Quand a-t-on besoin de laver son chien ?


A la différence des humains, les chiens n’ont pas forcément besoin d’une douche ou d’un bain tous les jours. Chez les animaux, les bains sont nécessaires lorsque le pelage est souillé ou lorsqu’une maladie de peau implique la réalisation de shampooings spécifiques, prescrits par le vétérinaire et à une fréquence bien déterminée.

Concernant les chiens à poils longs, la douche ne remplace pas un brossage qui permet de démêler et de dépoussiérer le pelage. Le brossage peut et doit être réalisé très fréquemment chez ces animaux, voire quotidiennement.

Nos meilleurs produits pour chien


Laver mon chien : Comment m'y prendre s'il a peur de l'eau ?


Habituer l’animal à l’eau et aux bains le plus tôt possible permettra de faciliter ces manipulations à l’âge adulte. Pour que ce soin se passe au mieux pour l’animal, utilisez de l’eau tiède. En effet, le chien est tout aussi sensible que nous au chaud et au froid. Utilisez toujours un shampoing pour chiens. Il est important d’éviter les yeux, les oreilles et la truffe qui sont des zones sensibles. Pour le nettoyage de ces zones spécifiques, préférez un gant humide. Pour habituer un chien réfractaire à l’eau, il peut être judicieux de le mettre en confiance en faisant les choses très progressivement ; en commençant tout d’abord par les pattes puis le haut du corps. Le recours à des jeux et à des récompenses peut également faciliter l’apprentissage.

Concernant les shampooings médicaux, prescrits par un vétérinaire pour gérer une maladie dermatologique, pour que ces shampooings soient efficaces, il convient de bien respecter un temps de pose une fois la mousse du shampooing appliquée. Le plus souvent, il faut laisser agir la mousse cinq à dix minutes avant de rincer.


L’importance du séchage


L’étape de séchage peut se faire à l’aide d’une serviette éponge ou, éventuellement d’un sèche-cheveux chez les chiens qui le tolèrent. Attention à ne pas brûler l’animal en utilisant un sèche-cheveux ! Une attention toute particulière doit être apportée au séchage des zones des plis chez les races concernées (Sharpeï, Bouledogues notamment), des oreilles si elles ont été aspergées et des zones interdigitées. En effet, si de l’humidité reste sur ces zones, cela peut entrainer l’apparition de démangeaisons.