Qu’est-ce que la piroplasmose ?


La piroplasmose, aussi appelée babésiose canine, est une maladie parasitaire infectieuse sanguine transmise par les tiques au chien uniquement. Elle est due à un parasite protozoaire qui s’appelle Babesia canis. Il est transmis par les tiques Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus que l’on trouve aussi bien dans les grandes forêts qu’en ville (parcs, jardins).

Cette maladie est plus présente dans certaines parties de France comme dans le Sud-Ouest, le Massif Central et les départements de l’Est : c’est là où on trouve le plus de tiques porteuses du parasite. Cette maladie présente aussi un caractère saisonnier : les animaux malades sont plutôt présentés au printemps et en automne.

La piroplasmose est une maladie potentiellement très grave. Elle peut entraîner le décès de l’animal ou causer des séquelles rénales par exemple. Ce sont les parasites qui vont attaquer les globules rouges du chien ce qui provoque les symptômes. Dans la forme classique de la maladie on observe : une fièvre élevée (40°C) et de l’abattement, une anémie, des urine foncées … Mais la piroplasmose peut donner des cliniques extrêmement variées rendant son diagnostic compliqué.

Il existe un traitement spécifique auquel il faut parfois associer une hospitalisation et des traitements symptomatiques en fonction de la clinique exprimée par le chien. Le pronostic reste réservé dans les formes aiguës de la maladie qui peuvent être foudroyantes et pour les formes particulières qui peuvent être très étranges et donc être diagnostiquées trop tard.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche maladie dédiée à la piroplasmose.

Nos meilleurs produits pour chiens


La vaccination contre la piroplasmose : un moyen de prévention


Il existe un vaccin contre la piroplasmose en France : c’est le Pirodog©. Il ne peut être utilisé qu’à partir de l’âge de 5 mois. Le protocole de primo-vaccination consiste à réaliser deux injections sous-cutanée à 3-4 semaines d’intervalle. Les rappels sont ensuite à faire tous les ans ou tous les 6 mois en fonction du mode de vie et du risque auquel est exposé le chien.

Il est recommandé de réaliser la vaccination en dehors de la période de risque de transmission par les tiques, c’est-à-dire de Décembre à Mars, sur un animal en bonne santé et pas en même temps que les autres vaccinations.

On peut régulièrement observer après le vaccin une hyperthermie transitoire (pendant 24-48h) et un œdème au niveau du point d’injection du vaccin, qui disparaît en 3 et 4 jours.

Cela ne sert à rien de vacciner un chien malade de la piroplasmose, cela ne le guérira pas.

Il est important de souligner que le vaccin n’est pas efficace à 100%. Il permet entre autres d’éviter les formes graves. Il est donc indispensable de coupler la vaccination à un traitement anti-tiques rigoureux pendant toute l’année avec des molécules efficaces : si les tiques ne peuvent pas piquer le chien, elles ne pourront pas transmettre la piroplasmose si elles sont porteuses.


Prix du vaccin contre la piroplasmose


Le vaccin contre la piroplasmose est relativement onéreux. Il l’est d’autant plus si les rappels doivent être réalisés tous les 6 mois pour un chien en zone endémique avec un mode de vie à risque. Le prix de la consultation vaccinale avec le vaccin piroplasmose seul varie en moyenne entre 70 et 80€. Rappelons que la protection obtenue n’est pas efficace à 100% : au prix du vaccin doit se rajouter le prix des antiparasitaires à réaliser toute l’année pour protéger votre chien des tiques (prix qui va dépendre du poids cette fois-ci).