Lorsque l’on adopte un chat, on est obligé d’acheter certains équipements notamment une maison de toilette (ou bas à litière) pour que ledit petit félin puisse faire ses besoins proprement. Encore faut-il savoir quel substrat déposer au fond de la litière pour que son chat accepte d’y aller ! Des litières pour chats, il en existe plusieurs sur le marché et toutes ont des avantages et des inconvénients. Mais alors comment choisir ? Voici quelques conseils et astuces pour faire votre choix.
Importance de choisir la bonne litière pour son chat
Le chat est un animal extrêmement propre. En plus de faire sa toilette plusieurs fois par jour pour avoir un pelage impeccable, votre chat a pris l’habitude, dès son plus jeune âge, d’éliminer ses besoins à distance de tout ce qu’il côtoie le reste de la journée. Peu de chance donc de retrouver un pipi ou un caca à côté de sa gamelle ou de son coin dodo préféré, même en cas d’accident.
Pour que votre chat ait envie d’aller dans litière pour y faire ses besoins, il faut que celle-ci soit bien placée dans votre logement et que ce qu’elle contient lui convienne. Si des odeurs le gêne ou que le substrat lui blesse les pattes, il ira ailleurs. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez.
Le souci, c’est que vous avez peut-être envie d’acheter une litière particulière et que votre chat ne voudra jamais y mettre les patounes. Le choix de la litière n’est donc pas entièrement vôtre et il faut l’accepter !
Les différents types de litière pour chat : avantages et inconvénients
Il n’existe pas qu’un seul type de litière pour chat. Heureusement, il y a en a pour toutes les bourses et tous les chats : colorées, parfumées, écolo … Vous trouverez forcément celle qui vous convient ainsi qu’à votre boule de poils.
Nos meilleurs produits pour chats
La litière minérale
C’est la plus ancienne, la plus traditionnelle et la plus économique.
La litière minérale est le plus souvent constituée de grains d’argile (bentonite, sépiolite …) de taille variable. Mais on retrouve aussi des litières minérales à base de craie et/ou de quartz.
La litière minérale se distingue de ses concurrents par deux avantages considérables :
- Elle est très absorbante ;
- Son prix défiant toute concurrence.
Elle peut être agglomérante ou non. Cela dépend du matériau qui est utilisé et des traitements chimiques auxquels ils ont été soumis.
Néanmoins, c’est loin d’être la plus écologique. L’argile nécessaire à sa fabrication est une matière première non renouvelable extraite dans des mines. Pour les litières les plus discounts, les granulés sont souvent produits à l’autre bout de monde et doivent être transportés jusque chez nous ce qui génère de grosses émissions de carbone. En plus, ces graviers peuvent facilement se coller aux pattes et dans le poil, et en mettre partout chez vous.
En plus, la litière minérale peut générer de la poussière ce qui est loin d’être optimal si vous ou votre chat avez des problèmes respiratoires. Ce type de litière est à bannir chez les chats asthmatiques puisque l’inhalation des poussières peut entraîner des crises de toux.
Enfin, sa capacité à retenir les odeurs est moyenne. Pour éviter d’être incommodé et que votre chat boude sa litière, il faudra bien penser à retirer chaque jour les taches d’urine et les selles.
La litière minérale pour chat se jette exclusivement à la poubelle, ce qui peut entraîner la formation d’une grande quantité de déchets additionnels pour votre foyer à l’année. En particulier si la litière minérale choisie n’est pas agglomérante et que vous devez changer la moitié du bac à chaque fois que votre chat a uriné.
Cas particulier de la litière de silice
La litière à base de cristaux de silice est souvent classée à part mais elle reste une sous-catégorie de litière minérale pour chats. Elle est néanmoins beaucoup plus chère. C’est probablement une des litières pour chats pour les coûteuses mais cela est dû à ses capacités d’absorption phénoménale.
Les grains de silice, blanc ou bleu, sont capables d’absorber l’urine et de se gorger jusqu’à devenir jaune lorsque leur capacité d’absorption est atteinte. Ce qui fait qu’une litière de chats remplie de silice peut tenir presque 4 semaines sans devoir être changée (il faut retirer les selles chaque jour bien évidemment). Cette durée d’utilisation exceptionnelle permet de compenser son coût d’achat particulièrement élevé.
Certaines litières de silice peuvent contenir des composés chimiques qui vont changer de couleur si les caractéristiques de l’urine de votre chat changent. Par exemple, en cas de modification du pH urinaire qui peut signifier une infection ou un plus grand risque de cystite avec cristaux. Ce type de litière peut donc être un bon indicateur de suivi pour les chats qui ont régulièrement des problèmes urinaires mais cela ne change en rien le besoin de consulter dès qu’il y a un doute ou un souci.
Enfin, ce type de litière a l’avantage de bien retenir les odeurs et de ne pas coller aux pattes des chats.
Cependant, ce type de litière reste d’origine minérale voire synthétique. Ce n’est donc pas forcément ce qu’il y a de plus écologique encore une fois.
La litière végétale
Elle a le vent en poupe ces dernières années car elle prend en compte des valeurs écologiques qui préoccupent de plus en plus de propriétaires d’animaux. Sous forme de sciure, copeaux ou de granulés elle est fabriquée à base de produits 100% végétal comme le bois, la rafle de maïs, la paille, le chanvre … Les végétaux utilisés pour sa fabrication sont idéalement des sous-produits de l’agriculture non utilisés dans les circuits normaux.
La litière végétale pour chats a de très bonne capacité d’absorption de l’urine et des odeurs. En plus, elle ne génère pas de poussières contrairement aux litières minérales bas de gamme. Par contre, son prix peut être relativement élevé, en particulier lorsque vous achetez de la litière végétale made in France.
Le gros avantage de ces litières, c’est qu’elles sont 100% biodégradables ! Elles peuvent être mises au compost pour éviter d’être jetées à la poubelle. Attention cependant à ce ne pas utiliser ce compost pour mettre dans votre potager car on peut y retrouver des traces de toxoplasmose. Le compost en question ne doit donc être utilisé que pour les massifs de fleurs ou les haies. Certaines litières végétales peuvent même être jetées dans les toilettes. Mais attention ce n’est pas le cas de toutes, et quand c’est possible, bien le faire en petite quantité pour éviter le bouchage de vos canalisations.
En plus du prix qui peut rebuter certains, l’inconvénient des litières végétales c’est qu’elles peuvent facilement avoir tendance à coller aux pattes et aux poils de votre félin. Donc n’hésitez pas à disposer d’un tapis sous le bac à litière, que votre chat puisse s’essuyer les pattes avant de repartir à l’aventure dans votre maison.
La litière en papier
La litière en papier est une variante de litière végétale pour chats. Pour certains propriétaires cela consiste à appliquer quelques feuilles de papier journal au fond du bac à litière pendant 2-4 jours après une chirurgie pour éviter que des résidus de litières ne se collent à la plaie. Cette alternative n’est à envisager que de manière très ponctuelle car les capacités d’absorption de l’urine ne sont pas optimales.
Les véritables litières végétales en papier sont en général bio, à base de papier recyclé et formées le plus souvent de petits granulés de fibres de cellulose extrêmement absorbant. La capacité d’absorption des urines et des odeurs est aussi efficace que n’importe quelle litière végétale, et elle est toujours biodégradable.
Mais l’avantage de ces petits granulés de papiers c’est qu'eux n’ont pas tendance à coller.
Les litières agglomérantes
Une litière agglomérante, par définition, est une litière qui va former un bloc solide là où votre chat va uriner ou faire ses selles. Cela rend plus facile l’élimination des déjections, sans jeter trop de litière propre à la poubelle. La litière agglomérante permet donc un nettoyage plus facile du bac à litière et permet de ne pas gâcher.
Une litière minérale ou végétale peut être agglomérante. Certaines litières minérales le sont de manière spontanée car l’agent minéral de base permet l’agglomération en cas d’humidité. Pour les autres, la capacité agglomérante de la litière est toujours dû à un traitement chimique.
Choisir ce type de litière peut donc s’avérer économique, en particulier lorsque l’on a plusieurs chats. Mais cela ne dispense pas de nettoyer chaque jour la litière de votre matou.
Comment savoir si la litière choisie convient à mon chat ?
Rien de plus simple. Il suffit de voir si votre chat va faire ses besoins dans sa litière ! Pas toujours facile de comprendre ce qui peut gêner votre chat surtout quand on a utilisé pendant des années un certain type de litière avec ses précédents animaux. Mais rappelez-vous que le chat est un peu précieux et peut avoir des goûts très particuliers. Et ce ne sont pas toujours des goûts de luxe. Rien de plus frustrant que d’investir dans une super litière écolo et de voir son chat ne faire ses besoins que dans la plus bas de gamme des litières minérales. Si votre chat ne semble pas à l’aise, n’hésitez pas à lui proposer plusieurs bacs à litière avec des substrats différents.
Je veux changer la litière de mon chat : comment faire ?
Un chat n’aime pas, en général, que son environnement soit perturbé. Changer du jour au lendemain le substrat de sa litière n’est donc pas une bonne idée. Comme lorsque vous changez son alimentation, prenez le temps de faire une transition sur au moins 7-10 jours, en mélangeant les deux types de litières. Laissez le temps à votre matou de s’habituer aux nouvelles odeurs et à la nouvelle texture lorsqu’il marque sur sa litière ou qu’il la gratte.
Pourquoi un chat refuse d’aller dans sa litière ?
Tout allait bien et voilà que votre chat refuse d’aller dans sa litière ! Il commence même à faire ses besoins par terre, à côté où ailleurs dans la maison. Mais pourquoi ce changement de comportement. Les causes possibles sont multiples et certaines peuvent nécessiter de consulter rapidement un vétérinaire si un problème médical est sous-jacent.
1 - Vérifier l’état de propreté de la litière. Votre chat est propre. Si sa litière est trop sale à son goût, il ira faire ses besoins ailleurs. Prenez donc le temps chaque jour de retirer les zones souillées par l’urine et les crottes. Si vous avez plusieurs chats, ayez plusieurs litières.
2 - Peut-être que la taille, l’épaisseur ou l’odeur des granulés de litières ne lui convienne pas. Evitez de faire une transition brutale si vous changez la litière de votre chat et laissez-lui le temps de s’habituer. Si cela ne fonctionne pas il faudra trouver quelque chose qui lui plaît. Au besoin mettez un peu d’herbe à chat dans le bac à litière pour l’y attirer.
3 - L’emplacement de sa maison de toilette n’est peut-être pas optimal : trop de passage, pas toujours accessibles …
Bien évidemment, si votre chat semble présenter une baisse de forme, que vous voyez du sang dans ses urines ou qu’il semble douloureux lorsqu’il fait pipi, la 1ère chose à faire est de consulter rapidement un vétérinaire.
Nos meilleurs produits pour chats
Litières pour chats disponibles chez Goodbro
Chez Goodbro, nous avons à cœur de privilégier les circuits courts et les produits écologiques. Nous faisons tout notre possible pour limiter notre empreinte carbone et proposer des produits bons pour la santé de nos animaux, aussi bons pour la planète. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de ne sélectionner que des litières végétales made in France dans notre catalogue.
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles