Réveillon du nouvel-an, célébration du 14 juillet, fête familiale … les occasions ne manquent pas dans l’année de profiter en famille et de voir un feu d’artifice ! Pour vous, c’est probablement synonyme d’émerveillement mais pour votre chien pas du tout. Au contraire, ces explosions, au sens littéral, de bruits et de couleurs sont effrayantes pour votre animal. Alors comment faire pour que votre chien vive sereinement ces évènements ? Découvrez nos conseils …
Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?
Peut-être que lorsque vous avez assisté à votre 1er feu d’artifice dans votre jeunesse, vous avez eu très peur ?! Après tout, personne ne vous a prévenu et “BOUM” voilà que ça pète à vos oreilles et que vous en prenez plein les mirettes. Mais voilà, les gens ont pris le temps de vous expliquer et maintenant, même si ça vous casse toujours les oreilles, vous savez apprécier ce spectacle.
Et bien maintenant mettez-vous à la place de votre chien. Tout est normal pendant la promenade du soir et voilà que tout à coup vous entendez des explosions, vous ne savez pas d’où elles viennent et en plus de violentes lumières apparaissent dans le ciel … Comment ne pas être effrayé ? Et contrairement aux jeunes enfants, il est plus difficile de raisonner un chien par la parole, car il ne comprendra pas vos explications. Avoir peur des feux d’artifice est donc parfaitement normal pour nos animaux de compagnie puisque s’ils ne sont pas habitués, ils peuvent facilement prendre ce spectacle pour un danger.
Des sens extrêmement développés
L’ouïe de votre chien est beaucoup plus développée que la vôtre. Alors si vous avez besoin de vous boucher les oreilles la nuit du 14 juillet, à combien plus forte raison votre animal doit être incommodé et perturbé par ces sons.
Bien qu’on y pense peu, les pétards et feux d’artifice dégagent une forte odeur après leur explosion. Or, nos canidés ont un odorat extrêmement puissant. Cette odeur particulière et inhabituelle pour votre chien peut renforcer son sentiment d’insécurité et sa peur.
Un tempérament particulier
Chaque chien est unique et a un caractère propre. Certains sont calmes et stoïques quoiqu’il se passe alors que d’autres sont peureux. C’est en eux depuis la naissance et malgré votre éducation et vos mises en situation, cela reste.
Une mauvaise sociabilisation chez le chiot
Jusqu’à l’âge de 3-4 mois, les chiots sont extrêmement réceptifs et c’est le moment idéal pour les sensibiliser à un maximum de stimuli différents : bruits, personnes, situations, autres animaux … C’est ce que l’on appelle la période sensible. Même s’il est toujours possible de familiariser son animal passé cet âge, cela devient malgré tout de plus en plus difficile.
Voilà pourquoi il est recommandé d’adopter un chiot qui aura bien été manipulé et sociabilisé par sa première famille et de continuer ce travail dès l’adoption. Certains chiots sont extrêmement peureux parce qu’ils ont subi ce que l’on appelle un syndrome de privation pendant cette période. Ce sont des chiots qui sont restés enfermés sans rien voir ni personne. Forcément, on peut comprendre qu’en grandissant, tout paraisse effrayant.
Un traumatisme suite à un gros bruit
Pour peu que votre chien ait un jour vécu une expérience traumatisante impliquant un bruit violent, il aura peut-être tendance à généraliser par la suite. C’est-à-dire que maintenant, à chaque fois qu’il va entendre un bruit fort il va avoir peur, même si ce n’est pas le même.
Un chien qui n’avait pas peur des feux d’artifice mais qui a eu très peur quelques semaines avant avec une moto, peut maintenant avoir peur lorsqu’il y a de l’orage, des bruits de marteaux piqueurs ou une détonation de feu d’artifice …
Nos meilleurs produits pour chiens Collier anti-stress et répulsif grand chien Zen & Calm Friandises Kookapi Snack Zenitude pour chiens Complément alimentaire Sérénité Wamine Jouet pour chien Nonos Rose Tou’You Friandises Bois de Daim pour Chien Maison Moulin
Comment savoir si mon chien à peur des feux d’artifice ?
Je pense que vous n’aurez pas de mal à voir si votre chien a peur lors du prochain feu d’artifice du 14 juillet ou du nouvel-an ! Voici quelques signes à surveiller, si jamais vous avez un doute :
- Bien souvent, l’animal peureux cherche à se cacher pour fuir ou bien se colle désespérément à son propriétaire en recherche de réconfort.
- Des modifications au niveau de la face sont visibles avec oreilles couchées, pupilles dilatées, halètement et hypersalivation.
- Il n’est pas rare de voir un chien avec un port de queue bas ou carrément entre les pattes.
- Des tremblements sont possibles.
- Un chien peureux peut gémir et pousser des bruits plaintifs.
- Les très anxieux se font parfois un pipi ou même des selles sous eux.
- Une baisse d’appétit est possible pendant l’évènement stressant et même parfois plusieurs jours après.
- Des réactions agressives sont possibles, surtout si l’animal se sent acculé, alors soyez vigilant.
Quand l’évènement effrayant et anxiogène est ponctuel, l’animal retrouve un comportement normal rapidement après sa disparition. Mais il peut arriver que ces troubles du comportement persistent plusieurs heures à plusieurs jours après chez les chiens très anxieux qui n’arrivent pas à bien gérer leurs émotions.
Mon chien a peur des feux d’artifice : Comment le rassurer pendant le spectacle ?
La peur des pétards et des feux d’artifice n’est pas une fatalité chez le chien. Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour apaiser votre animal et l’aider à vivre plus sereinement l’évènement festif de la saison.
Mettez votre chien en sécurité
Le risque principal lorsque l’on se promène dehors pendant un feu d’artifice est un accès de panique avec une fugue. Vous risquez alors de perdre votre compagnon dans la nature et il peut être difficile à retrouver ! Il est donc mieux d’assister à cet évènement sans lui.
Pensez donc bien à garder votre chien en laisse, en particulier lorsque vous vous baladez un soir de fête. C’est aussi pour ça qu’il est primordial d’avoir fait identifier votre chien avec une puce électronique ou un tatouage. S’il est recueilli, il sera plus facilement identifié et vous serez plus rapidement contacté.
De préférence, faites la dernière sortie pipi du soir bien avant l’heure fatidique et gardez votre animal bien à l’abri à la maison. Rester au jardin n’est pas une bonne solution, car le risque de fugue est toujours possible. Pour étouffer les lumières et le bruit, fermez bien vos fenêtres et vos volets.
Aménagez-lui un coin cosy et rassurant à la maison avec son panier, sa couverture et ses jouets préférés. Si votre chien est à l’aise dans sa cage de transport, laissez-lui l’option de s’y installer s’il le souhaite. Cet environnement sombre et calfeutré peut en rassurer certains.
Restez calme pour banaliser la situation
Nos animaux de compagnie sont capables de ressentir nos émotions. Si vous êtes à la maison, en panique, pendant un feu d’artifice, votre chien se dira qu’il a bien raison d’avoir les chocottes comme vous. Dans le cas où vous restez à la maison avec votre animal, gardez l’attitude la plus neutre et la plus calme possible. Le but est que votre chien comprenne que tout est normal et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. C’est un peu à vous de lui montrer l’exemple.
Votre chien a le droit d’avoir peur. A vous cependant de ne pas le conforter dans ses émotions pour ne pas renforcer sa peur. Evitez tant que faire se peut de le réconforter par la parole, des friandises ou des caresses. Parce que si vous le réconfortez c’est qu’il a de bonnes raisons d’avoir peur, ce qui est plutôt contre-productif. Le mieux est de l’ignorer, même s’il est complètement collé à vos basques.
Essayez de distraire votre chien
Il peut être intéressant de détourner l’attention de votre animal pour ne pas qu’il se concentre sur ce qu’il se passe à l’extérieur et qui le terrifie. Vous pouvez allumer la télévision ou mettre de la musique, avec un volume suffisamment élevé pour masquer en partie les détonations de pétards. Le but n’est pas non plus de mettre le volume tellement fort chez vous que cela l’effraie aussi.
Prenez son jouet préféré et essayez de démarrer une séance de jeu avec lui à la maison. Si la tentative fonctionne, il pourra aussi associer les feux d’artifice à quelque chose de plaisant, ce qui sur le long terme l’aidera à ne plus manifester de peur.
Essayez de désensibiliser votre chien pour qu’il ait moins peur
Désensibiliser ou déconditionner son chien de la peur des feux d’artifice, c’est essayer progressivement de l’habituer à ce stimuli pour qu’il ne le dérange plus. Vous pouvez lui faire écouter à la maison des enregistrements de pétard et de feux d’artifice. Commencez avec un volume très faible et tous les jours augmentez un tout petit peu. Pendant ce temps, continuer à vivre votre vie normalement chez vous, que votre chien voit qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Dès que des signes de panique apparaissent, rediminuer le son et rester au même volume pendant plusieurs jours avant d’essayer de réaugmenter.
Profitez aussi des moments de diffusion de ces enregistrements pour faire quelque chose d’agréable avec votre boule de poils. Il verra qu’en plus d’être parfaitement zen, vous êtes même partant pour faire quelque chose de cool pendant que le feu d’artifice continue son cours.
Petit à petit, votre chien finira par s’habituer au bruit et à associer ce spectacle à quelque chose de positif pour lui. Pour les chiens très anxieux, cette solution ne permet pas toujours de régler la situation à 100%, mais votre chien sera quand même moins anxieux et effrayé le jour J.
Solutions naturelles contre le stress pour apaiser les chiens peureux lors d’un feu d’artifice
Parfois malgré tout ce que l’on met en place, notre chien reste peureux et effrayé à chaque feu d’artifice. Il ne faut pas baisser les bras et continuer de mettre en place des mesures comportementales et environnementales pour désensibiliser votre animal et l’aider à mieux vivre ce moment angoissant pour lui.
Il est fortement recommandé de contrôler le niveau de stress ressenti par l’animal grâce à des solutions naturelles anxiolytiques :
- Diffuseurs de phéromones ou de plantes apaisantes ;
- Compléments alimentaires à base de protéines de lait (alpha casozépine), d’acides aminés tels que le L-tryptophane, de magnésium, de CBD, de plantes (passiflore, camomille, valériane) …
- Pipettes ou colliers avec diffusion de plantes dont l’odeur est relaxante pour l’animal.
Ces différentes solutions anti-stress pour chiens sont tout à fait approprié pour la gestion d’évènement stressant de manière ponctuelle. Vous pouvez vous contenter de les mettre en place le jour du feu d’artifice, mais vous pouvez aussi préparer le terrain quelques jours avant. Pour les chiens très anxieux qui restent perturbés pendant plusieurs jours, vous pouvez continuer à utiliser ses produits puisqu’ils ne présentent pas d’effets secondaires ni d’accoutumance.
Mon chien a peur des feux d’artifice, quand consulter le vétérinaire ?
On peut se retrouver face à des chiens phobiques qui sont dans un état pitoyable en entendant des détonations de pétards ou des bruits explosifs. Dans ces cas-là, un accompagnement médical peut s’avérer nécessaire, pour améliorer le confort de vie de l’animal au quotidien, avec de véritables médicaments anxiolytiques. Il peut aussi être intéressant de prendre contact avec un vétérinaire comportementaliste ou un comportementaliste canin, pour vous aider à mettre en place des choses au quotidien pour essayer de lutter contre cette phobie.
Nos meilleurs produits pour chiens Aliment complémentaire comportement Biodene Spray chiot et chien Zen & Calm Friandises Sérénité Marly & Dan pour Chiens Friandises Chien Anti-stress Francodex Coussin rectangulaire velours bleu pour chien Monsieur Hardi
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles