Investir dans un tapis de léchage semblait une bonne idée pour stimuler votre chien lors de ses repas et l’encourager à manger moins vite. Mais voilà, vous ne savez pas quoi mettre dedans ! Pour surmonter le syndrome de la gamelle vide, voici 4 recettes gourmandes à étaler sur le tapis de votre chien, imaginées par le vétérinaire conseil de Goodbro.

Pour en savoir plus sur les bienfaits au quotidien du tapis de léchage ainsi que les recommandations d’utilisation des vétérinaires, nous vous invitons à lire notre article intitulé “Tapis de léchage pour chien : Un accessoire ludique au service du bien-être animal !”


Que peut-on mettre sur un tapis de léchage pour chien ?


Avant de commencer à cuisiner pour votre toutou, encore faut-il connaître les aliments que vous pouvez étaler et tartiner sur son tapis de léchage :


Liste de 10 aliments à étaler sur le tapis de léchage de votre chien


  1. Nourriture humide type pâtée pour chien ou croquettes pour chien réhydratées avec de l’eau tiède ;
  2. Compote de fruits écrasés (banane, pomme, poire, fraise, kiwi, myrtille, pastèque …). Veillez à toujours retirer la peau, les pépins et noyaux avant préparation car ils sont souvent indigestes et contiennent parfois des substances toxiques pour votre animal. Lorsque vous utilisez des compotes du commerce, privilégiez celles sans sucre ajouté.
  3. Légumes cuits, écrasés ou mixés tels que les haricots verts, la courgette, la citrouille, la carotte, le potiron, les épinards
  4. Beurre de cacahuète sans xylitol ;
  5. Kéfir;
  6. Yaourt nature, yaourt sans lactose, fromage blanc …
  7. Viande (poulet, boeuf, agneau etc) ou poisson cuit et mixé ;
  8. Oeuf ;
  9. Fromage type fromage frais, kiri, vache qui rit … Attention aux spécialités qui contiennent trop de sel.
  10. Bouillon de bœuf ou bouillon de volaille, sans sel ajouté !

Des idées de topping pour un tapis de léchage ultra gourmand


Pour rendre votre recette encore plus gourmande et bonne pour la santé de votre chien, vous avez la possibilité de saupoudrer ou de verser sur le mélange obtenu certains ingrédients comme les graines de chia, un super aliment aux propriétés exceptionnelles.

Mais pourquoi ne pas profiter du tapis de léchage pour faire avaler avec avidité à votre chien des compléments alimentaires tel que :

Pour certains chiens, l’utilisation du tapis de léchage peut même être la solution à la prise de certains médicaments. Mélangés avec des aliments savoureux aux odeurs marquées, il y a plus de chance de faire passer la pilule comme dit l’expression.


Des ingrédients à ne jamais retrouver dans les recettes de tapis de léchage pour chien


Certains aliments ne doivent jamais être inclus dans vos recettes maisons pour le garnissage du tapis de léchage de votre chien.

D’une part, certains ingrédients sont tout simplement toxiques chez le chien et donc dangereux pour sa santé. Oignon, avocat, chocolat, raisin … sont donc à bannir de vos recettes.

D’autre part, le choix des ingrédients doit se faire en fonction de la sensibilité digestive de votre chien. En cas d’allergie alimentaire ou d’intolérance avérée, veillez à exclure les aliments incriminés de la tambouille écrasée dans le tapis de léchage de votre chien.

Attention, il est parfois suggéré d’ajouter des aliments crus comme un jaune d’oeuf ou de la viande sur le tapis de léchage de votre chien. Bien que cela puisse paraître excellent d’un point de vue gustatif et nutritionnel, il n’en demeure pas moins que cette pratique reste dangereuse. En effet, la nourriture crue peut être contaminée par des parasites mais surtout des bactéries qui pourraient entraîner des intoxications alimentaires parfois graves.


Top 4 de nos idées de recette de tapis de léchage pour chien


Pour chacune des recettes proposées, vous pouvez soit mélanger tous les ingrédients ensemble pour faire une seule pâte à étaler sur le LickiMat ou bien séparer les différents éléments pour varier au maximum les goûts et les textures.


Recette fruitée de tapis de léchage pour chien


💡 Conseil Véto : Bien que les fruits soient d’excellentes friandises pour chien, ils sont riches en sucre alors préférez les fruits frais et évitez les fruits au sirop, en conserve, qui contiennent des sucres ajoutés.

💡 Conseil Goodbro : Préférez ajuster vos recettes avec des fruits de saison.

Ingrédients :

  • ½ Banane mûre
  • Une poignée de framboise
  • Une poignée de myrtilles
  • 2 cuillères à soupe de compote de pomme

Étapes de préparation :

  • Epluchez la pomme, coupez-la en morceau et faites la cuire jusqu’à obtenir une texture fondante (en général 20 min en cuisson vapeur).
  • Écrasez la banane mûre.
  • Dispersez les myrtilles et les framboises sur la surface du tapis de léchage.
  • Tartinez un côté du tapis avec la compote de pomme et l’autre côté avec la banane écrasée.

Recette ultra gourmande de tapis de léchage pour chien


💡 Conseil Véto : Attention à bien acheter du beurre de cacahuète comestible pour les chiens, c’est-à-dire sans xylitol.

💡 Conseil Goodbro : Préférez une viande maigre comme le poulet, plutôt que le poisson ou le boeuf pour limiter l’apport en calories.

Ingrédients :

Étapes de préparation :

  • Faire cuire la viande puis la mixer pour obtenir un effiloché facile à étaler ou bien de la bouillie.
  • Mélangez avec le yaourt puis tartinez le mélange obtenu sur plusieurs zones du tapis de léchage.
  • Dans les espaces restants, étaler le beurre de cacahuètes.
  • Saupoudrez de la spiruline sur l’ensemble de la garniture pour un petit boost santé.

Recette simple de tapis de léchage pour les chiens au régime


💡 Conseil Véto : Pour les chiens gloutons, la mise au régime peut s’avérer être un supplice. La distribution d’une partie de la ration sous forme humide dans un tapis de léchage permet de ralentir la prise alimentaire et de favoriser la satiété.

💡 Conseil Véto : Retirer de la gamelle une partie des croquettes de la ration, qui seront utilisées dans le tapis de léchage.

Ingrédients :

  • X grammes de croquettes de régime pour chien. Par exemple, si votre chien doit manger 200 grammes de croquettes dans la journée, prenez 50 grammes qui serviront à la préparation du Lickimat et les 150 grammes restants seront mangés normalement dans la gamelle.
  • X grammes de haricots verts, carottes ou courgettes cuites à l’eau

Étapes de préparation :

  • Réhydratez les croquettes de régime de votre chien avec de l’eau tiède. Attendre 15-20 minutes que la consistance obtenue soit suffisamment molle pour être étalée.
  • Faire cuire les légumes à l’eau, sans ajouter de sel.
  • Si nécessaire, couper les légumes en petits morceaux ou les écraser.
  • Mélanger les différents ingrédients et les tartiner à la surface du tapis de léchage.

Recette de la mer de tapis de léchage pour chien


💡 Conseil Véto : Privilégiez les poissons gras de début de chaîne, riches en oméga 3 (EPA et DHA) mais peu contaminés par les métaux lourds comme la sardine. Attention au thon, avec plus de risque de contamination, souvent conservé avec des taux de sels plus élevés.

💡 Conseil Goodbro : En plus des omégas 3, l’ajout de levure de bière dans la recette est excellente pour doper la brillance et la vitalité du pelage de votre chien.

Ingrédients :

  • Poisson type sardines
  • Fromage frais type Kiri

Étapes de préparation :

  • Retirez les arêtes.
  • Écrasez les sardines dans un récipient.
  • Ajoutez le fromage frais puis mélangez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  • Étaler le mélange sur le tapis de léchage.

La congélation du tapis de léchage de votre chien, une astuce pour plus de plaisir


Il est tout à fait possible de mettre le tapis de léchage garni de votre chien au congélateur pour en faire un délice glacé qui va l’occuper pendant des heures. De quoi rendre le repas encore plus ludique et distrayant pour votre animal.

En plus, en période de canicule l’été, c’est une très bonne façon de rafraîchir votre chien et de le faire boire.