Les motifs de consultation en urgence vétérinaire sont très variés. Nos animaux de compagnie, comme nous, peuvent être accidentés ou touchés par des maladies plus ou moins graves. Voici un listing des dix raisons les plus courantes qui poussent les propriétaires d’animaux de compagnie à consulter en urgence un vétérinaire.


Les accidents de la route


Chats errants ou chiens en divagation se retrouvent malheureusement fréquemment sur nos routes. Les conséquences des accidents de la voie publique peuvent être très graves (traumatismes crâniens, fractures, hernies, etc.).


Les troubles digestifs


Vomissements, diarrhée et perte d’appétit sont des motifs de consultation très courants en urgence vétérinaire. Souvent la conséquence d’une ingestion d’aliments avariés ou de produits toxiques, ces troubles digestifs peuvent être également le signe d’appel de maladies chroniques.


Les morsures entre chiens


La rencontre ou la cohabitation entre certains chiens peut parfois mal se terminer. Les plaies de morsure doivent systématiquement être désinfectées. Très souvent, une antibiothérapie est prescrite par le vétérinaire pour éviter les complications infectieuses.


Les abcès chez le chat


Pour défendre leur territoire, les chats d’extérieur se battent très souvent entre eux, et notamment durant la saison estivale. Morsures et griffures entrainent souvent le développement d’abcès quelques jours après les bagarres. La plupart du temps, ces abcès doivent être drainés chirurgicalement sous anesthésie.


Les traumatismes en tout genre


Coupures, brûlures, entorses ou fractures, liées au caractère cascadeur de certains de nos animaux de compagnie.


Les envenimations


Piqûres d’insectes ou morsures de serpents constituent des motifs de consultation très fréquents au printemps et en période estivale. Dans certaines régions du Sud, les envenimations par les chenilles processionnaires font également de gros dégâts chez le chien.


Les intoxications


Un animal qui vient d’ingérer un produit toxique peut être pris en charge par le vétérinaire qui réalisera une injection pro-vomitive pour que l’animal élimine le toxique qu’il vient d’ingérer avant que celui-ci ne soit absorbé par l’organisme. Pour certains toxiques, il existe des antidotes.


Les mises-bas difficiles


Certaines races de chiens et de chats sont à risque de dystocie. Lorsque les mises-bas ne se passent pas comme prévu, le vétérinaire de garde peut être amené à réaliser une césarienne sur les chiennes ou les chattes.


La torsion d’estomac chez les chiens de grandes races


La torsion d'estomac est une affection qui touche principalement les chiens de grande race et de race géante. L’estomac tord et se met à gonfler. Il s’agit d’une urgence vitale. Le chien doit être rapidement pris en charge pour être anesthésié et opéré.


Un animal errant perdu


De nombreux animaux errants sont souvent déposés chez les vétérinaires de garde. Cependant, ce n’est pas le rôle du vétérinaire de garde de prendre en charge ces animaux s’ils ne sont pas blessés. Les animaux errants doivent être ramenés à la SPA ou dans les fourrières des communes concernées.

Nos meilleurs produits pour chiens et chats