Le Cavalier King Charles fait partie du TOP 10 des races de chiens préférées par les Français depuis de nombreuses années. On doit son nom à l’engouement que portait le roi anglais Charles II à ces petits chiens au XVIIème siècle. Le cavalier King Charles est un chien de petit gabarit calme et affectueux qui est très prisé des familles mais aussi des personnes âgées. Ses grands yeux et son pelage long et soyeux font partie des attributs qui le rendent si irrésistible. Bien que de petit gabarit, le cavalier King Charles n’est pas réputé pour avoir une espérance de vie incroyablement longue du fait de sa prédisposition à souffrir de certains problèmes cardiaques. Une alimentation saine et équilibrée est donc un prérequis essentiel pour permettre à votre cavalier King Charles de rester en bonne santé et de vivre le plus longtemps possible.

 

Le cavalier King Charles, un petit chien prédisposé à certains problèmes de santé

 

Tout chien de race est prédisposé, de par la sélection génétique, à certaines maladies. Chez le cavalier King Charles on note notamment une plus grande fragilité cardiaque : persistance du canal artériel chez le chiot et endocardiose mitrale chez le chien âgé pour ne citer que quelques exemples. De ce fait, il est primordial de veiller à ce que votre cavalier King Charles ne soit pas obèse car le surpoids est un facteur aggravant en cas de trouble cardiaque puisque le cœur fatigue encore plus.

Comme toutes les petites races de chiens, cette race est prédisposée à l’apparition de tartre sur les dents ce qui, avec le temps, entraîne mauvaise haleine, gingivite et maladie parodontale. Même si brosser les dents de votre chien reste la meilleure des solutions pour préserver son hygiène bucco-dentaire, le choix de son alimentation et en particulier de ses croquettes peut aussi jouer un rôle important.

D’autres maladies touchent plus fréquemment le cavalier King Charles que certaines autres races de chiens comme le kyste quadrigéminal, le syndrome de Chiari, l’hydrocéphalie, l’épilepsie, la kérato-conjonctivite sèche, la cataracte, la myosite des muscles masticateurs … Néanmoins, pour ces maladies, la mise en place d’une alimentation de qualité ne joue pas vraiment de rôle en termes de prévention.

 

Pourquoi choisir de nourrir son Cavalier King Charles avec des croquettes ?

 

Lorsque l’on adopte un chien se pose la question du mode d’alimentation que l’on souhaite mettre en place : croquettes, pâtées, ration ménagère, BARF … Tant que la ration finale élaborée est équilibrée et complète, toutes ces solutions sont envisageables. Cependant, du fait de la grande facilité avec laquelle les chiens de race cavalier King Charles font du tartre, il est grandement recommandé de les nourrir avec une alimentation solide, c’est-à-dire avec des croquettes.

Même si cela ne règle pas le problème de la formation de tartre à 100%, la mastication des croquettes va permettre d’éliminer en partie la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme. C’est donc à terme moins de tartre formé que si votre cavalier King Charles mange une alimentation humide qui colle entre les dents.

L’avantage de la croquette, c’est que c’est l’industriel qui s’occupe de tout. Quand vous achetez des croquettes premium, de qualité, pas besoin de vous assurer que la quantité et la qualité des nutriments. En plus, cet aliment sec est très facile à conserver à température ambiante, ce qui n’est pas le cas des autres régimes alimentaires possible dans l’espèce canine.

Si vous achetez des croquettes chez Goodbro, c’est aussi une liberté d’esprit. Avec l’abonnement, vos croquettes sont livrées chez vous régulièrement, à la fréquence de votre choix. Finis la charge mentale liée à l’alimentation de votre boule de poils !

 

Comment choisir les meilleures croquettes pour votre Cavalier King Charles ?

 

Voici quelques recommandations pour bien choisir les croquettes de votre cavalier King Charles et lui assurer le plein d’énergie pour la journée ainsi que les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé.

=> Gabarit : Votre cavalier King Charles est de petit format, il faut donc lui acheter des croquettes dont la taille et la composition vont convenir. Sur l’emballage vous pouvez rechercher la mention “small” ou “S”. La petite taille des croquettes permettra à votre chien de bien les attraper et de pouvoir les mâcher correctement.

=> Âge : Des croquettes chiots entre 2 et 10 mois environ, puis des croquettes pour chiens adultes jusqu’à 8-9 ans et enfin des croquettes pour chiens seniors. A chaque période de vie de votre animal ses besoins vont évoluer, voilà pourquoi il faut adapter son alimentation.

=> Niveau d'activité : Le cavalier King Charles est un chien de tempérament plutôt calme et paisible. Le besoin journalier en calories de votre toutou n’est donc pas très élevé. Veillez donc à choisir des croquettes plutôt hypocaloriques, avec un taux de matières grasses peu élevé (inférieur à 15%) pour limiter le risque d’obésité, très problématique en cas de fragilité cardiaque. Pour les chiens de moins de 10 kg, un minimum de 55 grammes de protéines pour 1000 kcal de croquettes (RPC > 55) est recommandé afin de satisfaire les besoins naturels et essentiels. Suffisamment de protéines sont nécessaires pour favoriser le maintien de la masse musculaire, favoriser le sentiment de satiété et lutter contre la prise de poids.

=> Peau & pelage : Pour que les poils longs de votre cavalier King Charles restent doux, brillants et soyez, nourrissez-le avec des croquettes riches en protéines de qualité. De la même façon, assurez-vous que sa nourriture contienne tous les nutriments nécessaires pour que la peau soit en bonne santé et le pelage plein de vitalité. Recherchez dont la présence d’oméga 3 (EPA et DHA), d’oméga 6, de zinc, de vitamines du groupe B … en quantité suffisante.

=> Soutien du cœur : Pour préserver la fonction cardiaque de votre cavaleir King Charles, en particulier chez l’animal senior ou en cas de maladie avérée, la présence d’antioxydants, de taurine, de magnésium, de L-carnitine, d’EPA, de DHA et une teneur adaptée en minéraux est essentiel.

=> Ses préférences alimentaires : Choisissez pour votre toutou des croquettes au goût qu’il affectionne particulièrement comme le bœuf, le poulet, le saumon … Avec le temps vous saurez reconnaître ses préférences et choisir ce qui lui fait le plus plaisir.

 

Comment bien nourrir votre Cavalier King Charles au quotidien ?

 

Une fois que vous avez trouvé les croquettes parfaitement adaptées pour votre cavalier King Charles, encore faut-il les distribuer en quantité suffisante et de la bonne façon.

Nos meilleurs produits pour cavalier King Charles

 

Quelle quantité de croquettes par jour pour un Cavalier King Charles ?

 

A l’âge adulte, un cavalier King Charles pèse en moyenne 6-8 kg, ce qui représente environ 400 kcal de besoins en énergie par jour. En moyenne cela finit par donner 100 grammes de croquettes par jour dans la gamelle. Ces données sont indicatives et varient en fonction du poids de votre chien, de son niveau d’activité, de son âge et de son statut métabolique.

 

Au moins 2 repas par jour

 

Cette race de chiens n’est pas prédisposée à la torsion d’estomac. Nourrir son cavalier King Charles avec un seul repas par jour est théoriquement possible à l’âge adulte. Néanmoins, 2 à 3 repas par jour permettent d’étaler l’apport énergétique et aident votre chien à se sentir caler. Chez le chiot, jusqu’à l’âge de 5-6 mois, il est recommandé de distribuer la ration sur 3 repas pour éviter une surcharge gastrique et l’apparition de troubles digestifs.

Donner la gamelle de croquettes à votre chien, à heure fixe, dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé. Laissez de préférence la gamelle à disposition pendant 15-30 minutes puis retirez-la.

 

Limiter l’accès aux friandises pour éviter le surpoids

 

Absolument rien ne vous interdit de donner des friandises à votre cavalier King Charles. Il faut simplement être raisonnable et ne pas avoir la main lourde. Bon nombre de friandises pour chiens sur le marché sont riches en calories et favorisent le surpoids lorsqu’elles sont données en excès. Privilégiez donc les friandises hypocaloriques. Et pourquoi pas ne pas joindre l’utile à l’agréable en achetant des lamelles à mâcher à votre chien pour l’aider à nettoyer ses dents.

Les restes de tables ne devraient jamais être considérés comme des friandises. Trop gras, trop salés ou trop sucrés, ils favorisent le surpoids et sont potentiellement très mauvais chez des chiens qui souffrent de pathologies cardiaques comme la maladie valvulaire dégénérative. De plus, le risque d’empoisonnement existe et vous pouvez donner par mégarde à votre chien un aliment dangereux pour sa santé comme du chocolat, de l’oignon ou du poireau.

croquettes cavalier king charles

 

Je change les croquettes de mon cavalier king charles : Quelles précautions ?

 

Le cavalier King Charles peut facilement souffrir de troubles digestifs en cas de changement brutal d’alimentation. Prévoyez de réaliser une transition alimentaire sur 7-10 jours si vous changez les croquettes de votre toutou. Ainsi la flore intestinale de votre chien aura le temps de s’adapter à la nouvelle composition de ses croquettes. Et si votre cavalier King Charles a un appétit capricieux, vous éviterez un phénomène de néophobie alimentaire et il ne boudera pas sa nouvelle gamelle.

 

Croquettes adaptées à un Cavalier King Charles sur la boutique Goodbro

 

Chez le chiot cavalier King Charles, la croissance se poursuit jusqu’à 10 mois environ. Jusqu’à cet âge il est donc recommandé de nourrir votre chiot avec des croquettes chiots dont la formulation assure l’apport en quantité suffisante de certains nutriments essentiels pour une croissance harmonieuse : acides gras essentiels, protéines, lipides, calcium et phosphore, vitamines … Chez Goodbro, voici les croquettes juniors qui peuvent parfaitement convenir à votre cavalier King Charles : Wolfood puppy chicken, Tonivet chiot petites et moyennes races ou les P'tite pousse des Fines Moustaches.

A l’âge adulte, privilégiez des croquettes avec une teneur faible en lipide pour limiter le risque de prise de poids. On rappelle que le cavalier King Charles est par nature un chien plutôt pépère qui n’a pas un niveau d’activité démesuré. Des croquettes riches en oméga 3, en oméga 6, en vitamines B et en minéraux vous assure que le pelage de votre toutou va briller de milles feux. Il n’en sera aussi que plus facile à démêler. Pourquoi ne pas nourrir votre chien avec des croquettes Tonivet adulte mini stérilisé, Pro-nutrition Prestige adulte mini ou Bistrococotte.

Passé 8-9 ans, votre cavalier King Charles est considéré comme un individu senior, d’autant plus qu’il est fragile du cœur de par sa race. Assurez-vous de le nourrir avec des croquettes dont la teneur en minéraux est adaptée pour ne fatiguer ni ses reins, ni son cœur. La présence d’EPA et de DHA en quantité suffisante est essentielle pour lutter contre les phénomènes inflammatoires généraux rencontrés en cas de maladies chroniques. Enfin, la présence de vitamines et d’antioxydants est essentielle pour limiter le vieillissant cellulaire. Les croquettes qui semblent alors le plus adaptée chez le cavalier King Charles âgés sont les Pro-nutrition Protect Senior + et les Tonivet senior mini.

 

J'ai un cavalier King Charles : Quel est le budget croquette à prévoir ?

 

Comptez en moyenne entre 25 et 30€ par mois pour nourrir votre cavalier King Charles avec des croquettes premium de qualité. Vous pouvez être tenté de réduire ce budget en achetant des sacs de croquettes de gros volumes. Attention, il n’est pas recommandé qu’un paquet de croquettes reste ouvert plus de 2 mois, même stocké dans un conteneur, après son ouverture. Avec le temps, le sac devient poreux et le passage d’oxygène entraîne l’oxydation des croquettes qui finissent par perdre leur saveur, puis leur qualité nutritionnelle. Cette altération de la nourriture peut même entraîner des troubles digestifs.

 

Importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le Cavalier King Charles

 

Le cavalier King Charles fait partie des petites races de chiens qui font facilement du tartre. Après tout, à chaque repas, la plaque dentaire se dépose sur les dents de votre boule de poils. Si elle n’est pas retirée, elle se minéralise en quelques jours et forme cette plaque marron nauséabonde. A terme, le tartre peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre chien et nécessiter l’extraction de dents. Afin d’éviter de devoir détartrer régulièrement un chien qui avec l’âge a souvent des problèmes cardiaques, prenez l’habitude dès le plus jeune âge de votre animal de lui brosser les dents. Deux à trois par semaine cela fait de vrai miracle.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire vous pouvez donner plusieurs fois par semaine à votre animal des sticks ou lamelles à mâcher. Moins efficaces que le brossage dentaire, ces friandises restent la meilleure alternative pour lutter contre le tartre. Sinon des dentifrices sous forme de poudre, de solution buvable ou de comprimés existent.

 

Chaque Cavalier King Charles est différent : Comment ne pas me tromper dans le choix de son alimentation ?

 

Il n’existe pas deux cavaliers King Charles identiques. Chacun va avoir des besoins nutritionnels et énergétiques différents. Si vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes semblent le plus adapté à votre animal ou même quelle dose donner, le mieux est d’en parler avec votre vétérinaire traitant. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos vétérinaires conseils par téléphone ou par visio pour la réalisation d’un bilan nutritionnel gratuit d’une durée de 20 minutes. Alors n’hésitez pas !

Nos meilleurs produits pour cavalier King Charles

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles