L’utilisation au quotidien de probiotiques est de plus en plus répandu chez l’Homme et depuis quelques années c’est aussi le cas en médecine vétérinaire. Ces compléments alimentaires contiennent des micro-organismes bénéfiques qui vont aider à rétablir l’équilibre au niveau du microbiote intestinal à la suite d’un déséquilibre ou en prévention. Mais dans quelles situations l’utilisation de probiotiques a-t-elle un réel intérêt chez le chien ? Comment choisir ceux qui sont adaptés à la situation ? Et comment les donner pour une efficacité optimale. On vous en dit plus dans cet article.
Les probiotiques, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Pour savoir avec précision ce qu’est un probiotique, le mieux est de se référer à la définition établie par l’OMS et la FAO. Selon ces organismes, les probiotiques sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.”
Parmi les micro-organismes qui constituent les probiotiques on retrouve le plus souvent des bactéries mais aussi quelques levures.
On classe les probiotiques par genre, espèce et souches. Par exemple : Enterococcus faecium SF68 NCIMB.
Tous les probiotiques n’ont pas un intérêt pour la santé humaine et/ou animale, voilà pourquoi il est capital de sélectionner précisément ceux qui ont des propriétés bénéfiques sur l’organisme. Les probiotiques les plus souvent utilisés, de par leurs propriétés, sont issues des genres Bifidobacterium, Lactobacillus, Lactococcus et Streptococcus.
On retrouve naturellement certains probiotiques dans des aliments comme les yaourts, la choucroute, la levure de bière, les pickles …
Différence entre prébiotiques et probiotiques
Ces deux termes sont parfois utilisés à tort et à travers en médecine humaine et vétérinaire, si bien qu’il n’est pas toujours évident de savoir de quoi on parle. Les prébiotiques, contrairement aux probiotiques, ne sont pas des micro-organismes. Ce sont des composants non digestibles des aliments, comme des fibres, qui vont servir de nourritures aux bonnes bactéries qui composent la flore digestive ou bien aux probiotiques.
Les prébiotiques sont le plus souvent des FOS c’est-à-dire des fructo-oligosaccharides ou oligofructoses.
Ils ont donc aussi un effet bénéfique sur la santé en favorisant la croissance des bonnes bactéries au détriment des mauvaises en cas de déséquilibre.
Nos meilleurs produits pour chiens
Pourquoi donner des probiotiques à son chien ?
Le tube digestif de votre chien, comme le vôtre, contient des milliards de micro-organismes. On parle de flore digestive, flore intestinale ou même de microbiote intestinal. Ces bactéries et ces levures peuvent être bonnes ou mauvaises mais pour que votre chien soit en bonne santé, il est indispensable qu’il y ait un équilibre entre ces différents types de micro-organismes.
Certaines situations pathologiques peuvent entraîner un déséquilibre, notamment au profil de germes pathogènes néfastes. On parle alors de dysbiose. Ce qui peut entraîner des troubles ou bien aggraver un problème déjà existant.
L’ingestion de probiotiques par votre animal va permettre de rééquilibrer progressivement son microbiote et donc l'aider à lutter contre ces problèmes de santé.
Dans quelles situations donner des probiotiques à son chien ?
Il est bon de retenir que les probiotiques ne sont pas des traitements à part entiers. Ce sont des compléments alimentaires qui ne vont avoir un effet bénéfique sur la santé de votre chien seulement s’ils sont donnés en complément d’une alimentation de qualité et en association avec des médicaments si nécessaires. Faites confiance à votre vétérinaire. Il y a peu de chances que les probiotiques puissent régler seuls les problèmes de santé de votre chien. Mais en association avec un traitement classique ils peuvent en potentialiser les effets.
Voici les situations où donner des probiotiques à son chien peut avoir un réel intérêt :
Suite à un traitement médicamenteux
Certaines pathologies peuvent nécessiter la prescription par votre vétérinaire de traitements qui peuvent avoir un effet néfaste sur la flore digestive de votre chien. C’est le cas par exemple des antibiotiques, des corticoïdes ou de certains médicaments immunosuppresseurs.
Tous les chiens ne vont pas souffrir d’un déséquilibre du microbiote intestinal suite à ce type de traitements. Mais cela peut être le cas chez certains animaux plus fragiles ou suite à des traitements répétés ou de longue durée.
L’administration de probiotiques a alors un véritable intérêt pour rétablir la flore digestive de ces animaux. On lutte ainsi contre l’apparition de troubles digestifs suite à l’établissement de la dysbiose et on renforce aussi le système immunitaire de ces chiens.
En cas de transition alimentaire
Lorsque vous voulez changer l’alimentation de votre chien, votre vétérinaire à tendance à vous répéter de faire une transition alimentaire afin d’éviter tout refus du nouvel aliment et pour prévenir les risques de troubles digestifs comme la diarrhée.
En effet, la flore intestinale de votre chien est habituée à digérer un type d’aliment sans aucune variation. Un changement brutal alimentaire peut donc perturber fortement les micro-organismes présents dans l’intestin de votre chien qui vont se retrouver incapables de prendre en charge les nouveaux ingrédients. Ce qui conduit fatalement à des troubles digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée voire même des flatulences.
Chez les chiens sensibles, ou si on n’a pas la possibilité de réaliser une véritable transition alimentaire, il est recommandé de donner des probiotiques au moment du changement de nourriture. De cette façon, on soutient la flore intestinale et on favorise les bonnes bactéries au détriment des mauvaises.
En cas de troubles digestifs
Toute maladie digestive chez le chien peut avoir un impact sur la qualité de sa flore digestive. Bien que l’administration de probiotiques ne puisse pas en elle-même régler le problème, elle peut grandement favoriser la guérison.
En cas de gastro-entérite, de diarrhées, de constipation … un traitement médical est presque toujours nécessaire pour soutenir l’organisme et éliminer les symptômes. Mais en cas de dysbiose, il faudra un moment pour que tout se remette en ordre. L’ingestion de probiotiques en parallèle du traitement peut accélérer le processus de rééquilibre du microbiote et donc la guérison.
Flatulences, ballonnements et mauvaise haleine peuvent aussi être des indicateurs de dysbiose digestive. L’utilisation de probiotiques peut aussi aider dans ces situations puis il faut s’interroger sur la qualité de l’alimentation donnée à son chien.
En cas de troubles cutanés
Quelle que soit l’origine de la dermatose dont souffre votre chien, l’utilisation de probiotiques peut avoir un intérêt : allergies (DAPP, allergie alimentaire, dermatite atopique), parasites, infections bactériennes … En effet, en cas de troubles cutanés on veut s’assurer que la barrière intestinale est efficace pour laisser passer le moins d’allergènes possibles dans l’organisme. On sait aussi que la santé du microbiote cutané est en lien avec celui du tube digestif. Pour que l’un reste fort, l’autre doit l’être aussi.
On rappelle encore une fois qu’il est illusoire de vouloir traiter une maladie de peau chez le chien en utilisant uniquement des probiotiques. Si votre vétérinaire vous prescrit un traitement pour votre animal : antiparasitaire, shampoings, antibiotiques, corticoïdes … utilisez-les. Ce sont ces médicaments qui permettront de lutter efficacement contre la maladie cutanée dont souffre votre chien. L’utilisation de probiotiques vient seulement en complément pour renforcer et soutenir la médication mise en place.
En cas de situations stressantes pour l’animal
Toute situation plus ou moins stressante pour votre chien peut avoir un effet sur la composition de sa flore intestinale et par extension sur son système immunitaire. Attention donc en cas de déménagement, travaux, arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, opération chirurgicale, vaccination … La complémentation en probiotiques peut avoir un intérêt chez les chiens particulièrement anxieux pour renforcer indirectement le système immunitaire et éviter tout troubles digestifs suite à un stress.
Bien évidemment, dans ces situations, il est surtout nécessaire de limiter le stress ressenti par son animal soit en éliminant la source de stress quand c’est possible, soit en utilisant des produits naturels anti-stress pour chiens comme des diffuseurs de phéromones apaisantes, des compléments alimentaires antistress, de la phytothérapie … Dans les cas plus graves, consultez votre vétérinaire pour savoir si des mesures comportementales et/ou une véritable médication sont à mettre en place.
Comment choisir le meilleur probiotique pour son chien ?
Maintenant que vous savez quand proposer une cure de probiotique à votre animal, il faut encore savoir s’y retrouver face à la grande variété de choix qui existe en médecine vétérinaire. Voici donc quelques critères à respecter lorsque l’on cherche à acheter un probiotique pour son chien :
- Nombre de souches : Pas la peine d’acheter un probiotique qui contient 10 souches, ce n’est absolument pas gage d’efficacité. Au contraire, plus il y a de souches et plus il y a de risques qu’elles interfèrent entre elles. Un bon probiotique en contiendra maximum 4 ou 5.
- Quantité de microorganismes présents : Dans les probiotiques, pour estimer la quantité de microorganismes viables, l’unité de mesure choisie est le UFC c’est à dire “Unité Formant Colonies”. S’il y en a trop peu, il n’y aura pas assez de bactéries pour coloniser efficacement l’intestin de votre chien. A l’inverse, un produit qui en contiendrait en excès ne sera pas plus efficace mais finira en grande partie dans les selles de votre animal.
- Résistance : Les bactéries et les levures présentes dans les probiotiques doivent être suffisamment résistantes pour arriver vivantes dans l’intestin de votre chien, et notamment résister à l’acidité des sucs gastriques de l’estomac. Il faut donc se tourner vers des souches sèches, désactivées qui seront réactivées dans le tube digestif de l’animal.
- Présence ou non de prébiotiques : Cette condition n’est pas obligatoire mais peut renforcer l’effet de vos probiotiques. Recherchez la mention FOS sur la liste des ingrédients de votre produit.
- Prix : Comme pour tous produits il faut trouver un bon compromis au niveau du rapport qualité-prix. Si vous achetez des probiotiques à un prix dérisoire pour votre chien, il ne faut pas s’attendre à un produit de grande qualité et donc pas très efficace.
- Enfin, pour votre chien, n’achetez que des produits vétérinaires afin d’être sûr que la composition de vos probiotiques est bien adaptée. Si vous souhaitez vous tourner vers des produits humains demandez conseil à votre vétérinaire.
Voici la liste des probiotiques proposés dans notre boutique en ligne chez Goodbro : Flore équilibre initial, Flore équilibre ...
Quelles preuves de l’efficacité des probiotiques dans l’espèce canine ?
C’est uniquement pour Enterococcus faecium que l'on retrouve un grand nombre d’études scientifiques qui démontrent l’efficacité de ce probiotique chez le chien, en particulier en cas de troubles digestifs.
Pour tous les autres probiotiques, aussi bien chez le chien que chez l’Homme, il existe très peu d’études. On dispose donc de très peu de preuves de l’efficacité de ces produits.
Il faut donc se fier aux résultats d’épreuves réalisés par les laboratoires eux-mêmes, d’où l’importance d’acheter des produits de qualité qui ont été testés.
Y a-t-il des contre-indications à utiliser des probiotiques chez le chien ?
Les probiotiques ne présentent aucun effet indésirable connu à ce jour, aussi bien chez l’Homme que chez le chien. Il n’y a donc aucune contre-indication à leur utilisation.
Même si on a peu de retour quant à leur efficacité dans certaines situations, on peut dire sans mal qu’il n’y a pas de risque à utiliser ces produits chez le chien. Au pire ils n’ont aucun effet mais en tout cas ils ne feront jamais de mal. Alors pourquoi ne pas les essayer ?!
Comment donner des probiotiques à mon chien ?
Dans le cas où vous souhaitez donner des probiotiques à votre chien du fait d’un problème de santé, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire dans un premier temps. C’est à lui de juger si la pathologie de votre chien nécessite ou non un traitement médicamenteux. Dans un deuxième temps, il sera votre meilleur interlocuteur pour vous conseiller un probiotique si cela peut être intéressant pour votre animal.
Les probiotiques en médecine vétérinaire se retrouvent sous la forme :
- De gélules qui peuvent être données telle une friandise à votre chien, mise directement au fond de sa gueule ou bien ouverte avec le contenu déposé sur l’alimentation.
- De poudre qui doit être déposée sur la nourriture.
Enfin, la durée d’administration dépend essentiellement du problème visé. En cas de troubles aigus, les probiotiques peuvent n’être administrés que pendant 5-7 jours, alors qu’en cas de problèmes chroniques ou récurrents, il est conseillé de faire des cures pendant 4 à 6 semaines avec des pauses.
On rappelle que l’utilisation de probiotiques doit se faire en complément d’une alimentation (croquettes, pâtées, ration ménagère) de qualité et bien équilibrée. Si malgré vos essais, les problèmes de santé de votre chien persistent, faites le point sur son alimentation avec votre vétérinaire et vérifiez son état de santé.
Puis-je donner du yaourt à mon chien pour les probiotiques qu’il contient ?
C’est en effet une question qui peut se poser car les yaourts que nous mangeons sont riches en ferments lactiques qui sont produits par des probiotiques. Cependant, ces probiotiques sont actifs et donc très peu résistants, ils seront pour la très grande majorité détruits suite à leur passage dans l’estomac. Donner du yaourt à son chien n’a donc aucun intérêt si on le fait en espérant lui faire avaler des probiotiques.
En plus, rappelez-vous que les chiens adultes ne possèdent plus l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose contenu dans le yaourt. En trop grosse quantité (et cela va dépendre de la sensibilité de votre chien) vous risquez de provoquer des troubles digestifs chez votre animal.
Nos meilleurs produits pour chiens
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles