La diarrhée est un désagrément assez fréquemment observé chez le chat mais pas toujours grave. Dans certaines situations il peut être envisageable d’essayer de gérer la situation chez vous avec des moyens très simples. Quel propriétaire n’a pas envie de pouvoir éviter une visite chez le vétérinaire ? Dans cet article nous vous donnons 5 choses à faire si votre chat à la diarrhée pour le soigner et aider à rétablir son transit. Et surtout, on vous explique quand il est possible d’essayer et quand il faut absolument consulter.

Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !

 

Diarrhée chez le chat : Quand faut-il absolument consulter son vétérinaire ?

Bien qu’il soit compréhensible de ne pas vouloir payer une consultation chez le vétérinaire à tout bout de champ pour son animal, à certains moments c’est indispensable. Seul le vétérinaire peut vous prescrire certains traitements qui ne sont accessibles que sur ordonnance. En plus, il est parfois nécessaire de réaliser des examens complémentaires, une opération chirurgicale ou une hospitalisation pour guérir votre animal.

Bien que la diarrhée ne paraisse pas toujours un symptôme inquiétant pour les propriétaires de félin, dans certaines situations elle doit motiver à consulter très rapidement. Dans ces cas-là ne faites pas d’automédication.

Voici les situations qui doivent vous alerter :

  • Anorexie totale depuis 24h. Elle peut avoir des conséquences dramatiques pour la santé de votre chat en déclenchant une lipidose hépatique. Plus l’anorexie dure dans le temps et plus elle est grave. Si votre chat a la diarrhée mais qu’il ne mange plus, vous devez consulter.
  • Diarrhée liquide profuse. En gros, si votre chat se vide de son eau par l’anus il risque de se déshydrater très rapidement ce qui peut endommager ses différents organes internes. Ne prenez pas de risques.
  • Présence de sang dans les selles. Une simple irritation due à la diarrhée peut entraîner un saignement digestif mais des causes extrêmement graves peuvent aussi être responsables.
  • Diarrhée chez un chaton de moins de 4-5 mois. Les jeunes sont beaucoup plus fragiles que les chats adultes. Ils se déshydratent plus rapidement et s’ils arrêtent de manger ou s’ils sont mis à la diète ils peuvent entrer en hypoglycémie. A cet âge, pas de tambouille à la maison, on consulte.
  • Prostration et abattement. Si votre chat ne semble pas dans son état normal et abattu à cause de sa diarrhée mieux vaut ne pas traîner.
  • Suspicion de corps étranger digestif. Dans le cas où vous pensez que votre chat a pu ingérer quelque chose, il faut vous rendre en urgence chez votre vétérinaire.
  • Episode de diarrhée qui dure plus de 48h malgré la mise en place de mesures alimentaires et thérapeutiques à la maison ou bien diarrhée récidivante à l’arrêt du traitement.

Mon chat a la diarrhée : Puis-je essayer de le soigner à la maison ?

Parfois, il est tout à fait raisonnable d’essayer certaines choses chez vous avant de consulter. Vous pouvez essayer de soigner votre chat si malgré la diarrhée il a l’air d’être en forme, c’est-à-dire qu’il continue à manger et ne présente pas d’autres symptômes inquiétants.

Les diarrhées qui ont pour origine un écart alimentaire (ingestion d’un reste de table ou d’une proie par exemple) ou une transition alimentaire brutale sont bien souvent des cas d’école pour essayer de gérer à la maison. De même, un stress intense peut aussi entraîner des troubles digestifs. Or, on sait à quel point nos chats sont sensibles aux changements et au stress.

Même si votre chat semble en forme, si au bout de 48h la diarrhée persiste il faudra quand même consulter.

Nos meilleurs produits pour chats

Que faire si mon chat a la diarrhée ?

Voici nos 5 conseils à mettre en place chez vous si votre chat a la diarrhée. Testez ces mesures si votre chat semble en forme malgré tout et qu’il ne présente pas une contre-indication énoncée dans la première partie. Si c’est le cas, consultez rapidement sans automédication.

1/ Mise à la diète et mesures alimentaires

Quand le tube digestif est en souffrance, le mieux est de le mettre au repos pendant une petite période de temps. Il n’y a ainsi plus de passage de bol alimentaire pour entretenir l’inflammation intestinale.

Mettez donc votre chat à la diète de nourriture pendant 12 à 24h. Enlevez la nourriture, même s’il vous la réclame mais par contre laissez lui accès à de l’eau fraîche en permanence. A cause de la diarrhée votre chat peut se déshydrater, il doit donc pouvoir boire dès qu’il en ressent le besoin.

Puis réintroduisez progressivement sa nourriture en commençant par des petites quantités. Etalez la reprise alimentaire sur 48h pour ne pas surcharger les intestins et ruinez tous vos efforts précédents.

Dans le cas où la diarrhée fait suite à une transition alimentaire brutale entre deux aliments, ne donnez que de l’ancien aliment si c’est possible.

Il est parfois conseillé de ne donner que du riz bien cuit à son chat, plus ou moins accompagné de blanc de poulet. C’est en effet le type de régime qui nous est préconisé lorsque nous avons la diarrhée. Mais notre microbiote intestinal a l’habitude de cette grande variété alimentaire, ce qui n’est pas forcément le cas de votre chat. Pour certains individus, ce nouveau changement d’alimentation brutale peut ne pas vraiment aider même si la matière première va dans le bon sens. A vous de voir si cela vaut le coup ou s’il ne vaut pas mieux se contenter de 12h de diète si votre chat a la graille !

2/ Vermifugez votre chat

Que votre chat sorte à l’extérieur ou non, voyez depuis combien de temps il n’a pas été vermifugé. Si l’administration du dernier vermifuge date d’il y a plus de 2 mois, re faite le. J’insiste bien sur le fait que cette mesure à un intérêt même pour les chats d’intérieurs car ils ne sont pas à l’abri des infestations : ils peuvent lécher la terre présente sous vos chaussures, manger des mouches, avoir eu des puces ...

Même si vous ne voyez pas de trace de parasites intestinaux dans les selles de votre chat cela ne veut pas dire qu’il n’est pas contaminé. Et à l’inverse, ce n’est pas parce que votre chat a quelques vers dans ses intestins qu’ils sont responsables de la diarrhée.

Néanmoins, en cas d’irritation digestive, la présence de parasites ne va pas améliorer la situation. Au contraire, ils peuvent entretenir l’inflammation et faire que vous aurez du mal à faire disparaître les symptômes digestifs. Dans ce cas-là mieux vaut prévenir que guérir.

3/ Faites avaler à votre chat un pansement digestif

Réfléchissez à la première chose que vous prenez lorsque vous avez la diarrhée … C’est probablement du Smecta© ou un produit équivalent. Faire la même chose pour votre chat est utile. Les pansements digestifs sont à base d’argile (smectite, montmorillonite, bentonite ...) ou de charbon :

  • Ils vont former un film protecteur à la surface de la muqueuse intestinale ;
  • Et ils vont capter les gaz, toxines présentes.

Si vous n’avez pas de produits vétérinaires sous la main, vous pouvez donner du Smecta à votre chat. La quantité va dépendre du poids de votre animal et il vaut mieux appeler votre vétérinaire pour avoir une idée du dosage. Le mieux est de diluer la poudre dans un peu d’eau et de la faire boire à votre chat directement à la seringue.

Vous pouvez sinon passer à la clinique et récupérer au comptoir des pansements digestifs adaptés pour votre chat : Confort intestinal©, Kaopectate©, pro-kolin©, Easy-pill smectite chat, Diarsanyl© …

Les pansements digestifs sont souvent classés parmi les compléments alimentaires pour chats. Ils doivent être donnés 2 à 3 fois par jour pour voir une réelle efficacité. Le mieux est de les donner à distance des repas et des autres médicaments car ils peuvent limiter leur absorption.

4/ Utilisez des probiotiques

Les probiotiques sont des remèdes de plus en plus plébiscités en médecine humaine et vétérinaire. Et ils ont un intérêt. Constitué de micro-organismes bénéfiques, ils aident à réensemencer la flore intestinale en cas de déséquilibre. Et quand votre chat a la diarrhée, dites-vous bien que le microbiote en prend un sacré coup.

Privilégiez les probiotiques vétérinaires qui vont contenir des bactéries et des levures adaptées à la flore de votre chat et en quantité suffisante. Les souches contenues dans les probiotiques doivent être vivantes et pouvoir résister à l’acidité gastrique pour arriver vivants dans les intestins. Parmi les souches fréquemment utilisées on retrouve Bifidobacterium spp, Lactobacillus spp, lactococcus spp, Saccharomyces boulardii …

Pour être efficace en cas de diarrhée, les probiotiques doivent être utilisées sur la durée, pendant au minimum 10-15 jours.

5/ Gestion du stress

Si vous avez identifié un évènement inhabituel qui a pu stresser votre animal juste avant que l’épisode de diarrhée commence celui-ci est peut-être en cause. On sait que nos félins domestiques n’aiment pas le changement et peuvent vite être stressés quand des évènements inopinés se produisent : travaux, déménagement, départ en vacances, feux d’artifices …

Dans ce cas-là, voyez si ce qui a perturbé votre chat peut être évincé de chez vous. Dans le cas contraire, il peut être utile, en plus de toutes les mesures précédentes, d’apaiser votre chat grâce à des solutions naturelles antistress : diffuseurs de phéromones, compléments alimentaires à base de protéines de lait, collier à la valériane ...

Ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre chat a la diarrhée

N’utilisez surtout pas de traitement anti-diarrhéique humain de type antispasmodique (exemple : Imodium©), ni même s’ils sont vétérinaires. Ces médicaments très puissants sont contre indiqués dans de nombreuses situations. En plus, les présentations humaines sont souvent responsables de surdosages aux conséquences parfois catastrophiques : constipation violente, occlusion digestive voire intoxication mortelle. Ce type de traitement ne doit être donné à votre chat que sur prescription vétérinaire.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles