Qui n’a pas de yaourt dans son réfrigérateur ? Puisque ce dessert est si populaire, il est normal d’être tenté en tant que propriétaire d’en faire profiter son animal de compagnie. Mais finalement, est-ce bon pour la santé de votre chien de lécher le fond d’un pot de yaourt ?

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté grâce à des bactéries lactiques. Ces bienfaits nutritionnels ne sont plus à démontrer chez l’Homme : apport en calcium, source de probiotiques et de protéines, présence de vitamines … Mais faire manger du yaourt à votre chien est-il aussi bénéfique pour sa santé ?

Notre vétérinaire vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la consommation de yogourt chez le chien : bienfaits, risques, précautions, quantité, alternatives … Pour que ce péché mignon ne soit plus source de désagréments digestifs pour votre compagnon.


Les chiens peuvent-ils manger du yaourt ?


OUI : Manger du yaourt nature n’est pas nocif ou toxique pour votre chien !

Nos animaux de compagnie semblent particulièrement friands de ce produit laitier, qu’ils considèrent comme une friandise savoureuse et gourmande. Peut-être avez-vous la fâcheuse tendance de laisser votre chien lécher l’opercule ou même de finir votre pot de yaourt.

Soyez rassuré, rien de mauvais … si tant est que l’on respecte certaines recommandations et la sensibilité digeste individuelle de son animal de compagnie. En effet, tous les yaourts ne se valent pas d’un point de vue nutritionnel et certains peuvent être plus difficiles à digérer pour votre chien.


Le yaourt est-il bon pour les chiens ?


Par définition, le yaourt est un produit laitier d’origine animale élaboré à partir de lait fermenté grâce à des bactéries lactiques comme Lactobacillus delbrueckii et Streptococcus thermophilus. C’est la transformation du lactose en acide lactique par les ferments lactiques qui donne au yaourt sa texture de gel épais et son goût acide.

bienfaits du yaourt chez le chien

Liste des bienfaits nutritionnels


Si le yaourt semble être une friandise saine pour le chien, c’est grâce à sa composition particulière :

  • Source de protéines telles que le lactosérum (80%) et les caséines (20%) qui contiennent tous les acides aminés essentiels ;
  • Teneur élevée en calcium, essentiel pour la bonne solidité des os et des dents ;
  • Teneur élevée en minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium, le phosphore, le sodium … mais aussi en vitamines.
  • Présence de probiotiques, les ferments lactiques, qui sont des microorganismes vivants bénéfiques pour le microbiote intestinal.

Au vu de ces informations, donner de temps en temps du yogourt à manger à son chien semble plutôt intéressant pour soutenir sa digestion et préserver son organisme.


Les probiotiques des yaourts sont-ils bons pour la flore de votre chien ?


On peut entendre parfois qu’il est intéressant de donner du yaourt à un chien pour qu’il fasse une cure de probiotiques à moindre coût. Mais cela n’a finalement pas un grand intérêt : Pourquoi ?

1 - Les probiotiques efficaces chez l’Homme ne sont pas forcément les mêmes que chez le chien car la composition de la flore digestive est différente. Même si pour le coup, les ferments lactiques présents dans le yaourt semblent relativement performants à haute dose.

2 - Distribué sous forme de friandise, il ne faudrait pas donner à votre chien une quantité de yaourt supérieure à 10% de ses besoins nutritionnels journaliers. Ce qui fait peu … Finalement, trop peu de probiotiques sont ingérés par votre chien lorsqu’il lèche votre pot de yaourt. Les bienfaits supposés sont alors inopérants.

3 - Le lactose présent dans le yaourt peut entraîner des désagréments digestifs qui vont contrebalancer les effets positifs des quelques probiotiques ingérés.

4 - Les probiotiques du yaourts sont peu résistants et ont de grandes chance d'être en majorité détruits avant d'atteindre les intestins de votre chien.

Au final, si votre chien a besoin d’une cure de probiotiques, optez pour un véritable complément alimentaire vétérinaire qui aura fait preuve de son efficacité chez le chien.


Intolérance au lactose : Un risque à ne pas négliger si votre chien mange du yaourt


La contre-indication n°1 à laisser votre chien manger du yaourt, c’est la présence de lactose ! Le lactose est le sucre principal retrouvé dans les pots de yaourts. C’est un complexe de deux sucres courts qui sont le glucose et le galactose. Pour être correctement digéré, il faut une enzyme digestive appelée lactose.

Le chiot possède de la lactase en abondance car ils en ont besoin pour digérer le lait maternel. Mais lors du sevrage, vers 12 semaines de vie, il y a arrêt de la production de cette enzyme. Les chiens adultes deviennent alors tous intolérants au lactose avec l’âge.

Même s’il y a peu de lactose dans les yaourts, cela peut être suffisant pour déclencher une réaction digestive négative chez les chiens sensibles : gaz, ballonnement, diarrhée et/ou vomissements. Il est bon de noter que la majorité des chiens va très bien tolérer l’ingestion de petites quantités de yaourt. Chaque chien a sa propre sensibilité face à la consommation de lactose, à vous de connaître suffisamment votre animal pour connaître son seuil de tolérance.

Remarque : L’intolérance au lactose chez le chien adulte n’a rien à voir avec l’allergie aux protéines de lait qui peut survenir à tout âge. Dans ce cas-là, quelle que soit la quantité de yaourt ingérée on va observer immédiatement des symptômes comme des démangeaisons, des rougeurs ou des troubles digestifs. En cas d’allergie avérée aux produits laitiers, manger du yaourt est interdit à votre chien.


Quels yaourts sont les meilleurs pour la santé de votre chien ?


Le yaourt le plus sain pour votre chien est le yaourt nature, à base de lait écrémé, sans sucre ajouté. C’est le moins calorique pour votre animal : environ 45 kcal pour 100 grammes. Le yaourt nature élaboré à base de lait entier reste un snack tout à fait acceptable, mais plus calorique pour votre chien.


Critères de choix des yaourts natures bon pour le chien


Les meilleurs yogourts pour chien sont sans additifs, sans édulcorants, sans colorants, sans conservateurs artificiels, sans parfum … Pensez donc toujours à lire la liste des ingrédients avant de vouloir faire plaisir à votre boule de poils.

Le yaourt à la grecque et le skyr sont deux spécialités particulièrement appréciées par nos toutous car leur texture épaisse est plus onctueuse et crémeuse. Néanmoins le yaourt grec nature est plus riche en matières grasses et ne peut donc être donné que de manière occasionnelle. A l’inverse, le skyr se distingue par une teneur plus élevée en protéines qui ne peut qu’être bénéfique pour votre animal.


Yogupet, la marque de yaourt sans lactose pour chien


Yogupet est une marque espagnole spécialisée dans la fabrication de yaourts adaptés aux chiens, conçus pour allier plaisir et bien-être digestif. Sans lactose et enrichis en probiotiques, leurs recettes favorisent une digestion saine tout en offrant un plaisir gourmand. Fabriqués avec des ingrédients naturels, sans sucre ni additifs nocifs, les yaourts Yogupet sont une alternative saine aux friandises traditionnelles. Idéals pour récompenser ou compléter l’alimentation, ils s’adaptent aux besoins des chiens tout en prenant soin de leur santé.

yogupet, marque de yaourt sans lactose pour chiens

Y a-t-il des yaourts dangereux pour la santé des chiens ?


Certains yogurts ont leur place dans votre frigo mais pas dans la gamelle de votre chien car ils contiennent des ingrédients toxiques comme :

  • Le xylitol, un édulcorant naturel aussi appelé sucre de bouleau. Il porte la mention (E967) sur l’emballage du pot de yaourt. Même à très petite dose, le xylitol provoque une hypoglycémie massive qui peut entraîner le décès de l’animal dans les cas les plus graves. Une toxicité hépatique avec nécrose des cellules du foie est aussi observée ;
  • Le chocolat, qui est riche en sucre et qui contient aussi de la théobromine, une substance toxique du cacao qui entraîne des troubles digestifs, neurologiques mais aussi cardiaques.

Évitez autant que faire se peut les yaourts aromatisés ou avec des morceaux de fruits car ils contiennent des sucres ajoutés et des édulcorants. De la même manière, les crèmes dessert sont à proscrire car bien trop sucrées et riches en matières grasses pour votre chien.

Ce type de dessert peut favoriser l’apparition du surpoids chez le chien. En cas de pancréatite, la distribution de yogourt ne peut pas être une friandise car la présence de lipides peut aggraver les symptômes et retarder la guérison.

Attention, les petits suisses ne sont pas de vrais yaourts mais des préparations à base de fromage frais non salé. Ils contiennent donc du lactose en plus grande quantité et sont donc à éviter.


Quelle quantité de yaourt peut manger un chien ?


La quantité de yaourt que peut manger votre chien va dépendre :

  • De sa taille et de son poids ;
  • De sa sensibilité individuelle au lactose ;
  • De son état de santé.

On considère qu’un animal ne peut pas recevoir plus de 10% de ses apports caloriques journaliers sous forme de friandise. En cas d'excès, il y a perturbation de sa ration et risques de déséquilibres.

Même si un yaourt nature classique contient grosso modo 45 kcal, il est illusoire de penser que même un gros chien puisse en ingérer un en entier sans répercussion sur son tractus digestif.


Comment donner du yaourt à son chien ?


Le plus simple est de laisser votre chien lécher l’opercule du pot de yaourt ou bien le fond du pot de temps en temps pour lui faire plaisir, si et seulement s’il le tolère bien.

Pour les chiens qui tolèrent correctement le lactose, l’ajout de yaourt nature peut se faire dans la gamelle, mélangé aux croquettes. Tartiné sur un tapis de léchage ou dans un jouet d’occupation comme le Kong, le yaourt fait un excellent topping pour les chiens.

Il est même possible de mettre au congélateur le tapis de léchage de votre chien sur lequel est étalé le yaourt. Cette gourmandise est idéale en cas de forte chaleur ou bien pour faire durer le plaisir en votre absence.


Combien de fois par semaine puis-je donner du yaourt à mon chien ?


Alors que certains estiment que le yaourt nature classique est un snack calorique pour nos animaux de compagnie, ce n'est pas mon cas. Il est même préférable de laisser votre chien se lécher les babines devant un pot de yaourt qu’avec une grosse cuillère de beurre de cacahuète.

Mais ce qui pose problème avec le yaourt ce n’est pas tant les calories mais la présence de lactose qui peut être indigeste pour votre chien. Il est donc préférable d’opter pour le principe de précaution et d’être raisonnable : 1, 2 voire 3 fois par semaine sont bien suffisantes.

En matière d’alimentation canine, le meilleur reste d’alterner les friandises, les snacks et les récompenses pour éviter les abus … le tout avec parcimonie.

De toute façon, il vous suffit d’observer votre animal. S’il peut manger ½ pot de yaourt 3 fois par semaine sans en être affecté, laissez-le faire tant qu’il garde la ligne. A l’inverse, si lécher simplement le reste de yogourt sur l’opercule suffit à donner la diarrhée à votre chien, n’insistez pas.


Chien intolérant au lactose : Quelles alternatives au yaourt ?


Un chien intolérant au lactose va souffrir d’inconfort digestif dans les heures (max 48h) qui vont suivre la consommation de yaourt : flatulences, selles liquides et même parfois vomissements. L’intensité des symptômes va dépendre :

  • Du seuil de tolérance au lactose de votre animal ;
  • De la quantité de yaourt ingérée.

Pour faire plaisir à votre chien, mieux vaut lui proposer d’autres aliments. Le kéfir et le fromage de yak sont deux friandises lactées qui ne contiennent presque plus aucune trace de lactose.

En cas d’intolérance sévère, les alternatives de friandises pour chien sont très nombreuses.

Remarque : En cas d’allergie avérée aux produits laitiers, donc aux protéines, il est impératif d’éliminer toutes traces de yaourt ou dérivés de l’alimentation de votre chien.


Le chien peut-il consommer d’autres produits laitiers en toute sécurité ?


Le yaourt n’est pas le seul produit laitier dont nos animaux de compagnie sont friands.

1 - Le lait est à proscrire de la gamelle de votre chien car c’est le produit laitier le plus riche en lactose. Il n'en a pas besoin. Chez le chiot, la composition du lait de vache n’est pas du tout adaptée à la croissance et il faudra opter pour du lait maternisé spécialement formulé pour les chiots et les chatons.

2 - Le fromage a l’avantage de contenir de moins en moins de lactose au fur et à mesure qu’il est affiné. Pas de soucis alors, a priori, pour donner de l’emmental ou du comté, voire du cantal, du camembert ou du coulommiers à un chien intolérant.

Néanmoins le fromage est un produit laitier très gras et calorique ! Manger 30 grammes d’emmental pour un chien de 15 kg, c’est comme manger un hamburger …

En plus, les fromages peuvent contenir beaucoup de sel et même de la moisissure. Ces ingrédients sont mauvais ou mal tolérés pour votre animal de compagnie.

3 - Le fromage blanc, ayant un temps de caillage court, est encore riche en lactose et doit de préférence être évité chez le chien.

4 - La crème glacée, n’est pas un aliment bon pour la santé de votre chien car elle est trop sucrée et grasse pour être bien digérée. En plus, la crème glacée industrielle contient des édulcorants, colorants … qui peuvent être dangereux pour sa santé.