Les friandises de mastication naturelle font fureur auprès des propriétaires de chiens depuis quelques années : bois de cerf, sabot de bœuf, fromage de yak … mais aussi corne de mouton. Friandise 100% naturelle, la corne de mouton est particulièrement robuste et rigide et de ce fait adaptée aux masticateurs expérimentés. Ce sont des heures d’occupation saine en perspective pour votre chien !

En souhaitant faire ce qu’il y a de mieux pour la santé et le bien-être de notre animal, peut-être avez-vous des questions à propos des cornes de moutons : Quels sont leurs bienfaits chez le chien ? Conviennent-elles à tous les chiens ? Y a-t-il des dangers à leur utilisation ? Quelles précautions prendre ? Toutes les réponses dans notre article rédigé par un de nos vétérinaires.

Découvrez la sélection de cornes de mouton pour chien Goodbro.


Corne de mouton pour chien, qu’est-ce que c’est ?


La corne est une excroissance osseuse (= cornillon) recouverte de kératine que l’on retrouve sur la tête de plusieurs races de moutons. Selon les races, le mâle et/ou la femelle peuvent avoir une paire de cornes.

Pour être transformée en jouet de mastication intense pour chien, les cornes de moutons sont récupérées puis nettoyées et séchées. La partie interne de la corne est creuse car c’est à cet endroit que se trouve le bourgeon richement vascularisé sur l’animal vivant.


Apport nutritionnel des cornes de mouton


La corne de mouton est une friandise particulièrement riche en protéines animales et pauvre en matières grasses. Pour cause, on retrouve en moyenne dans ce snack masticatoire :

  • 70-80% de protéines ;
  • Moins de 10% de matières grasses ;
  • 5-8% de cendres ou minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer.

Mais attention, la protéine principalement retrouvée dans la corne de mouton est la kératine, une protéine de structure indigeste pour votre chien. Certes, c’est la même protéine que celle retrouvée dans ses poils, ses griffes ou ses coussinets mais elle doit être fabriquée par l’organisme.

Il n’est donc pas vrai de dire que la corne de mouton est une friandise nutritive pour nos animaux de compagnie. Néanmoins, sa mastication présente de nombreux autres bienfaits pour la santé et le bien-être des chiens.

Remarque : Oui il existe sur le marché des compléments alimentaires dits à base de kératine pour les cheveux et les ongles. Mais, la kératine incluse dans ces suppléments a été transformée grâce à des procédés de fabrication divers, qui la rendent digestible et biodisponible. Ce qui n’est pas le cas avec la corne de mouton brute que grignote votre toutou.

corne de mouton, friandise de mastication naturelle

Quels sont les bienfaits de la corne de mouton à mâcher chez le chien ?


Mâcher, mordiller, mâchouiller, ronger ou grignoter une corne de mouton est une excellente façon pour votre chien d’exprimer un besoin naturel de son espèce. Puisque c’est une des friandises de mastication durable les plus robustes qui existe, elle va occuper votre animal pendant des heures, des semaines et parfois même des mois.

On le sait aujourd’hui, la mastication longue est une véritable activité physique pour votre chien : mâcher 30 min c’est presque une balade d’1h30 ! Alors oui, mastiquer une corne de mouton, c’est particulièrement bon pour la ligne et le mental de votre animal de compagnie. Il va dépenser des calories et en plus son organisme va libérer des endorphines, des hormones calmantes et relaxantes. Voilà pourquoi la mastication en général est idéale pour lutter contre le stress et la frustration chez le chien et limiter les comportements destructeurs causés par l’ennui.

En plus, la corne de mouton agit comme une brosse à dents naturelle pendant la séance de mastication. En frottant avec ses dents sur la partie rugueuse de la corne, la plaque dentaire va se détacher. Le tartre va alors avoir du mal à se former et l’haleine de votre compagnon va rester fraîche. Ce détartrage naturel est particulièrement efficace au niveau des prémolaires supérieures. Pour les autres dents, le brossage dentaire manuel reste plus efficace.


La corne de mouton est-elle dangereuse pour les chiens ?


Extrêmement robuste et dure, la corne de mouton est un jouet à mâcher plutôt sécuritaire pour votre chien. Le risque de cassure et de formation d’échardes ou d’esquilles est quasi nul. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il est préférable de surveiller votre animal pendant qu’il s’amuse avec sa corne de mouton.

Le danger principal est celui de la fracture dentaire, en particulier pour les chiens destructeurs qui broient la corne avec leur mâchoire. Si votre chien ne sait pas mâcher correctement ou est trop brutal, il est préférable de lui donner des friandises à mâcher plus souples et douces pour préserver son capital dentaire : bois de cerf tranché, fromage de yak ou oreilles de porcs.

Quand votre chien sera finalement venu à bout de sa corne de mouton, elle va devenir de plus en plus petite. Il pourra alors la mettre en entier dans sa gueule et il y a alors un risque :

  • De blessure de la gencive avec les rebords pointus de la corne de mouton ;
  • De blocage dans la mâchoire ;
  • D’étouffement ;
  • Ou d’ingestion avec risque de perforation ou d'obstruction intestinale.

Alors quand la corne de mouton utilisée par votre chien devient trop petite, jetez-la à la poubelle et achetez-lui un nouveau jouet d’occupation.


Mastication de corne de mouton : À quels chiens cette friandise convient-elle ?


En théorie, la corne de mouton semble convenir à tous les chiens, quel que soit leur race, leur taille et leur gabarit. Mais, parce qu’il y a un mais, elle n’est en réalité pas adaptée à tous les chiens … Pourquoi ?

1 - La corne de mouton fait partie des friandises de mastication durables les plus fermes et solides :

Bois de cerf entier > Corne de buffle > Corne de mouton > Bois de cerf tranché > Fromage de yak

💪💪💪💪💪 > 💪💪💪💪 > 💪💪💪 > 💪💪 > 💪

2 - A l’inverse, ce n’est pas du tout une des friandises de mastication naturelle les plus savoureuses et gourmandes qui existe :

Fromage de yak > Bois de cerf tranché > Corne de mouton > Bois de cerf > Bâton d’olivier

👅👅👅👅👅 > 👅👅👅👅 > 👅👅👅 > 👅👅 > 👅


La corne de mouton, une friandise robuste pour les masticateurs de l’extrême


Puisque la corne de mouton est très robuste et solide, elle est particulièrement adaptée pour les masticateurs expérimentés. Si votre chien à tendance à utiliser sa mâchoire pour détruire des choses à la maison, ce peut être une très bonne idée de lui proposer ce type d’alternatives comme exutoire à sa frustration.


La corne de mouton, une friandise pauvre en calories


Avec moins de 10 à 5% de matières grasses, la corne de mouton est une friandise pauvre en calories. Elle peut donc être distribuée même aux chiens obèses ou en surpoids dans le cadre d’un régime. A l’inverse, si votre animal a facilement tendance à prendre du poids, ce type de jouet à mâcher peut l’aider à se dépenser sans risquer de le faire grossir.


À partir de quel âge peut-on donner une corne de mouton à un chiot ?


Trop dure, la corne de mouton peut casser ou déchausser les dents de lait du jeune chiot. Elle n’est donc pas adaptée pour les chiots dont la dentition adulte n’est toujours pas en place. Il est recommandé d’attendre que votre chiot ait au moins 9 mois avant de lui proposer cette friandise d’occupation.

En cas de douleur aux gencives liées aux poussées dentaires, il est préférable de laisser votre chiot se soulager en mordillant des jouets résistants mais souples en silicone ou en caoutchouc naturel.


Pour quels types de chiens mâcher une corne de mouton n’est pas recommandé ?


A cause de sa résistance et de sa dureté, la corne de mouton n’est pas recommandée :

  • Chez les chiens seniors dès lors qu’ils ont des dents fragiles ou abîmés car le risque de douleur excède les bienfaits potentiels sur l’hygiène bucco-dentaire de cette friandise ;
  • Chez les jeunes chiots qui perdent leurs dents de lait ;
  • Chez les chiots de races toys ou minis dont les dents sont naturellement fragiles et la mâchoire peu développée ;
  • Chez les chiens qui ne savent pas mâcher correctement et qui ont tendance à broyer ce qu’ils ont dans la gueule. Pour eux le risque de blessure buccale et de fracture des dents est maximal.
bienfaits de la mastication de corne de mouton chez le chien

La corne de mouton, une friandise naturelle, économique et écologique


Acheter une corne de mouton pour votre chien c’est la garantie d’une friandise qui va durer des semaines voire des mois et qui va l’occuper pendant des heures. Le rapport qualité-prix est donc excellent !

En plus, c’est un produit 100% naturel qui ne contient pas d’additifs, de conservateurs ou d’exhausteurs de goût. Les puristes diront même que c’est une friandise recommandée pour les carnivores domestiques car elle ne contient pas de glucides, ni de gluten.


Astuces pour améliorer l’appétence de la corne de mouton


La corne de mouton est une friandise peu appétente naturellement. Les chiens sont attirés par sa texture et sa densité mais pas spécialement pour sa saveur et son goût. Les chiens les plus gourmands peuvent donc ne pas être très attirés par les cornes de mouton.

Néanmoins, puisque les cornes sont creuses, c’est un jeu d’enfants de les fourrer avec de la nourriture ou des toppings délicieux pour votre chien : pâtée, vache qui rit, beurre de cacahuète …

Il est possible de mettre votre corne de mouton fourré au congélateur pour faire durer l’expérience et stimuler au maximum les neurones de votre boule de poils. L’été, en période de canicule, c'est aussi une très bonne façon de le rafraîchir.

Si votre chien délaisse sa corne de mouton, vous pouvez aussi essayer de la tremper dans du bouillon de bœuf ou du bouillon de poulet, pas trop salé, ou même de l’enduire d’huile pour la rendre plus appétente.


Comment choisir une corne de mouton adaptée pour mon chien ?


Il est capital de choisir une corne de mouton dont les dimensions seront adaptées à la corpulence de votre chien ainsi qu’à la taille de sa gueule. La corne ne doit être :

  • Ni trop petite, pour ne pas pouvoir être avalée tout cru ;
  • Ni trop grosse, pour ne pas décourager votre compagnon, ni risquer de lui abîmer les dents.

Avec la taille idéale, la corne de mouton doit pouvoir tenir entre les pattes de votre chien pendant sa séance de mastication.

Les tailles varient selon les fabricants : XS, S, M, L, XL voire XXL. Il est important de bien lire les recommandations et indications notées sur l’emballage ou le site internet pour trouver ce qui sera le plus adapté à la morphologie de votre animal.


Alternatives naturelles à la corne de mouton pour le chien


Il existe une multitude de friandises naturelles disponibles pour les chiens. Chacune ayant ses avantages, ses inconvénients et ses particularités. Vous y trouverez forcément votre compte et ce qui fera le bonheur de votre boule de poils : fromage de yak, bois de cerf, sabot de veau, oreilles de porc, pattes de poulets