Beaucoup de chats sont présentés comme des « vomisseurs » occasionnels par leur propriétaire. Néanmoins, certains signes doivent vous alerter sur la nécessité de réaliser une consultation vétérinaire afin de déterminer l’origine de ce symptôme. Parmi eux, la fréquence mais également l’aspect de ces vomissements (contenu alimentaire digéré ou non, présence de sang, de mucus, …) et la présence d’autres signes cliniques associés (baisse de forme, gémissements, diarrhée, constipation, …).

Si votre chat vomit plus d’une fois tous les 15 jours, il est vraisemblable qu’une cause médicale sous-jacente est responsable de cette anomalie.


Vomissements ou régurgitations ?


Il faut bien distinguer deux mécanismes totalement différents :

- Le vomissement est un phénomène actif qui consiste à expulser le contenu de l’estomac par la réalisation de mouvements musculaires violents et répétés au niveau de l’abdomen. C’est un réflexe. Les causes de vomissements sont généralement localisées au niveau de l’estomac et de l’intestin.

- La régurgitation, au contraire, est un phénomène passif dont les causes sont exclusivement des anomalies au niveau de l’œsophage. Une régurgitation a lieu très rapidement après le repas et le contenu alimentaire n’est pas digéré (généralement presque intact). Il est également possible, dans les cas sévères, d’observer des régurgitations d’eau après la prise de boisson.


Les causes probables d’un vomissement régulier chez le chat :


- Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI) : il s’agit d’un phénomène inflammatoire dans lequel certaines cellules du système immunitaire de votre chat vont coloniser la paroi de son appareil digestif à différents niveaux et être responsables de troubles digestifs chroniques (diarrhée, vomissements, amaigrissement, appétit capricieux).

- Lymphome : il s’agit d’une maladie tumorale infiltrant également la paroi de l’appareil digestif. Elle est la plus répandue des tumeurs chez le chat. Elle provoque exactement les mêmes symptômes que la MICI mais est de moins bon pronostic.

- Allergie/Hypersensibilité alimentaire : certains chats deviennent, avec l’âge, fragiles au niveau digestif. Ils peuvent même devenir intolérants à un aliment qu’ils ont reçu pendant plusieurs années sans présenter le moindre problème. Dans ce cas, les vomissements ne s’arrêteront qu’à l’occasion d’une transition alimentaire vers un nouvel aliment dont la composition sera plus adaptée.

- Endocrinopathie : toute maladie hormonale peut être à l’origine de vomissements. Les plus fréquemment rencontrées chez le chat sont le diabète et l’hyperthyroïdie.

- Parasitisme intestinal : c’est la cause la plus fréquente de vomissements. Dans cette situation, l’état de forme de votre chat n’est généralement pas altéré par la présence des parasites. Il présente des vomissements occasionnels qui peuvent être associés également à un ramollissement de ses selles.

- Boules de poils : il est régulier qu’à l’occasion de sa toilette, l’animal ingère de nombreux poils. Ceux-ci vont soit être expulsés régulièrement et vous observerez des vomissements avec des poils à l’intérieur, soit former une boule compacte dans l’estomac, appelée « trichobézoard ». Cet agglomérat de poils va se manifester cliniquement comme un corps étranger et engendrer nausées et vomissement de manière intermittente.

- Constipation : lorsque votre chat ne boit pas suffisamment, ses selles se déshydratent et il peut présenter une constipation chronique. Les problèmes de transit intestinal résultent en nausées et vomissements.

- Maladies internes : toute maladie chronique concernant un organe interne peut se manifester par des vomissements répétés. Qu’il s’agisse d’une atteinte au niveau du foie (lipidose hépatique), des reins (maladie rénale chronique), du pancréas (pancréatite chronique), des cellules sanguines (hémobartonellose) ou encore de l’appareil urinaire (calculs urinaires), les vomissements chroniques feront vraisemblablement partie des signes cliniques observés sur l’animal atteint.

- Tachyphagie : il s’agit d’un comportement social anormal envers l’alimentation, rencontré chez de nombreux chats, qui consiste à ingérer trop rapidement le contenu de la gamelle. Ces chats présentent occasionnellement un vomissement juste après avoir mangé. On dit qu’ils ont un comportement « glouton ».

Nos meilleurs produits pour chats


Quand faut-il s’inquiéter ?


Votre premier réflexe doit être de contacter votre vétérinaire afin de faire le point sur les informations de base concernant votre animal. Est-il à jour de ses vaccinations ? Quand a-t-il été vermifugé pour la dernière fois et avec quelle molécule ? Quel est son régime alimentaire ? En fonction de vos réponses, votre vétérinaire vous indiquera s’il lui semble justifié de réaliser des examens complémentaires tels qu’une prise de sang, une radiographie ou une échographie abdominale, pour tenter de déterminer la cause du problème.

Pour bénéficier au maximum de cette consultation, prévoyez donc de pouvoir répondre convenablement à ces questions. Pensez à amener le carnet de vaccination et/ou le passeport de votre animal ainsi qu’à prendre différentes photos des aliments avec lesquels vous nourrissez votre chat. Placez également votre animal à jeun 12h avant la consultation dans l’idéal (uniquement la nourriture, laissez l’eau à disposition). Cela permettra de pouvoir réaliser les examens le jour même de la consultation sans avoir de biais d’interprétation et cela aura également pour effet de mettre tout le tube digestif de votre chat au repos, ce qui est un bon réflexe lors de l’apparition de troubles digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée.