Le tapis de léchage est décrit par les propriétaires ainsi que les professionnels de santé animale comme un accessoire ludique et interactif de distribution de la nourriture. Mais qu’en est-il réellement ? Gadget ou véritable outil d’enrichissement pour nos animaux de compagnie ?

Dans cet article, un vétérinaire vous dresse la liste des bienfaits reconnus de l’utilisation du tapis de léchage sur le bien-être physique et émotionnel du chat. Dans un deuxième temps, l’inventaire des situations où cette gamelle alternative a un réel intérêt pour votre matou.

En bonus, la sélection Goodbro de tapis de léchage pour Chat !


Tapis de léchage pour chat, qu’est-ce que c’est ?


Le tapis de léchage est un accessoire innovant, de plus en plus utilisé par les propriétaires de chats et de chiens pour distribuer la nourriture de manière stimulante.

On parle aussi de tapis d’occupation, de tapis à lécher, d’assiette d’alimentation lente et de LickiMat ou Licking Mat pour les anglophones.

Fabriqué en silicone ou en caoutchouc résistant et non toxique, le tapis de léchage est une sorte de plateau avec à sa surface des reliefs comme des bosses, des points, des croix, des traits … Le motif obtenu rend alors l’ingestion de nourriture difficile. Le chat est alors obligé de lécher la surface pour manger la nourriture qui y a été étalée.

Tapis de léchage soda pup

Les bienfaits avérés de l’utilisation du tapis de léchage chez le chat


En plus de simplement servir la nourriture de votre chat de manière récréative, tous les professionnels de la santé animale (vétérinaires et comportementalistes félins) sont unanimes : utiliser un tapis de léchage pour votre chat n’est que bénéfique pour sa santé physique et son bien-être émotionnel.

Obligé de lécher la nourriture, la prise alimentaire de votre chat diminue drastiquement. Il ne peut plus gober directement sa pâtée ainsi que ses friandises, prend le temps de manger et la sensation de satiété a le temps de se mettre en place à la fin du repas. C’est idéal pour les chats stérilisés et les chats gloutons qui mangent trop vite leur gamelle et qui ont l’impression d’avoir toujours faim. En plus, manger moins vite favorise la bonne digestion de votre chat.

L’avantage du tapis de léchage, c’est qu’il stimule les instincts naturels de votre boule de poils tout en favorisant la libération d’endorphines (= hormones du bonheur). Grâce à cet accessoire multifonction, le repas de votre chat devient un véritable moment zen qui allie stimulation physique et mentale. Le tapis de léchage est donc un outil idéal dans la gestion chez le chat :

  • Du stress et de l’anxiété ;
  • Ainsi que de l’ennui.

On sait que stress et ennui ne font pas bon ménage dans l’espèce féline. Ces émotions peuvent conduire à l’apparition de comportements indésirables chez le chat comme des miaulements intempestifs, des agressions, de la malpropreté urinaire, des plaies de léchage … Voilà pourquoi le tapis de léchage est particulièrement intéressant pour les chats d’intérieur qui peuvent manquer de stimulation au quotidien. Cette gamelle alternative est une proposition possible d’enrichissement de leur environnement dans le cadre d’une thérapie comportementale.

Enfin, le léchage de la nourriture permet à votre chat de produire de la salive en abondance ce qui est bon pour son hygiène bucco-dentaire.


Comment utiliser un tapis de léchage pour chat ?


Pour que l’utilisation d’un tapis de léchage soit la plus bénéfique possible pour votre animal, voici quelques conseils et recommandations.


Que peut-on mettre sur un tapis de léchage pour chat ?


La solution la plus simple reste de prendre quelques croquettes de la ration journalière de votre chat et de l’humidifier avec de l’eau tiède. Quand le mélange obtenu est suffisamment mou, il suffit de le tartiner sur le tapis de léchage. C’est LA solution pour les chats à la digestion sensible, ou ayant des allergies alimentaires, qui ne supportent aucun écart alimentaire.

Tout ce qui est suffisamment mou et qui peut être écrasé peut trouver sa place dans le tapis de léchage de votre chat, tant que cet aliment n’est pas toxique pour votre chat et est bien toléré d’un point de vue digestif.

Liste non exhaustive de choses qu’il est possible de mettre sur un tapis de léchage pour chat :

  • De la pâtée pour chat ;
  • Des purées de fruits comme de la banane écrasée ou de la compote de pomme sans sucre ajouté ;
  • Du yaourt nature sans sucre et pour les plus intolérants du yaourt sans lactose pour chat ;
  • Du beurre de cacahuète 100% naturel et sans xylitol ;
  • Du kéfir …

Le terme approprié est celui de topping, qui pourrait avoir comme traduction “garnissage”.


Préparation d’un tapis de léchage : Mode d’emploi


Préparer un tapis de léchage prêt à déguster est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de choisir le ou les toppings que vous souhaitez et de les étaler à la surface du tapis d’occupation. Mettez à disposition de votre chat dans la foulée.

Pour faire durer le plaisir encore plus longtemps, vous pouvez poser à plat dans votre congélateur le tapis de léchage garnit. C’est aussi une solution appropriée en cas de canicule pour rafraîchir votre chat à la maison.

chat qui lèche de la nourriture

Quand utiliser un tapis de léchage pour mon chat ?


L’utilisation du tapis de léchage la plus classique reste en votre absence pour occuper votre matou, qu’il montre ou non des signes d’anxiété lorsqu’il est seul à la maison.

Pour les chats obèses ou en surpoids, le tapis de léchage améliore grandement la sensation de satiété lors de la mise au régime.

Enfin, cette gamelle d’enrichissement est un moyen de diversion très efficace en cas d'événement stressant pour votre chat :

  • Soins lors de la visite chez le vétérinaire ;
  • Médical training ;
  • Coupe de griffe ;
  • Toilettage ;
  • Feux d’artifices …

Comment choisir le meilleur tapis de léchage pour mon chat ?


Il existe une très grande variété de tapis de léchage pour chien et chat : taille, forme, profondeur, texture, design, niveau de difficulté … peuvent varier. Pour trouver la gamelle ludique qui conviendra le mieux à votre petit félin voici les critères à respecter :

1 - Tapis de léchage fabriqué en silicone ou en caoutchouc naturel. Ces deux matières sont extrêmement résistantes et non toxiques pour votre animal.

2 - La profondeur ne doit pas excéder 2 cm pour les chats, qui n’ont pas un museau aussi imposant que les chiens. Avec des rainures trop profondes vous risquez de décourager votre chat qui finira par se désintéresser de son tapis de léchage.

3 - Le niveau de difficulté doit aussi être adapté au tempérament de votre boule de poils. Les chats paresseux ne doivent pas se retrouver devant un tapis de léchage au design trop complexe car la nourriture sera très difficile à récupérer avec la langue.

4 - Certains modèles de tapis de léchage pour chat peuvent avoir des ventouses ce qui permet la fixation sur une surface verticale. En variant les positions vous maintenez l’intérêt de votre chat au quotidien.

5 - La facilité de nettoyage. Rien de plus désagréable que de gratter pendant des heures avec une brosse à dent des morceaux de pâtées séchées dans les recoins d’un tapis de léchage. Certains modèles sont compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle.