La sténose aortique est une malformation cardiaque qui se classe parmi les trois maladies cardiaques congénitales les plus fréquentes chez le chien.


Sténose aortique du chien : Qu'est ce que c'est ?


L’aorte est une grosse artère qui achemine le sang du cœur vers les différents organes, à l’exception des poumons. Entre le cœur et l’aorte se trouve une valve, appelée valve aortique, qui s’ouvre pour laisser circuler le sang à l’extérieur du cœur lorsque celui-ci se contracte. La sténose aortique correspond à un rétrécissement de ce passage, directement au niveau de la valve (sténose aortique au sens strict), ou, le plus souvent, en amont de cette valve (sténose sous-valvulaire aortique). Cet étranglement crée une résistance à l’écoulement du sang ce qui entraîne par conséquent une charge de travail plus importante pour le cœur.


Quels symptômes chez le chien ?


Un souffle cardiaque (dit « basal gauche ») est souvent constaté au cours de la première année de vie du chien. La sténose aortique s’aggravant parfois avec la croissance, ce souffle peut être absent lors des premières consultations et n’apparaître qu’au bout de quelques mois. Les signes d’insuffisance cardiaque surviennent lorsque que le cœur n’est plus en mesure de remplir pleinement son rôle. Le chien peut alors présenter :

  • Une difficulté à fournir des efforts physiques,
  • Une fatigue excessive,
  • Des malaises avec perte de connaissance (syncopes),
  • Un essoufflement ou, plus rarement, de la toux.

Comment diagnostiquer une sténose aortique chez le chien ?


Pour établir le diagnostic, une échographie cardiaque avec Doppler doit être réalisée par un vétérinaire expérimenté. Elle permet de visualiser la sténose aortique, d’en évaluer sa localisation, sa sévérité et de rechercher des signes d’insuffisance cardiaque associée. Un électrocardiogramme est préconisé en cas de troubles du rythme cardiaque. Ces examens doivent être réalisés à plusieurs reprises pendant la croissance car la maladie peut évoluer avec le temps.


Prise en charge et pronostic de cette affection cardiaque canine


Il n’existe pas de traitement chirurgical accessible en médecine vétérinaire. Lorsque le chien présente des signes d’insuffisance cardiaque, un traitement médical est prescrit pour améliorer son confort et son espérance de vie. Il est par ailleurs impératif de limiter voire proscrire les efforts physiques surtout en cas de forme sévère.

A l’exception des formes discrètes, le pronostic est souvent sombre. L’insuffisance cardiaque apparaît souvent très tôt et les complications infectieuses sont fréquentes (endocardite bactérienne). Dans le meilleur des cas, les chiens atteints de formes modérées peuvent survivre quelques années avec un traitement adapté. A l’inverse, les chiens souffrant de sténose aortique sévère présentent un risque élevé de mort subite par « crise cardiaque » et ne survivent pas au-delà de 18 mois en moyenne.

Il n’existe pas de test génétique permettant de dépister cette maladie. Au sein des races à risque, un dépistage systématique des reproducteurs est préconisé en élevage. Ce dépistage repose sur une échographie cardiaque et permet d’écarter les chiens atteints de la reproduction.

Nos meilleurs produits pour chiens