En général, les chats ne sont pas de grands fans de la caisse de transport. Bien souvent car ils ont associé le fait d’y entrer avec un évènement pas très sympathique pour eux comme un grand trajet en voiture ou la fameuse visite annuelle chez le vétérinaire. Malheureusement pour eux, voyager dans une cage de transport est ce qu’il y a de plus sécuritaire et de plus confortable, quoiqu’ils en pensent. Mais alors, comment faire pour que son chat accepte d’aller dans sa cage de transport ? Et comment rendre le transport moins angoissant pour votre félin ? Des astuces et des conseils dans notre article.

 

La caisse de transport, un accessoire sécurisant indispensable pour nos chats

 

Que votre chat n’ait pas envie de rentrer dans sa boîte de transport n’est pas une grande surprise. Après tout, à chaque fois que vous l’y mettez, les choses ne sont pas des plus agréables pour lui ! Entre les trajets qui durent des heures, confinés et nauséeux, et les visites chez le vétérinaire avec manipulations et injections … on peut comprendre que votre petit félin ne soit pas très motivé à l’idée de retourner dedans.

Et pourtant, se déplacer d’un point A à un point B dans une caisse de transport est ce qu’il y a de plus sécuritaire pour lui. Dans la rue, moins de risques de fugue et d’accidents. En voiture, vous n’êtes pas dérangé pendant que vous conduisez et lui est protégé en cas d’accident. Cet accessoire de transport est même souvent obligatoire pour faire voyager votre chat en train, en bus ou en avion.

Chez le vétérinaire, garder votre chat dans sa boîte de transport en salle d’attente permet de le rassurer et de le sécurisé. Pas de risque d’échappement par la porte ouverte de la clinique, ou de blessure suite à une rencontre avec un chien en salle d’attente. En salle de consultation, il s’y sentira même bien, à l’abri des manipulations du vétérinaire. La frustration absolue : ne pas réussir à faire rentrer son chat dans la cage de transport à la maison et ne pas réussir à l’en sortir une fois chez le vétérinaire !

Nos meilleurs produits pour chats

 

Importance de bien choisir un modèle adapté de cage de transport pour transporter son chat

 

Pour que votre chat accepte de rentrer sagement dans sa caisse de transport, encore faut-il que celle-ci soit suffisamment grande et confortable. Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir le modèle de votre cage de transport afin d’allier confort et sécurité pour votre animal lorsque vous l’utilisez.

Réfléchissez déjà au format de sac de transport dont vous avez besoin : sac de transport souple, caisse rigide, sac à dos … Chaque format présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, pour voyager en avion avec votre chat, pas le choix que d’acheter une caisse de transport rigide qui répond aux normes IATA. Alors que pour voyager en train, les 3 solutions citées précédemment peuvent convenir.

Ensuite, assurez-vous que la caisse soit suffisamment grande pour que votre chat puisse s’y tenir couché, debout et puisse se retourner. S’il est à l’étroit, il n’aura aucune envie d’y passer du temps. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un chat de grande taille comme un Main Coon ou un Norvégien, car les formats standard de caisse de transport ne leur conviennent pas vraiment.

Que la caisse soit toujours propre pour éviter toute odeur qui pourrait incommoder votre chat ou le stresser.

Rendez-la confortable en y ajoutant une alèse ou une petite couverture. Les chats aiment le confort et préfèrent en général squatter votre canapé que de dormir sur une surface dure et froide.

Choisissez un modèle solide et sécuritaire pour protéger votre chat lorsque vous le transportez : système d’ouverture et de fermeture, ventilation, qualité des poignées … A vous de trouver le bon rapport qualité-prix. Et surtout, si le sac de transport de votre chat montre des signes d’usure remplacez-le : rien de pire qu’une ouverture impromptue sur le parking de la clinique vétérinaire !

Il est fortement recommandé de choisir un modèle qui possède une ouverture sur le dessus en plus de la porte frontale. Pour les chats récalcitrants, il est plus facile de les faire rentrer par là. Ou bien un modèle dont le couvercle se retire et se refixe facilement. Comme ça, vous n’avez même pas à sortir votre chat de sa boîte en consultation, il peut rester bien au chaud, vous n’avez plus qu’à retirer le couvercle.

caisse chat ouverte chez le vétérinaire

 

La clé : Habituer son chat à la caisse de transport

 

L’utilisation ponctuelle de cet accessoire ne peut que stresser voire traumatiser votre chat. Pour qu’il accepte de rentrer dans sa caisse de transport, ou du moins qu’il tolère le trajet, mieux vaut le familiariser le plus tôt possible avec. Si le sac de transport devient un objet du quotidien normal et apprécié de votre matou, il y rentrera sans trop de difficulté au moment où vous en aurez besoin.

Habituer donc votre chat dès son plus jeune âge, en tout cas peu de temps après son adoption. Laissez la caisse de transport que vous avez acheté, ouverte et disponible en permanence. N’hésitez pas retirer le couvercle quand c’est possible au départ pour que cela soit encore moins intimidant d’y rentrer pour votre animal.

Il faut que la caisse de transport soit attrayante pour que votre chat ait envie d’y faire un tour : couverture, friandises ou petite soucoupe avec de la nourriture, jouets … Le but est que votre chat associe la caisse à quelque chose de positif pour lui et pas seulement à la visite chez le vétérinaire ou au trajet bruyant en bus ...

Vous pouvez même y déposer des odeurs apaisantes grâce à un spray antistress pendant la période d’adaptation, voire même donner à votre chat des compléments alimentaires antistress. Soyez patient et ne forcez jamais votre chat à y aller. Vous seriez complètement contre-productif puisque la cage de transport serait associée à un fait stressant.

Enfin, même si votre chat semble habitué au bout de plusieurs jours ou semaines à cet accessoire, pensez à toujours la sortir un peu en avance quand vous en avez besoin. Par exemple, la veille du départ en vacances ou de votre rendez-vous chez le vétérinaire. Histoire que Félix ait le temps de se préparer mentalement à ce qui arrive le lendemain.

 

Que faire, si malgré tout, mon chat refuse d’entrer dans sa caisse de transport ?

 

Malgré vos tentatives, votre chat a horreur de sa boîte de transport ! Parfois nous n’y pouvons rien. Il suffit d’être l’heureux propriétaire d’un chat très introverti ou peureux, ou bien que son animal ait associé le transport en caisse à un évènement particulièrement traumatisant pour lui.

Mais si vous avez besoin de voyager avec votre chat ou de l’emmener quelque part, il vous faudra bien trouver une solution.

1/ Première chose à essayer, mettre de la nourriture et/ou des friandises très appétentes dans le sac de transport ainsi qu’une couverture avec son odeur ou des phéromones apaisantes en spray. Parfois, cela suffit pour que votre chat aille spontanément dedans. Néanmoins, soyez rapide et vif (sans être brusque) pour refermer derrière lui.

2/ Si votre caisse de transport possède une ouverture sur le dessus, essayez de l’y glisser par là. C’est en général moins angoissant pour votre animal que d’être poussé tête la première par l’ouverture frontale. Mais les plus rebelles arrivent en général à vous bloquer en mettant leurs 4 pattes sur les rebords de l’ouverture.

3/ Dans ce cas-là, placez votre caisse de transport à la verticale, avec la porte frontale ouverte vers le haut. Attrapez votre chat et faites-le glisser par les pattes arrière dans l’ouverture. Il est bien plus difficile pour eux de résister dans ce sens-là.

façons de faire rentrer votre chat dans sa cage de transport

4/ Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous prescrire et de vous délivrer un médicament pour apaiser voire sédater votre chat pour le transport. Il existe toute une variété de complément alimentaire antistress chez le chat que vous pouvez donner sur 2-3 jours avant un déplacement prévu, en plus de produits à diffuser dans la boîte de transport. Pour certains chats, le simple apaisement produit sera le coup de pouce nécessaire. Les véritables sédatifs ne sont à utiliser qu’en dernier recours, lorsque vraiment vous n’avez pas le choix car des effets secondaires sont possibles. De plus, les vétérinaires n’aiment généralement pas vous savoir sur l’autoroute ou dans le train avec votre chat sédaté car en cas de pépin vous ne pourrez absolument pas consulter en urgence.

 

Comment me protéger des griffures et des morsures quand je fais rentrer mon chat dans sa boîte de transport ?

 

Les chats récalcitrants peuvent se montrer violents et agressifs sous l’effet de la panique. Il est donc capital d’être vigilant et de prendre des précautions pour éviter tout risque de morsure ou de griffures lorsque vous faites rentrer votre chat dans sa caisse de transport.

N’hésitez pas à abuser des produits pour lutter contre le stress, notamment en vaporisant 15 minutes avant un spray à base de phéromones ou de valériane dans la cage de votre chat. L’odeur doit être alléchante et rassurante pour que votre chat ait envie d’y mettre le bout de son museau.

Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de vous aider : une personne pour attraper et manipuler l’animal et l’autre pour ternir fermement la caisse de transport.

Evitez de soulever votre chat en le tenant juste sous les aisselles, car il pourra facilement se débattre et vous blesser. Attrapez-le en “boule”, en maintenant aussi ses pattes arrière pour éviter des coups. Au besoin, emmitoufler le dans une serviette pour vous protéger de ses crocs et de ses griffes. Evitez tant que faire ce peu de contenir votre chat par la peau du cou pour éviter de lui faire mal. Cependant, vous pouvez le prendre de cette manière si vous n’avez pas d’autre choix pour le glisser dans son sac de transport, en essayant d’être le plus rapide possible.

 

Y a-t-il des alternatives à la caisse de transport pour voyager avec son chat ?

 

Pour voyager dans les transports en commun (train, bus, métro) ou en avion, vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir votre chat enfermé dans une boîte de transport. C’est essentiellement pour assurer sa tranquillité et éviter une fugue qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

En voiture, la caisse de transport reste ce qu’il y a de plus sécurité pour faire animal et pour vous. Pensez à bien l’attacher dans l’habitacle ou à la coincer derrière un des fauteuils passagers afin d’éviter que votre chat et la cage ne devienne un projectile mortel en cas d’accident ou de coup de frein brutal.

Néanmoins, il est possible de faire voyager votre chat en voiture grâce à un harnais qui peut se fixer sur la ceinture de sécurité. Votre chat est plus libre de ses mouvements et pour certains cela peut être plus rassurant. Il faut cependant veillez à ce que la longueur de la “laisse” ne soit pas trop grande pour ne pas que votre chat puisse aller sous votre fauteuil et entre vos jambes lorsque vous conduisez.

En dernier recours, si vous n’arrivez pas à faire rentrer vos chats dans sa caisse de transport, vous pouvez essayer de le transporter dans un contenant beaucoup plus grand comme un carton ou un grand bac en plastique. Il faut cependant vous assurer de la sécurité en fermant correctement ces moyens de transport pour éviter toute fugue. Faites un trou pour que l’animal puisse respirer et fermez solidement avec du scotch ou avec couvercle à clips.

 

Mon chat a le mal des transports, comment le soulager ?

 

Voilà, vous avez réussi à mettre votre chat dans sa caisse de transport. Première étape réussie. Mais voilà qu’un long trajet vous attend et vous savez que votre chat a le mal des transports. Vous redoutez les miaulements plaintifs pendant des heures, les vomissements, l’hypersalivation à cause de la nausée …

Pour que le trajet se passe au mieux pour votre boule de poils et pour vous :

  • Mettez-le à jeun de nourriture le matin du départ ;
  • Donnez-lui un traitement adapté contre le mal des transports ;
  • Si votre chat vomit beaucoup en voiture et que vous avez un long trajet, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous prescrire un véritable anti vomitif ;
  • Faites des arrêts réguliers quand vous le pouvez (en voiture) pour permettre à votre chat de boire et de se dégourdir les pattes dans le véhicule. Faites attention à ne pas ouvrir les portes pour éviter que votre animal ne s’enfuie par peur.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles