Peut-être avez-vous déjà surpris votre chat en train de chaparder des croquettes dans la gamelle de votre chien ?! Ou bien avez-vous déjà été tenté, en dépannage, de nourrir votre chat en lui donnant les croquettes de votre toutou pendant quelques jours ?! Mais une question vous trotte dans la tête : Est-ce sans danger de laisser un chat manger des croquettes pour chiens ? Après tout, s’il existe des croquettes pour chats et pour chiens c’est bien qu’il doit y avoir une raison … ou bien cela est-il purement marketing !? Un vétérinaire vous aide ici à y voir plus clair pour éviter les erreurs et préserver la santé et le bien-être de votre matou.

 

Chiens et chats ont des besoins nutritionnels différents ce qui implique une alimentation différente

 

Nos chiens et chats, ont des besoins énergétiques et nutritionnels (protéines, lipides, vitamines …) complètement différents. Il est donc facile de comprendre pourquoi ils ne peuvent pas être nourris avec les mêmes croquettes. Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre ces allégations, voici quelques explications :

 

Besoin en protéines :

 

Les chats sont des carnivores stricts alors que les chiens sont des carnivores à tendance omnivores, voilà pourquoi nos félins ont des besoins en protéines très élevés par rapport à nos toutous. Il faut, en moyenne, entre 2 et 6 grammes de protéines par kg de poids vif et par jour pour un chien alors qu’il en faut entre 5 et 8 grammes pour un chat !

 

Besoin en Taurine :

 

La taurine est un acide aminé, c’est à dire un élément constitutif des protéines. Chez le chat, la taurine fait partie des acides aminés essentiels, c’est à dire qu’il doit obligatoirement être apporté dans l’alimentation en quantité suffisante car votre matou ne peut le synthétiser (contrairement aux chiens). Bien qu’on retrouve la taurine dans les sources de viandes et de poissons, les croquettes pour chats contiennent toujours des sources supplémentaires de cet acide aminé résistantes à la chaleur pour éviter son élimination lors du processus de fabrication.

 

Besoin en lipide :

 

Dans les croquettes pour chats, il faut notamment s’assurer qu’il y a de l’acide arachidonique (oméga 6) en quantité suffisante car c’est un acide gras essentiel pour cette espèce, contrairement au chien.

 

Besoin en vitamines :

 

Le chat est incapable, par exemple, de synthétiser la vitamine A à partir de précurseurs d’origine végétale que sont les bêta-caroténoïdes, contrairement aux chiens. Cette espèce peut aussi avoir du mal à synthétiser dans son organisme d’autres vitamines comme la vitamine B3 (niacine) et la vitamine B1 (thiamine) et il faut donc les retrouver en quantité suffisante dans son alimentation.

Bien évidemment, ces explications ne sont pas exhaustives mais vous permettent déjà d’appréhender pourquoi un chat ne peut pas être nourri avec la même chose qu’un chien au quotidien. Les croquettes sont formulées spécifiquement pour combler les besoins d’une espèce précise, à un âge et un métabolisme donné.

 

Mon chat mange les croquettes de mon chien : Quels sont les risques pour sa santé ?

 

Alors rassurez-vous ! Un chat qui va voler ponctuellement 3-4 croquettes dans la gamelle de son camarade chien ne risque pas grand-chose du tout. Tant que cette ingestion de nourriture non adaptée reste épisodique, la santé de votre matou n’en sera pas impactée. Le problème survient lors d’ingestions de croquettes pour chiens en grande quantité et/ou sur le long terme.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Risque de troubles digestifs à court terme

 

Le tube digestif du chat, ainsi que son microbiote intestinal, n’est pas du tout adapté aux changements brutaux de nourriture. En effet, la flore intestinale se développe pour être capable de digérer certains ingrédients et l’ingestion excessive d’une nouvelle alimentation peut entraîner des perturbations avec un risque de diarrhée dans les cas les plus dramatiques mais aussi de flatulences et de ballonnements.

En soi, rien de bien catastrophique. En sachant que ces troubles ne sont pas spécifiques et peuvent survenir si vous changez brutalement le type de croquettes que vous donnez à votre chat ou s’il mange des restes de tables. Néanmoins, pour le bien-être de votre animal, mieux vaut éviter de se retrouver dans cette situation.

 

A long terme, risque de carences graves

 

Un chat qui va manger plus de croquettes pour chiens que de croquettes pour chat va inévitablement se retrouver avec des carences en certains nutriments à long terme.

Le risque le plus connu est celui lié à la taurine car cet acide aminé essentiel chez le chat joue un rôle essentiel au sein de plusieurs fonctions de l’organisme. En cas de carence en taurine, les risques majeurs chez le chat sont :

  • Développement de pathologies cardiaques, en particulier une cardiomyopathie dilatée ;
  • Dégénérescence de la rétine, irréversible, qui peut conduire à la cécité dans les cas les plus graves ;
  • Problèmes de reproduction (fertilité, mortalité néonatale …) ;
  • Faiblesse et baisse d’immunité

Mais un chat qui mange des croquettes pour chiens va aussi souffrir de carences en protéines, en vitamine A, en niacine … La qualité de la peau et du pelage est extrêmement dégradée avec perte de poils, sécheresse cutanée, squames et risques de dermatoses. L’animal va essayer de compenser la perte en protéines en puisant dans ses réserves, c’est-à-dire dans ses muscles. Un chat carencé est donc maigre et fatigué.

On voit bien, que cette situation n’est pas du tout satisfaisante pour la santé de l’animal et que ces carences vont affaiblir l’organisme et favoriser la survenue d’autres problèmes et maladies. Nourrir son chat avec des croquettes pour chiens, même si cela peut s’avérer économique ou pratique est très dangereux pour sa santé.

 

Comment empêcher mon chat de manger les croquettes de mon chien ?

 

Bien souvent, ce souci alimentaire n’est pas de notre fait ! Les chats sont de nature très curieuse et sont poussés à explorer ce qui se passe dans la gamelle de leur petit camarade à quatre pattes. Cela devient embêtant s’il trouve que les croquettes sont plus appétentes ou si votre chat est très glouton et qu’il mange ces croquettes-là car il n’est pas suffisamment rassasié avec les siennes. Voici quelques conseils pour limiter ce vol de nourriture problématique :

1 – Pourquoi ne pas investir dans une gamelle intelligente qui détecte la puce électronique de l’animal à qui elle est destinée. Si vous programmez cette gamelle pour votre chien, il n’y a que lui qui pourra déclencher l’ouverture pour y manger ce qu’elle contient. Votre chat sera bien embêté ! Le frein principal à ce type de méthode est le prix. Ces gamelles électroniques coûtent en moyenne 130€.

2 – Apprenez à votre chien à manger pendant un temps imparti (20 minutes par exemple) puis retirez sa gamelle pour qu’elle ne soit plus accessible. Votre chien finira par comprendre que s’il veut tout manger, il doit le faire pendant ce temps limité, sinon il devra attendre son prochain repas. Pendant ce temps-là, vous pouvez surveiller votre chat et l’empêcher d’y glisser son museau.

3 – Peut-être que votre chat pique les croquettes du chien parce qu’il les trouve meilleures que les siennes. S’il boude son alimentation, peut-être qu’il faut essayer de trouver une nouvelle gamme de croquettes qui sera plus attractive (meilleur goût et odeur). Nos félins domestiques peuvent s’avérer très compliqués en matière de nourriture, et il n’est pas toujours évidemment de comprendre leurs envies.

4 – Le chat est par nature un chasseur, qui peut trouver très ennuyeux de manger dans une gamelle. Peut-être qu’embêter le chien pour lui voler sa nourriture le stimule et rend le repas plus attrayant. Essayez alors de trouver des idées pour que le repas de votre chat soit plus ludique : tapis de léchage pour la pâtée, balle distributrice type pipolino ou plateau de jeux …

 

C’est le week-end et je suis à court de croquettes pour mon chat, puis-je lui donner les croquettes de mon chien en dépannage ?

 

Peut-être vous êtes déjà retrouvé dans la situation suivante : C’est dimanche matin, vous vous levez après une petite grasse matinée et votre chat miaule avec fermeté pour réclamer son bol de nourriture. Vous ouvrez le seau de croquettes et là “Catastrophe” vous êtes à sec ! Vous avez complètement oublié de racheter un paquet de croquette hier en allant au supermarché … Vous avez un chien et vous envisagez de nourrir votre chat pour la journée avec ses croquettes : Est-ce une bonne idée ?

Alors bien évidemment, il faut que votre chat mange aujourd’hui ! Il va donc falloir trouver une solution :

  • Votre voisin à un chat : essayez plutôt de lui demander de vous dépanner pour la journée. Même si ce n’est pas son alimentation de d’habitude, ses besoins en nutriments et en énergie seront couverts ;
  • Préparer une ration ménagère pour votre matou avec du poulet, du riz et des légumes verts. Tout ça bien cuit. Bien évidemment, ce repas alternatif ne peut être qu’occasionnel, car sans calculs bien précis et sans complémentation en vitamines et minéraux, cette ration est très déséquilibrée. Ce qui peut aussi avoir un impact négatif sur la santé de votre chat à long terme.
  • Donner quelques croquettes pour chiens à votre chat peut être acceptable si vous n’avez pas d’autre choix !!! Mais donnez-les bien dans sa gamelle pour que ne lui prenne pas l’envie d’aller chaparder dans celle du chien plus tard. Et on ne le répètera jamais assez, cela ne doit être que pour 1 journée. Ensuite c’est direction le vétérinaire, l’animalerie ou le supermarché pour acheter ce qui convient.

Dans tous les cas, vous allez nourrir votre chat avec quelque chose de différent. Des troubles digestifs sont possibles. Alors privilégiez de petits repas avec de petites quantités pour vous assurer de la tolérance au niveau digestif.

 

L’importance de choisir des croquettes de bonne qualité pour son chat

 

Alors bien évidemment, ce n’est pas parce que vous achetez des croquettes de luxe à votre animal qu’il va arrêter d’aller voler dans la gamelle de son voisin. C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De la même façon, si vous oubliez de vous ravitailler et que vous tombez en rade de croquettes, le risque de nourrir votre chat avec les croquettes de chien peut refaire surface.

Néanmoins, on sait que donner à son chat une alimentation de qualité, qui répond à ses besoins nutritionnels est essentielle pour lui permettre de rester en bonne santé. Si minou n’aime pas celles que vous avez choisies, vous pourrez toujours trouver une alternative avec un goût, une odeur ou une forme différente. Les chats sont parfois compliqués et c’est à nous de nous adapter. Chez Goodbro, nous sélectionnons des croquettes premiums pour chats et pour éviter la rupture on vous propose l’abonnement avec livraison à votre rythme et –5% de réduction. Alors n’hésitez plus ...

Nos meilleurs produits pour chats

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles