Quand les beaux jours reviennent et que le soleil fait son apparition, nous sommes bien conscients des dangers pour notre santé. Mais saviez-vous que votre chien est, comme vous, sensible à la chaleur et aux UV ? Coups de soleil et coups de chaleur existent aussi dans l’espèce canine et ne sont pas si rares que ça ! Alors comment protéger au mieux votre animal pendant la période estivale (où à la montagne pendant vos vacances au ski) pour vivre sereinement cette période de l’année ? Découvrez nos conseils …

 

Protéger son chien en cas de forte température pour éviter le coup de chaleur

 

Pas toujours facile pour votre chien de supporter une hausse importante des températures, en particulier l’été pendant les vagues de canicules. Il est recouvert de poils et possède très peu de glandes sudoripares (au niveau des coussinets) pour lui permettre de transpirer et de réguler sa température. Pour aider à diminuer sa température interne et se sentir bien, votre chien s’aide de 2 autres mécanismes : le halètement et la vasodilation. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours et quand la régulation n’est plus possible, la température interne augmente et c’est le coup de chaleur.

 

Coup de chaleur chez le chien

 

Normalement la température corporelle de votre chien est comprise entre 38 et 39°C. Plusieurs mécanismes biologiques permettent à votre animal de réguler sa température interne pour qu’elle reste dans ces normes : transpiration, halètement et modification du diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction et vasodilation).

Mais quand il fait très chaud, ces mécanismes peuvent se retrouver dépassés et la température corporelle de votre chien grimpe en flèche de façon soudaine. C’est le coup de chaud ou hyperthermie maligne. Bien souvent, la température interne dépasse les 40°C ce qui est très dangereux pour les organes : le pronostic vital est alors engagé.

Voici les signes à surveiller en cas de forte chaleur, qui doivent vous faire suspecter un possible coup de chaud :

  • Halètement marqué et très rapide
  • Hypersalivation
  • Possibles vomissements
  • Agitation puis abattement avec difficultés locomotrices
  • Muqueuses bleues (phénomène de cyanose car plus assez d’oxygène)
  • Perte de connaissance voire convulsions

En cas de coup de chaleur, placez votre animal dans une zone à l’ombre, au frais et au calme. Essayez de faire baisser sa température avec une douche d’eau tiède/froide ou avec des serviettes mouillées. N’utilisez jamais d’eau glacée au risque d’entraîner un choc thermique violent qui va aggraver les symptômes. Puis rendez-vous en urgence chez le vétérinaire.

 

Chiens plus à risque de faire un coup de chaleur

 

Absolument tous les chiens peuvent faire un coup de chaleur en cas d’exposition prolongée au soleil ou confiné dans un endroit où il fait très chaud. Néanmoins certains individus sont plus sensibles comme les chiens :

  • En surpoids ou obèses ;
  • Qui souffrent de maladies cardiaques ;
  • De races brachycéphale comme le bouledogue français, le carlin, le boxer …
  • Jeunes (chiots) ou seniors (> 8-10 ans)

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Comment protéger mon chien de la chaleur ?

 

Personne n’est en mesure de contrôler la météo. En particulier pendant l’été il n’est pas rare de devoir affronter de grosses vagues de chaleur en période de canicule. Il nous faut apprendre à vivre avec et surtout à faire en sorte que nos animaux, dont nos chiens, soient le plus confortables possibles pendant ces périodes.

1 – Sortez votre chien pendant les heures les plus fraîches de la journée. Evitez tout particulièrement de vous promener avec lui entre 10h et 16h quand le soleil tape fort. Si possible, privilégiez des parcours ombragés.

2 – A la maison pensez à fermer les volets pour que le soleil ne fasse pas trop monter la température. Installez ventilateur ou climatisation pour que la température soit la plus agréable possible.

3 – Faites en sorte que votre chien s’hydrate suffisamment pendant la journée. Assurez-vous que sa gamelle d’eau soit toujours pleine d’eau fraîche et propre. Si nécessaire, proposez-lui des friandises riches en eau (exemple : concombre, pastèque …), des friandises glacées à lécher et/ou donnez lui une partie de sa ration alimentaire sous forme de pâtées.

4 – Installez chez vous un coin couchage frais avec une serviette mouillée ou un tapis rafraichissant.

5 – Brossez très régulièrement votre chien pour éliminer un maximum de sous poils mort. En effet cet excès de poils va lui tenir chaud alors qu’un pelage bien brossé et aérer sera plus à même de l’aider à réguler sa température.

6 – Evitez de programmer des séances d’exercice ou de jeux trop intenses lorsqu’il fait trop chaud. D’instinct votre chien aura envie de rester au calme, alors éviter de trop le stimuler.

 

Ne jamais laisser son chien enfermé dans la voiture !

 

Encore bien trop souvent des accidents surviennent après que des gens laissent leur chien enfermé dans la voiture alors qu’il fait déjà chaud dehors et que le soleil tape. On entend souvent comme excuse : “Mais la fenêtre était ouverte” ou “Je ne suis parti que 10 minutes” … La voiture peut devenir un piège mortel pour nos animaux de compagnie lorsqu’il fait chaud. En très peu de temps, la température dans l’habitacle du véhicule monte de façon exponentielle. Impossible alors pour votre chien, même après 10-15 minutes de pouvoir éviter le coup de chaud alors qu’il fait 50°C dans la voiture. Ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture lorsqu’il fait beau, même si votre voiture est garée à l’ombre. Si vous devez vous absenter, trouver une autre solution.

ne pas laisser un chien dans la voiture : risque de coup de chaleur

Pour vous rendre compte du danger que cela représente pour votre chien, vous pouvez aussi regarder cette vidéo faite par un vétérinaire américain.

 

Protéger son chien du soleil pour le protéger des UV

 

Le soleil est aussi dangereux pour votre chien du fait de l’émission de rayons ultraviolets ou rayons UV qui peuvent entraîner des brûlures cutanées appelées coups de soleil.

 

Risque de coup de soleil pour votre chien en cas d’exposition prolongée au soleil

 

La peau de votre chien est aussi fragile que la vôtre en ce qui concerne les rayons UV. Certes, votre chien a la chance de voir la grande majorité de son corps recouvert d’une fourrure épaisse qui va empêcher en grande partie les rayons du soleil d’atteindre sa peau. Néanmoins certaines zones du corps de votre chien sont plus à risques car pas ou peu protégées par des poils comme les oreilles, la truffe, le bout du museau, le ventre …

En cas d’exposition prolongée de ces zones au soleil, un coup de soleil peut survenir entraînant une brûlure plus ou moins sévère de la peau. Les symptômes sont les mêmes que chez l’Homme : rougeur et chaleur de la peau assez douloureuse puis en quelques jours démangeaisons et desquamation de la peau morte. Dans les cas graves on peut même observer des cloques sur la peau.

Attraper un coup de soleil n’a rien d’agréable pour votre animal. Mais on sait aussi qu’une exposition prolongée au soleil et aux UV favorise le développement de certains cancers cutanés même dans l’espèce canine : carcinome épidermoïde, mélanome …

Protéger votre chien du soleil et de ses rayons a donc un réel intérêt pour sa santé à court et moyen terme.

 

Chiens plus à risque d’attraper un coup de soleil

 

Encore une fois tous les chiens peuvent potentiellement attraper un coup de soleil après une grande sieste dans le jardin en plein soleil ou après une journée à la plage. Cependant certains chiens ont une peau beaucoup plus sensible que les autres :

  • Les chiens nus n’ont pas ou presque pas de poils sur la surface du corps. Il n’y a donc aucun filtre pour protéger leur peau.
  • Les chiens à poils ras car même s’ils sont un pelage homogène, la faible longueur des poils n’empêche pas toujours les rayons UV de traverser jusqu’à la peau. En plus, au niveau des oreilles et du museau, il y a des zones qui sont souvent presque à nu.
  • Les chiens dont la peau est peu pigmentée ou rosée. Pauvre en mélanine, la peau n’a que très peu de capacité de résistance avant la survenue du coup de soleil. Attention en particulier aux chiens qui ont une truffe rosée et non noire.
  • Les chiens qui ont une maladie de peau.

 

Comment protéger mon chien du soleil et des UV ?

 

La solution N°1 pour protéger votre chien des UV et donc des coups de soleil est de lui appliquer de la crème solaire sur les zones de peaux sensibles. Choisissez un écran solaire adapté à la peau de votre animal (et pas une crème solaire humaine), avec un SPF d'au moins 30 pour une efficacité optimale. Pensez-y l’été mais aussi l’hiver si vous allez à la montagne avec votre chien car le risque est aussi important.

Evitez encore une fois de vous promener avec votre chien aux heures les plus chaudes de la journée et si possible restez au maximum à l’ombre. Lunettes de soleil et chapeau ne sont pas des options possibles pour nos canidés mais le port d’un t-shirt léger ou d’un t-shirt anti-UV est tout à fait possible pour protéger une partie du corps des chiens sensibles.

Assurez-vous que votre chien reste bien hydraté. Une hydratation optimale est un facteur qui permet à la peau de votre animal d’être résistante et en bonne santé.

 

Comment appliquer de la crème solaire chez le chien ?

 

Mettre de la crème solaire à son chien n’a rien de bien sorcier. Le principe est exactement le même que pour vous. Mettez une noisette de crème sur vos doigts et appliquez sur la zone que vous souhaitez protéger. Bien masser pour faire pénétrer dans la peau.

L’application de la crème solaire doit être renouvelée après une baignade ou toutes les 2-3 heures environ.

Enfin, les formulations d’écran solaire pour animaux sont adaptées pour éviter les problèmes de santé en cas de léchage. Malgré tout, pensez à distraire votre chien pendant quelques minutes après l’avoir enduit de crème solaire surtout au niveau de la truffe. Si votre chien lèche et avale tout le produit, il ne sera au final pas protégé.

 

Attention aussi aux coussinets de votre chien lorsqu’il fait très chaud

 

Quand il fait très chaud, c’est aussi la température de l’asphalte ou du bitume sur lequel nous marchons en ville qui augmente de façon drastique. Heureusement pour vous, vous portez des chaussures pour protéger vos pieds. Votre chien n’a que ses coussinets et quand il fait très chaud, le risque de brûlure est réel. On ne le répètera jamais assez, évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez à protéger les pattes et donc les coussinets de votre chien grâce à des produits tannants pour augmenter leur résistance mais aussi avec des baumes hydratants. Si votre chien tolère, vous pouvez aussi lui faire porter des chaussons en cas de besoin.

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles