La levure de bière est utilisée depuis des années comme complément alimentaire chez l’Homme du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé, aujourd’hui bien documentés. Mais ses vertus sont aussi reconnues en médecine vétérinaire, notamment chez le chien grâce à sa richesse en vitamines, en oligo-éléments et en prébiotiques. Mais alors, dans quelles situations y a-t-il un intérêt à donner de la levure de bière à son chien ? Trouvez les réponses à vos questions dans notre article !
La levure de bière : Qu’est-ce que c’est ?
La levure de bière est en fait la levure utilisée par les brasseurs de bière pour faire fermenter le houblon et fabriquer de la bière. Ce sont bien souvent les résidus de cette industrie qui sont utilisés pour réaliser des compléments alimentaires humains et vétérinaire. La levure de bière peut même être utilisée en boulangerie pour faire du pain.
Ce complément alimentaire courant est constitué de plusieurs souches de levures, c’est à dire de champignons unicellulaires microscopiques, appelés Saccharomyces cerevisiae. Saccharomyces boulardii est parfois mentionnée sur les emballages de compléments alimentaires mais c’est en fait une souche particulière de S. cerevisiae, plus résistante à l’acidité et à la température.
Composition de la levure de bière
A l’œil nu, la levure de bière ressemble à une poudre jaune-beige, dont les bienfaits pour la santé proviennent de sa richesse en :
- Vitamines du groupe B comme la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B5, la vitamine B8 (biotine) et la vitamine B9 (acide folique) … Les vitamines du groupe B permettent le fonctionnement d’un grand nombre d’enzymes dans l’organisme et doivent être apportées en quantité suffisante dans l’alimentation. Elles interviennent notamment dans le renouvellement cellulaire, la production d’énergie et de protéines et ont des propriétés antioxydantes.
- Oligo-éléments et minéraux comme le zinc, le sélénium, le calcium, le magnésium, le phosphore …
- Protéines (35-40%) qui contiennent notamment 8 acides aminés essentiels pour le chien, à savoir : Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Valine, Tryptophane et Thréonine. Ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent absolument être apportés par l’alimentation.
- Polysaccharides aussi appelés MOS. Ce sont des prébiotiques, c’est-à-dire des fibres alimentaires non digestibles qui vont servir de nourriture aux bonnes bactéries de la flore intestinale, pour permettre leur croissance. En plus, de par leurs effets ces substances ont tendance à renforcer les défenses immunitaires.
Deux formes de levure de bière sur le marché
La levure de bière peut être activée ou inactivée. Ce statut va dépendre du processus de préparation et notamment de la température de séchage. Quand celle-ci dépasse les 40°C, la levure de bière devient inactive et ne conserve que ses qualités cosmétiques pour le renforcement de la peau, du pelage et des griffes de votre chien.
Si la température de séchage appliquée est en dessous de 40°C, la levure de bière fabriquée est dite active. Elle conserve alors ses propriétés de probiotiques, c’est-à-dire de micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la flore intestinale de votre chien. Toutes les levures de bière vendues sur le marché vétérinaire n’ont donc pas un effet sur le tube digestif de votre animal.
Bienfaits reconnus de la levure de bière chez le chien
De par sa composition, la levure de bière présente de nombreux bienfaits pour l’organisme et la santé de nos chiens.
Son goût houblonné est en général bien apprécié de nos carnivores domestiques. Elle est donc idéale en tant que complément alimentaire à rajouter dans la gamelle pour rehausser l’appétence de la ration et stimuler l’appétit de votre chien.
Les protéines qui la composent sont très bien digérées et assimilées : digestibilité estimée à plus de 80% ce qui est très bien.
Les acides aminés, les vitamines et les oligo-éléments absorbés vont notamment permettre le bon renouvellement de la peau, des poils et des griffes car ces éléments sont essentiels à la fabrication de la kératine.
Sous forme active, Saccharomyces cerevisiae est un véritable probiotique qui va aider à réguler la flore intestinale et permettre un bon transit. Mais même sous forme inactive, la présence de prébiotiques va avoir une influence digestive positive et aider au développement des bonnes bactéries au détriment des bactéries pathogènes présentes dans les intestins.
Quand donner de la levure de bière à mon chien ?
Donner à son chien de la levure de bière n’a d’intérêt qu’en complémentation d’une alimentation saine et équilibrée. Avant de chercher à utiliser ce complément alimentaire pour un problème quelconque, assurez-vous déjà que l’alimentation de votre chien est de bonne qualité et convient à ses besoins.
Du fait de ces vertus, on en retrouve souvent dans la composition des croquettes premiums pour chiens.
Problèmes de peau et de pelage
Sa richesse en acides aminés essentiels et en vitamines du groupe B, rend la levure de bière intéressante pour les chiens qui ont des problèmes de peau ou de pelage. En effet, grâce à sa composition, ce complément alimentaire redonne vitalité et brillance au pelage et aux griffes et favorise la repousse du poil.
Il est donc intéressant de donner de la levure de bière à son chien :
- En période de mue ;
- En cas de dermatose avec perte de poils plus ou moins importante (pour potentialiser les traitements prescrits par le vétérinaire) ;
- En cas de fragilité des griffes ou de maladies des griffes ;
- Si le poil est cassant, sec et terne.
Protection de la fonction digestive
Que ce soit sous forme de probiotique ou bien grâce à sa richesse en prébiotique, la levure de bière à un impact positif sur le microbiote intestinal ainsi que sur le transit digestif. En favorisant le développement des bactéries bonnes pour les intestins, la levure de bière aide à réguler le transit et à limiter les fermentations. Ce complément alimentaire est donc recommandé :
- En cas de transition alimentaire, pour accompagner la flore digestive et limiter le risque de troubles digestifs ;
- En cas de ballonnements et flatulence pour aider à réguler la production de gaz par les bactéries intestinales.
- En cas de troubles digestifs type diarrhées ou constipation, en association avec le traitement médical prescrit par le vétérinaire.
Amélioration de l’appétence de la ration alimentaire
La levure de bière, avec son goût particulier, a tendance à être bien apprécié par nos chiens. Déposer de la levure de bière en poudre sur l’alimentation peut aider les chiens qui ont du mal à manger en améliorant l’appétence des croquettes ou de la ration. Ce complément alimentaire est particulièrement intéressant à essayer chez les chiens qui ont un appétit capricieux et difficile, chez les chiens maigres ainsi qu’en période de convalescence après une maladie.
Quelle quantité de levure de bière donner à mon chien ?
Ce complément alimentaire est essentiellement retrouvé sous forme de poudre ou de comprimés en médecine vétérinaire. Les comprimés peuvent bien souvent être émiettés sur la nourriture, s’il est impossible de les faire avaler à son animal ou bien s’il faut rehausser le goût de la gamelle.
La dose à faire avaler à son chien va bien évidemment dépendre de son poids et de la formulation, notamment si la levure de bière est mélangée à d’autres compléments. En général, sous forme de poudre, on recommande une cuillère à café rase pour 10 kg de chien.
En cas de doute, référez-vous à la notice où aux mentions écrites sur l’emballage de votre complément alimentaire.
Contre-indication à l’usage de la levure de bière chez le chien
Il n’existe aucune contre-indication à ce jour à l’usage de la levure de bière chez le chien. Vous pouvez donc en donner à votre animal quel que soit son âge, son statut physiologique ou bien ses problèmes de santé.
Bien qu’un surdosage ne soit pas dangereux pour votre animal, il peut néanmoins entraîner des troubles digestifs chez certains : diarrhée ou constipation. Faites donc attention à bien doser la quantité de levure de bière que vous donnez à votre chien. En cas de doute, demander conseil à votre vétérinaire.
Nos meilleurs produits pour chiens
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles