L’eau est l’élément constitutif principal de tout organisme vivant. Vous le savez tous, sans eau, pas de vie. L’eau participe au bon fonctionnement des organes, des tissus, de la circulation sanguine, des muscles… Il est donc naturel de se poser la question de la quantité d’eau que nous devons apporter à notre animal afin de le maintenir en bonne santé. Dans cet article, un vétérinaire va tâcher de vous apporter tous les éléments de réponse dont vous avez besoin concernant l’eau chez le chien, et plus particulièrement chez le chiot.


Quels sont les besoins physiologiques en eau chez le chien ?


Pour commencer, il faut savoir que les besoins en eau chez le chien adulte sont estimés à 50-70 mL/kg/jour. Il s’agit d’une moyenne et de nombreux paramètres peuvent faire varier cette valeur. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon chien ?.

Cependant, la période où votre animal est considéré comme étant un chiot est très particulière pour de nombreuses raisons, impliquant que les besoins physiologiques du chiot sont plus élevés. On estime en effet qu’un chiot devrait boire deux fois plus qu’un chien adulte, soit entre 100 et 150 mL/kg/jour. Pour un chiot de 5 kg cela représente 500 à 750 ml par jour et pour un chiot de 15 kg, entre 1,5 et 2 litres d’eau sur la journée.


Pourquoi les chiots ont-ils des besoins plus élevés ?


Par définition, un chiot est un individu de l’espèce canine en période de croissance. En effet, le passage à l’âge adulte est arbitrairement défini par le moment où la croissance de l’animal est terminée. Cette période de croissance varie en fonction de la taille de l’animal à l’âge adulte. Les chiens les plus petits (Yorkshire Terrier, Chihuahua, Bichons…) sont considérés comme adultes autour de l’âge de 6 mois, tandis que les chiens de race géante (Dogue Allemand, Mastiff, Terre-Neuve…) terminent leur croissance plutôt aux alentours de 18 mois.

Les raisons pour lesquelles les chiots ont besoin d’un apport hydrique supérieur aux adultes sont les suivantes :

  • Les chiots sont généralement beaucoup plus actifs que les chiens adultes. Pour compenser cette dépense d’énergie, il leur faut boire en quantité plus importante.
  • Lorsque les chiots naissent, contrairement à l’humain, de nombreux développements sont encore à acquérir ex utero (en dehors de l’utérus). Par exemple, ils mettent environ 3 semaines à ouvrir les yeux et développer le sens de la vue. Les chiots dépensent donc, en plus de cette activité physique visible extérieurement, également beaucoup d’énergie à développer leur organisme (os, muscles, tissu cérébral…).
  • Les chiots, comme les enfants, ont plus de difficultés pour maintenir leur température corporelle. Un bon état d’hydratation est indispensable pour que cela soit possible.

Nos meilleurs produits pour chiots


Mon chiot peut-il boire encore plus ou encore moins d’eau que la moyenne ?


Il est possible que votre chiot boive plus que la moyenne. Dans ce cas, la démarche à adopter est la suivante : assurez-vous de quantifier correctement ce que votre animal boit sur 24h. S’il boit effectivement « trop », cela peut être d’origine comportementale (on parle de potomanie) et, très souvent, lié à un syndrome d’hyperactivité ou d’hyperanxiété. Ou bien, il se peut qu’une condition médicale soit présente et nécessite une consultation chez votre vétérinaire pour déterminer l’origine du problème (infection urinaire, problème congénital…).

Votre chiot peut également boire moins si vous lui proposez un régime alimentaire particulier comme de la pâtée, aliment humide à l’origine d’un apport hydrique déjà conséquent, ou une ration ménagère par exemple.


Quels sont les risques si mon chiot boit peu ?


Le risque principal est, bien entendu, la déshydratation corporelle. Cette déshydratation peut paraître, aux yeux des personnes non-initiées, comme anodine ou anecdotique. Cependant, il s’agit d’une situation comparable à ce que l’on peut ressentir en cas d’insolation par exemple. Il est donc possible d’observer des signes cliniques sévères chez un chiot en cas de déshydratation :

  • Baisse d’appétit
  • Léthargie
  • Augmentation de la fréquence respiratoire, halètement
  • Vomissements qui accentuent la déshydratation

Par ailleurs, si votre chien boit peu, toutes les fonctions de régulation de la température corporelle ou de développement des tissus osseux, musculaires… peuvent être déstabilisés. On pourra observer dans ce cas des épisodes d’hypothermie et des troubles de la croissance.


Comment savoir si votre chiot est déshydraté ?


Il existe trois moyens de déterminer rapidement si un animal est déshydraté :

  • Le pli de peau : réalisez un pli de peau en pinçant doucement la zone située entre les omoplates. Relâchez ensuite et si ce pli ne reprend pas sa place instantanément, cela signe un défaut d’élasticité de la peau, preuve que votre chien est déshydraté.
  • Les globes oculaires : les chiens déshydratés ont les yeux plus enfoncés dans les orbites que la moyenne et cela modifie l’apparence de leur faciès.
  • La sécheresse des muqueuses : si votre animal est déshydraté, ses muqueuses le seront également. Le meilleur moyen de s’en assurer est de toucher les gencives de votre chien. Placez votre doigt sous ses babines, au contact de la gencive. Si celle-ci est humide, tout va bien. Si vous avez la sensation que la gencive est un peu collante voire sèche, votre animal est déshydraté.

Que faire en cas de déshydratation chez le chiot ?


Tout d’abord, et c’est le bon sens même, il faut lui proposer de l’eau. Attention à ne pas proposer de l’eau trop fraîche et en trop grande quantité. Votre animal doit se réhydrater progressivement afin que son organisme se réhabitue à fonctionner avec un volume normal d’eau.

Si votre chien présente, en plus de cette déshydratation, un ou plusieurs symptômes évoqués précédemment, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire et de ne pas attendre, afin de s’assurer que tout va bien.

Chez le chiot encore plus que chez le chien adulte, proposer de l’eau à volonté et la renouveler régulièrement afin que celle-ci soit fraîche, est capital. Il est absolument déconseillé de restreindre l’accès à l’eau à un chiot et ce, même s’il est en période d’apprentissage de la propreté et qu’il urine encore plusieurs fois par jour à l’intérieur du foyer. Par ailleurs, les chiots sont encore plus sensibles que les adultes aux grandes chaleurs. Évitez donc tout risque de problème de déshydratation en décalant les horaires de sortie de votre chiot pendant l’été !

En cas de forte chaleur, pour éviter la déshydratation, il est primordial de bien renouveler l’eau de la gamelle pour qu’elle reste la plus fraîche possible. Si vous êtes en voiture ou à l’extérieur n’hésitez pas à avoir avec vous un brumisateur pour rafraîchir votre chiot. Surtout ne laissez pas votre compagnon dans la voiture (même avec les fenêtres un peu ouvertes) en cas de forte chaleur. Dans l’habitacle la température peut vite monter au-dessus de 40°C : si votre chien reste enfermé dans la voiture, même peu de temps, il peut subir une insolation mortelle.

Nos meilleurs produits pour chiots