Qu’est-ce qu’une anémie ?
Le sang des mammifères est composé d’eau, d’ions, de plaquettes, de globules blancs et de globules rouges. Les globules rouges sont des cellules dont le rôle est de fournir l’oxygène capté au niveau des poumons à l’ensemble des autres cellules de l’organisme. En effet, pour que chaque organe joue correctement son rôle, de l’oxygène doit leur être apporté en permanence par le sang. L’oxygène est donc le carburant du corps, indispensable à son fonctionnement.
L’hémoglobine est le composant des globules rouges qui fixe l’oxygène. Le terme « anémie » se défini comme un taux anormalement bas d’hémoglobine dans le sang. Très souvent, l’anémie correspond donc à un taux anormalement bas de globules rouges dans le sang. Les globules rouges ayant une durée de vie limitée (d’environ 120 jours chez le chien), ils sont en permanence renouvelés grâce à une fabrication de nouveaux globules rouges par la moëlle osseuse. Le maintien d’un taux adéquat de globules rouges dans le sang est donc permis, entre autres, par un bon fonctionnement de la moëlle osseuse.
Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !
Les causes d’anémie chez le chat
Un taux anormalement bas de globules rouges dans le sang peut s’expliquer par trois grandes causes ;
- un défaut de fabrication des globules rouges par la moëlle osseuse en cas de leucémie ou d’infection par le virus de la leucose par exemple,
- une perte directe des globules rouges en cas d’hémorragie interne ou externe, suite à une blessure, un choc, un problème de coagulation ou au saignement d’une tumeur par exemple,
- une destruction des globules rouges par des parasites ou par réaction auto-immune ; on parle d’hémolyse. Parmi les parasites à l’origine d’une destruction des globules rouges, on peut citer, chez le chat, l’exemple de l’hémobartonellose ou mycoplasmose. Ces petits parasites se logent dans les globules rouges et provoquent leur destruction.
Les symptômes d’une anémie chez le chat
Les symptômes les plus fréquemment observés en présence d’une anémie sont, chez le chat, comme chez le chien, une pâleur des muqueuses buccales et oculaires, une fatigue, de la tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque), un essoufflement et des difficultés respiratoires. Moins fréquemment, il est possible d’observer une jaunisse (coloration anormalement jaune des muqueuses). D’autres symptômes peuvent être présents. Ils sont fonction de la cause sous-jacente à l’anémie ; fièvre, hémorragie (présence de sang s’écoulant d’un orifice ou d’une plaie), amaigrissement, anorexie, etc.
Nos meilleurs produits pour chats
Diagnostiquer une anémie
La confirmation clinique d’une anémie passera par la réalisation d’un hémogramme. Pour ce faire, le vétérinaire réalise une prise de sang chez le chat malade et grâce à un analyseur, les différentes cellules sanguines sont comptées. Le taux d'hémoglobine est aussi mesuré : c'est l'hématocrite. Un frottis sanguin peut être réalisé pour observer les cellules au microscope et s'assurer que le comptage cellulaire réalisé par l'automate est correct.
Par la suite, plusieurs autres examens peuvent être proposés pour identifier la cause de l’anémie diagnostiquée ; échographie, radiographie, ponction de moëlle osseuse, etc. Certains de ces examens peuvent être réalisés à la clinique vétérinaire, d’autres doivent être réalisés par des laboratoires spécialisés.
Traiter une anémie
Le traitement d’une anémie chez le chat dépend de la cause sous-jacente.
L’hémobartonellose du chat se traite par une administration d’antibiotique, généralement la doxycycline.
Un défaut de coagulation peut être secondaire à l’ingestion accidentelle de raticides. Les chats ayant accès à l’extérieur sont plus à risque pour ce type d’intoxication car susceptibles d’ingérer des rongeurs contaminés ou d’ingérer directement les granules de raticides déposés dans les greniers ou les granges. Dans ce cas, l’administration d’un antidote appelé Vitamine K1 est nécessaire pendant plusieurs semaines pour restaurer une coagulation normale chez le chat contaminé.
Le traitement d’un défaut de production des globules rouges par la moëlle osseuse est plus délicat. Le pronostic de guérison est sombre. En effet, en cas d’infestation par les virus de la leucose ou du sida du chat (virus FELV et FIV), il n’existe par de traitement efficace. Enfin, les leucémies sont des cancers. Leur traitement implique donc le recours à des traitements anti-cancéreux tels que la chimiothérapie et toutes les leucémies ne répondent pas aux traitements anti-cancéreux.
Les traitements d’une anémie sont donc très différents en fonction de la cause sous-jacente.
En présence d’une anémie très sévère, le pronostic vital de l’animal est directement engagé, c’est-à-dire que l’animal peut mourir à tout moment. Parallèlement au traitement de la cause sous-jacente, une anémie très sévère peut donc justifier le recours à de l’oxygène et à une transfusion. L’oxygénothérapie consiste à placer l’animal dans une enceinte hermétique pour lui administrer de l’oxygène. La transfusion consiste à prélever du sang chez un chat en bonne santé pour l’injecter, par voie intraveineuse, au chat anémié. Ces procédés permettent de gagner du temps, le temps que le traitement de la cause sous-jacente soit efficace et que la moëlle osseuse soit capables de refabriquer des globules rouges.