L'insuffisance rénale est une maladie relativement courante chez le chien. Elle peut avoir diverses origines : infection, malformation congénitale, vieillesse … L’insuffisance rénale peut aussi être aiguë ou chronique. Dans tous les cas, elle peut entraîner des séquelles au niveau rénal plus ou moins graves si elle n’est prise en charge rapidement. Zoom sur ce syndrome avec l’aide d’un vétérinaire : causes, symptômes, diagnostic, traitements et préventions.


L’insuffisance rénale du chien : Qu’est-ce-que c’est ?


Les reins sont un des filtres les plus importants de l’organisme. Ils permettent de filtrer et d’éliminer une grande partie des toxiques contenus dans le sang par les urines. Si pour une raison ou pour une autre les reins de l’animal ne peuvent plus assurer leurs fonctions on parle d’insuffisance rénale. Chez le chien, on peut observer deux types d’insuffisance rénale :

L’insuffisance rénale aiguë ou IRA. Dans ce cas-là, la fonction rénale est altérée brutalement. Mais cette anomalie peut être réversible en fonction de la cause et de la rapidité de prise en charge thérapeutique.

L’insuffisance rénale chronique, aujourd’hui appelée maladie rénale chronique (IRC ou MRC). Cette fois-ci, la fonction rénale va s’abîmer de manière progressive et de manière irréversible.


Les causes possibles d’insuffisance rénale chez le chien


L’insuffisance rénale chez le chien peut avoir de nombreuses origines. Et les causes sont en général différentes dans les cas d’insuffisance rénale chronique et aiguë.


Insuffisance rénale aiguë chez le chien : les causes


L’insuffisance rénale aigüe peut toucher les chiens de tous âges. Les jeunes chiens et les adultes sont tous autant touchés par ce syndrome que les chiens âgés !

Les causes d’insuffisance rénale aiguë chez le chien sont :

  • L’ingestion de produits toxiques comme les raisons, l’oignon, l’antigel … Certains médicaments peuvent aussi entraîner une IRA si la posologie n’est pas respectée. C’est le cas notamment des anti-inflammatoires anti-stéroïdiens appelés AINS, très souvent utilisés en médecine vétérinaire chez le chien en cas de douleur comme l’arthrose.
  • Des maladies infectieuses comme la leptospirose, la leishmaniose ou la piroplasmose. Tout agent pathogène qui peut entraîner une pyélonéphrite (infection du rein) ou une glomérulonéphrite peut entraîner une insuffisance rénale aiguë.
  • Toutes les altérations possibles de la circulation sanguine qui vont entraîner une déshydratation intense, une hypovolémie ou une hypotension : hémorragie importante, insuffisance cardiaque, coup de chaleur.
  • Tout ce qui peut entraîner un blocage de l’émission de l’urine comme des calculs urétraux ou vésicaux.

Les causes de l’insuffisance rénale aiguë chez le chien sont généralement graves. Mais si le chien malade est pris en charge rapidement on peut espérer le guérir sans aucune séquelle au niveau de sa fonction rénale. Si séquelles il y a on va avoir mise en place d’une maladie rénale chronique qu’il va falloir surveiller et prendre en charge tout le reste de la vie du chien.


Insuffisance rénale chronique chez le chien : les causes


Cette fois-ci ce sont principalement les chiens âgés qui sont touchés par ce syndrome. La cause principale d’insuffisance rénale chronique chez le chien reste l’âge ! En vieillissant, les cellules rénales se dégradent et n’arrivent plus à assumer correctement leurs fonctions. La maladie apparaît alors insidieusement et peut passer inaperçue aux yeux des propriétaires canins pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

La maladie rénale chronique peut aussi apparaître chez des chiens plus jeunes

  • : En cas de de malformations rénales congénitales. Le chien naît alors avec des reins déjà abîmés.
  • En cas de maladies rénales qui durent dans le temps et qui vont entraîner des séquelles au niveau des cellules rénales : tumeurs, glomérulopathies dues à la leishmaniose, à un pyomètre ou une polyarthrite par exemple …

insuffisance rénale chien

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien ?


Quelle que soit la forme d’insuffisance rénale dont peut souffrir votre chien, les symptômes exprimés ne sont absolument pas spécifiques de l’affection.


Symptômes en cas d’insuffisance rénale aiguë chez le chien


Si un chien développe une insuffisance rénale aiguë alors les symptômes vont apparaître de manière brutale. Les signes visibles sont très peu spécifiques de l’affection :

  • Perte d’appétit (anorexie) ;
  • Abattement, fatigue, tremblements ;
  • Troubles digestifs avec en particulier des vomissements ;
  • Parfois le chien ne produit plus d’urine, on parle d’oligurie ou d’anurie ;
  • Troubles respiratoires …

En fonction de la maladie sous-jacente responsable de l’IRA, d’autres symptômes peuvent être présents et permettre au vétérinaire d’orienter son diagnostic. Par exemple ictère (aussi appelé jaunisse) en cas de leptospirose, rein gonflé et douloureux en cas de calcul urétral …


Symptômes en cas d’insuffisance rénale chronique chez le chien


En cas d’insuffisance rénale chronique chez le chien, les symptômes apparaissent cette fois-ci sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Une fois de plus, ils ne sont pas spécifiques. De ce fait, les propriétaires de chiens passent parfois à côté pendant un temps avant de suspecter un problème te de prendre contact avec leur vétérinaire.

Certains symptômes sont cependant extrêmement fréquents en cas de maladie rénale chronique et doivent constituer un signe d’appel pour les propriétaires :

  • Une sensation de soif importante. En effet, le constat d’une maladie rénale canine provoque une forte déshydratation, provoquant chez le chien une sensation permanente de soif. Comme l’animal a sans cesse envie de boire, il se met également à uriner énormément (urines très claires). Dans ce cas, le chien souffre de polyuro-polydipsie ou PUPD.
  • Un amaigrissement progressif associé très souvent à une perte d’appétit (dysorexie). L’augmentation de la concentration des toxines dans le sang favorise l’apparition de nausée d’où la baisse d’appétit.
  • Très souvent, les chiens malades présentent aussi des vomissements chroniques.

Les chiens peuvent aussi développer une hypertension artérielle secondaire qui peut engendrer des troubles cardiaques, des hémorragies rétiniennes avec un risque de cécité plus ou moins brutal. Le pelage des chiens atteints d’IRC est souvent terne, ils ont mauvaise haleine, des muqueuses pâles …

Lorsque l’animal réalise une crise d’urée alors son état se dégrade brutalement et on se rapproche plus d’une phase d’insuffisance rénale aiguë.


Mon chien est insuffisant rénal : souffre-t-il ?


Un chien en pleine crise d’insuffisance rénale aiguë peut avoir des crises de douleurs abdominales. Sans elles, il n’a pas mal au sens strict du terme, en revanche il ne se sent vraiment pas bien du tout.

En cas de maladie rénale chronique il faut distinguer deux situations :

  • : Le chien qui fait une crise d’urée. Il n’est pas douloureux, il n’a pas mal. Par contre il n’est pas bien du tout, il est nauséeux, affaiblit, déshydraté (bouche pâteuse et collante) … Pendant les crises, les animaux ne sont pas en forme du tout.
  • Entre les crises d’urée, le chien vit une vie presque normale. Il ne ressent aucune souffrance du fait de son dysfonctionnement rénal.

Le diagnostic en cas d’insuffisance rénale : comment savoir si mon chien est malade ?


Puisque les signes exprimés par l’animal en cas d’insuffisance rénale ne sont pas du tout spécifiques, il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour objectiver cette affection et son origine.

Pour mettre en évidence une insuffisance rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique chez le chien il est nécessaire de réaliser un bilan rénal sanguin. Le vétérinaire mesure alors la concentration en créatinine et en urée dans le sang de l’animal. Si les valeurs mesurées d’urée et de créatinine sont supérieures aux valeurs de référence alors on peut dire qu’une maladie rénale est présente.

Sachez qu’en cas d’insuffisance rénale chronique, le diagnostic sanguin est extrêmement tardif. La prise de sang ne montre des anomalies du taux d’urée et de créatinine que lorsque plus de 75% des reins sont abîmés de façons irréversibles ! Il est possible maintenant de mesurer la SDMA. Ce marqueur de la fonction rénale est plus précoce et permet de diagnostiquer un début de dysfonctionnement rénal plus rapidement et d’anticiper les traitements.

Mais votre vétérinaire peut être amené à vous proposer d’autres examens complémentaires pour déterminer l’origine de cette insuffisance rénale et adapter au mieux le traitement.

  • Analyse d’urine avec mesure de la densité urinaire, recherche d’une fuite de protéines (= lésion du filtre rénal), signe d’infection …
  • Echographie rénale pour évaluer l’état des reins et rechercher des anomalies comme une tumeur, une infection ou un calcul.
  • Réalisation de PCR ou de sérologies pour rechercher des agents infectieux comme la leishmaniose ou l’ehrlichiose.
  • Echographie abdominale complète pour rechercher un foyer infectieux interne comme un pyomètre …
  • Mesure de la pression artérielle et bien d’autres encore (biopsie rénale) …

Comment soigner un chien insuffisant rénal ?


Traiter une insuffisance rénale chez le chien consiste :

  • A rétablir la fonction de filtration des reins et de production des urines
  • Et à soigner la cause sous-jacente quand cela est possible.

Une hospitalisation presque toujours nécessaire


En cas d’IRA, la perfusion est un traitement d’urgence ! Une hospitalisation est donc nécessaire pour une durée plus ou moins longue en fonction de la cause sous-jacente.

chien insuffisant rénal sous perfusion

Parfois, un programme de réalimentation doit être mise en place pendant l’hospitalisation avec une sonde nasale ou œsophagienne.

Pendant la phase d’hospitalisation de nombreux médicaments sont administrés pour lutter contre les troubles digestifs (vomissements, diarrhées), les troubles respiratoires, l’hypertension artérielle, les agents infectieux ….

Des diurétiques sont parfois nécessaires pour aider à l’animal à évacuer le trop-plein de liquide accumulé dans son organisme.

En cas d’insuffisance rénale due à une obstruction du système urinaire ou à une tumeur, une chirurgie est nécessaire.


Le traitement médicamenteux


En cas d’insuffisance rénale aiguë, le traitement médical à donner suite à l’hospitalisation de son animal dépend de la cause sous-jacente. En général, l’IRA étant irréversible quand elle est prise en charge précocement, les médicaments ne sont que pour une courte durée.

Si une insuffisance rénale chronique est diagnostiquée alors le chien devra avoir des médicaments pendant tout le reste de sa vie pour permettre à ses reins de fonctionner correctement le plus longtemps possible. Des médicaments peuvent aussi être nécessaires en cas d’hypertension artérielle.


Comment nourrir un chien insuffisant rénal ?


On avait tendance à dire et à entendre que pour les chiens dont les reins sont abîmés, l’excès de protéines est toxique. Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai. Un chien insuffisant rénal a toujours un besoin en protéines important, mais il faut que les protéines apportées par l’alimentation soient de très bonne qualité. Ce qu’il faut, c’est limiter au maximum les apports en phosphore car ce sont eux qui sont dangereux !


L’alimentation : une base importante du traitement chez le chien en insuffisance rénale


Bien nourrir son chien, en particulier en cas de maladie rénale chronique, est fondamental. Une alimentation adaptée doit être mise en place pour ralentir au maximum la destruction des cellules rénales encore viables. Pour cela il faut que les croquettes choisies contiennent :

  • des protéines de très bonne qualité pour aider le chien à maintenir sa masse musculaire ;
  • un taux de phosphore le plus bas possible (objectif, inférieur à 0,8 % et mieux vers 0,4-0,5 %).

Une fois le diagnostic posé orientez-vous toujours, avec l’aide de votre vétérinaire, vers une gamme vétérinaire de croquettes. Pour choisir les croquettes pour chien insuffisant rénal les plus efficaces.

Nos croquettes pour chien insuffisant rénal

Les chiens malades ont souvent un appétit fluctuant. Il peut donc être intéressant de leur proposer des pâtées pour chiens insuffisants rénaux afin de stimuler leur appétit.


Choisir les bons compléments alimentaires


Il peut être très intéressant de donner des compléments alimentaires à son chien en cas d’IRC. Les huiles de poissons, très riches en oméga 3, sont notamment recommandées. En effet, les oméga 3 ont un pouvoir anti-inflammatoire important qui permet de protéger les cellules rénales qui fonctionnent encore et de ralentir la progression de la maladie. L’avantage des huiles de poissons va être leur forte appétence. Déposées sur les croquettes elles peuvent faciliter la prise alimentaire chez les chiens qui ont du mal à manger à cause de la maladie. Si votre chien n’a pas de problème d’appétit vous pouvez vous orienter vers des compléments en oméga 3 sous forme de friandises ou de gélules à faire avaler.

En fonction des chiens, il peut être intéressant de donner à votre animal un complément alimentaire qui va aider à capter le phosphore dans l’organisme pour éviter qu’il ne dégrade les reins. Ce type de complément n’a un véritable intérêt que s’il y a une perte de protéines objectivées dans les urines de votre chien.

Enfin, tous les compléments alimentaires pour chiens seniors riches en antioxydants peuvent avoir un intérêt.

Nos compléments alimentaires pour chien insuffisant rénal


Quel pronostic pour un chien souffrant s’insuffisance rénale ?



Un pronostic variable du fait de plusieurs facteurs


Le pronostic en cas de diagnostic d’insuffisance rénale chez le chien va dépendre de plusieurs facteurs :

  • IRA versus IRC
  • Rapidité de prise en charge
  • Cause sous-jacente
  • Âge du chien
  • Etat clinique du chien au moment du diagnostic

Ne laissez donc jamais dégénérer la situation si votre chien ne mange plus ou s’il ne va pas bien. Voilà aussi pourquoi il est capital quand votre chien devient âgé (dès 6 ans pour les chiens de grandes races et vers 10 ans pour les chiens de petits gabarits) de réaliser très régulièrement des bilans sanguins de dépistages. En cas d’IRC, plus le diagnostic sera rapide plus on pourra gagner du temps sur la maladie avec un confort de vie correcte.


L’importance du suivi médical régulier


Un suivi régulier par le vétérinaire est aussi important.

prise de sang suivi chien insuffisant rénal

En cas d’insuffisance rénale aiguë, celui-ci va réaliser plusieurs analyses sanguines sur plusieurs jours pour vérifier le taux d'urée et de créatinine dans le sang. Ces deux marqueurs vont aider à délimiter le niveau de gravité de la maladie. Si les taux de créatinine et d’urée sont en baisse, et redeviennent normaux, alors l'animal est guéri.

En cas de séquelles après une IRA et/ou d’une insuffisance rénale chronique, une fois la crise d’urée passée, il sera important de contrôler au moins une fois par an la fonction rénale de votre chien. Cette prise de sang régulière permettra de voir comment évolue la maladie et d’adapter le traitement à votre animal.


Comment protéger la fonction rénale de votre chien ? Les moyens de préventions


Bien évidemment, vous ne pourrez jamais empêcher votre chien de vieillir, ni prévenir toutes les maladies possibles et inimaginables. Cependant, appliquer plusieurs mesures peut préserver sa santé et limiter fortement le risque de maladies entraînant une insuffisance rénale chez le chien :

  • Donner à votre chien une alimentation premium de qualité toute sa vie. Chez les seniors, même sans problème rénal, privilégiez les croquettes dont le taux de phosphore est inférieur à 0,8% pour les ménager ;
  • Faites en sorte que votre chien s’hydrate correctement. Renouvelez régulièrement sa gamelle d’eau pour qu’elle reste fraîche et propre.
  • Faites vacciner votre chien contre les maladies dites essentielles et notamment contre la leptospirose. Cette maladie grave peut gravement abîmer les reins de votre chien et est mortelle dans certains cas. En plus c’est une zoonose ce qui veut dire que vous pouvez l’attraper vous aussi, notamment en étant au contact des urines de votre chien malade.
  • Dès 6 ans pour les chiens de races géantes et 10 ans pour les chiens de petites races, demandez à votre vétérinaire de réaliser régulièrement un bilan de dépistage (bilan sanguin). Au besoin, demandez conseil à votre vétérinaire !