Depuis 2016, le Maine coon est sur la 1ère marche du podium de chat de race préféré des Français. Très sociable, affectueux et joueur, le maine coon est aussi bien le chat d’un seul maître que le partenaire de jeux d’une famille nombreuse. Qualifié parfois de “chat-chien”, il peut suivre son propriétaire absolument partout et semble de nature moins indépendant que la plupart des chats. Sa grande taille et sa prédisposition à certaines maladies soulignent l’importance de nourrir son maine coon avec des croquettes pour chats de qualité, bien adaptée à ses besoins.

 

Le Maine Coon, un chat de race avec des besoins particuliers

 

Le maine coon est un chat de race, ce qui par définition indique que certains traits morphologiques ont été sélectionnés. Ceux-ci peuvent avoir une influence sur les besoins en énergie et en nutriment de votre animal d’où l’importance de bien choisir son alimentation.

 

Chat de grand format = besoins en calories et en protéines élevés

 

Cette race de chats compte parmi les plus grandes dans le monde. A l’âge adulte, le maine coon peut peser entre 6 et 12 kg en fonction du sexe et du gabarit. On est loin des 3-4 kg moyens de poids du chat de gouttière européen ! Sa forte carrure implique forcément des besoins en énergie plus important dans la journée. De la même façon, le besoin en protéines journalière est légèrement plus élevé que pour un chat “normal” puisque la masse musculaire à entretenir est plus importante.

Un chat, quelle que soit sa race, est un carnivore strict. La 1ère source d’énergie de l’alimentation pour ces animaux domestiques doit donc être les protéines. C’est encore plus vrai dans cette race. Pour vous assurer que votre chat mange suffisamment de protéines pour couvrir ses besoins vous pouvez vous référer :

  • Au pourcentage de protéines indiqué au dos de l’emballage. On estime souvent qu’il faut au moins 35% de protéines pour que cela soit suffisant ! Cependant cette valeur ne vous dit pas qu’elle quantité de protéines votre maine coon ingère effectivement lorsqu’il mange sa gamelle de croquettes. En plus, impossible de comparer le pourcentage de deux paquets de croquettes différentes puisqu’ils n’ont pas la même densité énergétique.
  • Au RPC (rapport-protido-calorique). Pour le calculer il faut diviser le pourcentage de protéines par la valeur de la densité énergétique de l’aliment et multiplier par 1000. Le RPC d’une croquette adaptée à un maine coon doit au moins être supérieur à 80-85.
  • Enfin, l’analyse du taux de cendres et du RPP (rapport protido-phosphorique) vous permet d’avoir une bonne idée de la qualité des protéines de vos croquettes. Des protéines de qualité seront digestibles, bien absorbées dans l’organisme pour être utilisées. On recommande un taux de cendre inférieur à 8% et un RPP au moins supérieur à 35.

 

Le maine coon, un chat au pelage mi-long

 

A cause de ses longs poils, le maine coon a facilement tendance à en avaler lorsqu’il fait sa toilette. Les problèmes de régurgitations et de constipation peuvent être fréquents dans cette espèce à cause des boules de poils dans le tube digestif. Même si un brossage régulier reste la meilleure solution pour limiter les soucis, il peut être intéressant de donner à votre chat des croquettes qui contiennent du psyllium pour favoriser l’élimination des poils avalés. Les fibres contenues dans le psyllium favorisent la motricité intestinale et forment une couche autour des selles pour aider à leur évacuation.

 

Prédispositions du maine coon à certaines maladies

 

Etant un grand chat, le maine coon peut souffrir de dysplasie des hanches. Prendre soin des articulations de son chat tout au long de sa vie est très important pour freiner le phénomène d’arthrose. Pour cela il faut éviter à tout prix le surpoids. En plus, il peut être intéressant de trouver dans son alimentation des oméga 3, comme le DHA et l’EPA, pour leurs vertus anti-inflammatoires mais aussi des chrondroprotecteurs comme la glucosamine ou la chondroïtine.

Cette race de chats est prédisposée aux problèmes cardiaques, notamment à la cardiomyopathie hypertrophique avec l’âge. Pour protéger la fonction cardiaque de son maine coon, il faut à tout prix éviter une prise de poids excessive. En effet, surpoids et obésité fatiguent le cœur et peuvent favoriser en cas de maladie : fatigue, syncopes et phénomène d’insuffisance cardiaque. Chez le maine coon stérilisé et/ou peu actifs, il faut privilégier des croquettes pauvres en matières grasses (inférieur à 15%) chez l’adulte et le senior. De la même façon, il faut s’assurer que les croquettes de votre chat soient enrichies en taurine, voire en L-carnitine pour soutenir la fonction cardiaque.

Enfin, le maine coon est connu pour sa sensibilité rénale. Cette race peut notamment être touchée assez jeune par la polykystose rénale, une maladie congénitale qui entraîne l’apparition des kystes dans les reins et qui entraînent une insuffisance rénale. Des croquettes riches en protéines mais pauvres en phosphore sont essentielles pour ne pas agresser d’avantage les reins.

 

Pourquoi choisir de nourrir son Maine Coon avec des croquettes ?

 

Donner des croquettes à son Maine Coon présente de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas à vous soucier du bon équilibre de la ration de votre chat. C’est l’industriel qui s’est chargé, à l’aide d’un nutritionniste ou d’un vétérinaire, de formuler la recette pour s’assurer que les besoins en différents nutriments sont couverts. Bien évidemment, si la marque choisie est de bonne qualité, ce commentaire est valable. Dans le cas contraire, la présence d’ingrédients de mauvaise qualité fait qu’à termes votre chat ne peut pas profiter à 100% de ce qu’il mange.
  • La conservation de l’aliment est bien plus facile que de la pâtée ou des aliments frais et crus. Un sac de croquettes peut facilement rester “ouvert” jusqu’à 2 mois sans risque d’oxydation, de perte de goût ou d’altération s’il est bien stocké dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.
  • Enfin, donner des croquettes à son maine coon reste ce qu’il y a de plus économique. Au vu des besoins en énergie et protéines nécessaire pour un maine coon, il faut beaucoup de pâtée ou de viande crue (et autres ingrédients) pour mijoter un repas complet à sa boule de poils. Ce qui devient assez cher.

Nos meilleurs produits pour Maine Coon

 

Comment choisir les meilleures croquettes pour votre Maine Coon ?

 

Pour être bonne pour sa santé, les croquettes de votre maine coon doivent être adaptées à son âge. Cette race de chats à une croissance très longue, jusqu’à 18 voire 24 mois en fonction des individus. Vous devez donc donner des croquettes chatons pendant un certain temps pour que votre maine coon reçoivent suffisamment de protéines, de calcium et de phosphore, d’oméga 3, de vitamines … pour une croissance harmonieuse. Attention, passé 1 an, la croissance devient beaucoup plus lente. Si votre maine coon est stérilisé avant ses 2 ans, passez-le malgré tout à un adulte chat adulte. Puis vers 7-8 ans, passez votre animal sous un aliment senior pour protéger sa fonction rénale, cardiaque et articulaire.

Dans le cas où vous avez un maine coon de grand gabarit, achetez si possible des croquettes spéciales grands chats. La taille de ces croquettes est un peu plus grande que les croquettes standard, ce qui favorisera la mastication.

Des croquettes riches en protéines, acides gras essentiels (omégas 3 et omégas 6), zinc, vitamines du groupe B … assurent à votre maine coon un pelage brillant, doux et plein de vitalité. Des ingrédients de bonne qualité, bien assimilés, aideront aussi à limiter la perte de poils tout au long de l’année.

Quantité suffisante d’oméga 3, de chondroprotecteurs, voire de substances naturelles alternatives pour la santé articulaire (reine des prés, harpagophytum, moule verte …) sont essentielles pour protéger les articulations de votre maine coon et ralentir au maximum l’apparition d’arthrose avec l’âge.

Même si toutes les croquettes pour chats sont normalement enrichies en taurine à l’heure actuelle, vérifier malgré tout la présence de cet additif essentiel à la bonne santé cardiaque dans cette espèce. Un pourcentage de matière grasse peu élevé, la présence de L-carnitine, d’antioxydants (vitamine E et vitamine C notamment) d’un bon ration oméga 6/oméga 3 (inférieur à 5/1) est à rechercher pour protéger la fonction cardiaque.

 

Comment bien nourrir votre Maine Coon au quotidien ?

 

 

Quelle quantité de croquettes par jour pour un Maine coon ?

 

La quantité de croquettes à donner à votre maine coon dans la journée va dépendre de son gabarit, de son niveau d’activité et de s’il est stérilisé ou non. En prenant le cas d’un maine coon adulte stérilisé de 8 kg, vivant en intérieur, les besoins énergétiques journaliers sont estimés à environ 500 kcal/jour. La dose moyenne de croquettes à donner est alors de 100-120 grammes par jour.

 

Fréquence de distribution des repas

 

Le chat est normalement un grignoteur qui va venir faire une dizaine de repas dans sa journée. Si votre maine coon se régule bien, vous pouvez tout à fait lui laisser ses croquettes à disposition dans la journée. Dans le cas contraire, mieux vaut proposer 2 à 3 repas dans la journée avec des astuces pour ralentir la prise alimentaire de votre chat et le stimuler. Déposez par exemple les croquettes dans une gamelle ludique, un pipolino ou cachez-les dans la maison.

 

Une bonne hydratation est essentielle chez le chat

 

Bien boire pour rester bien essentiel est indispensable dans l’espèce féline, pour rester en bonne santé. Chez le chat, cela va plus loin puisqu’un manque d’hydratation favorise l’apparition de cystite voire de problèmes rénaux. Dans le cas où votre maine coon est un petit buveur vous pouvez :

  • Mettre en place la bi-nutrition et lui donner une partie de sa ration sous formes de croquettes et l’autre de pâtée ;
  • Acheter une fontaine à eau pour l’inciter à boire.

 

Je change les croquettes de mon cavalier Maine coon : Quelles précautions dois-je prendre ?

 

Il n’est jamais bon de changer brutalement l’alimentation de son chat, de race maine coon ou non. L’espèce féline est très pointilleuse sur son alimentaire et peu se montrer méfiante face à un nouvel aliment dans sa gamelle. On parle de néophobie alimentaire. De plus, une transition brutale peut entraîner diarrhée et flatulences si le microbiote intestinal ne s’adapte pas suffisamment vite. Si vous souhaitez changer les croquettes de votre maine coon, prévoyez une transition alimentaire sur 7-10 jours pour limiter ses risques et laissez le temps à votre compagnon de s’habituer au nouvel aliment. En cas de sensibilité digestive connue, vous pouvez en même temps réaliser une cure de probiotiques pendant 2-3 semaines minimums.

croquettes maine coon

 

Croquettes adaptées à un chat de race Maine Coon sur la boutique Goodbro

 

Vous avez un chaton de race maine coon ? Jusqu’à 1 an environ vous devez le nourrir avec des croquettes adaptées pour couvrir ses besoins de croissance. Riches en protéines, en lipides (dont des acides gras essentiels), en calcium, en phosphore mais aussi en vitamines … Chez Goodbro les croquettes wolfood high meat cat & kitten ainsi que les croquettes Tonivet kitten peuvent tout à faire convenir !

A l’âge adulte, les croquettes choisies doivent permettre de stabiliser le poids et de protéger la fonction articulaire. La richesse en matière grasse de l’aliment choisi va dépendre du niveau d’activité de votre maine coon, de son statut métabolique et d’un accès possible ou non à l’extérieur. Vous pouvez choisir parmi les croquettes Maison Moulin, Tonivet adult canard, Felichef bio et Mastery.

Enfin, passé 7-8 ans, votre maine coon est considéré comme un chat âgé. Il devient capital de protéger ses reins et son cœur pour augmenter au plus son espérance ainsi que son confort de vie. Privilégiez des croquettes riches en oméga 3, antioxydants et avec un faible taux de phosphore (<0,8%). En cas de suspicion d’arthrose, des croquettes hypocaloriques, riches en protéines et en chondroprotecteurs vous aideront à gérer la maladie de votre chat. Chez Goodbro, voici les croquettes chats seniors les plus adaptées à cette race : Tonivet senior et Pro-nutrition Protect Care 8+ (gammes vétérinaire).

 

J'ai un Maine coon : Quel est le budget croquette à prévoir ?

 

Nourrir un maine coon de 10 kg n’a rien à voir avec le fait de nourrir quotidiennement un chat de 4 kg ! Le budget croquette peut facilement doubler, en fonction de la qualité des croquettes choisies. Il est important de reconnaître ce fait avant d’adopter un maine coon pour éviter de se retrouver pris au dépourvu et de ne pas savoir comment gérer. Comptez en moyenne 25-35€/mois minium.

Même si vous pouvez être tenté d’acheter le plus gros paquet de croquettes possible pour limiter les coûts, assurez-vous que celui-ci ne restera pas ouvert plus de 2 mois. Au-delà, même bien conservé il y a un risque réel d’oxydation avec perte de goût, dégradation de nutriments et même moisissures.

Nos meilleurs produits pour Maine Coon

 

Mon maine coon mange des croquettes : dois-je lui brosser les dents ?

 

On pense souvent, à tort, qu’il n’y a pas besoin de nettoyer les dents des chats et qu’ils font très peu de tartre en vieillissant. D’autant plus si leur alimentation est essentiellement à base de croquettes. Attention, c’est une idée reçue. Après chaque repas, de la plaque dentaire se dépose sur les dents de votre minou et va progressivement se calcifier si elle n’est pas éliminée. La vitesse de formation du tartre dépend de plusieurs critères comme le type d’alimentation, la qualité de la salive …

Mais pour protéger la santé bucco-dentaire de votre chat et limiter le risque de gingivite et de détartres avec extractions dentaire, le mieux reste de brosser les dents de votre chat 2 à 3 fois par semaine. Si c’est infaisable, sachez qu’il existe notamment des dentifrices sous forme de poudre à déposer dans la gamelle, beaucoup moins efficaces certes, mais qui pourront faire la différence. Pour en savoir plus sur la façon de prendre soin de la gueule de votre chat consultez notre article.

 

Chaque Maine Coon est différent : Comment ne pas me tromper dans le choix de son alimentation ?

 

Bien évidemment, les recommandations données pour un Maine coon ne sont pas forcément valables pour un autre. Chaque chat est différent et a un métabolisme différent ! Vous avez un doute quant aux croquettes à acheter pour votre matou ? Vous ne savez pas quelle dose mettre dans sa gamelle ? Parlez-en avec votre vétérinaire traitant. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Goodbro pour réaliser un bilan nutritionnel avec un de nos vétérinaires conseils. Ce rendez-vous, d’une durée de 20 minutes, a lieu par téléphone ou en visio et vous permet de poser toutes vos questions. Profitez-en, c’est gratuit.

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles