Qui n’a jamais eu envie de donner une friandise à son chien ? Ce petit plaisir coupable est autant agréable pour le maître qui donne, que pour le chien qui reçoit. Mais grignoter une friandise n’a pas bonne réputation chez nous alors est-ce une bonne ou une mauvaise habitude à prendre quand on s’occupe de nos animaux ? Dans l’espèce canine, la distribution de friandises a notamment un intérêt pendant l’éducation. Il faut juste savoir quelle friandise donner, en quelle quantité et à quel moment ! Un de nos vétérinaires vous accompagne pour répondre à vos questions.
Donner une friandise à son chien pour créer du lien
Distribuer une friandise à son animal constitue un moment privilégié de partage. C’est grâce à ce type de moment que vous créez et renforcez le lien qui existe entre vous et donc que votre chien s’attache à vous et inversement. Ce geste à autant de valeur pour votre boule de poil qu’une séance de jeux ou une promenade.
Donner une friandise à son chien pour sa santé
Il existe sur le marché vétérinaire de plus en plus de friandises pour chiens à vocation thérapeutique, qui vont avoir un effet positif sur la santé. Ces friandises ont une action :
- Par leur forme et/ou leur consistance ;
- Ou bien car elles contiennent des compléments alimentaires.
Récompenser son animal devient alors une opportunité de prendre soin de sa santé, sans la connotation négative qui va avec le fait de donner un médicament. Et c’est bien plus facile puisque les friandises de votre chien sont formulées pour être appétentes.
Les indications sont multiples ! Friandises bucco-dentaire (lamelles ou sticks à mâcher …), friandises pour la peau et le pelage, friandises anti-stress, friandises a visée articulaire, friandises digestion sensible …
Nos meilleurs produits pour chiens Aston’s cookies biscuits chien banane Friandises Wolfood Fish Treats Friandise Wolfood Bois de Cerf Friandises Education Marly & Dan pour Chiens Friandises Wolfood Poissons séchés
Education positive chez le chien : rôle décisif des friandises
En matière d’éducation canine, il n’y a rien de plus efficace que de récompenser un bon comportement pour des progrès fulgurants. Votre chien sera toujours plus motivé à vous écouter si vous avez une super carotte pour l’appéter que si vous menacez de le punir en cas de mauvais comportement. Récompenser ou félicitez son chien est donc capital pour lui donner confiance et lui faire savoir que ce qu’il fait est bien, en particulier chez le chiot en période d’apprentissage. Et quoi de mieux pour récompenser son chien qu’une friandise ! Même si avec le temps, votre chien se satisfera autant d’une récompense verbale ou affective comme une caresse, c’est avec son ventre qu’il réagira le mieux au début.
Règles à respecter quand on distribue des friandises à son chien
1/ C’est à vous de décider quand vous donner une friandise ! Il ne faut pas céder quand votre chien vient quémander, sinon il viendra vous casser les pieds à chaque fois qu’il en voudra une et d’épuisement vous céderez à chaque fois. Quand vous dites “Non”, c’est non !
2/ Les restes de tables ne devraient pas constituer les friandises pour votre chien. Pourquoi ? Déjà car une grande partie de ce que nous mangeons est trop gras, trop salé ou trop sucré pour votre animal. Si pour nous ce type de nourriture pose déjà problème, imaginez chez un chien de 10 kg. En plus, certains de nos aliments sont toxiques chez le chien. Il serait bête d’être responsable d’une intoxication en voulant faire plaisir à votre animal. Attention donc au chocolat, oignons, poireaux, aubergine, ail, choux, épinard …
3/ Distribuer une friandise ne doit pas être votre seule façon de récompenser votre chien. Une fois que votre chien maîtrise bien un ordre, vous pouvez vous contenter de le féliciter avec une caresse ou avec votre voix. Cela aura autant d’effets sur lui que la nourriture. Le but :
- Que votre chien ne s’attende pas à chaque fois recevoir une friandise, ce qui deviendrait une mauvaise habitude alimentaire.
- Lutter contre la prise de poids chez les chiens adultes et seniors.
Combien de friandises donner par jour à son chien ?
N’oubliez pas que lorsque vous donnez une friandise à votre chien vous lui apportez de l’énergie. Si la quantité de friandises distribuée sur la journée est excessive alors ce surplus de calories va entraîner une prise de poids, même si votre chien est très actif. Chez le chien, il est recommandé que l’apport en friandises pendant la journée ne dépasse pas 10% des apports nutritionnels.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien si votre chien mange 100 grammes de croquettes par jour, il ne devrait pas recevoir plus de 10 grammes de friandises pendant la journée !
Au-delà vous prenez le risque de déséquilibrer les apports nutritionnels de votre chien, donc qu’il prenne du poids et que sa santé en pâtisse.
Quelle est la meilleure friandise pour mon chien ?
Afin de pouvoir faire plaisir à votre chien sans arrière-pensée, privilégiez les friandises de qualité premium, pauvres en calories.
Evitez aussi les friandises qui contiennent trop d’additifs, de conservateurs ou de colorants. Comme pour nous, certaines de ces substances sont reconnues pour ne pas être très bonne pour la santé. Pourquoi ne pas vous tournez vers des friandises pour chiens 100% naturelle ou bio.
Pour choisir la friandise la plus adaptée à votre animal de compagnie, choisissez en fonction :
=> De son âge : Chiots, chiens adultes ou seniors, tous n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.
=> Des bénéfices recherchés pour sa santé :
- Friandises à visée dentaire : Certaines vont favoriser la mastication pour nettoyer les dents grâce à un effet mécanique de brossage comme les lamelles ou les sticks à mâcher, ainsi que les oreilles de porcs séchées, les bois de cerfs … D’autres peuvent contenir des agents chimiques qui vont donner une bonne haleine et ralentir la formation du tartre.
- Friandises pour la peau et le pelage : Enrichies en oméga 3 (acides gras essentiels), en levure de bière, en vitamines B, acides aminés … Ces friandises vont aider à renforcer la barrière cutanée, limiter la chute des poils et diminuer l’inflammation cutanée.
- Friandises arthroses : Celles-ci contiennent des chondroprotecteurs variés ainsi que des oméga 3 pour améliorer le confort de vie des chiens qui souffrent d’arthrose au quotidien.
- Friandises sensibilités digestives : Pour les chiens sensibles qui souffrent facilement de désordres digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée pour qui les écarts alimentaires ne sont pas recommandés.
- Friandises anti-stress : Avec du CBD, de la protéine de lait, des plantes (camomille, valériane, passiflore …), des acides aminés … Une solution naturelle et douce pour aider les chiens en cas de stress passager ou d’anxiété.
Vous pouvez aussi tout simplement utilisez les croquettes habituelles de votre chien en tant que friandises et même les prélever de sa ration journalière. Pas de nouvelles saveurs pour votre animal mais vous évitez ainsi les excès et la prise de poids. Une solution idéale pour les chiens en surpoids ou obèse à qui on veut faire plaisir.
Et pourquoi ne pas donner un morceau de légume ou de fruit à votre chien ? Après tout, ces aliments ne sont pas inclus dans son régime alimentaire de base et peuvent se transformer en friandises. Renseignez-vous avant pour éviter de donner un aliment toxique et donc dangereux à votre chien. Quant aux fruits, donnez-les avec parcimonie car ils sont riches en sucres et constituent donc des friandises riches en énergie et donc en calories.
Pour vous aider à choisir LA meilleure friandise pour votre chien, vous pouvez aussi lire notre article sur le sujet ICI
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles
Nos meilleurs produits pour chiens Aston’s cookies biscuits chien carotte et coriandre Friandises Wolfood Lamb Treats Friandises Chien Anti-stress Francodex Friandise à mâcher Wolfood Panse d’agneau séchée