Votre chien peut être la victime de certains parasites nocifs et dangereux, comme la tique. Utilisez la meilleure astuce pour enlever ces petits êtres vivants suceurs de sang et néfastes pour votre animal.


Une tique : c'est quoi ?


Certains parasites de la famille des acariens peuvent infester le pelage de votre chien ; la tique en est un exemple. Ce parasite se nourrit du sang de diverses espèces animales dont le chien, le chat, les rongeurs, les ruminants et les chevaux. La tique peut également se fixer à la peau de l’homme. On parle de parasite hématophage. Une fois fixé, ce parasite grossit en se gorgeant du sang de l’hôte sur lequel il s’est fixé. Les tiques vivent dans le milieu extérieur toute l’année mais prolifèrent surtout au printemps et à l’automne, en périodes chaudes et humides. C’est lors de ces périodes que les risques d’infestations sont plus importants.


Les dangers d’une piqûre de tique chez le chien


La piqûre de tique peut entrainer une réaction inflammatoire locale qui se manifeste par un gonflement et une rougeur. La lésion peut provoquer une sensation de prurit et, parfois, s’infecter.

Au cours de son repas de sang, la tique peut transmettre à son hôte des maladies. La plus connue est la maladie de Lyme qui peut toucher le chien mais aussi l’homme et de nombreuses autres espèces animales.

Chez le chien, les maladies potentiellement transmises par les tiques sont :

  • La maladie de Lyme (appelée également borréliose),
  • La piroplasmose (appelée également babésiose),
  • Les anaplasmoses,
  • L’ehrlichiose,
  • L’hépatozoonose.

Si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées, ces maladies peuvent causer de sérieuses complications, parfois mortelles, chez le chien.

Nos meilleurs produits pour chien contre les tiques


Technique de retrait d’une tique chez le chien


Plus tôt la tique est retirée, moins le risque de transmission des maladies sera important.

L’utilisation d’un crochet à tique (petit embout plastique incurvé) permet de retirer aisément une tique de la peau d’un chien. A défaut, il est possible d’utiliser une pince à épiler. Une fois la tique pincée, faites tourner la tique sur son point de fixation avant de tirer, comme si vous vouliez la dévisser. En effet, le fait de faire tourner la tête de la tique sur son point de piqûre permet ensuite de la décrocher très facilement. Débarrassez-vous ensuite du parasite après l’avoir tué, ne le jetez pas directement dans la poubelle ou dans la nature tel quel. Pour tuer une tique, il est possible de la brûler à l’aide d’un briquet ou de l’écraser à l’ongle.

Une fois la tique retirée, désinfectez le point de piqûre à l’aide d’un désinfectant classique à base de povidone iodée ou de chlorhexidine). Contrôlez cette lésion dans les jours qui suivent. En cas d’anomalie, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.


Eviter les piqûres de tiques sur votre chien


La meilleure prévention contre les piqûres de tiques est l’utilisation d’antiparasitaires adaptés (anti-tiques) chez le chien à administrer pendant la saison à risque (de mars à octobre). Ces médicaments se présentent sous la forme de spot on (produits liquides à appliquer sur la peau), de colliers ou de comprimés.

Prenez conseil auprès de nos vétérinaires en ligne pour tout conseil relatif à l’administration d’antiparasitaires ou pour des précisions sur la gestion d’une piqûre de tique chez votre chien.