Peut-être avez-vous déjà surpris votre chat en train de manger de l’herbe. Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi votre chat se prend pour une vache alors même que cela lui provoque des vomissements. Bien qu’étant carnivore, manger de l’herbe présente un réel intérêt pour votre chat dans certaines situations. Néanmoins, si cela arrive, il est toujours bon de s’interroger sur la qualité de l’alimentation apportée à son chat et sur son état de santé global. Un vétérinaire fait le point avec vous sur cette habitude déconcertante et vous donne des conseils pour réagir au mieux.


Est-ce normal de manger de l’herbe pour un chat ?


Votre chat est un carnivore strict. La base de son alimentation repose donc sur les protéines d’origine animale c’est-à-dire la viande. Mais pas seulement. Comme tous les mammifères, ils ont des besoins en lipides (matières grasses), en glucides, en fibres, en minéraux et en vitamines. A l’état sauvage, les chats se procurent une partie de ces nutriments en mangeant les viscères de leurs proies ou le contenu de leur estomac.

Manger de l’herbe est un comportement parfaitement normal chez les félins. Les intérêts de cette source d’alimentation sont multiples pour la santé de votre chat. Attention toutefois, si votre chat se met à brouter de l’herbe de manière excessive, cela signe généralement un souci de santé. Consultez votre vétérinaire pour faire le point sur son état de santé et son alimentation.


Pourquoi est-ce que votre chat mange de l’herbe ?


L’herbe, riche en fibres, minéraux et vitamines, a de nombreuses vertus pour la santé digestive de votre chat.

Nos meilleurs produits pour chats


Se soulager en cas de douleur ou de gêne abdominale


Si votre chat est gêné au niveau de l’appareil digestif, il est possible de le retrouver en train de manger de l’herbe pour essayer de soulager cette sensation d’inconfort ou de douleur.

Pensez à vérifier la date de la dernière vermifugation de votre chat. S’il n’a pas été vermifugé depuis un moment, pensez à le refaire ! D’autant plus que manger de l’herbe à l’extérieur est le meilleur moyen de se contaminer. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, mais ça, votre chat ne s’en rend pas compte.

Toute douleur ou gêne au niveau de l’estomac (= gastrite) peut aussi inciter votre chat à grignoter de l’herbe. Si votre chat semble abattu, avoir perdu l’appétit ou présente d’autres symptômes, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire le point.


Aider à évacuer les boules de poils


Les chats, en faisant leur toilette, ont une fâcheuse tendance à avaler des poils. Ce problème peut s’aggraver en période de mue ou en cas de problème dermatologique avec démangeaisons.

Quand tout se passe bien, ces poils sont évacués avec les selles de l’animal. Parfois, ces poils peuvent s’accumuler au niveau de l’estomac et former des boules de poils, aussi appelées « trichobézoards ». Ces corps étrangers gênent votre chat qui va chercher à l'expulser. Rien de mieux pour lui que de manger un peu d’herbe pour se faire vomir.

chat mange herbe pour évacuation boules de poils

Parfois, les boules de poils ne sont pas évacuées par vomissements mais les fibres contenues dans les brins d’herbe favorisent le transit digestif et l’élimination par voie naturelle.

Chez les chats qui ont accès à l’extérieur et se nourrissent de proies, manger de l’herbe va les aider à se purger de corps étrangers non digestibles comme des petits os, des plumes, des poils …


Apport de fibres, de minéraux et de vitamines


Les végétaux au sens large, et notamment l’herbe que mange votre chat, sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Mais à l’heure où nos animaux sont presque tous nourris avec des aliments industriels complets et équilibrés, les nutriments contenus dans l’herbe ingurgitée par votre chat ne présentent aucun intérêt nutritif. Même les chats qui mangent des rations ménagères ou reçoivent une alimentation de type BARF doivent être complémentés avec des minéraux et des vitamines pour éviter tout risque de carence.

Alors si votre chat mange de l'herbe en plus grande quantité tout d'un coup, il faut plutôt vous poser la question de la qualité de l’aliment que vous lui proposez : qualité des ingrédients, richesse en fibres, aliment premium ou non …

De même, si votre chat a des troubles digestifs chroniques, il a peut-être du mal à digérer sa nourriture. Il cherche alors à combler un manque en mangeant de l’herbe. Dans ces cas-là, c’est votre vétérinaire qu’il faut consulter.


Mon chat mange de l’herbe : dois-je le laisser faire ?


Pour les chats qui ont accès à l’extérieur et qui mangent de l’herbe occasionnellement, rien à faire. Rappelez-vous que ce comportement est parfaitement normal et que, de toute façon, vous ne pourrez rien y faire. Pensez simplement à vermifuger régulièrement votre chat, au moins à chaque changement de saison (soit 4 fois par an).

Les chats d’intérieur n’ont pas accès à de l’herbe et ne peuvent pas en manger sans votre assistance. Si votre chat a accès à une alimentation de qualité et que vous le brossez très régulièrement pour éviter les problèmes de boules de poils, ce n’est pas une nécessité. Au besoin, sachez qu’il existe des produits anti-boules de poils, légèrement laxatifs, à base de paraffine ou de malt, pour aider votre chat à éliminer ses boules de poils. Mais le brossage régulier et efficace reste le meilleur moyen de prévenir ce genre de problèmes. En particulier chez les chats à poil long et mi-long ou en période de mue.

Vous pouvez proposer à votre chat de l’herbe que vous pouvez faire pousser dans un pot ou dans une jardinière à la maison. Cette herbe à chat est souvent constituée de pousses de graminées. Très attirantes pour le chat, elle aidera à le garder loin de vos plantes d’intérieur, parfois toxiques pour lui !

Sachez qu’il existe également des herbes spéciales pour les chats appelées ”herbes-aux-chats". La plus connue est la cataire. Ces herbes ne sont pas consommées par votre chat mais dégagent des odeurs très attirantes qui ont un effet apaisant. A la maison, laissez de l’herbe-aux-chats à la disposition de votre animal c’est lui permettre de se sentir bien, relaxé. Pourquoi alors ne pas acheter des jouets qui en contiennent ?

Enfin, si vous trouvez que votre chat mange de l'herbe plus souvent que d’habitude ou bien si vous ne le trouvez pas normal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !