Lorsque la chaleur et le soleil font leur retour au printemps et en été nous sommes tous très heureux. C’est le retour des longues randonnées dans la nature avec notre boule de poils, des sorties plages et des après-midis “sieste” dans le jardin. Pour vous, chapeau, lunette de soleil et crème solaire ne sont jamais loin pour vous protéger des UV et de leurs effets néfastes pour votre peau. Mais saviez-vous que la peau de votre chien est autant sensible que la vôtre au soleil et aux rayons UV ? Sans protection, le coup de soleil peut arriver et causer les mêmes désagréments à votre animal.

 

Un coup de soleil : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le soleil produits des UV (ou rayons ultraviolets) de plusieurs types : UVA, UVB et UVC. Les UVB sont les rayons les plus dangereux pour la peau car même s’ils ne pénètrent que dans les couches superficielles, à forte dose ils brûlent l’épiderme.

En fait, dans notre peau et celle de notre chien existent des cellules appelées mélanocytes. Elles produisent de la mélanine, un pigment qui permet de protéger la peau des UV. En cas d’exposition prolongée de la peau au soleil, de la mélanine est produite en grande quantité et on bronze. Mais quand les capacités de production des mélanocytes sont dépassées, la peau brûle : c’est le coup de soleil.

Un coup de soleil peut être plus ou moins grave, on distingue :

  • Les brûlures du 1er degré (coups de soleil les plus fréquents chez l'Homme et chez le chien) où la peau devient rouge, puis peut gratter et peler ;
  • Les brûlures du 2ème degré avec apparition de cloques ;
  • Les brûlures du 3ème degré avec cloques profondes qui détruisent les vaisseaux sanguins et les cellules nerveuses de la peau.

 

Les chiens peuvent-ils attraper un coup de soleil ?

 

Beaucoup de propriétaires pensent à tort que les chiens ne courent aucun risque face au soleil du fait de leur pelage. Alors certes, les poils répartis sur l’ensemble du corps de votre animal le protègent plus que vous des UV, un peu comme un T-shirt. Néanmoins, en cas d’exposition prolongée au soleil, les UVB peuvent finir par traverser l’épaisseur du pelage de votre animal pour atteindre sa peau, qui en plus est plus fine et fragile que la vôtre, et causer les mêmes tracas. En plus, certaines zones due corps d’un chien sont aussi plus sensibles car peu ou pas couvertes de poils.

Votre chien n’étant pas conscient des dangers qu’il coure en s’exposant au soleil ne va pas spontanément se protéger en allant se mettre à l’ombre. Et lui peut difficilement porter un chapeau ! Si vous ne prenez pas de précautions à la place de votre animal, des brûlures liées au soleil peuvent finir par arriver.

En soi, absolument tous les chiens peuvent attraper un coup de soleil au cours de leur vie.

Nos meilleurs produits pour chiens

 

Zones sensibles, les plus souvent victimes de coup de soleil

 

Bien évidemment, certaines zones du corps de votre chien sont plus à risque de souffrir d’un coup de soleil car elles ne sont pas protégées par une couche épaisse de poils. Attention donc particulièrement :

  • Au museau (surtout truffe et babines / lèvres) ;
  • Pavillons auriculaires (= oreilles) ;
  • Ventre et intérieur des cuisses.

En cas de dermatose avec perte de poils ou rougeurs, la peau de votre animal de compagnie est fragilisée. Soyez d’autant plus vigilant pendant la période estivale.

 

Races de chiens prédisposées aux coups de soleil

 

Même si tous les chiens peuvent potentiellement attraper un coup de soleil, certaines races semblent plus à risques :

  • Les races de chiens à poils ras car l’épaisseur de leur pelage est faible et les rayons du soleil peuvent voyager plus facilement jusqu’à l’épiderme.
  • Les races de chiens nus car pour le coup absolument rien ne protège la peau. Ces chiens sont aussi sensibles que vous face au soleil.
  • Les chiens dont la peau est peu pigmentée, plutôt de couleur rose (ils ont souvent un poil clair). Attention particulière aux chiens qui ont la truffe dépigmentée rose et non pas marron-noire. C’est comme chez l’Homme où les gens à la peau très claire attrapent facilement des coups de soleil alors que ceux qui ont la peau mate sont bien protégés et bronzent.

Soyez donc particulièrement vigilant pendant la période estivale si vous avez un beagle, un dogue allemand, un <u>dogue argentin, un chien nu du Mexique, un lévrier, un boxer, un dalmatien ….

Remarque : Les jeunes chiots, toutes races confondues, sont plus sensibles que les adultes aux coups de soleil. Comme les enfants, leur peau est plus fragile et immature.

 

Chiens sous traitement photosensibilisant

 

Certains médicaments peuvent être sensibilisants, c’est-à-dire qu’ils fragilisent la peau et celle-ci va réagir de façon exagérée suite à une exposition au soleil. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, notamment en été si vous avez un chien à risque, si le traitement prescrit peut poser ce type de problème. L’ingestion de certaines plantes comme le millepertuis peut aussi entraîner une photosensibilisation.

 

Reconnaître un coup de soleil chez le chien : les symptômes !

 

 

Signes d’appel en cas de coup de soleil

 

Les symptômes d’un coup de soleil chez le chien sont les mêmes que pour nous :

  • La zone de peau concernée devient rouge, chaude et sensiblement douloureuse ;
  • Après quelques jours des démangeaisons apparaissent ;
  • Puis la peau pèle et des chutes de poils sont possibles.

En cas de coup de soleil sévère, des cloques sont visibles à la surface de la peau. C’est très douloureux pour votre animal et dans ces cas-là, une consultation chez le vétérinaire est nécessaire.

 

Coup de soleil VS coup de chaleur

 

Attention, un coup de soleil n’est pas la même chose qu’un coup de chaleur ou coup de chaud. Et pourtant ces deux pathologies peuvent survenir dans les mêmes conditions, c’est-à-dire après une exposition prolongée au soleil.

Comme nous l’avons déjà évoqué, un coup de soleil est une brûlure cutanée due aux rayons ultraviolets alors qu’un coup de chaud est un état d’hyperthermie brutale et sévère entraîné par la chaleur. Un coup de chaleur est une urgence vitale qui doit motiver un rendez-vous en urgence chez le vétérinaire car l’animal, incapable de réguler sa température interne, peut décéder rapidement du fait de lésions internes. Pour en savoir plus, consulter notre article sur le sujet.

un chien peut-il attraper un coup de soleil ?

 

Que faire si mon chien a pris un coup de soleil ?

 

Vous voilà devant le fait accompli : votre chien a attrapé un coup de soleil !

Dans le cas où des cloques sont identifiables, ne jouez pas à l’apprenti sorcier et rendez-vous rapidement chez un vétérinaire. D’une part, le risque d’infection bactérienne est très grand et la prise d’antibiotique peut s’avérer nécessaire. D’autre part, en cas de brûlure sévère et étendue, des soins locaux particuliers peuvent être prescrits car votre chien peut se déshydrater. En attendant le rendez-vous, essayez de soulager votre animal en appliquant des compresses d’eau froide sur la zone brûlée.

Si le coup de soleil semble superficiel et peu étendu, vous pouvez essayer de gérer ce moment de crise à la maison. L’application de compresse ou de gant de toilette humidifié avec de l’eau froide permet de maintenir l’hydratation de la peau et d’atténuer douleur et démangeaisons. Attention à ne pas appliquer de l’eau glacée qui paradoxalement aggraverait la brûlure déjà existante.

Puis appliquez sur la peau lésée de la pommade grasse hydratante et cicatrisante. Chez Goodbro, retrouvez un ensemble de baume adapté à cette situation chez Nellumbo et Truffe & Moustaches. Si vous n’avez pas de produits vétérinaires sous la main vous pouvez utiliser votre propre tube de Biafine© mais évitez que votre chien ne lèche le produit.

En 2-3 jours, le coup de soleil doit être bien résorbé et la peau propre. Si ce n’est pas le cas, consultez le vétérinaire.

 

Comment protéger mon chien du soleil pour éviter les brûlures ?

 

En matière de coup de soleil, “mieux vaut prévenir que guérir”. Pour cela, respectez quelques recommandations d’usage pendant la période estivale, notamment lorsque le soleil tape fort et que l’indice UV est élevé :

1 – Evitez de sortir votre chien pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 10h et 16h) et en promenade essayez tant que faire se peut de rester dans les zones d’ombre. Si votre chien a une peau à risque, vous pouvez le protéger en l’habillant avec un T-shirt par exemple !

2 – Assurez-vous que votre animal s’hydrate bien pour que sa peau soit la plus résistante possible : renouvelez régulièrement sa gamelle avec de l’eau fraîche et propre, proposez des friandises glacées à lécher dans la journée, serviette humide ou tapis rafraichissant sur lequel s’allonger en période de canicule …

3 – Appliquez de la crème solaire pour chiens sur les zones de peau sensibles comme la truffe, les babines et les oreilles. Choisissez un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 au minimum. La crème solaire pour chiens est formulée pour ne pas causer de problème en cas de léchage. Pensez bien à renouveler l’application toutes les 2-3h et après baignades.

Remarque : La peau de votre chien est différente de la vôtre. N’utilisez pas votre propre crème solaire pour votre chien au risque d’entraîner des irritations, des allergies, une perte de poils ...

 

Pourquoi est-il important de protéger son chien et d’éviter les coups de soleil ?

 

Il est important d’éviter que son chien attrape ait un coup de soleil pour les mêmes raisons qu’en médecine humaine. D’une part, un coup de soleil n’a rien d’agréable pour votre animal. D’autre part, on sait que les coups de soleil peuvent favoriser l’apparition de certains cancers cutanés même dans l’espèce canine : carcinome épidermoïde, mélanome, hémangiome … Ces cancers sont souvent très agressifs localement et situés dans des zones où la chirurgie n’est pas toujours possible. Protéger votre chien du soleil, c’est limiter ce risque et préserver la santé et la longévité de votre compagnon.

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles