Lorsqu’un chien vomit une mousse blanche, c’est généralement le symptôme d’une intoxication alimentaire ou d’une gastrite. Zoom sur les causes provoquant ce phénomène et les traitements pour y remédier.

Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !


Mon chien vomit blanc : quelles sont les causes ?


Si votre chien vomit ce qu’il a ingurgité auparavant, il se met à éjecter de la mousse blanche, qui est un mélange de sucs gastriques, appelé également "bile". Ainsi, lorsqu’un chien vomit blanc, c’est parce que son estomac est tout simplement vide. L’une des raisons expliquant qu’un chien vomit blanc se rapporte à son régime alimentaire. Il est en effet possible que celui-ci soit non approprié à ses besoins physiologiques et biologiques.


Une affection gastro-intestinale


Une affection gastro-intestinale peut être un autre facteur provoquant du vomissement de mousse blanche chez le chien. L'absorption d’un corps étranger engendrant une obstruction, une infection due à des parasites, une gastrite, une inflammation chronique au niveau de l’intestin ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l'origine de cette affection.


Un trouble abdominal


Un trouble abdominal favorise également la régurgitation de mousse blanche. Dans ce cas, l’animal est victime d’une affection hépatique, d’une maladie infectieuse de l’utérus, d’une insuffisance rénale, d’une pancréatite… D’autres maladies ou infections provoquent également ce syndrome. L’animal peut souffrir d’une pathologie endocrinienne ou métabolique, comme de l’hypercalcémie, de l’hypocorticisme ou du diabète sucré. Une intoxication causée par des médicaments ou des produits toxiques, le mal des transports, ainsi qu’une affection touchant le système nerveux peut également expliquer ce phénomène.


Que faire si votre chien vomit blanc mousseux ?


Dans le cas où votre chien régurgite de la mousse blanche, il est essentiel de bien faire attention à son comportement. En effet, les symptômes accompagnant ces régurgitations vont permettre de déterminer l’état général de l’animal.

Si les vomissements ne sont pas répétés ou abondants, le chien est en bon état général, excluant ainsi l’ingurgitation d’un élément toxique ou d’un corps étranger, il s'agit la plupart du temps d'un problème gastrique.


En cas de vomissement répétés


Si les vomissements sont réguliers, répétés, abondants ou suivis d’autres signes, comme des diarrhées, des douleurs, de l'abattement, de la fièvre…, faire appel à votre vétérinaire est nécessaire. Lui seul peut expliquer avec précision et certitude la cause, pour ensuite proposer le traitement idéal permettant de soulager rapidement votre animal.


Chien qui vomit blanc : les solutions


Par ailleurs, le mieux, s’il vomit blanc mousseux, c’est de mettre l’animal à la diète, entre 12 et 24h, tout en vous assurant qu’il s’hydrate régulièrement avec de l’eau fraîche. À la fin de la diète, redonnez-lui progressivement ses aliments habituels. Si les vomissements continuent au bout de 24 heures, mieux vaut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Cette recommandation s’applique uniquement chez les chiens en bonne santé et adultes. Pour le chiot ou le chien âgé, un vétérinaire est immédiatement requis en cas de constat de vomi blanc. Et afin d’apaiser l’inflammation, mettez-lui des pansements gastriques adaptés aux chiens.

Nos meilleurs produits pour chiens


Découvrir notre dossier sur le vomissement chez le chien :