La diarrhée se définit comme un ramollissement de l’aspect des selles, une augmentation de leur quantité émise et une augmentation de la fréquence des défécations. La diarrhée n’est pas une maladie en soi mais bien un symptôme pouvant avoir plusieurs causes et qui est le reflet direct de la santé des intestins (gros et petits intestins).


Diarrhée chez le chat : quand consulter un vétérinaire ?


Lorsque la diarrhée est un symptôme isolé, que l’état général de l’animal et son appétit sont conservés, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Si malgré un traitement symptomatique et des mesures hygiéniques la diarrhée ne disparaît pas ou si elle récidive il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

En revanche, il est préférable de consulter en urgence un vétérinaire si :

  • La diarrhée est très profuse, d’autant plus si le chat n’arrive pas à se réhydrater ;
  • la diarrhée est hémorragique (sang rouge en nature ou bien selles toutes noires car présence de sang digéré) ;
  • L’état général du chat est nettement dégradé par rapport à son habitude : anorexie, prostration, fatigue, faiblesse …
  • Le chat ne mange rien du tout depuis 48-72h (ne pas traîner plus longtemps) ;
  • Si d’autres symptômes sont présents tels que des vomissements, de l’amaigrissement ou de la fièvre …

Les principales causes de diarrhée chez le chat



Causes alimentaires


Chez le chat, les diarrhées peuvent être la conséquence d’un changement alimentaire brutal. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de réaliser une transition alimentaire sur plusieurs jours lorsque vous décidez de donner à votre animal un nouvel aliment pour lequel son tube digestif n’est pas encore habitué.

Toute ingestion d’un aliment périmé, trop gras, auquel le chat n’est pas habitué … peut entraîner une diarrhée. Chez un chat sensible, tout écart dans le régime alimentaire peut perturber le système digestif. Certains peuvent même présenter des intolérances ou des allergies alimentaires.


Causes infectieuses


De nombreux parasites, virus et bactéries peuvent irriter le tube digestif et/ou modifier la flore intestinale ce qui peut entraîner de la diarrhée.

Les diarrhées peuvent être la conséquence d’un parasitisme digestif causé par des vers intestinaux (ascarides, cestodes, trichures …) ou des protozooses (giardiose, coccidioses …). Les chatons sont particulièrement sensibles à ces affections et présentent plus souvent de la diarrhée lorsqu’ils sont contaminés que les chats adultes. Concernant les vers digestifs, de façon préventive, il est conseillé de vermifuger un chaton tous les mois jusqu’à ses six mois d’âge. Chez le chat adulte ayant accès à l’extérieur, il est conseillé de vermifuger quatre fois par an (à chaque saison). Un chat d’intérieur peut être vermifugé simplement deux fois par an.

Une diarrhée chez un chat peut aussi être dû à une infection par des virus ou des bactéries. Le typhus est une maladie virale (parvovirus félin) très contagieuse chez les chats non vaccinés, et parfois mortelle, qui provoque vomissements et diarrhées hémorragiques. La vaccination du chaton contre le typhus peut se faire dès deux mois d’âge. Des rappels de primovaccination sont ensuite nécessaires au cours des mois qui suivent puis chaque année sur un chat adulte. D’autres germes peuvent être en cause comme le coronavirus félin, les salmonelles, les campylobacter, virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou virus de la leucose féline (FeLV) …


Les intoxications


Le chata un comportement exploratoire plus précautionneux que le chiot. Cela le rend moins exposé au risque d’intoxication par ingestion de substances en tout genre, dangereuses pour sa santé (objets non comestibles tels que des plastiques, des tissus, bâtons, cailloux, hameçon, etc.) mais ce risque est néanmoins existant. Certains chats adorent par exemple mâchonner des plantes d’ornement comme le laurier rose, les ficus, les rhododendrons … Les conséquences d’une ingestion de plante dépendent du type de plante et que la quantité ingérée : hypersalivation, diarrhée, vomissements ou signes nerveux peuvent apparaitre.

chat qui mange une plante d'ornement avec risque d'intoxication et de diarrhée

Certains médicaments peuvent entraîner des effets indésirables au niveau digestif avec de la diarrhée. C’est le cas par exemple de certains antibiotiques et analgésiques.


Atteintes digestives


Si le chat avale un corps étranger celui-ci va entraîner une irritation digestive assez grave, plus ou moins compliquée d’une occlusion ou d’une perforation digestive. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ingestion de corps étranger arrive relativement fréquemment chez le chat, en particulier pendant les temps de jeux. Le chat est un animal qui adore jouer avec des objets filiformes (ficelle, laine, cordelette) par exemple.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des causes fréquentes de diarrhée chronique et d’amaigrissement chez le chat. Il s’agit de maladies immunitaires que l’on diagnostique suite à la réalisation de biopsies digestives. Ces maladies nécessitent une alimentation spécifique hypoallergénique à donner tout au long de la vie de l’animal et parfois un traitement médicamenteux lourd comprenant notamment antibiotiques et immunosuppresseurs. Les MICI peuvent évoluer vers un cancer digestif ; le lymphome intestinal.

Toute atteinte au niveau du tube digestif peut perturber le fonctionnement normal des intestins et entraîner une diarrhée : gastro-entérite, tumeur intestinale, intussusception …


Autres causes


Enfin, d’autres causes, peuvent être à l’origine de diarrhée chez le chat ; stress, maladies hépatiques, pancréatite, hyperthyroïdie, anomalies de naissance, etc.

Nos meilleurs produits pour chat


Symptômes de la diarrhée chez le chat


Comme dit en introduction, la diarrhée se définit comme un ramollissement de l’aspect des selles (aspect bouseux ou liquide), une augmentation de la quantité émise et une augmentation de la fréquence des défécations. Chez les chats qui sortent et qui font leurs besoins à l’extérieur la diarrhée peut être difficile à mettre en évidence.

Pour le diagnostic, il est important de faire la différence entre une diarrhée aiguë et une diarrhée chronique. On considère qu’une diarrhée devient chronique quand elle dure plus de 3 semaines.

En cas de diarrhée le chat peut présenter du ténesme, c’est-à-dire être douloureux lors de l’émission de la diarrhée car cela le brûle. Si l’animal est déshydraté on va avoir persistance du pli de peau.

La présence ou non de sang peut aussi orienter le diagnostic notamment sur la partie du tube digestif atteint. On peut observer du sang frais en nature (rouge vif), cela veut dire que c’est le gros intestin qui est irrité : on parle d’hémochézie. Si les selles sont complètement noires alors c’est qu’il y a du sang digéré avec, on parle de méléna, et cela veut dire que le saignement provient de l’intestin grêle.

En fonction de l’origine de la diarrhée on peut observer chez le chat malade de la fièvre, des vomissements, une perte d’appétit, un amaigrissement, un poil terne …


Comment agir face à une diarrhée chez un chat adulte ou un chaton ?


En présence de diarrhée sur votre chat, observez la présence éventuelle d’autres symptômes et s’il semble être en forme testez son appétit.

Il n’est pas recommandé de mettre un chaton à jeun. Effet, les jeunes animaux sont sensibles à l’hypoglycémie qui peut s’instaurer rapidement par rapport à un chat adulte qui saura maintenir sa glycémie dans des valeurs normales même en l’absence de repas pendant plusieurs jours. Si votre chaton refuse de manger et présente une diarrhée très profuse associée à une fatigue marquée ou à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Si la diarrhée est isolée et que l’état général de votre animal est conservé, surveillez-le, évitez tout écart alimentaire et ne donnez que son aliment habituel (croquettes, pâtée ou ration ménagère adaptée à un chaton en croissance). Vermifugez-le si la dernière vermifugation date de plus d’un mois. Au bout de quelques jours, si la diarrhée ne passe pas, il est judicieux de consulter un vétérinaire.


Diagnostic de la diarrhée du chat chez le vétérinaire


Si vous amenez votre chat pour une diarrhée chez le vétérinaire celui-ci vous poserez des questions pour essayer de cibler certaines hypothèses : durée de la diarrhée, présence ou non de sang, traitements des derniers jours, date du dernier vermifuge, changement d’alimentation récent …

Des examens complémentaires pourront être prescrit pour identifier la cause et mettre en place le bon traitement :

  • Analyse de selles pour rechercher la présence de parasites plus ou moins spécifiques (coproscopie) ou la présence de bactéries (coproculture). Sachez que certains parasites ne sont absolument pas sensibles aux vermifuges réalisés en préventif.
  • Prise de sang (biochimie et numération formule).
  • Examens d’imagerie médicale : radiographie, échographie abdominale.
  • Régime d’éviction : en cas de suspicion d’allergie alimentaire on donne un nouvel aliment qui exclut les potentiels ingrédients allergènes et on regarde si le chat s’améliore rapidement. Pour être sur on redonne ensuite l’ancien aliment et on regarde si les symptômes réapparaissent.
analyses des selles du chat en cas de diarrhées

Le traitement d’une diarrhée chez un chat


En fonction de l’origine de la diarrhée, le vétérinaire pourra être amené à prescrire différents médicaments : anti-diarrhéiques, antiparasitaires, antibiotiques, pré et probiotiques, immunosuppresseurs, antispasmodiques ...

Les anti-diarrhéiques administrés chez le chat sont souvent à base de Smectite ou de Montmorillonite. Parfois, en cas de diarrhée hémorragique, ou lorsque la paroi des intestins est très abîmée, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter le passage de bactéries de la flore digestive vers le sang de l’animal. Les probiotiques sont des médicaments contenant des levures et des bactéries non pathogènes qui permettent de reconstituer une flore intestinale.

Dans les cas de diarrhées profuses, il peut être nécessaire d’hospitaliser le chat pour le perfuser. En effet, les diarrhées importantes provoquent une déshydratation chez l’animal, surtout si ce dernier ne s’alimente plus et que des vomissements sont présents.

Certaines atteintes digestives nécessitent la réalisation d’une intervention chirurgicale en urgence pour sauver l’animal (occlusion ou perforation digestive).


La prévention des diarrhées chez le chat


Tout changement alimentaire doit se faire progressivement pour éviter la survenue de diarrhées liées à des transitions alimentaires trop brutales. Cette recommandation est valable chez le chaton comme chez le chat adulte.

Le respect des protocoles de vermifugation préventive permet d’éviter des infestations par des parasites tels que les ascaris ou les tænias. Il est recommandé de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à leurs six mois puis quatre fois par an à l’âge adulte.

Même si l’on ne peut pas tout contrôler, il faut apprendre à connaitre son animal et savoir reconnaitre des environnements à risque au sein desquels les chats pourraient être amenés à ingérer des substances non comestibles dangereuses. Les dangers se situent parfois dans nos habitations qui regorgent d’objets en tous genres, de plantes et de produits potentiellement toxiques que les chats pourraient ingérer.

Article mis à jour en 04/2022 par le Dr Pradel