Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ? Est-ce que cela peut concerner mon chien ?


Chez l’homme, l’appellation de « crise cardiaque » renvoie à la notion d’infarctus du myocarde ; il s’agit d’une interruption brutale de l’apport sanguin au cœur en raison de l’obstruction d’une artère coronaire. Cette atteinte cardiaque est peu décrite chez le chien. On parlera donc rarement de crise cardiaque. En revanche, cette espèce peut être concernée pour plusieurs types de maladies cardiaques.


Les principales maladies cardiaques du chien et leurs causes


Comme les autres organes du corps, le cœur peut être amené à mal vieillir avec le temps. Parfois, ce sont des anomalies de naissance qui fragilisent particulièrement le fonctionnement du cœur dès le plus jeune âge (communication interventriculaire, persistance du canal aortique).

On peut observer plusieurs anomalies de fonctionnement :

  • Le muscle cardiaque se contracte moins bien (cardiomyopathies dilatées ou restrictives),
  • Les valves du cœur ne sont plus hermétiques (endocardioses),
  • Certaines artères voient leur diamètre diminuer (sténoses).

Certaines races de chiens sont particulièrement touchées par les maladies cardiaques ; il s’agit notamment des races Boxer ou Cavalier King Charles.

Certaines maladies peuvent favoriser l’apparition de maladies cardiaques telles que l’hypertension ou les maladies thrombotiques.

Les endocardites sont des infections localisées au niveau du cœur. Un antibiotique est indispensable pour le traitement de ces affections.

Enfin, le cœur n’est pas un organe épargné par le cancer. Il peut être le siège du développement de tumeurs. Les plus connues sont les hémangiosarcomes.

Nos meilleurs produits pour chiens


Suspecter une maladie cardiaque chez votre chien


Les symptômes d’une maladie cardiaque chez le chien sont les suivants ; toux, essoufflement à l’effort, refus de se promener, fatigue. La syncope est un symptôme cardiaque très impressionnant ; l’animal tombe brusquement et perd connaissance pendant quelques secondes en raison d’une chute brutale de tension ou d’un manque d’oxygénation. Attention, cependant, la plupart des chiens cardiaques ne manifestent pas ou que très de symptômes. C’est souvent à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire qu’un bruit cardiaque anormal est audible à l’auscultation ; on parle de souffle cardiaque. Cela fait suspecter une maladie cardiaque et des examens sont nécessaires pour confirmer et préciser le diagnostic : radiographies, électrocardiogramme, échocardiographie.


L’insuffisance cardiaque chez le chien


Lorsqu’une maladie cardiaque est avancée ou non traitée, une insuffisance cardiaque peut survenir. Il s’agit d’une décompensation brutale de l’équilibre cardiaque maintenu jusqu’à lors. Cela entraine souvent l’apparition d’un œdème pulmonaire (accumulation d’eau dans les poumons). Une prise en charge d’urgence est indispensable car le pronostic vital de l’animal est engagé.


Comment traiter et prévenir l’insuffisance cardiaque chez le chien ?


Des visites régulières chez le vétérinaire permettent de déceler une éventuelle maladie cardiaque le plus tôt possible. Une fois la maladie diagnostiquée, respectez bien les traitements prescrits et faites faire des suivis échocardiographiques réguliers à votre chien.