La maladie de Von Willebrand est une maladie génétique héréditaire à l’origine d’un trouble de la coagulation sanguine chez les chiens atteints. C’est une maladie également bien connue chez les humains.


Maladie de von willebrand : A quoi est-ce dû ?


Le facteur de Von Willebrand (FvW) est une protéine qui joue un rôle crucial dans le processus de coagulation sanguine. La maladie existe sous trois formes, définies en fonction de la quantité et la qualité du FvW. On distingue donc :

  • La forme de type I : c’est la forme la plus fréquente de la maladie. Chez les individus atteints, le FvW est produit en faible quantité,
  • La forme de type II : la quantité de FvW produite est normale (ou légèrement diminuée), mais ce dernier ne fonctionne pas correctement,
  • La forme de type III : c’est la forme la plus rare. Chez les individus atteints, le FvW est complètement absent.

De nombreuses races sont prédisposées, particulièrement à la forme de type I : 75% des individus sont porteurs de la mutation génétique chez le Dobermann et 43% chez le Welsh Corgi Pembroke par exemple.


Quels symptômes chez le chien ?


Dès la naissance, les chiens porteurs peuvent présenter des saignements spontanés :

  • Des saignements de nez,
  • Des saignements des gencives,
  • Des hématomes de taille variable,
  • Des saignements vulvaires prolongés chez les chiennes en chaleurs.

Dans les formes de type II, les chiens peuvent également présenter du sang dans les selles ou dans les urines.

Enfin, les chiens atteints des formes de type III présentent souvent des saignements importants dans les muscles ou les articulations et le moindre traumatisme est susceptible de provoquer de graves hémorragies dans l’abdomen, le thorax ou la boite crânienne.


Comment savoir si mon chien est atteint de cette maladie ?


Lorsque la maladie de Von Willebrand est suspectée, un test est réalisé pour évaluer le temps de saignement muqueux. Il consiste à réaliser une incision minime à l’intérieur de la babine et mesurer le temps nécessaire à la coagulation. Chez les chiens atteints, ce temps est nettement prolongé. Par ailleurs, une prise de sang est réalisée pour évaluer :

  • Le taux de plaquettes (généralement normal),
  • La quantité de globules rouges, parfois très abaissée en cas de saignement importants,
  • Les temps de coagulation (non-modifiés dans la plupart des cas).

Différents tests immunologiques permettent de doser spécifiquement la quantité de FvW ou d’évaluer son activité. Un dépistage génétique est également réalisable pour confirmer le diagnostic.


Prise en charge et pronostic chez le chien


Le pronostic est bon pour les formes de type I car un traitement médical (desmopressine) permet de contrôler les symptômes. Malheureusement, les formes de type II et III ne répondent pas correctement à ce traitement et le risque d’hémorragie grave assombrit considérablement le pronostic.

Dans tous les cas, ces animaux sont particulièrement à risque de saignements graves lors des chirurgies et des précautions doivent être prises. Il est fréquent que des transfusions sanguines soient nécessaires.

En élevage, un dépistage génétique systématique des reproducteurs est recommandé afin de limiter le risque de transmission de la mutation à la descendance.

Nos meilleurs produits pour chiens