Quand on parle d’hygiène bucco-dentaire en médecine vétérinaire, les propriétaires de félins ont tendance à frémir. L’idée même de brosser les dents de son chat paraît insurmontable à beaucoup. Et pourtant, de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire sont nécessaires pour lutter contre le tartre, la mauvaise haleine, la gingivite … chez le chat. La prévention reste le maître mot pour éviter d’avoir recours à un détartrage et des extractions dentaires et il existe pleins de méthodes pour y arriver.

 

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les dents de mon chat ?

 

En mangeant, de la plaque dentaire apparaît sur les dents de votre chat. Si rien n’est fait, celle-ci va peu à peu se minéraliser et se transformer en tartre. Or, comme pour nous, le tartre à des conséquences désastreuses sur la santé bucco-dentaire de votre chat.

 

Maladie parodontale

 

Le tartre, constitué d’un amas de salive, de bactéries et de débris alimentaires qui se sont minéralisés sur les dents, est un dépôt dur et brunâtre. S’il n’est pas retiré, il va s’étaler de plus en plus sur les dents de votre chat et entraîner une mauvaise haleine (= halitose) ainsi qu’une irritation des gencives en contact, appelée gingivite. Les bactéries qui le composent vont finir par s’insinuer entre les dents et les gencives entraînant ce que l’on appelle la maladie parodontale. Les gencives rouges se rétractent et les dents finissent par se déchausser puis tomber car les tissus qui les raccrochent aux gencives ont été détruits. A terme, les lésions de cette maladie sont irréversibles et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les chats qui n’arrivent plus à se nourrir convenablement.

 

Complexe gingivo-stomatite

 

Cette affection est spécifique de nos petits félins. Ce syndrome est caractérisé par une inflammation chronique des muqueuses buccales et des gencives plus ou moins sévère. Il peut être dû au tartre tout simplement mais certains virus comme le FIV, le FeLV, l’herpesvirus et le calicivirus peuvent être responsable de son apparition. Les chats immunodéprimés, affectés par d’autres maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie peuvent être plus sensibles à cette maladie.

Chez les chats malades, tout ou une partie des gencives peut être touché. Les muqueuses sont très rouges et le chat à très souvent mauvaise haleine. Ce qui caractérise cette affection, c’est la douleur extrême ressentie par les chats, qui les empêche de pouvoir s’alimenter correctement.

Pour en savoir plus sur cette maladie féline nous vous invitons à lire notre article : « Qu’est-ce-que la gingivo-stomatite chez le chat ? »

Nos meilleurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour chats

 

Bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire chez le chat

 

Pour éviter que les dents de votre chat soient pleines de tartre et qu’il sente mauvais de la gueule, il est indispensable de mettre en place des rituels pour nettoyer ses dents avec efficacité. Or chez le chat cela est moins évident que chez le chien ! Pourtant avec un peu de patience et de volonté vous pourrez toujours trouver ce qui fonctionne avec votre animal.

examiner gueule chat à la recherche de tartre ou d'une gingivite

 

Surveiller régulièrement la gueule de votre chat

 

La base est déjà de pouvoir examiner régulièrement la gueule de votre chat pour faire un état des lieux. Si vous avez réussi à l’habituer assez jeune à manipuler cela ne devrait pas être trop compliqué. Dans le cas où votre chat ne se laisse pas du tout faire, vous pouvez essayer de regarder l’état de ses dents et de ses gencives quand il ouvre la gueule. Sinon, on n’insistera jamais assez sur l’importance de la visite annuelle de bonne santé chez le vétérinaire pour un check-up complet, que celui-ci soit associé à la vaccination ou non !

Que vous puissiez lui ouvrir la gueule ou non, surveillez son haleine. Si progressivement son haleine devient fétide c’est qu’il y a probablement anguille sous roche.

Et bien évidemment, si votre chat semble douloureux lorsqu’il mange, qu’il éprouve des difficultés à attraper sa nourriture ou même s’il bave, la question ne devrait même pas se poser : prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire.

 

Nourrir son chat avec des croquettes

 

Chez le chat, on met de plus en plus en lumière les bénéfices de la bi-nutrition, c’est-à-dire de nourrir son chat à la fois avec des croquettes mais aussi avec de la pâtée. Et pourtant, manger un aliment humide de type pâtée ou même ration ménagère n’est pas idéal pour l’hygiène bucco-dentaire. En effet, plus les aliments seront mous et moins ils seront mastiqués et plus ils vont coller entre les dents et laisser des débris qui permettront la formation de plaque dentaire et de tartre.

Il est donc capital que votre chat mange en majorité un aliment sec type croquettes. En effet, en mastiquant les croquettes, celles-ci vont avoir comme un effet de brossage mécanique sur les dents de votre chat. Les croquettes vont mimer le brossage dentaire et limiter au maximum les dégâts.

Si votre chat n’a pas de problème urinaire, de satiété ou de surpoids il n’est donc peut-être pas nécessaire de le nourrir grâce à une alimentation mixte pour limiter la formation de tartre.

 

Brossage dentaire régulier

 

Brosser les dents de son animal reste LE geste idéal pour éliminer la plaque dentaire et éviter le tartre, si cela est fait suffisamment fréquemment. Malheureusement, chez le chat cela est loin d’être évident de par la taille de gueule et leur caractère. Le mieux, c’est que vous essayez d’habituer votre chat à ce geste dès son plus jeune âge. Et si l’utilisation de la brosse à dents semble illusoire contentez-vous de frotter les dents de votre matou avec une compresse imprégnée de dentifrice ou un doigtier en silicone moins volumineux.

En période d’apprentissage, n’hésitez pas à récompenser votre chat à chaque fois qu’il se laisse faire. Au début, ne frottez les dents de votre chaton qu’avec votre doigt ou une compresse, puis essayez de l’habituer à la brosse à dents ou au doigtier. Et quand cela est bon, rajoutez le dentifrice à l’exercice.

Toute brosse à dents peut faire l’affaire pour votre chat tant que ses poils sont souples. N’utilisez que du dentifrice vétérinaire pour chat et jamais de dentifrice humaine. Nos dentifrices sont très riches en fluor ce qui est dangereux à long terme si le dentifrice est avalé, ce qui sera le cas pour votre chat puisque vous ne pourrez pas lui rincer la bouche. En plus, nos dentifrices aux goûts mentholés sont rarement aux goûts de nos boules de poils.

Si vous réussissez à faire cela au moins 3 fois par semaine c’est déjà gagné. Le plus dur est fait.

brossage dentaire chat avec un doigtier

 

Dentifrices alternatifs chez le chat

 

Ces produits d'hygiène bucco-dentaire peuvent être utilisés en complément du brossage dentaire ou bien à sa place si vous n’avez pas du tout réussi à le mettre en place. Ces produits d’hygiène bucco-dentaire alternatifs pour chats se présentent sous plusieurs formes :

  • Dentifrices en poudre à base d’algues le plus souvent. Ils n’ont aucun effet mécanique de nettoyage sur les dents mais par leur composition vont ramollir la plaque dentaire et réduire ses capacités d’adhésion sur les dents. Très souvent, ces produits permettent aussi à votre chat de garder une haleine fraîche. Attention, les produits à base d’algues sont riches en iode. Si votre vieux chat est hyperthyroïdien, il ne faudra pas en utiliser.
  • Dentifrices en solution buvable ou bains de bouche. Encore une fois ces produits n’ont pas d’effet mécanique de brossage des dents mais ils limitent l’adhésion de la plaque dentaire et permettent à l’animal d’avoir bonne haleine.
  • Dentifrices en spray. Ils sont peu appréciés par nos amis les chats qui ont tendance à ne pas vouloir se laisser faire la deuxième fois car le bruit et la sensation les effraient. Le mieux, si vous achetez ce genre de produit est d’en mettre sur une compresse ou un coton-tige et de tapoter directement les gencives. Ces produits ont plutôt un effet sur l’haleine de votre compagnon.

 

Friandises dentaires, lamelles et jouets à mâcher

 

Les friandises à visée dentaire ainsi que les jouets à mâcher pour félins se développent de plus en plus.

1/ Les friandises dentaires pour chats : Elles permettent de cumuler un effet mécanique de brossage et de nettoyage de la gueule avec un effet enzymatique. Elles sont souvent enrichies en plantes et en complexes enzymatiques qui vont aider à maintenant l’haleine de votre chat et empêcher l’adhésion de la plaque dentaire sur ses dents. Les friandises à visée dentaire sont en générale bien appréciées par les chats qui les prennent sans trop rechigner.

2/ Lamelles à mâcher pour chats : Il n’y en a pas encore beaucoup sur le marché mais le principe est le même que celles qui existent pour les chats. Ces sticks de consistances et formes particulières sont plutôt résistants et vont forcer l’animal à mâcher pendant longtemps. Ils ont une activité mécanique de brossage non négligeable pour les dents du fond de la gueule de votre chat, celles qui sont difficilement atteignables avec la brosse à dents. Parfois, ces lamelles contiennent des agents de phytothérapie ou des complexes enzymatiques pour l’haleine et empêcher la formation de tartre.

3/ Jouets à mâcher pour chats : Il n’y en a pas beaucoup sur le marché, car le chat n’est pas un chien et ce n’est pas forcément vers ce genre de jeux qu’un félin va se tourner. Ces jouets ont uniquement un effet mécanique de nettoyage sur les dents qui peut être très intéressant si votre chat l’utilise plusieurs fois par semaine. Les jouets à mâcher qui existent pour les chats sont souvent composés avec de l’herbe à chat comme de la cataire ou de la valériane pour les attirer.

 

Détartrage et extractions dentaire chez le chat : Quand la prévention ne suffit plus !

 

Quand le tartre est installé il n’est plus possible de le déloger même avec un brossage dentaire acharné. Pour éliminer ces grosses plaques de la gueule de votre chat, il n’y a pas d’autre solution que de réaliser un détartrage. Cette opération est la même que celle réalisée par votre dentiste, à la différence qu’elle est réalisée sous anesthésie générale. Détartrer n’est pas spécialement douloureux mais vous imaginez bien que votre chat ne va pas tranquillement se laisser faire !

L’anesthésie générale est souvent ce qui freine les propriétaires à accepter ce type de soin, en particulier chez les chats âgés. Voilà pourquoi votre vétérinaire insiste autant sur les mesures d’hygiène bucco-dentaire préventives. Mais ce n’est pas parce que votre chat est malade et/ou âgé qu’il ne peut pas être anesthésié. Bien évidemment le risque zéro n’existe pas et votre vétérinaire est là pour vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Mais sachez que votre vétérinaire adaptera son protocole d’anesthésie en fonction de l’âge de votre chat, des maladies qu’il peut avoir …

Si des dents sont irrémédiablement déchaussées, elles sont le point de départ d’un potentiel abcès dentaire et sont douloureuses pour votre chat. Elles doivent donc être retirées en même temps que le détartrage. Le but, est qu’il y en est le moins possible à retirer pour que votre chat puisse rester confortable pour manger. Dans les cas extrêmes (notamment en cas de gingivo-stomatite) ou de très nombreuses dents sont retirées, votre chat s’adaptera pour manger avec votre aide.

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles 

Nos meilleurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour chats