L'huile de foie de morue était déjà considérée comme une source précieuse de nutriments essentiels par les Vikings au VIIIème siècle. Puis c’est au XIXème siècle que la popularité de ce complément alimentaire explose en Europe grâce à la démonstration de son efficacité contre le rachitisme dont souffraient les enfants à cette époque.

De nombreuses générations ont témoigné des bienfaits de l’huile de foie de morue pour la santé humaine grâce à sa teneur en acides gras essentiels, en vitamine A et en vitamine D. Cependant, son utilisation chez nos fidèles compagnons à quatre pattes soulève des questions importantes. Est-ce que cette potion magique conserve la même efficacité chez nos animaux domestiques ? Où bien donner de l’huile de foie de morue à un chien est-il une fausse bonne idée ?

Cet article, rédigé par notre vétérinaire conseil, vise à éclaircir ce sujet et à vous fournir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée : composition nutritionnelle de l’huile de foie de morue, bienfaits pour la santé, risques éventuels chez le chien … et surtout, alternatives possibles !

 

Huile de foie de morue : Qu’est-ce que c’est ?

 

L’huile de poisson, comme l’huile de saumon, est traditionnellement obtenue après compression de la chair (ou filet) des poissons gras.

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est obtenue uniquement après pressage du foie de morue, un poisson gras que l’on trouve principalement dans les eaux froides de l’Atlantique Nord.

Ce complément alimentaire a été mis en avant au 19ème siècle lorsqu’il a prouvé son efficacité dans le traitement du rachitisme des enfants, une maladie se caractérisant par une minéralisation osseuse incomplète suite à une carence en vitamine D.

Mais depuis, l’huile de foie de morue reste préconisée dans certains cas en médecine humaine et est parfois utilisée par les propriétaires de chiens qui veulent booster la santé de leur animal de compagnie.

morue utilisée pour faire de l'huile de foie de morue

Composition nutritionnelle de l’huile de foie de morue

 

L’huile de foie de morue est un corps gras composé à près de 100% de lipides. De ce fait, ce complément alimentaire naturel est très calorique : comptez près de 900 kcal pour 100 grammes !

Les matières grasses contenues sont essentiellement :

  • Des acides gras essentiels comme les oméga-3, oméga-6 qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation car l’organisme de votre chien ne peut les produire.
  • Ainsi que des oméga-9.

La teneur en acides gras essentiels polyinsaturés de l’huile de foie de morue est moindre par rapport aux autres huiles de poisson. Néanmoins, la teneur en EPA et DHA, deux omégas 3 à longue chaîne, reste très importante !

Le foie étant un organe de stockage très particulier, on retrouve dans l’huile de foie de morue des composants absents des autres huiles de poisson : en particulier de la vitamine A (rétinol) et de la vitamine D. Cette huile contient ces deux vitamines en quantité très élevée ce qui peut poser problème chez le chien en cas de complémentation trop importante.

On peut également retrouver dans l’huile de foie de morue des quantités plus modérées de vitamine E et de minéraux comme l’iode, le calcium et le fer.

 

Utilisations possibles de l’huile de foie de morue chez le chien

 

Si l’huile de foie de morue est utilisée par certains propriétaires canins c’est pour les bienfaits observés sur la santé de leur animal.

 

Bienfaits multiples pour la santé du chien grâce aux oméga 3

 

L’huile de foie de morue, comme toutes les huiles de poisson, est un complément alimentaire naturel réputé grâce à sa teneur élevée en oméga 3 ! Ces acides gras essentiels, comme l’EPA et le DHA, sont reconnus aujourd’hui pour leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes. Ainsi, l’ajout d’huile de foie de morue dans l’alimentation du chien peut avoir un intérêt en cas de maladie inflammatoire chronique comme l’arthrose, la dermatite atopique, les MICI, le cancer

Les ω3 ont aussi des vertus permettant de protéger la santé cardiovasculaire en participant à la baisse de la pression artérielle, en régulant le cholestérol sanguin, fluidification sanguine etc.

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de foie de morue sont aussi bénéfiques chez le chien :

  • En période de gestation pour apporter de l’énergie à la chienne et favoriser le bon développement des chiots in-utero ;
  • Pour protéger et renforcer le système immunitaire ;
  • Pour stimuler les fonctions cérébrales chez le chiot en croissance mais aussi chez le chien senior, afin de ralentir le déclin des fonctions cognitives et sensorielles (= sénilité).
  • Pour la bonne santé de la peau et du pelage de votre animal.

 

Protection de la vision grâce à la vitamine A

 

La vitamine A et ses dérivés comme le rétinol sont des composants essentiels au bon fonctionnement de la rétine de votre chien. Une carence en vitamine A peut donc à terme entraîner des troubles de la vision plus ou moins sévères chez le chien. Avec l’âge, un apport complémentaire de vitamine A grâce à de l’huile de foie de morue peut aussi renforcer la santé des yeux de votre chien et prévenir les maladies oculaires associées à la vieillesse.

En plus, la vitamine A est un antioxydant naturel et puissant qui lutte contre le vieillissement cellulaire en protégeant l’organisme des radicaux libres créés suite au stress oxydatif.

Voilà pourquoi la supplémentation en vitamine A peut être recommandée chez certains chiens dont les yeux sont fragiles ou simplement pour protéger leur organisme à la suite d’un stress, d’une maladie ou en période de convalescence.

 

Renforcement du squelette grâce à la vitamine D

 

La vitamine D (ou cholécalciférol), elle, joue un rôle essentiel dans l’absorption digestive de certains minéraux comme le calcium et le phosphore. Mais ce n’est pas tout car la vitamine D est nécessaire pour aider le calcium à se fixer sur les os de votre chien : sa présence est donc indispensable pour une bonne minéralisation du squelette au moment de la croissance puis pendant toute la vie de votre animal.

En plus, la vitamine D présente dans l’huile de foie de morue pour chien aide aussi à renforcer le système immunitaire et permet à votre animal de mieux se protéger en cas d’infection.

 

Quels risques pour un chien à manger de l’huile de foie de morue ?

 

Malgré tous les bienfaits évoqués précédemment, donner de l’huile de foie de morue à son chien à moyen ou long terme peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves.

chien qui mange de l'huile de foie de morue dans sa gamelle de nourriture

Huile de foie de morue pour chien : Risque majeure d’hypervitaminose A et D

 

Un chien qui mange un aliment industriel complet et équilibré (croquettes et/ou pâtées premium) ou une ration ménagère bien formulée accompagnée de son complément minéralo-vitaminique reçoit déjà toute la vitamine A et D dont il a besoin au quotidien. En gros, quasiment tous les chiens !

Ainsi, la vitamine A et/ou la vitamine D apportée en excès dans la nourriture va être stockée dans le foie du chien. Si la supplémentation en huile de foie de morue est trop longue il y a alors un réel risque de toxicité hépatique qui va conduire à :

  • Une hypervitaminose A avec retard de croissance et malformation ostéo-articulaire chez le chiot en croissance et une calcification extrême entraînant une ankylose, en particulier au niveau de la colonne vertébrale chez le chien adulte. Les chiens atteints souffrent alors de douleurs articulaires et voient leur mobilité et leur confort fortement réduit au quotidien.
  • Une hypervitaminose D qui va faire augmenter la concentration sanguine en calcium et conduire à des symptômes tels qu’une perte d’appétit, des troubles digestifs (vomissement, diarrhée ou constipation), de l’abattement voire des convulsions et même des minéralisations de certains organes comme les reins. Dans les cas les plus graves, le décès de l’animal peut même survenir.

 

Risque de surpoids

 

L’huile de foie de morue étant très calorique, comme toutes les huiles de poisson, doit être utilisée avec parcimonie en respectant bien la posologie prescrite pour éviter une prise de poids excessive chez le chien. Son utilisation doit être éviter pour ceux qui sont déjà en surpoids ou obèse car plutôt incompatible avec la mise en place d’un régime.

 

Alors, l’huile de foie de morue pour chien : une fausse bonne idée ?

 

Donner à son chien de l’huile de foie de morue très ponctuellement n’a aucun intérêt puisque ce n’est pas ainsi qu’il va pouvoir profiter des bienfaits des acides gras essentiels qui la composent.

Néanmoins, donner à un chien de l’huile de foie de morue en cure va conduire progressivement à une accumulation de vitamine A et de vitamine D dans son foie. Que vous fassiez attention à la dose que vous donnez ou non … car la teneur en ces deux vitamines est réellement très élevée dans l’huile de foie de morue. A moyen ou long terme, des symptômes d’intoxication vont apparaître ce qui n’a rien de positif.

Le risque est plus important que le bénéfice avec l’huile de foie de morue pour chien ! D’autant plus que le risque réel de carence en vitamine A et D est faible chez le chien, sauf en cas de ration ménagère ou BARF non équilibré. Mais dans ce cas-là, c’est faire le point avec un vétérinaire nutritionniste qui est nécessaire.

Si votre chien mange des croquettes, à priori tous ses besoins en vitamines sont couverts car les industriels doivent respecter des normes pour éviter tout risque de carence ou de surdosage en vitamine A et D chez les carnivores domestiques. Et en cas de ration ménagère, il existe des compléments alimentaires bien plus sûrs à utiliser.

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Alternative possible à l’huile de foie de morue pour chien

 

Envie de prendre soin de la peau et du pelage de votre compagnon ? De soulager des douleurs articulaires ? De favoriser la croissance à l’aide d’un complément alimentaire ?

Plutôt que d’opter pour l’huile de foie de morue qui présente une balance bénéfices/risques négative, préférez l’huile de saumon pour chien, l’huile de poisson gras ou même l’huile de krill.

Tous ces compléments alimentaires alternatifs sont bien plus riches en oméga 3 et en oméga 6 que l’huile de foie de morue et en plus ne contiennent pas de vitamine A ou D. Donc aucun risque de toxicité.

On rappelle que le risque de carence en vitamine A ou en vitamine D chez le chien est très rare, en particulier s’il est nourri avec des croquettes premium ou si vous ajoutez bien un complément minéralo-vitaminique (CMV comme le vit i5) dans sa ration ménagère. En cas de doute, ce type de carence doit de toute façon être évaluée par un vétérinaire avant d’envisager le moindre traitement.

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles