Les signes de la gestation (= grossesse) ne sont pas toujours très évidents à reconnaître chez la chienne, d’autant plus qu’il n’est pas possible d’aller en pharmacie pour acheter et réaliser un simple test urinaire comme chez la femme. Notre vétérinaire vous présente tous les signes à rechercher si vous suspectez votre chienne d’être enceinte.

Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !


Combien de temps dure la gestation chez la chienne ?


Chez la chienne, la gestation dure en moyenne entre 61 et 63 jours après l’ovulation !

Le temps estimé de la grossesse peut être un peu plus variable si on se fixe sur le jour de la saillie. En effet, la saillie peut avoir lieu plusieurs jours avant ou après l’ovulation et :

  • les spermatozoïdes peuvent survivre 5-7 jours dans l’utérus de la chienne ;
  • l’ovule (= ovocyte) ne peut être fécondé par les spermatozoïdes qu’entre 2 et 5 jours après l’ovulation.

Il est donc important de savoir quand a eu lieu l’ovulation ou, au moins, d’évaluer cette date le plus précisément possible pour savoir quand les chiots doivent naître. En effet, une fois dépassée la date du terme, les chiots sont en souffrance et peuvent mourir en l’absence de déclenchement de la mise-bas.


Quels signes permettent de suspecter qu’une chienne est enceinte ?


Les signes de la grossesse (= gestation) chez la chienne sont très peu spécifiques. Ils peuvent passer inaperçus au début, en particulier quand la gestation n’a pas été programmée. Ils peuvent aussi être confondus avec des signes cliniques de maladie générale : en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Une grande partie de ces signes est due à la présence, et à la concentration fluctuante, d’hormones spécifiques à la grossesse comme la progestérone et la prolactine.

  • Le signe le plus évident va être la prise de poids et l’élargissement du ventre. Cependant, ce signe apparaît tardivement au cours de la gestation, plutôt vers 45-50 jour de gestation. La prise de poids va être très variable d’une chienne à l’autre et peut être difficile à mettre en évidence sur une chienne déjà en surpoids.
  • Augmentation de la taille des tétines. Une fois de plus, ce signe est assez évocateur mais se manifeste tardivement, aux alentours de 30 jours de gestation. Les tétines apparaissent aussi en général plus foncées, du fait d’un afflux sanguin plus important à ce niveau. En fin de grossesse, on peut observer un écoulement de lait au niveau des mamelles. Les sécrétions sont souvent assez transparentes, puis blanchâtres peu de temps avant la mise-bas.
  • Il n’est pas rare de mettre en évidence des écoulements vaginaux transparents pendant la gestation (à partir de 30 jours environ). Ils sont sans conséquence sur le déroulement de la grossesse. Il faut néanmoins consulter votre vétérinaire si les écoulements deviennent nauséabonds, teintés de rouge ou verdâtres. Ils peuvent être le signe d’une infection ou d’un avortement.
  • Appétit variable. En fonction des chiennes et des stades de la grossesse, l’appétit peut diminuer ou augmenter. Certaines chiennes vont avoir du mal à manger et il faudra donc les stimuler, car il est important qu’elles aient assez d’apport énergétique pour couvrir les besoins de la gestation (d’où l’importance de donner un aliment spécial chiot à partir d’1 mois de gestation). Certaines vont au contraire avoir toujours faim sans réussir à être rassasiées.
  • Des changements de comportement. Encore une fois, rien de spécifique. Certaines chiennes vont être plus câlines alors que d’autres auront tendance à s’isoler et à ne pas vouloir être dérangées. Au cours de la même grossesse, le comportement d’une chienne pourra évoluer.
  • Vers la fin de la gestation, la chienne va présenter un comportement particulier appelé la nidification. La chienne va avoir tendance à chercher tout un tas d’objets à sa portée et à les rassembler dans un coin qu’elle aura choisi afin de se créer un petit « nid » pour le jour de la mise-bas et pour accueillir ses chiots.

Nos meilleurs produits pour chiens


Examens complémentaires chez le vétérinaire pour confirmer la grossesse


En cas de suspicion de grossesse, il est recommandé d’emmener votre chienne chez le vétérinaire afin que celui-ci confirme votre hypothèse, s’assure que votre chienne va bien et vous conseille sur la marche à suivre.

Dès 21 jours de gestation, il est possible de sentir les ampoules fœtales en palpant le ventre de la chienne. Les ampoules fœtales sont les petits sacs remplis de liquide amniotique qui contiennent les fœtus de chiots. À ce moment-là, les ampoules ne sont pas plus grosses que des grains de raisin ou des balles de golf en fonction de la race de la chienne. En cas de surpoids important, ou si la chienne bouge beaucoup, il peut être très difficile de sentir ces petits sacs. Évitez aussi d’essayer de palper vous-même le ventre de votre chienne pour sentir les ampoules fœtales pour ne pas risquer d’appuyer trop fort dessus.

Dès 20 jours de gestation (après l’ovulation !), il est possible de réaliser une prise de sang afin de mesurer la quantité de relaxine, hormone produite uniquement pendant la gestation par le placenta. Ce dosage permet un diagnostic précoce de gestation chez la chienne, mais ne donne pas plus d’informations. Un dosage peut être négatif et donc compatible avec une absence de gestation si la prise de sang est faite trop tôt, car basée sur une mauvaise date d’ovulation.

À partir de 28 jours de gestation, on peut commencer à visualiser les chiots et leurs ampoules fœtales à l’échographie. C’est l’examen précoce, non invasif, standard pour confirmer le diagnostic d’une grossesse chez la chienne. Cet examen permet de voir le cœur des chiots battre et de vérifier leur viabilité. Lorsque les chiots sont très nombreux, l’échographie ne permet pas de les compter avec certitude.

À partir de 45 jours de grossesse, il est possible de visualiser les chiots en réalisant une radiographie de l’abdomen de la chienne. En effet, à ce moment-là, les squelettes des chiots sont suffisamment minéralisés pour être vus à la radiographie. On peut alors certifier une gestation, mais aussi compter avec plus de précision le nombre de chiots attendus. Il est également possible de vérifier qu’ils peuvent sortir par voie naturelle (comparaison diamètre de la tête des chiots et diamètre du bassin de la mère).


Attention : Cas de la grossesse nerveuse !


Chez la chienne, il existe un trouble appelé lactation de pseudo-gestation ou grossesse nerveuse. La chienne, plusieurs semaines après ses chaleurs, va présenter un gonflement des mamelles associé une sécrétion de lait plus ou moins importante (et parfois à des changements de comportement qui ressemblent à la nidification). Ce trouble est dû à des modifications hormonales qui sont identiques, que la chienne soit gestante ou non, après une période de chaleurs.

On peut donc avoir l’impression d’avoir une chienne qui serait en fin de grossesse avec un changement de comportement, des mamelles de taille augmentées et un début de sécrétion lactée. La lactation de pseudo-gestation n’est pas, en soi, une maladie, mais peut, dans certains cas, être gênante pour le propriétaire et pour la chienne. Il est alors nécessaire de mettre en place des traitements pour stopper la sécrétion de lait et modifier le comportement de l’animal. Parfois, il peut être intéressant de s’assurer que la chienne ne puisse pas être véritablement enceinte, même si l’on est persuadé qu’elle n’a pas pu être saillie par un mâle. Un accident peut toujours arriver.


Que faire si ma chienne est gestante ?


Vous avez réalisé un suivi avec votre vétérinaire et vous savez maintenant avec certitude que votre chienne est gestante et va mettre bas d'ici à quelque temps. Voici une liste d’articles que vous pouvez lire pour vous préparer à ce qui va suivre :

Mise-bas chez la chienne : Quels sont les signes à surveiller ?


Naissance de chiots : nos conseils vétérinaires pour les accueillir