Vous cherchez une nourriture pour votre chat adulte, senior ou votre chaton, mais vous hésitez entre un aliment sec (croquettes) ou une nourriture plus humide (pâtées). Quand vous demandez à vos connaissances, chacun y va de son meilleur conseil ; mais finalement vous êtes toujours autant perdu(e).

Cet article vous éclairera sur les avantages et les inconvénients de chacun des deux choix et qui sait, la solution réside peut-être dans un mix des deux !


L’avantage des croquettes pour chat


La croquette est un aliment sec industriel, elle a été chauffée, pressée et déshydratée en usine et contient moins de 14% d’humidité. S’il est inscrit « aliment complet » sur le paquet, cela signifie qu’elle permet d’assurer un apport journalier adapté et équilibré, répondant aux besoins nutritionnels de nos félins.


Comment conserver son paquet de croquettes ?


Le principal avantage de la croquette est sa bonne conservation. En effet, comme elle contient très peu d’eau, les microorganismes peuvent difficilement se développer. Un paquet ouvert peut se conserver 1 mois à température ambiante, et en fermant le sac de façon hermétique pour éviter le contact de l’air et de la lumière.


Comment distribuer les croquettes?


Le deuxième avantage est sa distribution facile et pratique. De par sa bonne conservation et sa faible oxydation, vous pouvez la laisser jusqu’à 18 à 24h dans la gamelle de votre chat, sans perdre la « fraicheur » de l’aliment.

Le chat a toujours été un grand chasseur et s’est habitué à manger plusieurs petites proies tout au long de la journée. Il apprécie donc d’avoir accès à un bol de nourriture quand il le souhaite et à tout moment de la journée ou de la nuit.

La forme de la croquette permet également d’utiliser facilement des gamelles ludiques pour occuper vos chats et l’inciter à bouger pour réussir à attraper ses repas.


Les limites de l'alimentation en croquettes


La croquette est donc très « pratique » mais elle a ses limites : le manque d’eau. En effet le chat est un animal originaire du désert et il n’est pas naturel pour lui d’aller s’hydrater pour le plaisir. Il a toujours été habitué à avoir une alimentation très riche en eau : les proies, comme les souris ou les reptiles, contiennent 70% d’eau, alors que les croquettes en ont 10% en moyenne. Malheureusement il ne va pas instinctivement compléter son manque d’eau et cela lui porte préjudice : en effet les chats nourris exclusivement aux croquettes développent facilement des problèmes urinaires.

De plus, aujourd’hui l’offre en aliment sec est très importante et beaucoup de fabricants proposent des produits bas-de-gamme avec des aliments trop riches en glucides (riche en céréales : blé, maïs, riz ou légumineuses), ce qui peut nuire à la santé des chats. Cela peut avoir des conséquences directes sur la qualité du pelage de nos animaux de compagnie.

Nos meilleurs produits pour chats


L’avantage de la pâtée pour chat


La pâtée est un aliment humide industriel, elle a été mise en barquettes, sachets, pochons ou conserves et stérilisée en usine : elle contient plus de 60% d’humidité. S’il est inscrit « aliment complet » sur l’étiquette, cette dernière suffit à assurer un apport journalier adapté et équilibré, répondant au besoin nutritionnel de votre chat.


Un aliment riche en humidité


Le principal avantage de la pâtée c’est son apport d’eau. Comme expliqué précédemment, le chat s’attend à ce que sa nourriture lui apporte l’essentiel de son besoin en eau et la nourriture humide comble ce besoin.

Sa richesse en eau lui permet d’être moins calorique que les croquettes et d’avoir un meilleur effet de satiété. C’est plutôt un avantage de nos jours avec des chats stérilisés qui vivent en appartement et qui n’ont pas assez d’exercices, qui sont en surpoids ou susceptibles de développer une obésité.


Comment distribuer la pâtée ?


La pâtée peut être distribuée tous les jours : deux à trois fois dans la journée, voire plus si le chat n’a pas de croquettes à côté. Cela reste un moment de partage avec son propriétaire qui vient directement offrir la gamelle de nourriture, en général lorsqu’il rentre du travail.

La pâtée est souvent très appétente et offre une large gamme de saveurs et de textures : le chat aime avoir le choix et varier les plaisirs. Certains chats deviennent fous en voyant la pâtée arriver dans leur gamelle.


Les limites de l’alimentation humide


Sa conservation est sa principale limite, en effet elle est riche en eau qui est un milieu propice au développement des bactéries et moisissures. De plus elle s’oxyde très rapidement à l’air libre et le chat n’apprécie pas du tout. Il n’est donc pas possible de la laisser dans la gamelle de votre félin s’il ne la mange pas dans les 30min qui suivent son ouverture.

Non ouverte, elle peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, cependant dès son ouverture il faut la garder au réfrigérateur et elle doit être consommée dans les 24 à 48h qui suivent.

Enfin les pâtées sont des aliments moins contrôlés que les croquettes et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Certains produits peuvent être déséquilibrés en nutriments : ils sont souvent trop riches en minéraux, comme en calcium et phosphore, ce qui peut nuire à la santé de votre animal de compagnie, en particulier à ses reins.


Croquettes ou pâtées chez le chat : les avantages de la bi-nutrition



Bi-nutrition : définition


La bi-nutrition consiste à combiner une base croquettes, possiblement à disposition toute la journée (ou nuit) avec des repas fixes à base d’aliments humides (pâtées).


Les avantages de la bi-nutrition pour le chat


Comme nous l’avons vu, le chat est un petit mangeur qui adore picorer tout au long de la journée, il est donc important de se rapprocher de son comportement alimentaire ancestrale et de lui mettre à disposition des croquettes tout au long de la journée.

Cependant pour combler son besoin en eau, l’ajout d’aliments humides mélangés à quelques cuillères à soupe d’eau est essentiel. De plus les pâtées de gamme premium sont souvent riches en protéines animales qui proviennent des viandes et des poisson (thon, saumon, poulet, dinde, bœuf, agneau …) ce qui est un atout pour nos petits carnivores.


Une transition en douceur


Le chat est un carnivore délicat et il est parfois long et difficile de lui faire accepter un nouvel aliment s’il a toujours connu le même depuis tout son plus jeune âge. N’hésitez pas à consulter l’article « Transition alimentaire de votre chat : comment bien la gérer ? » pour vous aider.


Des idées reçues


Enfin ne vous faites pas avoir sur les fausses idées reçues : si votre chat reçoit moins de croquettes au quotidien, cela n’aura aucune incidence sur son tartre, car le chat ne mastique pas suffisamment longtemps, voire pas du tout les croquettes pour avoir l’effet abrasif tant réputé. Un brossage régulier des dents reste le plus efficace à ce jour.

La pâtée n’est pas une source de mauvaise haleine. C’est plutôt une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui entraînera une accumulation de tartre souvent à l’origine de cette odeur nauséabonde. Ou alors des aliments de qualité médiocre qui auront une digestibilité plus faible et provoqueront des troubles digestifs comme des maux d’estomac qui pourront donner une forte haleine.

Pour vous aider à trouver une alimentation complète adaptée à votre chat, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la nutrition du chat.

Nos meilleurs produits pour chats