Dobermann noir avec des marques feu rouille en extérieur

Dobermann

Race :

Dobermann

Origine :

Allemagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 2 (Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses) – Section 1 (Pinscher et Schnauzer – avec épreuve de travail)

Présentation Dobermann

Le Dobermann est originaire d’Allemagne. Il porte le nom du premier éleveur de chiens Allemand, Frédéric Louis Dobermann (1834 – 1894), qui donna naissance à sa propre race probablement suite à des croisements entre plusieurs « chiens de bouchers », principalement des molosses. Le Dobermann est donc apparu dans les années 1870 et se présente comme un chien polyvalent puisqu’en plus de ses qualités de gardien, il est également par la suite utilisé comme gardien de troupeaux ou encore dans la police mais aussi dans l’armée.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Dobermann

Type morphologique :

Molossoïde

Poil :

Court, rude et serré

Entretien :

Toilettage modéré

Robe :

Noire ou marron avec des marques feu rouille bien prononcées et délimitées

Taille :

Grande (63 à 68 cm pour les femelles et 68 à 72 cm pour les mâles)

Poids :

32 à 35 kg pour les femelles – 40 à 45 kg pour les mâles

Espérance de vie :

10 à 12 ans

Caractéristiques physiques Dobermann

Le Dobermann est un chien au corps solide et bien musclé. Ses oreilles sont tombantes, de taille moyenne et attachées haut. Il a une tête en harmonie avec le reste du corps. Sa queue est portée vers le haut en dessinant une légère courbe (voir photo). À noter que l’otectomie (coupe des oreilles) esthétique est interdite en France.

NB : Aux États-Unis, le Dobermann est légèrement différent de celui que nous connaissons en Europe. Par ailleurs, l’otectomie et la caudectomie (coupe de queue) esthétiques sont autorisées et très souvent réalisées dans les élevages Américains.
Dobermann noir avec des marques feu rouille en extérieur

Aptitudes :

Chien d’accompagnement, de protection et d’utilité

Caractère Dobermann

Affectueux – Fidèle – Amical – Robuste – Dynamique

Le Dobermann est un chien affectueux et fidèle compagnon de famille. Sa sportivité et son énergie feront le bonheur d’un maître sportif et friand de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Chien polyvalent, il s’illustre dans de nombreux domaines : police, armée, gardiennage … .

Prix Dobermann

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 800 et 1 800 € pour l’achat d’un chiot Dobermann.

Maladies courantes Dobermann

Le Dobermann est un chien qui jouit généralement d’une santé solide. Comme tous les grands chiens, il est exposé au risque de dysplasie de la hanche et d’arthrose en vieillissant. Il est par ailleurs sujet à des maladies héréditaires, notamment orthopédiques ou cardiaques, assez fréquemment rapportées dans la race.

Quelques maladies rencontrées chez le Dobermann :

Syndrome de Wobbler


Le syndrome de Wobbler est caractérisé par une compression de la moelle épinière provoquée par une anomalie vertébrale dans la région du cou. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et génère douleur, raideur et parfois troubles de l’équilibre chez les animaux atteints. Cette maladie est évolutive et une correction chirurgicale est souvent nécessaire.



Maladie de Von Willebrand


La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine d’origine génétique. Cette affection est caractérisée par une concentration ou une fonction anormale du facteur de Von Willebrand, molécule indispensable à la coagulation. La maladie se présente sous trois formes et induit des saignements spontanés de sévérité variable chez les chiens atteints. Un dépistage génétique des reproducteurs est recommandé dans les races à risque.



Cardiomyopathie dilatée


La cardiomyopathie dilatée est un syndrome caractérisé par une dilatation des cavités du cœur et une perte de sa capacité de contraction, en raison d’une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et est souvent diagnostiquée tardivement. L’insuffisance cardiaque associée doit être prise en charge médicalement mais le pronostic est très réservé. Un dépistage échographique régulier est recommandé dans les races à risque.



Hépatite chronique par surcharge en cuivre


Alimentation Dobermann

Les Dobermann sont de grands chiens dynamiques. Une alimentation riche en protéines de qualité pour pallier les pertes dues à leur activité physique sera nécessaire. Comme tous les grands chiens, les Dobermann peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche et du coude et à l’arthrose. Il est possible d’adapter l’alimentation pour la prévenir ou la soulager. Il sera important de s’assurer du bon développement du chiot en lui offrant une alimentation riche en minéraux.

Croquettes Dobermann

Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Maxi Prestige

Ces croquettes sont issues d’une formule riche en nutriments essentiels, vitamines et antioxydants, assurant vitalité et santé.



Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Ostéopathie

Ces croquettes soutiennent activement les fonctions articulaires et peuvent être données à votre chien qui souffre de problèmes articulaires.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Junior Maxi Prestige

Ces croquettes pour chiot permettent le soutien et le développement harmonieux du squelette de votre chiot.

Les croquettes du chien adulte peuvent être distribuées en 2 repas par jour pour éviter le syndrome de dilatation torsion de l’estomac. La ration du chiot peut être fractionnée en 3 à 4 repas par jour.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms