Le système des urgences vétérinaires en France est très différent du système des médecins de garde. Chaque vétérinaire ou structure vétérinaire est tenu d’organiser son service de garde, soit en assurant personnellement la garde de nuit ou de weekend, soit en communiquant à sa clientèle les coordonnées d’un vétérinaire ou d’une structure vétérinaire proche qui assurera la garde à sa place. La facturation des actes vétérinaires en garde est libre, chaque vétérinaire applique les tarifs qu’il souhaite.
Quelles sont les horaires ou les périodes concernés par un tarif de garde ?
En général, les tarifications de garde s’appliquent la nuit, à partir de l’horaire de fermeture de la clinique vétérinaire et jusqu’à sa réouverture le lendemain matin. De même, les midis, pendant les horaires de fermeture des cliniques, les dimanches et jours fériés sont également concernés par des tarifs de garde. Pour les samedis, là encore, cela dépend des horaires d’ouverture affichés, certaines cliniques ferment à midi ; le tarif de garde s’applique alors le samedi après-midi, d’autres cliniques sont ouvertes le samedi jusqu’à 17h ou 19h.
Pourquoi un tarif plus élevé en horaires de nuit et les weekends ?
La prise en charge d’un animal en horaires de nuit ou le weekend est plus coûteuse. En effet, elle fait intervenir un personnel qui, pour son déplacement sur des horaires nocturnes ou le dimanche, est payé davantage. Ce surcoût se répercute alors sur les actes de garde.
Nos meilleurs produits pour chiens et chats
Quels sont les actes concernés par une augmentation de tarif ?
Tous les actes peuvent être concernés par une augmentation de tarif en horaires de garde. En général, c’est a minima la consultation qui est majorée (une consultation de garde coûte environ le double d’une consultation standard). Des suppléments d’urgence peuvent également être facturés sur certains actes. N’hésitez pas à demander un devis au vétérinaire de garde au moment de la consultation d’urgence pour éviter toute mauvaise surprise au moment de récupérer votre animal.
Dois-je consulter en urgence ?
Un vétérinaire de garde est un docteur vétérinaire disponible par téléphone pour toute question relative à une urgence sur un animal de compagnie. En fonction de l’urgence, ce vétérinaire peut se déplacer rapidement à sa clinique, son cabinet ou à votre domicile pour recevoir et examiner un animal en état d’urgence. Le vétérinaire de garde assure en général sa garde de nuit après une longue journée de travail. Il se rend disponible en cas d’urgence sur un animal mais ne doit pas être dérangé pour des questions non urgentes. Ce vétérinaire intervient souvent seul et dispose d’un plateau technique réduit par rapport à son travail en journée (absence d’infirmier) ; il doit gérer seul les appels téléphoniques, les soins sur les animaux hospitalisés, les consultations d’urgence et parfois certaines opérations. Par les éléments que vous apporterez par téléphone au vétérinaire de garde, celui-ci sera en mesure de vous dire si une consultation d’urgence est nécessaire ou non.