Depuis quelques années déjà, une grande méfiance vis-à-vis des antiparasitaires traditionnels est exprimée par les propriétaires d’animaux. On clame à corps et à cris que ces substances sont dangereuses et toxiques et qu’il ne faut absolument pas les utiliser sur nos chiens et nos chats. De plus en plus de gens se tournent alors vers des antiparasitaires d’origine naturelle. Mais ces produits sont-ils aussi efficaces ? Sont-ils dénués de tout risque comme d’aucuns le prétendent ? Comment les utiliser correctement pour protéger son chien ? Un vétérinaire fait le point sur ce sujet pour le moins épineux.
Antiparasitaires naturels pour chien : Définition
Un antiparasitaire naturel pour chien est un produit permettant de lutter contre les parasites externes ou internes de l’animal à l’aide de substances totalement naturelles comme de la phytothérapie, des huiles essentielles ou d’autres molécules d’origine naturelle.
Ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments par la législation française, contrairement aux traitements antiparasitaires classiques. Rien n’oblige donc les professionnels qui les commercialisent à démontrer leur efficacité puisqu’ils n’ont pas besoin d’Autorisation de Mise sur le Marche (AMM) pour être commercialisés.
On retrouve dans le groupe des antiparasitaires naturels pour chiens :
- les vermifuges naturels ;
- et les antiparasitaires externes qui luttent contre les parasites de la peau.
Nos meilleurs produits pour chiens Pipettes antiparasitaires répulsives chien Francodex Pipettes dermo insectifuge chien moyen Derm & Soft Collier insectifuge chiot et petit chien Francodex Collier dermo insectifuge grand chien Derm & Soft Pipettes anti-stress et répulsives chien Zen & Calm
Antiparasitaires naturels VS antiparasitaires classiques
Caractéristiques des antiparasitaires chimiques classiques
Depuis quelques années, des scandales éclatent et nombreux sont les propriétaires à découvrir que les antiparasitaires classiques sont considérés comme des pesticides. Au sens strict du terme, ces médicaments font en effet partie de cette catégorie car ils permettent d'éliminer des espèces nuisibles comme certains insectes ou des acariens. Cela n'est pas nouveau même si la prise de conscience de la part des propriétaires d’animaux est très récente.
Cependant, il ne s'agit pas de produits phytosanitaires comme ceux que vous pouvez utiliser dans votre jardin ! En tant que médicament, ils sont soumis à une législation très stricte et les laboratoires pharmaceutiques qui les produisent doivent pouvoir démontrer leur efficacité et leur innocuité (= sécurité) dans les conditions d’utilisation normale pour pouvoir être placés sur le marché.
Bien évidemment, les molécules contenues dans ces antiparasitaires sont toxiques pour les insectes, les acariens, les parasites digestifs … Mais ils peuvent aussi avoir une action toxique pour votre chien, vous-même ou la biodiversité s’ils ne sont pas utilisés correctement. Voilà pourquoi votre vétérinaire peut vous recommander de ne pas caresser votre animal un certain temps après l’application d’une pipette antiparasitaire ou qu’il faut éviter de le laver dans les 48h qui suivent pour ne pas disperser du produit dans l’environnement.
Pour ce qui est de la santé de votre chien, dans les conditions normales d’utilisation, comme pour tout médicament, une réaction allergique ou une sensibilité particulière peut entraîner des effets indésirables. Mais dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de risques pour votre animal. En cas de mise en évidence d’un effet indésirable sur votre animal, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire afin de déterminer quelle est la meilleure option pour continuer à traiter votre chien contre les parasites ainsi que pour réaliser une déclaration de pharmacovigilance, permettant de faire remonter l’information aux autorités responsables ainsi qu’au laboratoire en question. Il n’existe à ce jour pas de preuve que ces produits aient un effet cancérigène malgré toutes les polémiques qui peuvent être mises en avant sur le net. Aucune relation de cause à effet n’est aujourd’hui connue. Et lorsque par le passé, un produit a été reconnu réellement toxique pour les animaux ou l’Homme, il a été immédiatement retiré du marché par l’ANSES.
Avantages des antiparasitaires naturels
Les antiparasitaires naturels sont réputés bien meilleurs pour la santé de l’animal et de l’Homme car ils n’ont pas du tout les mêmes modes d’actions que les antiparasitaires classiques. Leur effet est simplement répulsif. Contrairement à leurs équivalents non-naturels, ils n’ont pas la capacité d’éliminer les parasites en pénétrant dans leur organisme et en y créant des perturbations ou des lésions fatales. Les antiparasitaires naturels sont notamment réputés pour ne pas contenir de perturbateurs endocriniens.
Ils sont souvent bien moins chers que les autres antiparasitaires vétérinaires et il est plus facile de s’en procurer. Vous pouvez en trouver en supermarché, en animalerie, en ligne… sans avoir besoin de disposer d’une ordonnance. Certains sont même issus de produits de l’Agriculture Biologique (produits bio) ce qui est de plus en plus recherché par les consommateurs de nos jours.
Attention à la durée de rémanence des antiparasitaires naturels externes que vous utilisez sur votre chien. Leur durée d’efficacité n’est pas toujours aussi importante que pour les antiparasitaires classiques.
Quand utiliser des antiparasitaires naturels pour mon chien ?
On le rappelle encore une fois, les antiparasitaires naturels ne possèdent qu’un effet répulsif sur les parasites. Que l’on parle des vermifuges ou bien des antiparasitaires externes, ils n’éliminent pas définitivement les parasites et sont donc d’une efficacité bien moindre pour protéger votre chien en cas de forte pression parasitaire dans l’environnement. L’utilisation de produits antiparasitaires naturels chez le chien ne peut donc pas empêcher efficacement la transmission de certaines maladies comme la piroplasmose ou la leishmaniose par exemple et ne devrait pas être utilisés chez les animaux présentant des allergies aux piqûres de puces (DAPP).
L’utilisation de ces produits est donc à réserver uniquement à la PREVENTION sur un animal sain.
En cas d’infestation parasitaire, ces produits ne seront pas assez puissants pour empêcher les parasites de se reproduire et de maintenir une infestation. Il vous faudra alors avoir recours à des antiparasitaires classiques, au moins le temps de régler le problème.
Mais quand tout va bien, rien ne contre-indique l’utilisation de ces produits, tant que les conditions d’utilisation et d’application sont bien respectées.
Sous quel format existent les antiparasitaires naturels pour animaux ?
Les antiparasitaires naturels pour chiens existent sous différents formats, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients :
- Pipettes spot-on : A appliquer directement sur la peau de votre chien, au niveau de la région située entre les omoplates, pour éviter tout risque de léchage. Si vous utilisez ce type d’antiparasitaire externe, il est capital de ne pas laver votre chien 48h avant et jusqu’à 48h après la pose du produit afin de permettre une bonne diffusion à travers la barrière cutanée.
- Colliers : A placer autour du cou de votre chien et à laisser en place jusqu’à la fin de la période d’efficacité. Ils ont l’avantage d’être peu contraignants mais doivent être assez serrés et proches de la peau pour pouvoir être efficaces.
- Compléments alimentaires sous forme de poudre ou de comprimés : Ce sont principalement des vermifuges naturels pour chiens que l’on retrouve dans cette catégorie. Ces substances créent un environnement intestinal défavorable qui incite les vers à partir mais ne les tuent pas, contrairement aux vermifuges classiques. Certains antiparasitaires externes existent sous cette forme et donneraient une odeur au pelage qui ne plaît pas aux parasites.
- Sprays : A appliquer directement sur le pelage de votre animal en prenant bien garde de ne pas en mettre dans ses yeux ou ses narines. Le nombre de pulvérisations à appliquer dépend du gabarit de votre animal et la durée d’efficacité dépend du produit utilisé.
- Shampoings : Encore une fois, ils donnent une odeur caractéristique à votre chien qui repousse les parasites de la peau. Ils doivent être réalisés assez fréquemment pour que leur effet perdure dans le temps.
- Poudre à appliquer directement dans le pelage : Celle-ci va assécher les parasites et détruire leur carapace par un effet mécanique, les faisant mourir s’ils restent sur place.
Liste non-exhaustive d’antiparasitaires naturels pour chiens :
Des produits antiparasitaires naturels pour chiens, il en existe toute une ribambelle sur le marché et il n’est pas facile de s’y retrouver. En effet, toutes les substances naturelles ne sont pas réputées pour avoir un effet répulsif sur des parasites et lorsque l’on n’y connaît rien, difficile de savoir quoi choisir.
Ces antiparasitaires peuvent contenir des hydrolysats de plantes, des huiles essentielles ou d’autres substances naturelles minérales par exemple.
Venez découvrir notre sélection d'antiparasitaires naturels pour chiens avec un effet contre les puces, les tiques, les moustiques ...
Avec un effet sur les parasites externes du chien
La citronnelle : Transformée en huile essentielle, elle est réputée pour son action répulsive contre les moustiques. C’est probablement la plante qui est la plus connue pour ses effets répulsifs sur les insectes.
La lavande : Elle contient du lavandin qui éloigne aussi bien les puces, les tiques que les moustiques.
Le géranium : Il contient entre autres du géraniol, substance naturelle connue pour repousser les puces, les tiques, les poux, les moustiques…
Le margousier : Il contient du margosa ainsi que l’azadirachtine, un insecticide naturel puissant problématique si présent à forte dose dans un antiparasitaire naturel car il agit comme un perturbateur endocrinien chez les abeilles. Voilà pourquoi ces substances sont normalement interdites dans les produits phytosanitaires pour protéger les abeilles !
Le pyrèthre de Dalmatie (et variantes) qui contient de la pyréthrine qui, à forte dose, est un insecticide répulsif naturel assez puissant.
La Terre de diatomée : Roche sédimentaire et siliceuse qui dessèche les parasites qui entrent en contact avec elle, sans effet négatif pour le chien. Attention cependant en cas de troubles respiratoires, l’inhalation de cette poudre peut aggraver les symptômes. Il faut donc être vigilant quant à l’administration.
Avec un effet vermifuge
Les graines de courges : Elles contiennent de la curcubitacine qui affaiblirait les vers digestifs et renforcerait le système immunitaire.
L’ail (Allium sativum) : Retrouvée dans de nombreux vermifuges naturels, il est important de rappeler que ce légume est TOXIQUE pour le chien. A forte dose ou en l’utilisant de manière répétée, l’ail entraîne la destruction des globules rouges et provoque une anémie sévère. Il convient donc d’être extrêmement vigilant quand vous utilisez ce type de produit et de bien respecter les dosages.
La carotte : Son intérêt en tant que vermifuge proviendrait d’un effet mécanique au cours de son passage dans les intestins, en raclant les parois digestives pour éliminer les vers.
Mais aussi huile de coco, clou de girofle, kefir, camomille, curcuma …
Etant donné qu’aucune étude n’est menée sur l’efficacité de ces substances, il est difficile d’expliquer par quels mécanismes elles ont un effet sur les parasites de votre chien !
Antiparasitaires naturels maison : Attention aux dangers !
Vous pouvez trouver sur Internet tout un tas de recettes maison pour fabriquer vos propres vermifuges et antiparasitaires externes naturels pour votre chien. Prenez garde. Nous vous rappelons à nouveau qu’aucune étude scientifique n’a démontré la preuve de l’efficacité de ce type de produits. Plutôt que de risquer de faire une bêtise, mieux vaut utiliser un produit déjà prêt, et a priori contrôlé, pour éviter tout risque de toxicité chez l’animal. Privilégiez l’achat de marques qui semblent reconnues plutôt que des produits obscurs sur Internet.
Est-ce que naturel veut dire sans danger ?
1. Contre-indications
Les antiparasitaires naturels ne doivent pas être utilisés chez les chiots de moins de 3 mois ainsi que chez les chiennes gestantes et allaitantes. Notamment s’ils contiennent des huiles essentielles ! Chez l’Homme, les huiles essentielles sont aussi proscrites chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes, preuve qu’elles peuvent être nocives pour la santé dans certains cas.
2. Attention à l’usage des antiparasitaires naturels chez le chat
Les chats sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles. N’utilisez donc pas d’antiparasitaires en contenant sur votre chat. Même si vous avez des produits pour chien de petit gabarit, ils ne doivent JAMAIS être appliqués à votre chat. Vous vous dites qu’ils ont le même poids et que les produits sont sans danger mais ce n’est pas le cas de toutes les molécules. Certaines sont sans risque chez le chien et extrêmement toxiques chez le chat. Les conséquences peuvent être dramatiques.
3. N’utilisez pas de produits humains sur votre chien
Les produits antiparasitaires naturels pour l’Homme peuvent contenir des plantes ou des huiles essentielles toxiques pour votre chien ou alors trop concentrées pour être tolérées. N’achetez que des produits à usage vétérinaire.
4. Naturels ne veut pas dire sans danger
Comme nous l’avons déjà évoqué, certains antiparasitaires naturels pour chiens peuvent s’avérer toxiques s’ils ne sont pas correctement utilisés. Ce n’est donc pas parce qu’un produit est naturel qu’il n’est pas dangereux. Je reprendrai aussi l’exemple du Margosa contenu dans de nombreux produits antipuces naturels pour chiens qui n’est jamais utilisé dans les produits phytosanitaires car il tue les abeilles. Ces produits peuvent donc avoir des conséquences néfastes sur l’environnement s’ils sont mal utilisés.
Comment choisir entre un antiparasitaire naturel ou chimique pour mon animal ?
Votre vétérinaire sera le meilleur interlocuteur pour vous aider à déterminer quel type d’antiparasitaire utiliser sur votre chien en fonction de son âge, de son mode de vie, de son exposition aux parasites, de son état de santé … Même si vous êtes persuadé que votre vétérinaire est contre les antiparasitaires d’origine naturelle, il peut vous conseiller sur les produits à utiliser et faire le point avec vous sur leur composition. Si vous avez une question sur les antiparasitaires n'hésitez pas à contacter par écrit un de nos vétérinaire.
En cas d’infestation parasitaire avérée, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser un antiparasitaire classique pour vous débarrasser réellement et complètement des parasites de votre chien. Lorsque tout va bien, en prévention, vous pouvez alors de nouveau utiliser des produits naturels si vous le souhaitez.
Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles
Nos meilleurs produits pour chiens