Qu’un chat fasse ses griffes est parfaitement naturel. Néanmoins, cela peut devenir une contrainte si votre animal prend la mauvaise habitude de le faire sur vos affaires ! Alors comment faire pour inciter votre chat à faire ses griffes sur son griffoir plutôt que sur votre canapé ou vos murs ? Dans cet article, notre vétérinaire vous donne un ensemble de clefs pour gérer au mieux cette situation gênante.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
Un chat qui fait ses griffes, c’est surtout problématique quand cela se fait sur du mobilier (canapé, mur, tapis …) et que cela occasionne des dégradations. Mais pourquoi les chats font-ils cela ?
Faire ses griffes, un comportement naturel chez le chat
« Faire ses griffes » est un comportement 100% naturel dans l’espèce féline. Vous n’avez donc aucune raison de gronder ou de punir votre animal lorsqu’il agit ainsi. Cette activité a plusieurs objectifs pour votre compagnon :
1/ Elle lui permet de marquer son territoire de deux façons. C’est déjà visuellement que les marques de griffures permettent à votre chat et aux congénères de voir que ce territoire est déjà occupé. Aussi, il dépose des phéromones grâce à des glandes situées au niveau de ces coussinets. Le marquage est donc également olfactif.
2/ Faire ses griffes permet à votre chat d’user ses griffes car celles-ci poussent de manière continue, comme vos ongles. Sans usure régulière, les griffes de votre chat seraient beaucoup trop longues, ce qui le gênerait pour se déplacer. Dans les cas extrêmes, une griffe incarnée peut apparaître ce qui est très douloureux.
3/ Enfin, ce comportement lui permet d’extérioriser son stress pour être plus apaisé. Les chats anxieux ont donc tendance à occasionner des dégâts car ils font leurs griffes à tort et à travers. En outre, en grondant votre chat lorsqu’il fait ses griffes, vous allez le frustrer et le stresser encore plus alors qu’il exprime un comportement parfaitement normal. Vous risquez ainsi d’exacerber ce comportement qui vous ennuie. Attention donc à la façon dont vous réagissez.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes sur mon canapé ?
Si votre chat fait ses griffes sur votre canapé (ou tout autre meuble), c’est que c’est pour lui le meilleur endroit de son environnement où exprimer ce comportement. Si vous possédez pourtant un griffoir, celui-ci n’est probablement pas au goût de votre chat : texture, localisation, degré d’usure … Ou bien il a tellement l’habitude de griffer que les stimulations visuelles et/ou olfactives sont bien plus intéressantes pour lui que sur votre griffoir vierge.
Rappelez-vous, faire ses griffes est un comportement on ne peut plus normal chez le chat. Votre animal de compagnie fera donc inévitablement ses griffes quelque part :
- A l’extérieur s’il peut sortir ;
- Sur un support chez vous : votre mobilier (canapé, mur, pied-de-table …) ou bien un griffoir sélectionné spécialement pour lui.
Le griffoir, l’accessoire indispensable pour que votre chat fasse ses griffes
Avoir un ou plusieurs griffoirs chez soi, c’est la solution idéale pour permettre à son chat de faire ses griffes en toute impunité. Cet accessoire est idéal pour limiter le risque que votre animal fasse ses griffes sur votre mobilier. Il est indispensable pour les chats d’intérieur afin d’éviter les dégradations et lui permettre de marquer son territoire. Si votre chat a accès à l’extérieur, à vous de juger s’il est nécessaire pour lui d’exprimer ce comportement naturel à la maison.
Nos meilleurs griffoirs pour chats
Quel type de griffoir acheter pour mon chat ?
Des griffoirs, il en existe une multitude. A vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre boule de poils !
Vous pouvez trouver des griffoirs indépendants qui se fixent au mur (ou sur une surface verticale), se posent sur le sol … La plupart des arbres à chat en possède aussi.
Privilégiez les griffoirs pour chats en carton ou bien en sisal (corde avec une fibre épaisse et solide, provenant de la plante Agave sisalana). Ces deux matières sont particulièrement appréciées par les félins et sont très résistantes.
Enfin, achetez un griffoir suffisamment long ! Trop court, votre chat ne pourra pas se mettre dans une position confortable, ni s’étirer, pour faire des griffes.
Où placer le griffoir de mon chat à la maison ?
En général, les chats marquent leur territoire en faisant leurs griffes dans une zone proche de leur lieu de couchage, de leur litière ou des lieux de passage. Chaque chat est différent, c’est donc à vous de voir quel endroit semble attirer le vôtre. Il est idéal de pouvoir placer un griffoir dans une de ces zones, tant que cela ne gêne pas votre intérieur bien évidemment.
Si votre chat a déjà l’habitude de faire ses griffes sur un de vos meubles (canapé par exemple) ou sur un mur, il peut être difficile de l’envoyer faire ses griffes ailleurs. En effet, à force de griffer, votre chat dépose des signaux visuels et olfactifs (phéromones) qui l’attirent spontanément. Essayez donc de placer votre nouveau griffoir par-dessus la zone griffée dans un premier temps.
Quand remplacer le griffoir ?
Si le griffoir de votre chat est dans un état déplorable, il n’aura bien évidemment plus envie de faire ses griffes dessus. La sensation ne sera plus la même et cela ne sera plus aussi attractif pour lui. Pensez donc à remplacer le griffoir de votre chat lorsqu’il est usé. Sinon, votre chat ira spontanément trouver un nouvel endroit pour exprimer ce comportement … et cela risque de ne pas vous convenir.
Pourquoi mon chat n’utilise pas son griffoir ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que votre chat refuse d’utiliser le griffoir que vous avez mis à sa disposition :
1/ Le modèle choisi ne lui convient pas : matériaux, texture, taille …
2/ Sa localisation dans le logement n’est pas adaptée.
3/ Votre chat fait déjà ses griffes ailleurs et ce griffoir vierge de phéromones ne l’intéresse pas.
4/ Vous avez plusieurs chats et le nombre de griffoirs mis à disposition est insuffisant.
Si votre chat continue à préférer votre canapé à son nouveau griffoir, persévérez. Achetez deux modèles différents pour voir s’il a une préférence. Changez-le de place dans la maison. Sachez aussi qu’il existe des astuces pour inciter votre chat à aller faire ses griffes sur un nouveau griffoir.
Comment inciter mon chat à aller faire ses griffes sur son griffoir plutôt que sur mon mobilier ?
La frustration absolue. Vous venez d’acheter le plus beau des griffoirs et voilà que votre chat le traite avec le plus grand dédain ! Voici quelques astuces pour attirer votre chat vers ce nouveau griffoir et l’encourager à faire ses griffes dessus plutôt que sur le reste de votre mobilier :
- Lorsque vous prenez sur le fait votre chat en train de faire ses griffes à un endroit inapproprié, dites-lui non, attrapez-le et placez-le sur son nouveau griffoir. Le but est qu’il comprenne que ce comportement est autorisé sur le griffoir mais pas sur les autres meubles de la maison. Pour habituer votre jeune chaton à faire ses griffes sur son griffoir, mettez-le devant, et prenez ses pattes pour lui montrer le mouvement qu’il doit faire.
- Si votre chat fait ses griffes à un endroit interdit en particulier, placez, si c’est possible, le griffoir par-dessus. Puis quand votre chat commence à faire ses griffes sur le griffoir, commencez à le déplacer progressivement vers l’endroit où vous souhaitez l’installer dans votre logement.
- N’hésitez pas à déposer sur le nouveau griffoir de votre chat des produits dont l’odeur va être attrayante comme de l’herbe aux chats (cataire ou valériane). Elle peut être déposée sur le griffoir sous forme de spray ou bien sous forme d’herbes séchées.
- Il existe également des phéromones synthétiques de marquage distribuées par la marque FELIWAY© (feliway scratch). Ce produit est à déposer sur le griffoir pour attirer olfactivement le chat et le détourner d’un ancien lieu de marquage jugé inapproprié.
Soyez patient. Quand une mauvaise habitude est installée, il n’est pas toujours évident d’inciter son chat à faire ses griffes à un autre endroit de la maison.
Nos produits pour gérer les griffades chez le chat
Quelles solutions pour que mon chat ne griffe pas mon canapé ?
Si votre chat fait ses griffes sur votre canapé par exemple, il existe plusieurs solutions pour l’encourager à aller exprimer ce comportement sur un griffoir adapté :
- Vous pouvez vaporiser des produits répulsifs sur votre canapé. Tous les produits répulsifs ne se valent pas et chaque chat va réagir différemment. N’en abusez pas non plus. Le but n’est pas que votre chat soit incommodé partout dans la maison, sinon il va être stressé et cela va se répercuter sur son comportement : griffades accentuées, marquage urinaire, vocalises, prostration …
- Vous pouvez déposer sur la zone griffée un matériau désagréable pour votre chat comme du papier d’aluminium. Cette technique n’est vraiment intéressante à utiliser que si les zones à masquer sont petites et/ou bien cachées dans la maison. Si vous commencez à emballer votre canapé, adieu la décoration : c’est donc que ce n’est pas la solution la plus appropriée
- Attirez votre chat sur un griffoir avec de l’herbe aux chats, comme la cataire ou la valériane, ou bien avec des phéromones de marquage synthétiques.
- Au besoin, coupez les griffes de votre animal de compagnie. Cela ne l’empêchera pas d’exprimer son comportement mais les dégâts seront bien moindres !
Dois-je gronder mon chat s’il fait ses griffes sur mon canapé ?
Rappelez-vous que les griffades sont un comportement naturel et normal chez les félins. Gronder son chat quand il fait ses griffes n’a donc aucun sens pour lui et ne peut être qu’une source de stress et de mal-être. A terme, cela ne peut qu’entraîner ou aggraver des troubles comportementaux : griffades, malpropreté urinaire …
Vous pouvez, par contre, lui dire non fermement et le prendre pour l’emmener devant son griffoir.
Il est normal d’être frustré quand on voit son chat dégrader le canapé tout neuf, le papier peint ou les pieds de table … Mais avoir un chat, c’est aussi accepter l’expression de ses comportements naturels. Soyez donc prêt à accepter les incidents et investissez dans un ou plusieurs griffoirs. Si vous avez besoin de conseils pour que votre chat fasse ses griffes sur son griffoir, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous accompagner !