Le chat est un animal qui a tendance à vomir assez facilement. Il faut donc, en tant que propriétaire, savoir faire la part des choses et savoir quand s’inquiéter et consulter rapidement le vétérinaire. Chez le chat, on peut très souvent observer des vomissements occasionnels sans véritables répercussions. Mais les vomissements peuvent aussi être chroniques, ou bien apparaître très brutalement, avec des conséquences néfastes pour l’animal. Les causes de vomissements sont très nombreuses chez le chat et parfois graves, voire urgentes. Comment faire la part des choses ? Quand s’inquiéter et prendre rendez-vous en urgence chez le vétérinaire ? Que peut-on faire en attendant pour soulager son animal ?


Savoir faire la différence entre vomissements et régurgitations


La première étape importante est d’être sûr que votre chat vomit et non pas régurgite, car la signification et les causes possibles ne sont pas du tout les mêmes !

En cas de vomissements, le chat éjecte le contenu de son estomac (voire du duodénum : début de l’intestin accolé à l’estomac) de façon forcée. On observe donc des contractions abdominales que vous pouvez voir avant et pendant le vomissement.

Si votre chat régurgite, alors il évacue passivement le contenu de son œsophage ou de sa bouche. Il n’y a, cette fois-ci, aucune contraction visible. Si votre chat régurgite, je vous invite à lire l’article « Mon chat régurgite : pourquoi ? ».

chat qui vomit

Les principales causes de vomissements chez le chat


Les causes de vomissements chez le chat sont très nombreuses et n’ont pas toute la même gravité.


Les causes ayant une origine digestive


L’alimentation est très souvent en cause en cas de vomissement chez le chat. Le plus souvent, celui-ci va manger quelque chose dont il n’a pas l’habitude, ou qu’il n’aurait pas dû, et cela va irriter son estomac : restes de tables, fond de poubelle, charogne (oiseau ou souris), aliment périmé … Toute transition alimentaire brutale peut aussi entraîner des vomissements, souvent accompagnés de diarrhées chez le chat. De même, les chats gloutons, qui mangent très vite, ont souvent tendance à vomir des croquettes qui ne sont même pas digérées, par trop plein de l’estomac. Enfin, certains animaux présentent des intolérances ou des allergies alimentaires et, lorsque l’estomac est mis en contact avec l’ingrédient irritant ou l’allergène, alors il peut notamment y avoir des vomissements. </>

Toute atteinte de l’estomac, qui va empêcher le fonctionnement normal de cet organe, peut entraîner des vomissements :

  • Les gastrites, qui sont dues à une infection souvent bactérienne ou virale, mais qui peuvent aussi être d’origine parasitaire. C’est le cas du typhus chez le chat, qui est dû au parvovirus félin, et entraîne des gastro-entérites hémorragiques souvent fatales chez le chaton.
  • Un corps étranger au niveau de l’estomac qui va irriter la muqueuse ou bien obstruer l’évacuation du bol alimentaire. Les boules de poils notamment, qui se forment dans l’estomac, suite au toilettage, peuvent très souvent entraîner des vomissements.

Les atteintes intestinales peuvent aussi faire vomir les chats. Notamment, toute inflammation au niveau intestinal (principalement au niveau du duodénum ou du côlon) peut entraîner des vomissements. Une obstruction partielle ou totale de l’intestin par une tumeur digestive ou un corps étranger va empêcher le bol alimentaire de poursuivre son chemin et entraîner des vomissements. Un chat très constipé avec des selles très dures bloquées dans l’intestin (= fécalome) peut aussi vomir sur le même principe.


Les causes ayant une origine extra-digestive


Les vomissements chez nos animaux domestiques peuvent être dus à l’ingestion de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), certains antibiotiques, certains agents de chimiothérapie ... C’est pour cela que votre vétérinaire vous recommande de bien distribuer les anti-inflammatoires de votre chat (et parfois les antibiotiques) en même temps que son repas, pour éviter l’apparition d’ulcères gastriques ou d’irritation.

Une intoxication peut également provoquer une gastrite. Les vomissements seront alors d’apparition brutale et doivent constituer un signal d’alerte pour le propriétaire. Soyez particulièrement vigilant avec vos produits ménagers et vos plantes d’intérieur. Si votre chat a accès à l’extérieur ou fait une fugue, vous ne pourrez pas savoir s’il a pu ingérer une substance toxique mais les vomissements permettront à votre vétérinaire d’avoir cette hypothèse en tête.

Les vomissements peuvent également être liés à des maladies métaboliques, endocriniennes ou inflammatoires ne mettant pas en jeu l’appareil digestif comme par exemple :

  • Une inflammation d’un organe interne (pancréatite, hépatite, néphrite, péritonite …)
  • Une insuffisance rénale aiguë ou chronique
  • Une insuffisance hépatique
  • Le diabète sucré
  • Une pathologique endocrinienne fréquente du « vieux chat » : l’hyperthyroïdie
  • Toute tumeur abdominale comprimant le tube digestif.

Le centre de gestion du vomissement étant situé au niveau du cerveau, une atteinte cérébrale peut aussi entraîner des vomissements chez le chat : mal des transports, traumatisme crânien, tumeur, inflammation …

Nos meilleurs produits pour chats


Votre chat vomit : les signes à surveiller


Si vous devez vous rendre chez votre vétérinaire, il faut être capable de décrire la fréquence des vomissements et l’aspect du vomi de votre chat : couleur, liquidien ou mousseux, présence de contenu alimentaire, de poils, de sang (= hématémèse) ... Ces éléments permettent déjà de savoir s’il faut aller en urgence chez le vétérinaire ou si on peut patienter 24h pour voir si les choses se résolvent spontanément. Par exemple, si votre chat vomit une seule fois et que vous visualisez une boule de poils, pas de raison de vous inquiéter en premier lieu. Si votre chat vomit du sang, il convient au contraire de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire traitant.

Il est important d’observer l’état général de votre chat : toute baisse d’appétit, abattement, fièvre ... doit vous motiver à consulter votre vétérinaire sans délai.

Si, en plus des vomissements, votre chat présente d’autres symptômes comme une diarrhée, une douleur abdominale, une augmentation de la prise de boisson, des troubles urinaires ... alors une fois de plus il ne faut pas tarder à consulter.

Si votre chat présente une pathologie connue, expliquant des vomissements chroniques, comme une allergie alimentaire ou une insuffisance rénale chronique, alors il sera important de surveiller la fréquence d’apparition des vomissements, son appétit et son poids pour vérifier notamment que la maladie reste bien contrôlée. Si un amaigrissement ou une augmentation de la fréquence des vomissements est observé, alors une consultation sera nécessaire pour faire un suivi sur la maladie dont souffre votre animal.


Que faire si mon chat vomit et quand consulter ?


Si votre chat vomit, il faut ramasser ses vomissures pour limiter les nausées liées à l’odeur et lui éviter de les remanger, en particulier si on suspecte une intoxication ou l’ingestion d’un corps étranger.

Si votre chat a vomi une ou deux fois, cherchez à savoir ce qui a pu entraîner les vomissements dans son environnement : changement d’alimentation, stress, retour de fugue … Examinez aussi son vomi pour voir si vous y trouvez des poils, du sang, des morceaux de corps étranger …

Si vous faites cela, que vous ne suspectez rien d’inquiétant (ingestion de corps étranger ou de toxique par exemple), et que son état général est bon, vous pouvez lui imposer une diète de nourriture pendant 12-24h et observer si les vomissements cessent. Laissez toujours de l’eau à disposition ! Si la dernière dose de vermifuge de votre chat date de plus d’un mois, vous pouvez aussi le vermifuger à nouveau. Enfin, s’il vous reste dans votre pharmacie, d’une précédente consultation, un pansement digestif à usage vétérinaire, vous pouvez également en donner à votre animal (cela reste facultatif). Votre chat doit alors se remettre à manger normalement en une journée.

Vous devez consulter rapidement votre vétérinaire si :

  • Malgré tout ce que vous avez entrepris les vomissements persistent ;
  • Les vomissements contiennent du sang (couleur rosée à rouge vif) ;
  • Votre chat essaye de vomir sans y arriver (suspicion forte de corps étranger obstructif important : urgence vraie) ;
  • L’état général de votre chat est dégradé : abattement, fièvre … ;
  • Vous mettez en évidence d’autres symptômes ;
  • Les gencives de votre chat sont de couleur jaune ou rose très pâle ;

En cas de vomissements chroniques, une consultation sera nécessaire pour explorer et résoudre, si cela est possible, la cause sous-jacente.


Quels traitements chez le chat en cas de vomissements ?


Si vous vous rendez chez votre vétérinaire traitant pour des vomissements, il va très souvent vous prescrire un traitement dit symptomatique pour contrôler les vomissements, le temps que la cause sous-jacente disparaisse (cas d’une gastrite virale par exemple) ou qu’elle soit traitée correctement. Le traitement repose alors sur l’administration d’anti-vomitifs et de pansements digestifs. Ces derniers peuvent, pour la plupart, être donnés en automédication à la maison, en cas de vomissement, le temps de voir s’ils disparaissent spontanément au bout de 24h. Les anti-vomitifs ne doivent jamais être donnés sans consultation vétérinaire à votre chat, car il existe certaines contre-indications majeures.

Il faudra parfois traiter également la cause sous-jacente responsable des vomissements :

  • Chirurgie en cas de corps étranger obstructif ou de certaines tumeurs ;
  • Vermifuge ;
  • Traitement médical adapté en cas de pancréatite ou d’hépatite ;
  • Traitement en cas de maladie métabolique comme le diabète (insuline), l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie ….

Quelle que soit la cause, si l’état général de l’animal est très dégradé, il peut être nécessaire de l’hospitaliser pour le mettre sous perfusion (et l’aider à se réhydrater).


Mise en place d’une alimentation spécifique en cas de vomissements réguliers


Si votre chat est sensible au niveau digestif et qu’il vomit très régulièrement, votre vétérinaire peut vous conseiller de lui donner une alimentation spécifique pour troubles digestifs sous forme de croquettes et/ou de pâtée. Ces aliments sont fabriqués avec des ingrédients hyperdigestibles qui ne vont pas agresser le tube digestif au passage du bol alimentaire. Ils sont aussi généralement enrichis en prébiotiques, en oméga 3, en vitamine B et en antioxydants.

Ce type d’aliment peut aussi être mis en place ponctuellement chez les animaux convalescents, le temps que leur santé s’améliore.

Si votre chat présente des vomissements réguliers (en plus de problèmes de peau), du fait d’une allergie alimentaire, votre vétérinaire préconisera cette fois-ci la mise en place d’un aliment hypoallergénique : ration ménagère ou croquettes hypoallergéniques pour chat.

Si votre chat vomit très régulièrement des boules de poils, vous pouvez lui proposer un aliment contenant des molécules qui vont aider à leur élimination. Ces aliments sont riches en fibres, pour favoriser le transit et éviter la constipation, et peuvent aussi contenir du psyllium ou du malt.

Rendez-vous dans notre boutique en ligne pour voir les aliments que nous vous proposons en cas de troubles digestifs chez le chat : SHOP .


En prévention, que faire ?


Pour que votre chat soit en bonne santé et pour prévenir au maximum les vomissements pathologiques chez votre animal, voici ce que vous pouvez faire :

    • Vermifuger régulièrement votre chat : 4 fois par an, au moins pour les chats qui sortent, et 2 fois par an pour les chats d’intérieur. On sait qu’un animal qui va avoir beaucoup de vers digestifs présente plus de risques de développer des signes digestifs.

 

    • Habituez votre chat à être brossé dès son plus jeune âge et faites-le régulièrement, en particulier chez les chats à poil long. Plus vous enlèverez de poils morts et moins votre chat aura de chances d’en avaler.


brosser son chat pour éviter les boules de poils

    • Protégez vos chats contre les parasites externes comme les puces, en préventif et tout au long de l’année s’ils ont accès à l’extérieur. Les parasites de la peau ont tendance à démanger le chat. Or, dans cette espèce, le toilettage excessif est une façon pour le chat de se gratter et il va donc avaler beaucoup de poils.

 

    • Donnez à votre chat une alimentation de qualité, évitez de changer régulièrement son alimentation et pensez à bien toujours réaliser une transition alimentaire sur plusieurs jours quand cela arrive.

 

    • Vous pouvez mettre à disposition de votre chat de l’herbe à chat : en la mangeant, il va se purger (= se faire vomir) et pourra notamment éliminer des boules de poils. Cela peut aussi le détourner des autres plantes de chez vous qu’il pourrait avoir envie de grignoter alors qu’elles sont potentiellement toxiques pour lui ! Attention : Quand on dit que l’herbe à chat aide les chats à se purger, cela n’a rien à voir avec le fait de se vermifuger (éliminer les parasites digestifs) comme certains propriétaires le pensent. Pour rappel : quand le chat vomit, il vide le contenu de son estomac et non de ses intestins, or c’est dans les intestins que vivent les parasites digestifs. Même si votre chat se purge régulièrement avec de l’herbe, il faut quand même le vermifuger.

 

    • Pour les chats à poil long ou ayant des boules de poils régulièrement, vous pouvez donner en cure des pâtes à base de malt qui vont avoir un petit effet laxatif et aider à l’élimination des poils coincés dans les intestins.

 

    • Evitez de donner des à-côtés à votre animal de compagnie. Tout écart alimentaire chez le chat peut entraîner des vomissements, même si tout se passait bien jusque-là.

 

  • Enfin, quand votre chat commence à prendre de l’âge (à partir de 8 ans en moyenne), réalisez au moins une fois par an une visite annuelle de bonne santé chez votre vétérinaire. Cette visite peut être réalisée lorsque vous allez faire les vaccins de votre chat. Cette visite est l’occasion de vérifier que votre chat est en bonne santé et de vous proposer des bilans sanguins de dépistage pour certaines maladies du vieux chat : insuffisance rénale, hyperthyroïdie … Plus ces maladies seront prises en charge rapidement, plus votre animal vivra longtemps confortablement et moins il y aura de répercussions digestives.

Nos meilleurs produits pour chats

Mise à jour article en 05/2022 par le Dr PRADEL Tatiana