Beaucoup de propriétaires pensent à tort que si leur chat ne sort pas à l’extérieur il n’a pas besoin d’être vacciné. Alors certes, les chats d’intérieur ne sont pas en contact avec leurs congénères ou les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) de l’environnement. Le risque de contamination face aux maladies infectieuses est donc beaucoup plus faible que pour les chats qui sortent … mais il est loin d’être nul. On vous aide ici à démêler le vrai du faux à propos de la vaccination du chat d’intérieur : afin de prendre la meilleure décision pour votre animal et sa santé.
Qu‘appelle-t-on un chat d’intérieur ?
On estime qu’un chat ne sort pas quand il reste au sein de son logement et qu’il n’a pas de contact avec d’autres chats. Bien évidemment, si votre chat passe ses journées à prendre le soleil sur le balcon en été, cela fait toujours de lui un chat d’intérieur.
Mais attention :
- Si les autres chats de l’immeuble peuvent accéder à votre balcon ;
- Si vous gardez ponctuellement le chat d’un membre de la famille / ami / association ;
- Si votre chat peut sortir en jardin à l’occasion de week-end ou de vacances …
Dans toutes ces situations votre chat peut finalement être en contact ponctuellement avec d’autres animaux et surtout avec d’autres chats. Dans ces cas-là mieux vaut en discuter avec votre vétérinaire et ne pas les considérer comme chat “d’intérieur” d’un point de vue vaccinal. En effet, ils sont plus à risques d’attraper des maladies même si ce n’est que par moments dans l’année.
Mon chat ne sort pas, peut-il quand même attraper des maladies ?
Ce n’est pas parce que votre chat ne sort pas à l’extérieur qu’il ne peut pas entrer en contact avec certains agents pathogènes (virus, bactéries et parasites) et donc tomber malades. Certains virus, par exemple, sont très résistants et peuvent survivre plusieurs jours voire plusieurs semaines dans l’environnement. Vous pouvez donc servir de vecteur pour ces agents pathogènes avec vos mains, vos chaussures, vos affaires et les ramener chez vous. On parle de transmission indirecte ou passive.
Ces menaces sont invisibles ! Même si vous ne passez pas votre temps à caresser les animaux dans la rue vous marchez là où il y a des déjections plusieurs jours auparavant, vous vous appuyez sur le muret où les chats errants adorent squatter pour passer le temps et vous serrez la main d’un collègue qui a plusieurs chats …
Bref, le risque zéro n’existe pas.
Tous les membres de votre foyer peuvent donc servir de vecteur pour ramener des puces à la maison, la teigne, une bonne gastro-entérite féline ...
Chez le chat d’intérieur, ce sont les virus du typhus et ceux impliqués dans le syndrome coryza qui posent problème. Beaucoup de propriétaires sont tentés de croire que leur animal est protégé de ces deux maladies puisqu’il reste à la maison. Mais ce n’est pas vrai.
Nos meilleurs produits pour chats Wolfood Huile Poissons Marins Sauvages Pipettes Antiparasitaires Répulsives Chat Francodex Cabane pour chats – Cabana Dune Friandises Digestion Marly & Dan pour Chats Complément alimentaire Sérénité Wamine
Quelles sont les vaccinations recommandées pour les chats d’intérieur ?
Parmi toutes les vaccinations qui existent chez nos félins, lesquels sont véritablement indispensables et lesquelles sont facultatives ? Quelles sont les recommandations actuelles ? On vous en dit plus pour prendre votre décision.
Vaccin contre le typhus : OUI
Le typhus ou panleucopénie féline est une maladie virale causée par le parvovirus félin. Cette maladie est très contagieuse, très grave, voire mortelle, en particulier chez les chatons et les chats âgés. Le typhus se manifeste sous la forme d’une gastro-entérite hémorragique aiguë ou foudroyante.
La vaccination contre le typhus fait partie des vaccinations dites essentielles dans l’espèce féline. Que votre chat sorte ou non, il est fortement recommandé de faire vacciner votre chat contre cette maladie car le parvovirus félin peut résister plusieurs mois dans l’environnement. Il n’est donc pas si rare que ça de ramener cette maladie chez soi.
Le protocole de primo-vaccination est simple et consiste en 3 injections à 1 mois d’intervalle à partir des 2 mois du chaton. Seule 2 injections sont nécessaires si la primovaccination est réalisée plus tardivement (car on a plus de compétition avec les anticorps maternels). Après un premier rappel annuel, les rappels suivants peuvent être espacés de 2 à 3 ans en fonction des marques.
Vaccin contre le coryza : OUI
Le coryza est un syndrome respiratoire qui peut être causé par plusieurs germes : herpesvirus, calicivirus, réovirus, chlamydia, mycoplasmes, Bordetella bronchispetica … Les chats malades peuvent présenter des éternuements avec un jetage nasal et un épiphora muco-purulent. Chez les individus fragiles, les formes sévères de coryza peuvent empêcher l’animal de manger et de respirer normalement et même causer la mort. En plus, des formes chroniques de la maladie sont possibles après infection par certains virus.
Le vaccin contre le coryza permet de protéger seulement contre l’herpesvirus et le calicivirus félin, qui sont les 2 agents principalement mis en cause chez les félins malades. Ce vaccin ne protège pas à 100% contre ces deux agents, en particulier s’ils ont déjà infecté l’animal avant. Néanmoins, après vaccination les formes de la maladie sont moins sévères et il y a moins de risques de chronicité.
Il est fortement recommandé de vacciner les chats qui ne sortent pas contre le coryza car le risque de contracter cette maladie reste important : c'est encore une vaccination dite essentielle. Encore une fois, herpesvirus et calicivirus sont assez résistants dans l’environnement et peuvent facilement être ramenés sous vos chaussures à la maison.
Le protocole de vaccination est le même que pour le typhus. En général ces deux vaccins sont réalisés en même temps. L’espacement entre les rappels peut différer en fonction des marques de vaccins utilisés par le vétérinaire.
Cas particulier du vaccin antirabique
La France est considérée depuis 2001 comme un pays indemne de rage. La vaccination antirabique n’est donc pas obligatoire pour les chiens et chats qui résident en France. Tous les 2-3 ans un cas de rage est signalé dans notre pays suite à l’importation illégale d’un animal. Pour protéger votre chat d’intérieur mieux vaut respecter la législation en place.
Que votre chat sorte ou non, il sera obligatoire de le faire vacciner contre la rage si jamais vous souhaitez voyager avec lui et sortir du territoire français. Dans ce cas-là mieux vaut vous renseigner en amont auprès de votre vétérinaire pour connaître les délais à respecter et les autres formalités de voyage.
Pour en savoir plus sur la vaccination antirabique chez le chat nous vous invitons à lire notre article consacré sur le sujet.
Et les autres ?
Il existe d’autres vaccins possibles chez le chat qui sont qualifiés de facultatifs. C’est à dire que contrairement aux vaccins typhus et coryza leur intérêt dépend en fonction du mode de vie de l’animal.
La leucose par exemple ne se transmet qu’avec un contact direct avec de la salive de chat infecté. Même si vous caressez un chat qui se serait toiletté juste avant avec de la salive contaminée et que vous touchez votre chat en rentrant à la maison, le risque est quasi nul pour lui. En effet, le virus de la leucose (FeLV) n’a aucune résistante dans l’environnement.
La vaccination contre la chlamydiose n’a d’intérêt que dans les grandes populations de chats où la bactérie peut se multiplier, survivre et se propager : associations, refuges, demandées par certaines pensions ou chatteries …
Si votre chat ne sort pas et n’est jamais en contact avec d’autres chats, ces vaccinations n’ont pas d’intérêt.
Mon chat ne sort pas mais je suis famille d’accueil pour une association : comment le protéger ?
De plus en plus de propriétaires de chats prennent la décision d’être famille d’accueil pour aider associations et refuges débordés. Dites-vous bien que les animaux recueillis puis placés à votre bon soin ont vécu dehors et leur statut vis-à-vis d’un tas de maladie ne peut pas être connu.
Même s’ils ont été vaccinés quelques jours avant d’arriver chez vous voire testé contre le sida et la leucose, ne prenez aucun risque pour votre animal. Un vaccin réalisé pendant la période d’incubation d’une maladie peut échouer. De même un test FIV – FeLV réalisé trop tôt après une infection peut afficher un résultat négatif.
Si votre chat ne sort pas mais que vous êtes famille d’accueil, protégez votre chat comme s’il sortait et faites-le vacciner au moins contre le typhus, le coryza et la leucose. N’hésitez pas aussi à placer le nouvel individu en quarantaine pendant quelques jours, le temps de vous assurer qu’une maladie ne se déclenche pas.
Remarque : On rappelle qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre le sida du chat. Néanmoins cette maladie se transmet essentiellement par morsure. Si votre chat et celui accueillit s’entendent bien, pas de raison de paniquer outre mesure.
Je ne veux pas faire vacciner mon chat puisqu’il ne sort pas : A quelle fréquence aller chez le vétérinaire ?
Voilà vous savez maintenant que le risque zéro n’existe pas et que même si votre chat reste bien au chaud à la maison, vous pouvez ramener des virus, bactéries ou parasites à la maison. Après la décision de faire vacciner son chat doit rester personnelle et se prendre en toute connaissance de cause, notamment en faisant la balance des bénéfices et des risques pour son animal.
Néanmoins, la consultation vaccinale est l’excuse par excellent pour amener son chat au moins une fois par an se faire ausculter par le vétérinaire. N’oubliez pas que cette visite ne se résume pas à l’injection du vaccin mais permet de vérifier la vision de votre animal, sa fonction cardiaque et pulmonaire, la présence ou non de masse, l’état de sa peau, de dépister des maladies chroniques, de vous faire prescrire des antiparasitaires …
Même si vous décidez de ne pas faire vacciner votre chat, choisissez de l’emmener faire un bilan de santé au moins 1 fois par an. Rappelez-vous que votre animal vieillit en moyenne 7 fois plus vite que vous ! Vous pourrez ainsi anticiper certains problèmes de santé. Le but, ne pas vous retrouvez avec une consultation 10 ans après la stérilisation avec un budget démesuré pour régler plusieurs graves problèmes de santé bien avancé.
Nos meilleurs produits pour chats Jouet pour chat Mini coussin Homycat Griffoir Demi Rond pour chat Homycat Truffe & Moustache nettoyant yeux chiens et chats Regard Brosse pour chien et chat French Bandit Pack diffuseur anti-stress + recharge chat Francodex
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles