La torsion de l’estomac est un syndrome plus communément appelé SDTE (syndrome dilatation-torsion de l’estomac) dans le jargon médical mais également connu sous le nom de « retournement d’estomac ». Cette maladie très grave, bien que rare, concerne le chien et représente une urgence vétérinaire ! Dès l’apparition des premiers symptômes il convient de se rendre en urgence chez son vétérinaire car le pronostic vital de l’animal est en jeu. Une torsion de l’estomac intervient dans la grande majorité des cas après la prise du repas. Cette maladie est plus fréquente chez les chiens de grands formats à thorax profond.


La torsion de l’estomac : de quoi s’agit-il ?


Un SDTE est dû à une accumulation de liquides et de gaz au sein de l’estomac provoquant alors sa dilatation, à la manière d’un ballon qui gonfle. L’estomac dilaté va ensuite tourner sur son axe dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant le chien de derrière, pour occuper plus de place : c’est la torsion de l’estomac. Chez le chien, le ligament de soutien de l’estomac à la colonne vertébrale est lâche et permet donc ce mouvement. L’estomac étant tordu sur lui-même, son contenu se retrouve alors bloqué et ne peut pas sortir par des vomissements. Parfois, il peut y avoir une dilatation sans torsion qui s’en suit mais cela reste rare. Une torsion de l’estomac est très douloureuse et comprime le diaphragme et les vaisseaux sanguins. L’animal peut rapidement être en état de choc. Sans prise en charge par un vétérinaire, la mort peut survenir dans les 6 à 12 heures.


Quels symptômes en cas de dilatation-torsion de l'estomac chez le chien ?


Les symptômes d’une torsion de l’estomac apparaissent de manière brutale, très souvent à la suite d’une prise de repas. Ainsi, vous pourrez observer les signes cliniques suivants (ils ne sont pas tous observables) :

  • Nausées avec un chien qui essaie de vomir sans succès ;
  • Plaintes de douleurs, gémissements ;
  • Agitation ;
  • Salivation excessive et mousseuse ;
  • Difficultés à respirer ;
  • Ventre dilaté et tendu.

Les causes d’une torsion de l’estomac chez le chien


La cause d’une torsion de l’estomac reste toujours inconnue à ce jour. Certains facteurs qui perturbent la vidange de l’estomac peuvent être déclencheurs de cette maladie comme le stress ou un aliment inhabituel. La vidange ne pouvant s’effectuer correctement, du gaz et du liquide vont donc s’accumuler dans l’estomac provoquant sa dilatation puis sa torsion.


Races de chiens prédisposées à cette pathologie


Il faut tout d’abord bien avoir en tête que certaines races sont prédisposées à la torsion de l’estomac. Il s’agit des races géantes telles que le Dogue allemand, le Terre-Neuve, le Montagne des Pyrénées ou encore le Saint-Bernard mais aussi des grandes races comme le Berger allemand, le Braque de Weimar, le Doberman, le Rottweiler ou le Setter irlandais pour n’en citer que quelques-uns. Le Dogue allemand est la race la plus susceptible de faire un SDTE au cours de sa vie avec un risque de 37%. Il convient donc de prendre les mesures de précaution nécessaires avec ces races et de bien connaître les signes d’appel pour pouvoir agir le plus rapidement possible. Par ailleurs, les mâles et les femelles sont tous deux concernés au même niveau.


Facteurs de risques


Il existe plusieurs facteurs de risques aggravants le risque de faire une torsion de l’estomac chez le chien :

  • Le stress et l’anxiété ;
  • L'âge. Plus un chien est vieux et plus le risque est important (entre 5 et 8 ans en moyenne pour un premier épisode de SDTE) ;
  • Chien qui a déjà fait une torsion de l’estomac ;
  • Chiens de la même famille (parents, frères et sœurs) qui ont déjà fait une torsion de l’estomac ;
  • Ingestion de croquettes trop petites par rapport au gabarit de l'animal et donc gobées rapidement, sans prendre le temps de mâcher ;
  • Un seul gros repas par jour ;
  • Chien glouton qui mange un repas très rapidement ;
  • Chien qui boit une grosse quantité d’eau ;
  • Exercice physique ou jeux directement après un repas.
  • Chien ayant précédemment subi une splénectomie (retrait de la rate). L’espace important créé dans la cavité abdominale suite à cette intervention prédispose l’estomac à se retourner plus facilement en cas de dilatation, même légère

En cas de doute, contactez votre vétérinaire en urgence.

Nos meilleurs produits pour chiens


Comment savoir si mon chien est en train de faire une torsion d'estomac ?


Un chien qui souffre d'un syndrome dilatation-torsion de l'estomac (= SDTE) est plutôt mal en point, ce qui motive facilement le propriétaire à consulter en urgence. L'examen complémentaire de choix pour mettre en évidence le déplacement de l'estomac est une radiographie de l'abdomen. Mais cet examen, n'est pas toujours réalisé en 1ère intention par le vétérinaire qui essaye bien souvent de stabiliser un animal en état de choc notamment avec la mise en place d'une perfusion.


Prise en charge du SDTE chez le chien


La dilatation de l’estomac étant une urgence et le pronostic vital de l’animal étant en jeu, le vétérinaire va rapidement prendre en charge votre chien. 


Gestion de l'état de choc et finalisation du diagnostic


Dans un premier temps, il va placer votre animal sous perfusion afin de corriger l’état de choc, stabiliser l’état de votre animal et pouvoir réaliser des injections par voie intra-veineuse pour le tranquilliser. En effet, la dilatation de l’estomac va entraîner une compression des gros vaisseaux à l’origine d’un déficit sanguin. Les tissus, qui ne sont alors plus suffisamment alimentés en oxygène, peuvent se nécroser.

Rapidement, une radiographie abdominale va être réalisée afin de confirmer le diagnostic, de déterminer si l’on est en présence d’une simple dilatation de l’estomac ou si celui-ci s’est déjà retourné. Par ailleurs, cet examen permet également de vérifier s’il existe d’autres anomalies à prendre en compte avant de décider de la prise en charge. En effet, les animaux présentant un SDTE sont souvent relativement âgés et il n’est pas rare de découvrir de manière fortuite un processus tumoral abdominal ou pulmonaire par exemple. 

traitement de la dilatation torsion de l'estomac d'un chien

Décompression possible de l'estomac


En fonction du caractère d’urgence, il est également possible de réaliser une gastrocenthèse décompressive. Il s’agit d’introduire une aiguille (aussi appelée trocart) dans l'abdomen de l’animal, au niveau de la zone dilatée, pour atteindre l’estomac et évacuer le plus d’air possible par l’aiguille. Cette pratique peut permettre de réduire l’état d’inconfort de l’animal ainsi que la mise en place de l’état de choc. 


Gestion de la dilation-torsion à proprement parler


Ensuite, la prise en charge va dépendre de l’état d’avancement de la torsion :

  • Si la dilatation est simple, sans torsion, il est possible de passer une sonde par la bouche du chien jusqu’à l’estomac, sous anesthésie générale. On appelle cette technique le sondage oro-gastrique. Elle permet dans la plupart des cas, de résoudre la dilatation car le contenu de l’estomac (gaz, liquide, aliments) est intégralement expulsé. Au réveil, l’animal se sent nettement plus en forme et sa distension abdominale a disparu
  • S’il y a torsion, une fois que l’état de l’animal le permet, une chirurgie sera effectuée pour replacer l’estomac. Cette chirurgie va également permettre de constater si l’estomac présente des zones de nécrose qu’il conviendra de retirer. Il arrive que la rate soit déplacée en même temps que la torsion de l’estomac, elle sera donc remise en place également. Parfois, l’animal est tellement atteint qu’une euthanasie devra être réalisée car le pronostic de récupération sera nul. 

À la suite de l’opération, le chien sera gardé en hospitalisation, sous surveillance médicale, durant quelques jours et une période de repos sera à respecter après le retour au domicile.


Pronostic


Le pronostic reste plutôt bon en cas d'intervention rapide, avec près de 90% de taux de survie après la chirurgie. Néanmoins, dès que des signes de nécrose de l'estomac sont mis en évidence, le pronostic s'assombrit avec seulement 50% de chance de rémission.


Comment éviter l’apparition d’un SDTE ?


Certaines races étant prédisposées comme nous l’avons vu, il est recommandé de réaliser une intervention chirurgicale préventive appelée «gastropexie». Cette intervention consistant à suturer la paroi de l’estomac contre la paroi abdominale, limitant ainsi les mouvements de l’estomac même si celui-ci se dilate, peut avoir lieu lorsque l’animal est jeune, réduisant ainsi fortement les risques éventuels liés à une anesthésie générale. Il est de coutume de profiter de la stérilisation de l’individu pour réaliser cette intervention. 

Elle peut également être pratiquée lors d’un épisode de SDTE nécessitant une prise en charge chirurgicale, afin d’éviter les récidives, ou au cours d’une intervention pour retirer la rate, si l’état de l’animal lui permet de supporter une anesthésie générale prolongée.

En pratique, à la maison, d’autres précautions peuvent être intéressantes à respecter :

  • Fractionner la ration quotidienne en plusieurs petits repas
  • Adapter la taille des croquettes à celle de votre animal afin d’éviter qu’il n’engloutisse sa ration très rapidement. Il existe également des gamelles destinées à ralentir l’ingestion des croquettes, type gamelle anti-glouton ou gamelles ludiques.
  • Maintenir votre animal au calme pendant quelques temps après le repas

Nos meilleurs produits pour chiens