Eduquer correctement son chiot, c’est s’assurer de pouvoir cohabiter dans de bonnes conditions tout au long de son existence. En transformant les apprentissages en séances de jeux, la période d’éducation devient un moment de partage entre votre chiot et vous. Parmi tous les apprentissages indispensables pour que votre chiot soit obéissant et sociable, il y a celui de la marche en laisse. Il n’y a, en effet, rien de plus énervant qu’un chien qui tire en permanence pendant une balade. C’est fatigant à la fois pour vous et votre compagnon. Et plus votre chien va prendre de l’âge, plus il sera compliqué de changer la donne et de supporter les promenades car il va prendre en assurance et en poids. Alors comment faire pour habituer votre chiot à marcher en laisse ? Notre vétérinaire vous prodigue des conseils de base pour réaliser cet apprentissage.


A partir de quel âge commencer l’apprentissage de la marche en laisse ?


L’idéal est de commencer l’apprentissage de la marche en laisse le plus tôt possible. Plus votre chiot sera jeune, plus il sera réceptif et acceptera facilement de nouvelles choses. Et puis, si votre chiot est tout mignon à 2-3 mois, imaginez la galère lorsqu’il vous faudra promener votre Saint-Bernard de 60 kg s’il ne fait que tirer sur la laisse !!

Cela ne veut pas dire qu’il vous faut faire les premiers essais dans la rue le lendemain de l’adoption de votre chiot. Mais dès l’âge de deux mois, votre chiot peut au moins commencer à être habitué à porter un collier ainsi qu’à la sensation d’être tenu en laisse. Puis, dès qu’il est prêt, commencez les sorties. Nous vous recommandons néanmoins d’attendre que votre chiot soit correctement vacciné pour commencer à aller faire copain-copain avec les autres chiens, mais il n’existe aucune contre-indication pour l’apprentissage de la marche en laisse.


Choisir le bon matériel pour que votre chiot soit dans de bonnes conditions


Choisissez un collier léger et confortable, adapté à la taille de votre chiot. Lorsque vous placez le collier autour de son cou, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et sa peau. Il ne faut pas que le collier soit trop serré au risque de le gêner, ni trop lâche auquel cas il pourrait sortir sa tête. Si votre chiot est de petite taille, de race brachycéphale ou est très excité, mieux vaut acheter un harnais dès le départ. Avec cet accessoire, il n’y a pas de compression au niveau de la trachée si votre chien tire souvent et/ou fort en promenade. Cela vous évitera de devoir gérer un chien qui tousse en permanence.

Privilégiez l’achat d’une laisse simple et non d’une laisse avec enrouleur. Le problème de ce type de laisse est que la longueur entre vous peut varier considérablement. Votre chien risque d’avoir du mal à comprendre jusqu’où il peut aller sans que cela tire sur la laisse. Les laisses à enrouleur sont à privilégier pour les chiens qui savent correctement marcher en laisse. Pour des balades citadines, il est préférable que la longueur de la laisse soit comprise entre 1,20 m et 1,80 m.

Certains chiots craignent la laisse qui pendouille au-dessus d’eux. Préférez donc acheter une laisse en cuir, en nylon, en corde ou en plastique plutôt qu’une laisse métallique qui va faire du bruit au-dessus de sa tête.

Nos meilleurs produits pour chien


Sessions d’apprentissage à la marche en laisse chez le chiot : prérequis


Comme les enfants, votre chiot possède une capacité de concentration plutôt limitée. Faites en sorte que les séances d’apprentissage de marche en laisse soient plutôt courtes : 10-15 minutes maximum ! Mais n’hésitez pas à en faire plusieurs au cours de la journée. Si cela dure trop longtemps, votre chiot perd patience et est incapable de se concentrer et la séance ne portera pas ses fruits.

De même, essayez de réaliser ces séances à la fin d'une promenade ou après une séance de jeu. Votre chiot aura déjà bien dépensé son énergie et sera d’autant plus calme. Cela sera bien plus facile pour lui de vous écouter et de rester concentré une dizaine de minutes.

Et quand vous irez travailler avec lui à l’extérieur, attendez de préférence qu’il ait fait ses besoins. Sinon, il risque d’être plus intéressé par ce qui se trouve autour de lui pour faire ses besoins que par votre atelier de dressage en laisse.

Même si vous souhaitez que votre chiot s’habitue à la laisse, ne le laissez pas jouer avec sa laisse tout seul.


Habituer votre chiot au port du collier et de la laisse


Porter un collier ou un harnais n’a rien de naturel pour votre chiot. Habituez-le donc à porter cet accessoire, dès le plus jeune âge, à la maison afin que cela le devienne. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances qu’il ne tolère pas la promenade en laisse et que les apprentissages se révèlent infructueux. Si cela le gêne initialement, détournez son attention avec un jeu ou une friandise. Puis, ne retirez le collier (ou le harnais) que lorsque votre chiot est parfaitement calme et qu’il semble avoir oublié son existence. Plus le temps passe, plus vous pourrez laisser cet accessoire en place longtemps.

N'hésitez pas à faire asseoir votre chiot pour lui mettre son collier ou son harnais. S’il est calme, cela sera plus facile pour vous et il vaut mieux éviter que le collier ou le harnais deviennent des jouets pour lui.


Apprendre à votre chiot la marche en laisse


Voilà, votre chiot porte son collier sans faire d’histoires et vous arrivez à accrocher la laisse. Maintenant, il faut réussir à lui faire comprendre comment cet outillage fonctionne pour pouvoir sortir avec lui en toute sécurité, de façon agréable.


Premiers entraînements au calme


Dehors, votre chiot va être extrêmement stimulé : bruits de voiture, vélos, passants, autres chiens, oiseaux … Si votre chiot est facilement excitable ou tête en l’air, il va être très dur pour lui de se concentrer sur ce que vous dîtes. N’hésitez donc pas à commencer l’apprentissage de la marche en laisse chez vous ou dans votre jardin.

promenade chiot en laisse

Accrochez la laisse et laissez-le déambuler chez vous. Suivez le bien pour que la laisse ne soit jamais en tension et que cela ne le gêne pas. Il pourra ainsi comprendre que cet accessoire n’est pas désagréable pour lui.

Quand cet exercice semble acquis, faites asseoir votre chien à côté de vous. Puis avancez un peu et dites « au pied » pour que votre chien vous rejoigne. Quand c’est fait, félicitez-le. S’il avance trop loin et qu’il se met à tirer sur la laisse, arrêtez d’avancer et dites-lui de revenir à côté de vous. L’objectif est qu’il comprenne que s’il tire, cela n’a rien d’agréable pour lui et qu’en plus, il ne peut plus avancer.


Sorties dans la rue


Ensuite, il faut continuer les mêmes exercices mais à l’extérieur. Vous pouvez commencer par essayer de le promener dans un parc ou une rue plutôt calme à côté de chez vous. Puis, au fur et à mesure, continuez l’apprentissage de la marche en laisse dans des zones plus fréquentées.

De nombreuses situations vont attirer l’attention de votre chien à l’extérieur. Que ce soit par curiosité, excitation ou par peur. Voilà pourquoi il est capital que votre chiot soit bien sociabilisé afin qu’il soit curieux et non peureux. Si votre chiot a peur de tout, commencez vraiment par des sorties dans des zones plutôt calmes et récompensez-le dès qu’il vous obéit ou qu’il a un bon comportement face à un stimulus (voiture, vélo, chien …).

Marchez et tant que votre chien reste à côté de vous, tout va bien. Félicitez-le régulièrement. S’il va trop loin et qu’il tire sur la laisse, arrêtez-vous et dites “non” fermement, puis appelez-le pour qu’il revienne à côté de vous (« Au pied ! »). Quand il le fait, félicitez-le.


Félicitez toujours votre chiot lorsqu’il vous obéit


L’apprentissage de la marche en laisse doit être positif pour votre chiot. Pensez bien à le récompenser à chaque fois qu’il montre le comportement attendu. On parle de renforcement positif. C’est la méthode la plus efficace pour éduquer votre chien. La récompense peut être une friandise mais aussi une caresse ou une récompense verbale (« Bravo », « Bon chien » … avec un ton enjoué). Récompensez votre chiot à chaque fois que cela est justifié. Au départ, ce sont sûrement les friandises qui auront le plus d’impact. Vous pouvez vous contenter de lui donner ses propres croquettes en guise de friandises. Plus la marche en laisse est maîtrisée, plus vous pourrez espacer les récompenses sous forme de friandises.


Ce qu’il faut éviter de faire


Ne punissez jamais votre chiot s’il ne fait pas ce qu’il faut. Crier sur son chien, lui taper dessus ou toute autre forme de menace est absolument contre-productif. Plus votre chiot sera anxieux, moins il sera en confiance et vous répondra. De plus, il associera la promenade en laisse à un évènement désagréable auquel il n’aura pas envie de participer.

Si votre chien refuse d’avancer, ne le traînez pas avec la laisse. Vous allez lui faire mal et lui faire peur. Encore une fois, la laisse sera par ailleurs associée à quelque chose de négatif. Soyez patient, appelez-le de façon enjouée ou présentez-lui une friandise pour le motiver à avancer. Et quand il y arrive, félicitez-le !!!

Enfin, n’achetez pas de collier étrangleur pour l’empêcher de tirer en balade. Ce type de collier ne respecte pas du tout le bien-être de votre animal et va encore une fois associer la promenade en laisse à quelque chose de négatif. Si votre chien tire vraiment de façon excessive et que vous avez du mal à gérer, achetez plutôt un harnais anti-traction ou un harnais halti.

Conclusion : Soyez persévérant et patient et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cet apprentissage se passe bien. Partir en balade sera alors un plaisir pour votre chien et pour vous. Si vous avez des questions à propos de l’éducation de votre chiot, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Nos meilleurs produits pour chien