Lorsque l’on a un chat, il est un moment que redoutent tous les propriétaires : celui des vacances ! Tout simplement car on se demande toujours ce qu’il y a de mieux pour sa boule de poils. Rester à la maison à nous attendre ou bien nous accompagner sur notre lieu de destination pour profiter des vacances ? La réponse est loin d’être évidente. La meilleure décision à prendre va notamment dépendre du tempérament de votre chat. Alors chez Goodbro, on vous donne plusieurs conseils pour faire le meilleur choix et accompagner au mieux votre animal pendant cette période de transition.

 

Comment prendre la décision d’emmener ou non mon chat en vacances avec moi ?

 

Cette question, énormément de propriétaires de chats se la posent au moins une fois dans leur vie. Malheureusement, même en tant que vétérinaire je n’ai pas de réponse magique et universelle à vous donner. La décision d’amener votre chat avec vous pendant vos vacances va essentiellement dépendre du tempérament de votre animal et des particularités de vos congés !

Voici quelques éléments à analyser pour prendre la meilleure décision pour votre chat :

1/ Durée de vos vacances (temps où vous prévoyez d’être absent) ;

2/ Durée du trajet en voiture, train, avion, pour vous rendre sur votre lieu de vacances ;

3/ Logement saisonnier autorisé ou non aux animaux de compagnie ;

4/ Activités prévues pendant vos vacances ;

5 / Tempérament & personnalité de votre chat

 

Quand emmener son chat en vacances ?

 

Voici des exemples de situations où il est plus avisé d’emmener votre chat avec vous en vacances, lorsque cela est possible :

  • Votre chat déteste rester seul : il a vite tendance à faire des bêtises quand vous n’êtes pas là (destructions par exemple ou miaulement en continu) ou il déprime.
  • Vous vous absenter pendant une longue période (plus de 10 jours).
  • Votre chat est très attaché à vous et n’est pas craintif. Il est de nature curieuse et n’a rien contre le fait de rencontrer de nouvelle personne ou découvrir de nouvelles choses.
  • Il supporte très bien de rester enfermé dans sa cage de transport pendant une longue période.

Dans ce cas-là, votre animal a plus de chances de bien supporter le changement et de profiter de cette petite escape avec vous. Bien évidemment, la situation n’est pas toujours idéale pour faire voyager votre animal de compagnie mais vous pourrez toujours trouver des solutions de gardes adaptées à la longueur de votre absence et aux caractères de votre compagnon.

 

Quand laisser son chat à la maison ?

 

A l’inverse, il est plutôt recommandé de laisser votre chat peinard à la maison quand vous vous absentez dans les situations suivantes :

  • La durée de votre absence est courte : 1 semaine ou moins.
  • Votre chat est très peureux, il passe son temps à se cacher quand vous recevez du monde à la maison et est stressé dès que vous changez quelque chose à votre intérieur.
  • Il a le mal des transports et/ou déteste rester enfermer dans sa boîte de transport (nausées avec hypersalivation, vomissements, accidents de pipi ou de caca, vocalises …).
  • La dernière fois que vous avez amené votre chat avec vous en vacances cela s’est très mal passé et il est resté caché et prostré pendant la totalité de votre séjour.

Dans ces cas-là mieux vaut trouver des moyens de faire garder votre chat à la maison, pour qu’il reste dans son environnement. Il sera plus rassuré en restant chez lui, même si vous n’êtes pas là, qu’à être crapahuté ailleurs.

 

Je pars en vacances sans mon chat : Quelles solutions pour le faire garder ?

 

Vous avez pris la décision de partir en congé sans emmener votre chat. Néanmoins, si votre absence s’éternise, il va falloir trouver un moyen de garde adapté à votre petit félin :

  • Garde de votre chat à la maison, pour le perturber le moins possible dans ses habitudes ;
  • Garde de votre chat dans une structure extérieure.

 

Combien de temps un chat peut-il rester seul ?

 

Lorsque l’on s’absente quelques jours, on espère souvent pouvoir laisser son chat se gérer seul avec sa litière et sa nourriture. Bien que nos félins domestiques soient très indépendants, cette auto-gestion ne peut pas durer plus de 2-3 jours.

Il existe aujourd’hui des solutions pour gérer la distribution de croquettes à long terme, sans intervention de notre part avec des distributeurs.

Néanmoins, au bout de 3 jours, difficile notamment d’espérer que votre chat continue à aller faire ses besoins dans la litière qui va être très sale. Les risques : des accidents partout ou que votre chat se retienne ce qui peut avoir un impact sur sa santé (cystite ou épisodes de constipation).

En plus, à ne voir personne pendant si longtemps, votre minou peut finir par déprimer s’il est friand de contact humain ou animal.

Alors si vous partez un week-end, pas trop de soucis pour laisser votre animal seul à la maison en lui remplissant bien sa gamelle d’eau et de nourriture et en nettoyant sa litière juste avant votre départ. Dans le cas où votre absence se prolonge, pensez à trouver au moins une solution pour que quelqu’un vienne rendre visite à votre chat et s’occupe de ses affaires.

 

Mon chat reste à la maison et un proche passe

 

La solution la plus simple et la plus économique peut être de demander à un proche (membre de la famille, amis ou voisins) de passer chez vous pour s’occuper de votre boule de poils. En total, confiance, vous leur confiez vos clés et le bien-être de votre chat. L’avantage, c’est que souvent, votre minou les connaît et à confiance. C’est un peu moins de stress pour votre chat que de voir un étranger passer le pas de la porte chaque jour.

A vous de vous arranger pour le nombre de passage et les tâches à accomplir. Pensez à bien noter un maximum d’informations pour éviter les oublis ou les bêtises non intentionnelles comme la double dose de croquettes.

 

Mon chat reste à la maison et je fais appel à un cat-sitter

 

Même principe qu’avant, sauf que n’ayant personne pour vous aider sous la main, vous décidez de faire appel à un professionnel de la garde d’animaux à domicile que vous rémunérez : un cat-sitter. Attention, tout le monde n’a pas le droit de s’improviser pet sitter ! La personne avec qui vous passez un contrat doit détenir un certificat de capacité. Si c’est le cas, vous êtes sûr que la personne à qui vous confiez le bien-être de votre chat y connaît quelque chose.

N’hésitez pas à rencontrer le futur pet-sitter de Félix bien avant votre départ pour être sûr que le courant passe entre vous et avec votre animal. Après si votre chat est craintif et n’est pas fan des contacts, pas besoin de le forcer. Le but du passage est notamment d’assurer l’hygiène des gamelles et de la litière de votre félin.

Comptez en moyenne 5-10€ par jour d’absence pour ce type de service.

Nos meilleurs produits pour chats



Je dépose mon chat en famille d’accueil ou en pension

 

Vous pouvez décider de partir en vacances sans votre chat mais ne pas le laissez dans votre logement, notamment si vous vous absentez pendant une longue période et que votre chat est demandeur de câlins et de contacts. Dans ce cas-là il est préférable de le confier à une famille d’accueil ou une pension (chatterie) où il sera chouchouté en permanence. Et si votre matou est très sociable il pourra même profiter de la présence d’autres animaux.

Le tarif de ce type de prestation est plus élevé. Comptez facilement entre 10 et 20€/jour en fonction des options.

Anticipez votre demande ! En effet, ces structures demandent en général à ce que les chats accueillis soient à jour de leurs vaccins et traitement antiparasitaire.

 

Je pars en vacances avec mon chat : Comment bien gérer le voyage ?

 

Vous avez décidé de partir en vacances avec votre chat. Dans ce cas, pas besoin de se creuser les ménages pour le faire garder. Néanmoins, voyager avec son animal de compagnie n’est pas toujours une sinécure : respect de la réglementation, gestion du trajet, adaptation au nouveau logement … Voici nos conseils pour des vacances sereines et apaisées avec votre boule de poils.

 

Bien préparer le départ

 

Même si votre animal de compagnie apprécie de partir avec vous, laissez-lui quelques jours pour s’habituer aux changements qui vont arriver. L’objectif est de rendre le futur trajet et changement de logement le moins stressant possible pour votre animal. Même si vous êtes dans les valises, essayez de changer votre comportement à l’égard de votre chat le moins possible. Cela vaut aussi si votre chat reste à la maison pendant votre absence.

Idéalement, laissez la cage de transport ouverte et accessibles 2-3 jours avant le départ, que votre chat puisse y rentrer à sa guise. Vous pouvez même y glisser un tissu qui l’accompagnera pendant le trajet pour y avoir son odeur ou la vôtre.

Pour les chats qui sont stressés dans les transports, vous pouvez commencer une cure antistress avec des compléments alimentaires 3-4 jours avant le départ.

 

Les démarches administratives si je voyage avec mon chat

 

Votre chat est un individu à part entière. Pensez à prendre avec vous son carnet de santé et sa carte d’identification même si vous restez en France pendant vos congés. En cas d’urgence ils vous seront bien utiles. Sachez notamment que les campings peuvent vous demander la preuve que les vaccins de votre animal sont bien à jour, sous peine de lui interdire l’entrée.

Mais attention, si vous aviez l’intention de voyager avec votre chat en dehors de votre pays, plusieurs démarches réglementaires sont obligatoires notamment la vaccination antirabique. Pour aller dans certains pays, il faut même si prendre plusieurs mois à l’avance car des formulaires doivent être remplis ou des prises de sang réalisées.

Si vous avez l’intention de voyager avec votre chat, parlez-en avec votre vétérinaire le plus vite possible. Vous pouvez aussi poser la question à un de nos vétérinaires pour connaître les démarches à prévoir. Nous vous invitons à consulter l’article suivant : “Vaccins obligatoires pour voyager dans le monde entier".

 

Assurer un trajet serein à mon chat

 

Votre chat doit être à l’aise pour voyager et installer en toute sécurité :

  • Trajet en voiture : Installez la caisse de transport de votre chat à l’arrière du véhicule, soit coincé derrière un des fauteuils soit attaché avec la ceinture de sécurité. Recouvrez la cage avec un tissu fin si cela rassure votre chat (ce n’est pas toujours le cas). Vous vaporisez des phéromones apaisantes dans la cage de transport avec un spray. N’ouvrez pas la cage quand vous conduisez et si vous le faite lors d’une pose, assurez-vous que le véhicule reste bien fermé pour éviter tout risque de fugue.
  • Trajet en train : Installez la cage de transport au sol, cachée avec un tissu, ou en hauteur sur vos genoux si votre chat préfère voir ce qu’il se passe. Utilisez un spray apaisant est aussi une bonne idée. N’ouvrez pas la cage sans prendre de précautions.
  • Trajet en avion : Attention, vous devez absolument acheter une caisse de transport qui respecte la règlementation IATA pour prendre l’avion avec votre chat. Renseignez-vous après de la compagnie d’aviation que vous utilisez. En fonction des compagnies et du poids de votre chat, celui-ci pourra être installé en soute ou en cabine avec vous.

Le mieux est de mettre votre animal à jeun de nourriture le matin du départ pour éviter au maximum les vomissements, en particulier s’il a le mal des transports. Une alèse ou une serviette au fond de la cage de transport peut permettre d’absorber les accidents pendant le trajet sans que votre chat se retrouve tout mouillé.

 

Que faire une fois sur mon lieu de vacances ?

 

Si ce n’est pas la première fois que votre chat vient et qu’il a ses habitudes, laissez-le vaquer à ses occupations comme si de rien n’était. Dans tous les autres cas il est préférable de le laissez un peu au calme dans une pièce pendant 24-48h avec toutes ses affaires : le temps de prendre ses marques. Pour les chats très anxieux il peut être intéressant de continuer de donner des compléments alimentaires antistress pendant quelques jours ou de brancher un diffuseur de phéromones apaisantes le temps des vacances.

Si votre chat à l’habitude de sortir ce n’est pas forcément une bonne chose de le laisser aller dehors sans surveillance, surtout si vous ne restez que quelques jours. N’ayant pas de repères ici, il peut se perdre et ne pas retrouver le chemin de votre location.

Sachez que vous pouvez vous-même indiquer sur I-CAD vos nouvelles coordonnées le temps de votre séjour avec votre chat. Ainsi, en cas de fugue ou de perte, il sera plus facile de retrouver et de vous contacter.

 

Une fois de retour à la maison

 

Attention à ce que Félix ne vous fasse pas une dépression en rentrant à la maison. Bien souvent pendant les vacances votre chat profite plus de vous et fait plus de chose. Une fois de retour, la monotonie du quotidien peut peser à certains et c’est la déprime : prostration, perte d’appétit ou boulimie, cystites …

Alors quelques jours avant de rentrer chez vous, confinez de nouveau votre chat dans une pièce avec ses affaires surtout s’il passe d’une grande surface à un petit appartement à son retour. Puis n’hésitez pas à utiliser des produits antistress sous forme de sprays, diffuseurs ou compléments alimentaires pour l’apaiser.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles