladies courantes Jack Russell Terrier

Malgré sa grande robustesse, commune à la plupart des terriers, le Jack Russel Terrier est sujet à un certain nombre de maladies à prédisposition raciale.

Quelques maladies rencontrées chez le Jack Russel Terrier :  

Nécrose aseptique de la tête fémorale


La nécrose aseptique de la tête fémorale ou « syndrome de Legg-Perthes-Calvé » est une maladie de la hanche qui concerne les chiens de petite race en croissance. Une déformation de la tête du fémur, secondaire à un défaut de vascularisation, génère une arthrose précoce de la hanche. On observe une boiterie progressive et des signes de douleur chez le chiot. Le pronostic est bon en cas de prise en charge chirurgicale.



Hyperuricosurie


L’hyperuricosurie se définit comme une accumulation d’acide urique, dans le sang et les urines, secondairement à un trouble du métabolisme. Cette sursaturation urinaire provoque la formation de calculs d’urate d’ammonium dans les reins ou la vessie, parfois à l’origine de complications graves. Un dépistage ADN des chiens porteurs est nécessaire au sein des races prédisposées.



Shunt porto-systémique


Le shunt porto-systémique congénital est une malformation vasculaire hépatique relativement fréquente dans certaines races. Chez les chiens atteints, le sang n’est pas correctement débarrassé de ses toxines par le foie et les nutriments sont mal assimilés. Cela entraîne un retard de croissance ainsi que des symptômes neurologiques, digestifs et urinaires. Un traitement médical et/ou chirurgical est recommandé.



Ataxie cérébelleuse héréditaire

Alimentation Jack Russell Terrier

Les Jack Russel Terrier sont de petits chiens dynamiques : il faudra une alimentation riche en protéines de qualité pour compenser ses pertes énergétiques. Chiot, il faudra des croquette adaptées à sa croissance.

Croquettes Jack Russell Terrier

Bab’in Chien Mini Adulte Gamme Signature Canard

Ces croquettes riches en protéines ont une taille et une texture adaptées aux chiens de petite taille.



Mastery Chiot

Aliment complet qui favorise la croissance musculaire et osseuse, renforce le système immunitaire et assure la sécurité digestive du chiot.

Il est également possible de nourrir votre Jack Russel Terrier avec de la pâtée mais celle-ci favorise le tartre. Comme ce chien est très actif, la ration devra être fractionnée en 3 repas par jour pour éviter le syndrome de dilatation torsion de l’estomac pour un chien adulte et en 4 à 5 repas par jour pour un chiot.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms