Le berger allemand, aussi appelé “chien loup d’Alsace” ou “Deutscher schäferhund” a longtemps été le chien numéro 1 dans le cœur des Français ! D’ailleurs qui ne se souvient pas de Rex ou de Rintintin, bergers allemands célèbres de nos séries télé des années 80 et 90 … Cette race est choisie pour ces aptitudes en tant que chien de travail dans de nombreux domaines notamment dans la sécurité mais fait aussi un excellent chien de famille. Le berger allemand est un chien sportif qui a besoin de se dépenser au quotidien pour rester en forme physiquement et dans sa tête. Bien manger est donc essentiel pour rester en forme. Bien choisir les croquettes de votre berger allemand devient donc votre mission numéro 1 pour donner ce qu’il y a de meilleur à votre boule de poils.
Une alimentation saine chez le berger allemand pour éviter certains problèmes de santé
A l’âge adulte, un berger allemand pèse, en moyenne, entre 30 et 40 kg. Ce gabarit imposant associé à une croissance rapide chez le chiot et une conformation particulière de colonne (ligne du dos plongeante) entraîne une fragilité au niveau du squelette et des articulations chez cette race. C’est particulièrement vrai au niveau des hanches et des coudes. En effet, le berger allemand est prédisposé à la dysplasie au niveau de ces deux zones articulaires. De ce fait, les chiens de cette race sont réputés pour avoir 5 fois plus de risques de développer de l’arthrose par rapport aux autres chiens de même format !
Une alimentation saine pour prévenir le surpoids et protéger la fonction articulaire est donc une nécessité pour le berger allemand. Nourrir son chien avec de bonnes croquettes fait donc partie des mesures préventives pour lutter contre la dysplasie dans cette race.
Réputé pour sa sensibilité digestive, il est aussi important de choisir avec soin l’alimentation de son berger allemand pour limiter le risque de diarrhées chroniques, de flatulences et/ou de vomissements.
Enfin, ces chiens étant généralement très athlétiques, il faut assurer l’apport d’une quantité suffisante de calories pendant la journée ainsi que des nutriments qui vont permettre le maintien de la masse musculaire.
Pourquoi choisir de nourrir son berger allemand avec des croquettes ?
Donner des croquettes à son chien reste aujourd’hui la méthode la plus démocratisée parmi les propriétaires canins. Cependant, sachez que plusieurs autres solutions sont possibles pour nourrir votre chien : pâtées, ration ménagère ou régime alternatifs type BARF … Chacun de ces régimes présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de choisir. L’essentiel est que la ration de votre berger allemand soit complète et équilibrée pour couvrir tous les besoins en calories, acides aminés, acides gras essentiels, minéraux, vitamines …
Donner des croquettes présente de plusieurs avantages notables par rapport aux autres modes de distribution alimentaire qui existent chez le chien. Premièrement, nourrir votre berger allemand avec des croquettes est extrêmement pratique :
- En effet, c’est l’industriel qui se charge d’équilibrer au poil la recette des croquettes de votre toutou. Vous n’avez pas à vous arracher les cheveux pour calculer ses besoins en nutriments et rajouter un ou plusieurs compléments alimentaires à sa ration … Après, plus les croquettes sont de qualité mieux c’est.
- De plus les croquettes se conservent très facilement à température ambiante.
Mais ce n’est pas tout. Même si acheter un paquet de croquettes de 14 kg pour votre berger allemand est douloureux au moment de passer à la caisse, cet aliment reste économique. Imaginez devoir acheter vous-même de la viande et des abats pour nourrir votre chien chaque jour et l’addition sera bien plus salée. Sans mauvais jeux de mots.
Comment choisir les meilleures croquettes pour votre Berger allemand ?
De grand gabarit, choisissez des croquettes adaptées au format de votre berger allemand. La taille des croquettes doit être suffisamment grosse pour favoriser la mastication. Pour un chien de 30 kg ou plus, la taille des croquettes doit au moins être supérieur à 10 mm. Cela correspond aux paquets de croquettes pour chiens “medium” (M) voire “large” (L).
Le berger allemand n’est pas une race prédisposée au surpoids et à l’obésité. Au contraire ce sont des chiens très athlétiques, pleins de muscles qui sont d’un naturel actif et endurant. Les croquettes doivent donc :
- Apporter suffisamment d’énergie à votre chien ;
- Être riches en protéines pour assurer le maintien de la masse musculaire de votre berger allemand ;
- Être riches en lipides, en particulier si vous avez un chien de travail non stérilisé (> 18% de matières grasses) ;
Bien évidemment, si votre chien est stérilisé et/ou d’un naturel calme et qu’il est plus canapé que longues promenades, mieux vaut acheter des croquettes hypocaloriques, avec un taux de lipides inférieur à 14%.
Pour protéger les articulations de votre berger allemand, choisissez des croquettes enrichies en oméga 3 (EPA, DHA) grâce à un apport d’huile de poissons. C’est le seul complément alimentaire reconnu par la science pour avoir un réel effet positif sur la santé articulaire. Un apport en chondroprotecteurs type glucosamine et chondroïtine sulfate est un plus.
Du fait de la sensibilité digestive du berger allemand assurez-vous que vos croquettes contiennent des prébiotiques, parfois appelés FOS ou MOS, et des probiotiques pour protéger son microbiote intestinal. Selon la sensibilité des individus il vaut mieux éviter les légumineuses comme source de glucides qui sont difficiles à digérer et préférer les céréales comme le riz. Des croquettes enrichies en antioxydants comme la vitamine E, la vitamine C … sont aussi recommandées.
Enfin, assurez-vous de choisir une saveur qui plaît à votre boule de poils : bœuf, poulet, saumon, canard … il y en a pour tous les goûts.
Comment bien nourrir votre berger allemand au quotidien ?
Une fois que vous avez choisi les meilleures croquettes qui soient pour votre berger allemand, il faut les donner en quantité suffisante et de la bonne façon. Une bonne hygiène alimentaire est importante pour lutter contre la prise de poids chez le chien, favoriser la satiété et limiter le risque de pathologies digestives.
Quelle quantité de croquettes par jour pour un berger allemand ?
Pour un berger allemand adulte, non stérilisé, actif de 30 kg, le besoin moyen en calories est d’environ 1600 par jour. Ce qui revient à donner environ 450 grammes de croquettes dans la journée. Bien évidemment, cette dose va varier en fonction du poids de votre chien, de son statut métabolique, de son âge et de son niveau réel d’activité.
Vous pouvez vous référencer au dos de l’emballage de croquettes choisies pour avoir une estimation de la dose journalière à distribuer. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour ne pas vous tromper de dose, le mieux reste de mesurer chaque jour avec une balance de cuisine ce que vous mettez dans la gamelle. Si cela est trop fastidieux, utilisez un verre doseur mais pensez à vérifier régulièrement que vous n’avez pas la main lourde.
Minimum 2 repas par jour
Attention, le berger allemand fait partie des races de chiens prédisposées à la dilatation-torsion de l’estomac du fait de son grand gabarit et de son thorax profond. Il est donc capital de nourrir son berger allemand en étalant la ration sur la journée avec au minimum 2 repas chez l’adulte. Et surtout, ne partez jamais en balade ou faire de l’exercice avec votre chien immédiatement après le repas.
Chez le chiot, il est recommandé de donner 3 repas par jour jusqu’à 8 mois environ pour ne pas surcharger l’estomac ce qui peut entraîner des vomissements et/ou la production de gaz.
Donner des friandises : Oui, mais avec parcimonie
En tant que chien de travail, les apprentissages ont une part importante dans la vie de tous les jours de votre berger allemand. Distribuer des friandises est presque automatique au début de l’éducation positive pour renforcer les comportements que l’on souhaite que son chien fasse. Alors même si le berger allemand n’a pas tendance à prendre facilement du poids, on rappelle que l’obésité est un fléau dans l’espèce canine qui prédispose à de nombreuses autres maladies et réduit l’espérance de vie. Donner des friandises c’est bien, mais soyez raisonnable.
En tout cas, évitez de donner des restes de tables et privilégiez les friandises formulées pour nos carnivores domestiques afin de limiter le risque de gastrite, de surpoids et d’intoxication.
Je change les croquettes de mon berger allemand : Quelles précautions prendre ?
Pensez toujours à réaliser une transition alimentaire sur 7-10 jours minimum si vous changez de croquettes pour votre berger allemand. On répète que cette race est facilement sujette aux troubles digestifs et un changement brutal d’alimentation peut entraîner diarrhées et flatulence si la flore intestinale n’a pas le temps de s’adapter à la nouvelle composition de l’aliment.
Si votre chien est sensible vous pouvez aussi accompagner la transition alimentaire d’une cure de probiotique pendant 1 mois pour protéger les bonnes bactéries intestinales de votre compagnon.
Quelles croquettes sont adaptées à mon berger allemand sur la boutique Goodbro
Nos meilleures croquettes pour chiot berger allemand
Vous avez un chiot ? Chez le berger allemand, la croissance dure en général jusqu’à 18 mois. Il est donc essentiel de nourrir votre chiot avec des croquettes adaptées jusqu’à cet âge-là, sauf s’il est stérilisé entre temps. La croissance ne doit pas être trop rapide jusqu’à l’âge de 1 an pour éviter une prise de poids trop importante qui pourrait abimer les articulations de votre chiot. Les taux de phosphore et de calcium notamment doivent être adaptés aux grandes races pour permettre un bon développement osseux. Dans les croquettes pour chiots, la quantité de protéines, d’oméga 3, de lipides et de vitamines est aussi adaptée.
Chez Goodbro nous vous recommandons les croquettes pour chiots Wolfood junior large breed, Maison Moulin chiot, Pro-nutrition Junior chien maxi Prestige ou Tonivet junior grandes races.
Nos meilleures croquettes pour berger allemand adulte
Pour un berger allemand adulte sportif, les croquettes doivent être riches en protéines, lipides, oméga 3 et chondroprotecteurs. Un enrichissement en L-carnitine peut aussi avoir un intérêt pour favoriser la récupération musculaire après l’effort. Chez Goodbro, les croquettes Pro-nutrition Chien Energy Sport, Tonivet adulte ultra ou Wolfood High meat performance peuvent convenir.
Si votre chien est stérilisé, le risque de prise de poids est plus élevé. Attention donc à la teneur en lipides de vos croquettes ! Mieux vaut choisir des croquettes type Tonivet adulte medium & maxi stérilisé ou Wolfood adult large breed.
En cas de sensibilité digestive importante, pourquoi ne pas essayez des croquettes à base d’insectes, type fungfeed, qui contiennent une source de protéines et de glucides considérées comme hypoallergéniques.
Nos meilleures croquettes pour berger allemand senior
Passé 7-8 ans, un berger allemand est considéré comme un chien âgé. La protection de la fonction articulaire est alors capitale puisqu’on rappelle que ces chiens ont 5 fois plus de chance de développer de l’arthrose que les autres. Oméga 3, glucosamine, sulfate de chondroïtine, reine des près, cassis, moule verte … sont autant de compléments alimentaires qu’il est bon de retrouver dans les croquettes. La teneur en phosphore de l’aliment doit aussi s’adapter pour protéger la fonction rénale en passant de préférence en dessous de 0,8%. Les croquettes pour chiens seniors doivent néanmoins rester riches en protéines pour permettre au muscle de rester mais s’appauvrir en matières grasses pour éviter la prise de poids.
Chez Goodbro, les croquettes Wolfood senior, Tonivet chien senior medium & maxi ainsi que Pro-nutrition Protect senior + semblent les plus adaptées à un berger allemand vieillissant.
Le budget croquette mensuel s’élève à combien pour un berger allemand ?
Comptez en moyenne entre 50 et 70€ par mois pour nourrir votre berger allemand avec des croquettes. Le budget mensuel va dépendre du poids de votre chien, de son statut métabolique, de son niveau d’activité mais aussi de la qualité de vos croquettes. Plus votre alimentation est premium et plus le tarif mensuel moyen va être élevé. Néanmoins plus vous investissez dans la nourriture de votre compagnon et moins vous risquez de dépenser chez le vétérinaire !
Mon chien mange des croquettes : ais-je besoin de lui brosser les dents ?
Le berger allemand n’est pas une race de chiens qui fait facilement du tartre en quantité. Mais en vieillissant vous serez peut-être amené à devoir faire détartrer votre chien malgré tout puisque les études montrent que près de 80% des chiens, toutes races confondues, ont déjà du tartre à l’âge de 3 ans. Mangez des croquettes aide à éliminer en partie la plaque dentaire du fait de la mastication mais le mieux, pour nettoyer efficacement les dents de votre chien reste de lui brosser les dents 2 à 3 fois par semaine. S’il se laisse peu faire vous pouvez lui proposer des lamelles à mâcher. Pour tout savoir sur l’hygiène bucco-dentaire du chien consultez notre article sur le sujet ICI.
Chaque berger allemand est différent : Comment ne pas me tromper dans le choix de son alimentation ?
Chaque berger allemand est unique. Votre chien l’est donc aussi ! En effet, votre chien n’a pas les mêmes besoins que celui de votre voisin puisqu'ils n’ont pas le même mode de vie, le même gabarit et/ou le même âge. En cas de doute, préférez demandez l’avis de votre vétérinaire traitant pour choisir les croquettes et connaître la dose journalière de croquettes à donner à votre chien. Sinon, vous pouvez réserver un bilan nutritionnel avec l’un de nos vétérinaires conseils par téléphone ou en visio. D’une durée de 20 minutes cet échange permet de répondre à vos questions et c’est offert !
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles