La diarrhée se définit comme un ramollissement de l’aspect des selles, une augmentation de leur quantité émise et une augmentation de la fréquence des défécations. Ce symptôme est le reflet direct de la santé des intestins (gros et petit intestins). Par son comportement exploratoire le poussant à ingérer tout ce qui traine, le chiot est un bon candidat à présenter des diarrhées.


Diarrhée chez le chiot ; est-ce grave ?


Lorsque la diarrhée est un symptôme isolé, que l’état général de l’animal et son appétit sont conservés, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En revanche, en présence d’une diarrhée très profuse, hémorragique ou lorsque l’état général du chiot est nettement dégradé par rapport à son habitude, que d’autres symptômes sont présents tels que des vomissements ou de la fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire.


Les principales causes de diarrhée chez le chiot


Chez le chiot, les diarrhées sont souvent associées à un changement alimentaire récent ou à du parasitisme digestif. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours lorsque vous décidez de donner à votre animal un nouvel aliment auquel son tube digestif n’est pas encore habitué. Concernant les parasites digestifs, de façon préventive, il est conseillé de vermifuger un chiot tous les mois jusqu’à ses six mois d’âge.

Le comportement exploratoire du chiot, très marqué au cours de ses premiers mois de vie, le pousse parfois à ingérer des substances dangereuses pour sa santé (plantes toxiques, objets non comestibles tels que des plastiques, des tissus, bâtons, cailloux, ficelle, hameçon, etc.). Lorsque ces substances sont de petite taille ou ingérée en petite quantité, elles ne provoquent en général que peu de symptômes. Diarrhées et vomissements passagers sont parfois présents.

Il est déconseillé de donner à un chien des os qu’il pourrait broyer et avaler. Ces fragments d’os risquent d’endommager gravement ses intestins, de provoquer une occlusion digestive voire une perforation.

Une diarrhée chez un chiot peut aussi être due à une infection par des virus ou des bactéries. La parvovirose est une maladie virale très contagieuse chez les chiens non vaccinés et parfois mortelle qui provoque vomissements et diarrhées hémorragiques. La vaccination du chiot contre la parvovirose peut se faire dès six semaines d’âge. Des rappels de primovaccination sont ensuite nécessaires au cours des mois qui suivent puis chaque année sur un chien adulte.

Enfin, d’autres causes, moins fréquentes, peuvent être à l’origine de diarrhée chez le chiot ; stress, maladies hépatiques, anomalies de naissance, réactions médicamenteuses, etc.

Nos meilleurs produits pour chiots


Comment agir face à une diarrhée chez un chiot ?


En présence de diarrhée sur votre chiot, observez la présence éventuelle d’autres symptômes et testez son appétit. Il n’est pas recommandé de mettre un chiot à jeun. Effet, les jeunes animaux sont sensibles à l’hypoglycémie qui peut s’instaurer rapidement par rapport à un chien adulte qui saura maintenir sa glycémie dans des valeurs normales même en l’absence de repas pendant plusieurs jours. Si votre chiot refuse de manger et présente une diarrhée très profuse associée à une fatigue marquée ou à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Si la diarrhée est isolée et que l’état général de votre animal est conservé, surveillez-le, évitez tout écart alimentaire et ne donnez que son aliment habituel (croquettes, pâtée ou ration ménagère adaptée à un chiot en croissance). Vermifugez-le si la dernière vermifugation date de plus d’un mois. Au bout de quelques jours, si la diarrhée ne passe pas, même si l’état général du chiot est conservé, il est judicieux de consulter un vétérinaire. Des examens complémentaires tels qu’une analyse de selles (coproscopie) pourront être réalisés pour savoir si votre chiot est infesté par des parasites qui ne seraient pas sensibles au vermifuge que vous avez donné. Cela permettra au vétérinaire de prescrire un traitement adapté.


Le traitement d’une diarrhée chez un chiot


En fonction de l’origine de la diarrhée, le vétérinaire pourra être amené à prescrire différents médicaments ; anti-diarrhéiques, antiparasitaires (vermifuge), antibiotiques, pré et probiotiques, immunosuppresseurs, antispasmodiques, etc. Les anti-diarrhéiques administrés chez le chien sont souvent à base de Smectite ou de Montmorillonite. Parfois, en cas de diarrhée hémorragique, ou lorsque la paroi des intestins est très abîmée, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter le passage de bactéries de la flore digestive vers le sang de la l’animal. Les probiotiques sont des médicaments contenant des levures et des bactéries non pathogènes qui permettent de reconstituer une flore intestinale.

Dans les cas de diarrhées profuses, il peut être nécessaire d’hospitaliser le chiot pour le perfuser. En effet, les diarrhées importantes provoquent une déshydratation chez l’animal, surtout si ce dernier ne s’alimente plus et que des vomissements sont présents.


La prévention des diarrhées chez le chiot


Tout changement alimentaire doit être instauré progressivement pour éviter la survenue de diarrhées liées à des transitions alimentaires trop brutales. Cette recommandation est valable chez le chiot comme chez le chien adulte.

Le respect des protocoles de vermifugation préventive permet d’éviter des infestations par des parasites tels que les ascaris ou les tænias. Il est recommandé de vermifuger les chiots tous les mois jusqu’à leurs six mois puis quatre fois par an à l’âge adulte.

La surveillance et l’éducation des chiots au cours des premiers mois de leur vie est importante.  Même si l’on ne peut pas tout contrôler, il faut apprendre à connaitre son animal et savoir reconnaitre des environnements à risque au sein desquels les chiots pourraient être amenés à ingérer des substances non comestibles dangereuses. Les dangers se situent parfois dans nos habitations qui regorgent d’objets en tout genre, de plantes et de produits potentiellement toxiques que les chiots pourraient ingérer.

Nos meilleurs produits pour chiots