Promener son chien est censé être un moment agréable avec des objectifs multiples : besoins hygiéniques, sociabilisation, dépenses physiques et stimulation intellectuelle ... Néanmoins, quand il nous arrive de refaire chaque jour le même tour de quartier pour que Médor fasse ses besoins, la sortie quotidienne peut vite devenir une corvée. Alors comment faire pour varier les itinéraires de balades de son chien ? Et est-ce vraiment si important ?

 

Pourquoi promener son chien ?

 

Chez le chien, la promenade, en plus d’être un moment de partage entre l’animal et son propriétaire, permet de répondre à plusieurs besoins essentiels :

1/ Faire ses besoins à l’extérieur pour être propre ;

2 / Activité physique pour se dépenser après être resté enfermer plusieurs heures à la maison, en particulier lorsque vous êtes absents ;

3/ Stimulation intellectuelle pour voir, sentir et faire de nouvelles choses ;

4/ Sociabilisation en rencontrant de nouvelles personnes et d’autres chiens.

Balader quotidiennement son chien est donc un geste essentiel pour garantir son bien-être.

 

Pourquoi varier les itinéraires de balades avec son chien ?

 

Promener son chien c’est bien. Mais parfois, à faire le même tour de quartier 3 fois par jour, nous sommes les premiers fatigués de la situation. On finit alors par avoir le nez collé dans son téléphone et au final on ne partage plus rien avec son chien. On a même tendance à tirer sur la laisse, sans lui laisser le temps de renifler ce qu’il y a autour de lui. On veut juste terminer la corvée au plus vite !

Pour votre chien aussi, faire exactement la même promenade chaque jour finit par perdre son intérêt. Il n’y a plus aucune découverte pour votre compagnon, plus de nouvelles stimulations sensorielles. A la base, la promenade permet de casser la monotonie de l’enfermement à la maison alors mieux vaut essayer de ne pas s’enfermer dans une routine ennuyeuse.

Bien évidemment, il n’est pas toujours possible de changer de balade avec son chien par manque de temps, en particulier quand vous êtes très occupés en semaine. Néanmoins, essayez au moins 1 fois par semaine de prévoir une balade sympa et originale avec votre chien.

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Où promener son chien ?

 

Bien évidemment, chaque propriétaire n’a pas les mêmes opportunités de balades pour son animal en fonction de son lieu de vie et de sa mobilité.

Mais même en étant un citoyen urbain pur il est possible de varier les parcours de promenade. Après tout, la ville peut consister un véritable labyrinthe avec de nouvelles choses à voir à tous les coins de rue. Pourquoi ne pas utiliser les transports en commun (bus, métro, rer) lorsque cela est possible pour aller découvrir une nouvelle zone de votre ville avec votre chien ?

On peut aussi trouver en ville des parcs, squares et espaces naturels qui sont accessibles aux animaux. Le tout est de bien se renseigner en amont pour ne pas être déçu à l’arrivée.

Ensuite, si vous vivez plus à la campagne et/ou que vous êtes véhiculés, vous pouvez plus facilement prendre un peu de distance pour trouver de nouveaux spots de balades : forêts, montagne, bord de mer, plage, champs …

nouvelles promenades à faire avec son chien

Attention, certains lieux peuvent être interdits aux chiens (tenus en laisse ou non) suite à un arrêté municipal. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la municipalité pour savoir ce qu'il en est. Soyez particulièrement vigilant si vous détenez un chien de 1ère ou de 2ème catégorie.

Si vous avez la possibilité de promener votre chien sans laisse dans des zones naturelles comme la forêt ou le bord de mer, assurez-vous que votre chien réponde bien à son nom. Rien de pire que de penser être tranquille et de devoir courir après son chien qui a repéré un animal sauvage ou une personne en vélo. Une bonne maîtrise de son animal est essentielle dans ses circonstances pour passer un agréable moment, en assurant la sécurité de chacun.

 

Comment découvrir de nouvelles balades à faire avec son chien ?

 

Trouver un nouvel endroit où se balader avec son chien est loin d’être toujours évident ! Bien ancrés dans nos habitudes, nous ne connaissons finalement pas toujours les coins possibles à proximité de notre logement. La question est encore plus difficile lorsque l’on part en vacances ou en déplacement avec son animal dans une région que l’on ne connaît pas.

Vous pouvez bien évidemment faire fonctionner le bouche-à-oreille pour demander à vos connaissances et amis propriétaires de chiens, s’ils connaissent des coins sympas.

Pourquoi ne pas télécharger l’application gratuite Play Dogs ? Cette application collaborative permet à tous les propriétaires de chiens de trouver des sentiers de randonnés, parcs, plages … accessibles aux chiens. En plus, tout un tas d’informations sont disponibles :

  • Distance et durée moyenne (et dénivelé pour s’adapter aussi à la condition physique du maître)
  • Zones accessibles aux chiens sans laisse ou obligatoirement attaché ;
  • Présence ou non de point d’eau (et si la baignade est autorisée pour le chien) ;
  • Les potentiels dangers à proximité : routes, ponts …
  • Accès possibles à la balade en transport en commun, voiture … ? Existence ou non d’un parking ?

Vous pouvez aussi enrichir le contenu de l’application en indiquant vous-même les coins que vous connaissez pour promener votre chien, avec le maximum de contenu. En plus, vous pouvez proposer des groupes de balades avec les propriétaires de chiens qui sont dans votre région. Quoi de mieux pour un moment sympa avec votre animal ?!

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles