Voilà que depuis quelque temps votre chat se gratte plus qu’à son habitude. Est-ce qu’il n’aurait pas pu attraper des puces ? Ce parasite est le 1er motif de consultation vétérinaire en dermatologie chez le chat, alors la question est légitime. En plus de gêner considérablement votre chat dans sa vie de tous les jours, la puce se reproduit à une vitesse inouïe rendant parfois difficile son élimination. Alors comment savoir si ce sont bien les puces qui font que votre chat se gratte ? Et surtout comment vous débarrasser de cette infestation une fois qu’elle est connue ? Un de nos vétérinaires répond à vos questions.

 

La puce : Le parasite le plus fréquent chez le chat

 

La puce est un insecte aplati latéro-latéralement, sans aile et qui peut piquer son hôte pour se nourrir de son sang. On dit donc de la puce qu’elle est un parasite hématophage. Son repas sanguin est indispensable pour sa reproduction, car sans elle ne peut pas pondre d’œufs.

puce : parasite du chat

Il existe plusieurs centaines d’espèces de puces à travers le monde. Mais dans nos régions c’est presque exclusivement Ctenocephalides felis, appelée communément la puce du chat, qui infeste nos félins.

Ce sont les puces adultes qui parasitent le chat pendant leur repas de sang. Après elles quittent l’animal pour se réfugier dans son environnement pour se reproduire : ce sont donc des parasites temporaires. Chez les chats âgés et arthrosiques qui n’arrivent plus à faire leur toilette ou à se gratter, les puces adultes peuvent élire domicile sur l’animal plus longtemps car elles ne sont pas dérangées.

Une puce peut pondre en moyenne 50 œufs par jour. Un œuf met environ 1 mois pour se transformer à son tour en puce adulte, en se transformant entre-temps en larve puis en nymphe qui va rester cachée à l’abri de la lumière par exemple derrière vos plinthes ou entre les lattes de votre parquet. A maturité, les nymphes attendent de sentir votre chat passer à proximité (vibrations) et éclosent pour donner des puces adultes qui vont lui sauter dessus.

cycle de vie des puces chez le chat

En cas d’infestation de puce sur votre chat, il faut bien penser que les puces que vous voyez marcher sur votre animal ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Elles représentent 10% des parasites chez vous, les 90% restants étant des formes immatures (œufs, larves, nymphes), dans l'environnement, attendant de grandir pour passer à l’action.

 

Comment mon chat peut-il attraper des puces ?

 

Si votre chat sort, il est plus facile d’accepter qu’il puisse être infesté par des puces. Il peut côtoyer des animaux (chiens ou chats) déjà parasités qui vont se faire un plaisir de partager leurs petits copains. Et s’il y a pas mal d’animaux qui trainent dehors, notamment des populations de chats parfois errants, il faut accepter que l’extérieur soit en partie contaminé par des œufs, des larves et des nymphes.

La puce est réputée pour pouvoir sauter sur de longues distances, facilement jusqu’à 30 cm. Ce qui lui permet de contaminer facilement un nouvel hôte.

Même les chats qui vivent exclusivement en intérieur ne sont pas pour autant protégés à 100%. Pour ceux qui vivent en immeuble, si des chiens ou chats infestés de puces se baladent dans les parties communes alors des puces peuvent tranquillement bondir jusque chez vous. Même en maison, on ne peut empêcher tous les chats du quartier de venir dans son jardin et donc certaines puces de rentrer quand on aère.

Vous-même pouvez être un moyen de dissémination des puces, si elle vous saute dessus pour parcourir plus de distance et se rapprocher d’un hôte.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Comment savoir si mon chat est infesté de puces ?

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, les puces adultes ne restent pas en permanence sur votre chat. Il n’est donc pas toujours évident de les voir et d’identifier une infestation. Comment faire alors pour savoir si elles sont présentes et mettre en place le traitement adéquat ?

 

Des symptômes évocateurs

 

En cas de pulicose (= infestation par des puces), LE symptôme principal est le prurit ! Votre chat a donc envie de se gratter plus ou moins en permanence et cela se manifeste par du grattage avec ses pattes arrière, des mordillements de la peau et même un léchage intensif car la langue est recouverte à sa surface de milliers de petits picots.

Les démangeaisons peuvent parfois être très violentes notamment en cas de réaction allergique à la salive des puces lors des piqûres. On parle alors de DAPP, c’est-à-dire de dermatite allergique aux piqûres de puces. La peau de l’animal est souvent très rouge et inflammée.

A force de se gratter, votre chat peut s’infliger lui-même des plaies cutanées et perdre beaucoup de poils au point d’avoir des zones de peau à nu.

En cas d’infestation massive, le chat infesté souffre d’anémie. Tellement de puces se nourrissent sur lui qu’il perd beaucoup de sang et en souffre. Ses muqueuses sont alors blanchâtres au lieu d’être bien roses. Et si on fait une prise de sang on aura des anomalies quant à ses globules rouges et son taux d’hémoglobine.

 

Mise en évidence de déjections de puces

 

Si visualiser des puces adultes n’est pas aisé, il faut chercher à mettre en évidence un signe indirect de leur passage sur l’animal. On cherche alors à mettre en évidence leurs déjections. Ce sont ces petits points noirs, souvent en forme de virgule quand on y regarde de plus près, que l’on retrouve à la surface de la peau de son chat.

Quand les chats se lèchent beaucoup, ils avalent parfois la plus grande partie de ces déjections et même elles deviennent difficiles à observer. Le mieux est donc de s’aider d’un peigne à puces pour ratisser le poil de son chat et retirer les saletés coincées dans le pelage.

Si vous retirez des saletés noires et qu’elles ont la forme de « virgule » alors la réponse est faite : des puces sont montées sur votre chat. En cas de doute, déposez-les sur un sopalin blanc puis humidifiez-les : si cela fait une trace rouge-brun alors c’est que la saleté est bien composée de sang digérée. Vous avez encore une fois votre réponse.

 

Infestation secondaire par des vers digestifs

 

Les puces peuvent être porteuses de formes immatures d’un parasite digestif appelé Dipylidium caninum ou tænia. En se léchant ou en se mordillant votre chat peut alors avaler des puces contaminées. Il devient alors l’hôte de vers digestifs qui se retrouve sous forme de grain de riz dans ses selles ou collés sur son anus. Attention, ce n’est pas parce que vous n’en voyez pas que votre chat n’est pas porteur de vers digestifs !

 

Que faire si mon chat est infesté par des puces ?

 

Maintenant que vous savez que votre chat est parasité il faut mettre en place un traitement adéquat pour se débarrasser des puces. Un traitement antiparasitaire mal mené conduira inévitablement à des récidives ce qui est très frustrant en tant que propriétaires. Pour traiter une infestation de puce, les maîtres mots sont patience et rigueur car cela peut prendre plusieurs mois.

 

Traitez votre chat avec un antiparasitaire (anti-puces)

 

La base est de traiter son chat avec un produit antipuce ! En cas d’infestation, il faut nécessairement utiliser un antiparasitaire classique, qui va avoir des vertus insecticides, et non pas un antiparasitaire naturel qui sera seulement insectifuge.

Pour vous débarrasser des puces il faut nécessairement les tuer et les empêcher de se reproduire. Avec un produit naturel répulsif vous aurez toujours une puce courageuse pour monter se nourrir sur votre chat et perpétuer le cycle et l’infestation. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il convient d’utiliser pour être efficace.

Les antipuces pour chats existent sous différents formats : pipettes, colliers, comprimés, shampoings. A vous de choisir, en concertation avec votre vétérinaire, celle qui sera le plus facile à appliquer sur votre chat tout en étant très efficace.

Remarque : Une nymphe de puce peut rester en attente jusqu’à 6 mois dans votre logement avant de se transformer en puce adulte ou bien mourir. Il ne faut donc pas espérer régler le problème d’une infestation de puces en un traitement de 1 mois. Il est conseillé de traiter votre chat au minimum pendant 3 mois d’affilée pour être sûr d’éliminer tous les parasites de chez vous. En cas d’infestation majeure votre vétérinaire peut vous recommander de traiter 6 mois minimums directement.

Soyez très rigoureux sur les dates de renouvellement de traitement. Si vous devez par exemple poser une pipette spot-on à votre chat tous les mois, faites le bien au jour près ou avec un jour d’avance. Si vous avec quelques jours de retard vous ne pourrez pas empêcher la possibilité que le traitement ne fasse plus du tout effet et que des puces nouvelles profitent de cette fenêtre pour piquer et se reproduire de nouveau. Ce qui va nécessiter de traiter votre chat encore plus longtemps.

 

Traitez tous les autres animaux qui vivent avec votre chat

 

La puce du chat n’est pas du tout un parasite exclusif. Elle est capable de parasiter à peu près tous les autres mammifères dont le chien et le lapin qui sont deux animaux de compagnie fréquemment retrouvés dans les ménages. Si vous avez d’autres chats, chiens, lapins, cobayes … Il va falloir les traiter avec des produits antipuces aussi longtemps que vous traiterez votre chien.

Prenez bien garde d’utiliser pour chacun un produit antipuce adapté à son espèce et à son gabarit. Certains antiparasitaires pour chiens contiennent de la perméthrine qui est toxique voire mortel chez le chat. De même, les antiparasitaires qui contiennent du fipronil sont mortels pour les lapins.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant d’acheter un produit !

 

Traitez votre logement

 

Cette étape n’est pas toujours nécessaire notamment si l’infestation de votre chat n’est pas massive et que vous êtes très rigoureux sur le traitement de votre animal, pendant suffisamment longtemps.

En cas de grosse infestation, mieux vaut ne pas négligez cette étape. En effet, les antiparasitaires que vous appliquez sur vos animaux n’ont aucun effet sur les œufs et les larves qui dorment chez vous. Utilisez des produits spécifiques pour l’environnement permet de tuer une bonne partie des formes immatures de puces qui y vivent et de diminuer la pression parasitaire. Le traitement de l’animal n’a alors pas toujours à être très long et il y a moins de risques de récidive.

Un bon nettoyage permet déjà d’éliminer mécaniquement une partie des puces qui trainent chez vous :

  • Lavage des draps, coussins ou du panier de votre chien à 60°C en machine. En dessous de cette température tout n’est pas tué.
  • Un bon coup de balai permet grâce aux vibrations de faire éclore un maximum de nymphes qui attendent de parasiter votre chat. Or ces formes sont résistantes à toutes formes de traitements.
  • Puis passer un bon coup d’aspirateur dans la foulée. Si vous avez un aspirateur avec sac, jetez-le après. Dans le cas contraire, jetez tout à la poubelle et videz la immédiatement puis nettoyez le réservoir de votre aspirateur.
  • Les nettoyeurs vapeurs sont aussi très efficaces pour tuer les formes immatures et les puces adultes, notamment dans les zones difficiles d’accès contre entre les lattes de parquet.

Puis utilisez un antiparasitaire spécifique pour l’environnement sous forme de spray à appliquer directement sur les surfaces ou de fogger (diffuseur). Lisez bien les conditions d’utilisation avant pour ne pas faire de bêtise. Ces produits ont une durée de rémanence plus ou moins longue dans le temps, donc voyez si vous avez besoin de recommencer le traitement quelques semaines plus tard.

 

Comment empêcher mon chat d’être infesté par les puces ? Les moyens de prévention

 

Si votre chat a accès à l’extérieur, la meilleure des préventions reste de le traiter tous les mois avec un produit antipuce. Au moins pendant la période d’activité des puces c’est-à-dire du printemps à l’automne. Si l’hiver reste doux, mieux vaut continuer à le traiter car les puces ne vont pas mourir s’il ne fait pas assez froid dehors. Vous pouvez éventuellement utiliser des produits naturels répulsifs si vous surveillez régulièrement le pelage et le comportement de votre chat pour être sûr que tout va bien.

Pour les chats d’intérieurs stricts la question se pose. Le traitement antiparasitaire en préventif n’est pas forcément nécessaire car le risque est beaucoup plus faible. Une surveillance régulière du pelage, notamment avec un peigne est plus approprié. Si vous avez un chien, traitez-le-lui convenablement contre les puces car lui va sortie plusieurs fois par jour pour ses sorties. Il ne faudrait pas que ça soit lui qui en ramène à la maison. N’oubliez pas que la visite annuelle (vaccinale ou non) chez votre vétérinaire peut être un risque de contamination pour votre chat !!! Même si votre vétérinaire nettoie à fond sa clinique et notamment la salle de consultation avant de vous y faire rentrer il ne peut contrôler le statut de tous les animaux qui rentrent et donc qui peuvent contaminer l’accueil et la salle d’attente. Soyez particulièrement vigilant dans les semaines qui suivent la visite ou cela peut être le moment de l’année ou faire un traitement antiparasitaire en préventif.

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles 

Nos meilleurs produits pour chats