Quand on pense aux problèmes qui peuvent toucher l’oreille de son chien, on cite généralement les otites. Mais aviez-vous déjà entendu le terme « othématome » ? Cette affection, relativement fréquente chez le chien, entraîne un gonflement du pavillon de l’oreille pouvant être très gênant pour votre animal. Un vétérinaire vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie dans cet article et vous donne des conseils pour prévenir au mieux les problèmes auriculaires chez le chien.

 

Un othématome : Qu’est-ce que c’est ?

 

Un othématome est par définition un hématome (= un bleu) localisé au niveau du pavillon auriculaire de votre chien. La poche de sang qui constitue l’hématome est plus précisément localisée entre le cartilage de l’oreille et la peau de la face interne du pavillon. Ce saignement provient de l’éclatement de minuscules vaisseaux sanguins microscopiques qui courent le long du cartilage de l’oreille chez le chien. Cette zone étant très élastique, le saignement va progressivement provoquer un décollement de la peau et permettre la formation d’un hématome plus ou moins volumineux.

 

Comment est-ce qu’un othématome apparaît ?

 

Un othématome se met en place lorsque des vaisseaux sanguins présents sous la peau éclatent et se mettent à saigner. Chez le chien, la rupture de ces vaisseaux sanguins auriculaires peut survenir pour deux raisons :

1/ Un choc violent au niveau de l’oreille : que ce soit du fait d’une morsure, d’un choc contre une surface dure ou un coup violent. Le simple fait de secouer avec force les oreilles peut être suffisant. Ce problème peut donc survenir chez des chiens qui ont de l’eau dans les oreilles suite à une baignade ou à un bain.

2/ Tout ce qui peut entraîner une otite peut être responsable en deuxième lieu d’un othématome : infection bactérienne ou fongique, gale d’oreille … Un corps étranger type “épillet” peut se coincer dans le fond de l’oreille de votre chien et le gêner. Une infestation parasitaire plus générale peut aussi entraîner des démangeaisons très importantes comme les puces, les tiques, les aoûtats …

 

Races de chien les plus touchées

 

Absolument tous les chiens peuvent développer un othématome au cours de leur vie, quelle que soit leur race, leur sexe ou leur âge. Les chiens avec de longues oreilles tombantes sont cependant, plus prédisposés à développer cette affection comme par exemple les Cavaliers Kings Charles, les Epagneuls ou les Cockers …

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille en cas d’othématome

 

Plus l’othématome est important, plus il va être facile à repérer pour les propriétaires. Certains hématomes ne forment qu’une toute petite masse de 1 cm de diamètre tandis que d’autres peuvent se répandre sur la totalité de la surface du pavillon de l’oreille.

On remarque alors que le pavillon de l’oreille des chiens atteints est gonflé, chaud et forme comme un ballon mou. L’oreille de l’animal peut avoir un positionnement anormal, particulièrement chez les chiens qui ont les oreilles droites d’habitude.

L’oreille lésée pèse plus lourd et gêne le chien qui penche en général la tête du côté qui pose problème. Et très souvent, les chiens passent leur temps à se secouer la tête et/ou à se gratter les oreilles. Ces signes peuvent être consécutifs à l’atteinte primaire de l’oreille (otite) qui aura causé l’othématome mais sont aussi dus à la douleur entraînée par la dilatation des tissus de l’oreille par le sang. Cette affection n’est absolument pas grave pour votre chien mais elle est malgré tout source de douleur et d’inconfort.

Si rien n’est fait et qu’on laisse évoluer naturellement l’othématome, le sang va coaguler et en plusieurs jours/semaines, l’hématome va se résorber. L’oreille atteinte du chien aura alors un aspect gondolé et cartonné du fait du tissu cicatriciel qui aura pris place.

 

Mon chien a l’oreille gonflée : dois-je m’inquiéter ?

 

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, un othématome n’est pas du tout une affection grave en soi. En revanche, la distension des tissus de l’oreille entraîne un inconfort certain pour votre chien qu’il est nécessaire de prendre en charge pour le soulager. En plus, si l’othématome n’est pas géré médicalement, il va cicatriser de façon très disgracieuse ce qui peut poser un véritable problème à certains propriétaires.

La poche de sang que constitue l’othématome est un parfait bouillon de culture pour une infection. En cas de plaie au niveau de l’oreille avant la fin de la cicatrisation, le risque est de voir apparaître un abcès.

Même si ces premiers arguments ne vous motivent pas à consulter votre vétérinaire, celui-ci le fera sûrement. Le problème en cas d’othématome, ce n’est pas l’hématome en lui-même mais ce qui a pu l’entraîner : otites, infections parasitaires, morsures … Si la cause sous-jacente n’est pas traitée, alors votre chien va continuer de se gratter et de se secouer les oreilles, entraînant des récidives. En cas d’atteinte de l’oreille, c’est même ce qui est le plus grave et le plus douloureux pour votre chien.

Il faut donc absolument consulter votre vétérinaire si vous avez l’impression que l’oreille de votre chien est gonflée pour comprendre ce qui a pu causer ce phénomène et le traiter.

 

Quel diagnostic chez le vétérinaire ?

 

En cas d’othématome volumineux, le diagnostic est relativement aisé pour votre vétérinaire. En cas de doute, celui-ci peut réaliser une ponction de la masse et voir si le contenu est bien du sang frais. Ce geste peut même être la première étape du traitement. Un abcès, une tumeur ou une otite inflammatoire carabinée peuvent faire partie des hypothèses diagnostiques de votre vétérinaire.

Dans un deuxième temps, le vétérinaire va chercher une cause sous-jacente pouvant expliquer une gêne ou des démangeaisons importantes au niveau de la tête et des oreilles de votre chien :

  • Examen des oreilles grâce à un otoscope à la recherche d’un corps étranger type épillet, d’un bouchon de cérumen ou d’une otite quelle que soit sa nature (bactérienne, fongique ou parasitaire).
  • Recherche de parasites cutanés tels que des puces, des tiques, des aoûtats, des cheyletielles …

S’il n’en trouve pas, c’est que l’othématome est probablement dû à un choc violent : morsure lors d’une bagarre, choc contre un mur …

 

Traitement de l’othématome chez le chien

 

Traitement de la cause sous-jacente

 

Si votre chien a une otite, votre vétérinaire va vous prescrire un traitement adapté, le plus souvent à appliquer directement dans l’oreille de votre animal de compagnie. Celui-ci va dépendre de la nature de l’infection : antibiotique, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire … En cas de présence d’un corps étranger dans l’oreille de votre chien, votre vétérinaire pourra essayer de le retirer sans endormir votre animal avec une pince spéciale. S’il n’y parvient pas, une anesthésie sera nécessaire. En cas d’infestation parasitaire généralisée, un traitement antiparasitaire sous forme de pipette, de collier ou de comprimé sera recommandé.

En éliminant la cause des démangeaisons et du secouage de tête de votre chien, le vétérinaire espère favoriser la guérison de l’othématome et limiter tout risque de récidive.

 

Traitement médical de l’othématome chez le chien

 

Le traitement médical consiste à drainer l’hématome en le ponctionnant avec une aiguille. En fonction de sa taille, votre vétérinaire peut ensuite injecter directement dans l’oreille de votre chien des anti-inflammatoires pour aider à la cicatrisation. Pour être efficace, ces drainages doivent souvent être réalisés plusieurs fois à 2-3 jours d’intervalle.

Parfois, des bandages sont réalisés pour plaquer l’oreille atteinte sur la tête afin de limiter les risques de recollection de l’hématome préalablement vidé.

Ces traitements ne sont pas efficaces à 100% et des récidives sont souvent mises en évidence. Ils ne permettent pas non plus toujours une cicatrisation très esthétique.

 

Traitement chirurgical de l’othématome chez le chien

 

Cette fois-ci, le traitement se réalise sous anesthésie générale. L’othématome est incisé, complètement drainé et nettoyé. Puis, pour éviter tout risque de recollection, la peau est suturée au cartilage de l’oreille. C’est de loin le traitement qui donne les meilleurs résultats et limitent au maximum les récidives.

 

Comment prévenir ce type de problème ?

 

Bien évidemment, vous ne pourrez pas toujours empêcher votre chien de jouer comme un fou et de se prendre un mur en pleine tête ! Mais de nombreux gestes d’hygiène et d’entretien sont possibles pour éviter à votre chien de se secouer les oreilles en limitant les risques d’otite et de démangeaisons :

  • Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien avec des produits d’hygiène adaptés. Chez la plupart des chiens, un nettoyage mensuel est suffisant en entretien. Pour les chiens qui ont des oreilles tombantes, du poil dans les oreilles ou une prédisposition à faire des otites, un nettoyage tous les 15 jours est recommandé.
  • Epilez les poils présents à la sortie des conduits auditifs de votre chien afin de faciliter l’élimination des saletés et du cérumen.
  • Séchage rigoureux des oreilles après une baignade ou un shampoing.
  • Traitement antiparasitaire contre les puces et les tiques tout au long de l’année.
  • En cas de dermatose associée à de vives démangeaisons, pourquoi ne pas mettre à votre chien une collerette ou un collier-lune afin de protéger ses oreilles !?

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles 

Nos meilleurs produits pour chiens